Après une prépa BCPST
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Après une prépa BCPST



  1. #1
    Laetitia33430

    Après une prépa BCPST


    ------

    Bonjour ! Je commence juste ma premiere année de prépa BCPST et je me pose de plus en plus de question...
    Tout d'abord j'ai choisis cette filière pour continuer à progresser dans les 3 matières principales des sciences.
    Cependant je doute de plus en plus sur mon orientation.. En effet je ne veux absolument pas exercer un métier dans le recherche, enfermée dans un labo.. C'est pas du tout pout moi. Je ne veux pas non plus être veterinaire.. Du coup je me demande si j'ai fais un bon choix d'orientation.. Est-ce possible de travailler dans une entreprise ? Par exemple j'adore la chimie et mon but premier était d'exercer un métier dans la fabrication des cosmétiques..
    Sachant que je suis diplômée du BAFA et que j'adore aussi vraiment le social !
    En bref j'ai peur de rester enfermée dans la recherche en ayant choisis cette filière !!

    -----

  2. #2
    Nickname-Winner

    Re : Après une prépa BCPST

    Citation Envoyé par Laetitia33430 Voir le message
    Bonjour ! Je commence juste ma premiere année de prépa BCPST et je me pose de plus en plus de question...
    Tout d'abord j'ai choisis cette filière pour continuer à progresser dans les 3 matières principales des sciences.
    Cependant je doute de plus en plus sur mon orientation.. En effet je ne veux absolument pas exercer un métier dans le recherche, enfermée dans un labo.. C'est pas du tout pout moi.
    Tant mieux vu que les écoles d'agro ne sont pas vouées à créer des chercheurs mais des ingénieurs (même si c'est possible de continuer pour finir chercheur), donc cadre dans l'entreprise.
    Tu as plusieurs types d'ingénieurs comme production, R&D (recherche et développement, c'est quand même assez éloigné de la recherche pure et dure), méthodes, qualité... Tu verras ca plutot au moment ou tu seras en école
    Citation Envoyé par Laetitia33430 Voir le message
    Est-ce possible de travailler dans une entreprise ?
    Ben oui les écoles sont faites pour créer des cadres en entreprise...
    Citation Envoyé par Laetitia33430 Voir le message
    Par exemple j'adore la chimie et mon but premier était d'exercer un métier dans la fabrication des cosmétiques..
    Il y a un concours chimie avec la BCPST donc renseigne toi sur les écoles de chimie disponibles après ce concours.
    Cela dit pour tous ce qui est parfumerie et cosmétiques le must c'est la Master de l'ISIPCA à Versailles qui est en apprentissage.

    A mon avis tu es dans une bonne filière pour ce que tu veux faire, suffit juste de te renseigner sur les écoles qui font les spécialités qui t’intéressent.

  3. #3
    Dr. Zoidberg

    Re : Après une prépa BCPST

    Euh... Il faut quand même se renseigner un minimum avant de choisir ses études sur les écoles accessibles par la suite ou les débouchés !!! Chercheur et vétérinaire ne sont pas les seuls débouchés après une prépa BCPST !!! Le débouché principal reste quand même les écoles d'ingénieurs (agronomie, agro-alimentaire, chimie, géologie,...). On a un peu l'impression que vous avez choisi BCPST juste pour ne pas avoir à choisir entre SVT, P-C et maths... Allez jeter un coup d'oeil sur les sites des différentes écoles accessibles pour voir les cursus proposés, ça vous donnera une meilleure idée des débouchés.

  4. #4
    Laetitia33430

    Re : Après une prépa BCPST

    Merci beaucoup pour ces réponses !
    Mais les chercheurs ne sont pas des ingénieurs ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Laetitia33430

    Re : Après une prépa BCPST

    Je connais bien les différents concours proposés mais j'avais peur qu'il n'y ai que de la recherche

  7. #6
    Nickname-Winner

    Re : Après une prépa BCPST

    Non les chercheurs ne sont pas des ingénieurs, ils peuvent être ingénieurs-chercheurs mais ce n'est pas la majorité.
    Et il existe différentes recherches, la recherche fondamentale qui se trouvent en grande majorité dans les labos universitaires et la recherche appliquée qui va plus souvent se trouver dans les centres R&D des entreprises. Cela dit ces deux types de recherche sont assez différentes.

    Mais comme le soulevait Dr.Zoideberg tu ne t'es pas renseigné sur ce que tu pouvais faire après une BCPST ? Car une prépa ca te donne rien, ce qu'il faut savoir c'est quelle école/cursus de permettra de travailler dans ce que tu veux.

    Renseignes toi sur les écoles et sur les différents types d'ingénieurs (internet est ton ami).

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Après une prépa BCPST

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Laetitia33430 Voir le message
    Mais les chercheurs ne sont pas des ingénieurs ?
    La question est ambiguë.
    Chercheur est un métier, ingénieur est un titre.

    On peut donc avoir un diplôme d'ingénieur et devenir chercheur, tout comme ne pas avoir de diplôme d'ingénieur et devenir chercheur (en faisant es études à l'université, par exemple).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Prépa PC ou BCPST après le bac ?
    Par Arrow7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/12/2013, 08h33
  2. Prépa BCPST , et après ?
    Par Maryne37 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2013, 20h34
  3. Iut après prépa bcpst
    Par invitef660b738 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 07/07/2012, 18h02
  4. Prépa BCPST après 2 ans de DUT ?
    Par invite2abf42ec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2009, 21h58
  5. prépa BCPST possible 1 an après le bac?
    Par invitef38cd10d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2006, 21h35