Réorientation M1 vers Licence Pro
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réorientation M1 vers Licence Pro



  1. #1
    TangTanguy

    Réorientation M1 vers Licence Pro


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis actuellement en M1 mention Mécanique & Énergétique à Toulouse et je souhaiterai me réorienter vers une Licence Pro dans les énergies renouvelables. J'en ai trouvé 3 au sein de l'IUT de Tarbes qui fait parti de l'université de Toulouse.

    Ma question est la suivante:
    Étant titulaire d'une Licence Générale mention Mécanique & Énergétique, est-ce que je peux postuler pour ces Licences Pro? Et ai-je plus ou moins de chance d'être admis par rapport aux postulants Bac+2?

    Bien évidemment cette réorientation a été murement réfléchi, elle correspondrait à ma personnalité et à mes attentes pour ma future vie active.

    J'ai par ailleurs rdv avec une conseillère au SCUIO prochainement.

    Merci de votre attention.
    Bonne journée.

    Tanguy

    -----

  2. #2
    Ryuuken

    Re : Réorientation M1 vers Licence Pro

    Si la licence pro est en rapport avec avec la mécanique et / ou l'énergétique, très certainement que tu peux y accéder sans problème. Si c'est axé sur autre chose, e.g. électricité, il faut peut-être aussi voir ce que tu as fait avant la L3, mais pourquoi pas.

    Par contre, j'avoue avoir du mal à imaginer pourquoi tu voudrais une licence pro dans les énergies renouvelables plutôt qu'un master pro dans les énergies renouvelables.

  3. #3
    TangTanguy

    Re : Réorientation M1 vers Licence Pro

    Merci de ta réponse Ryuuken.

    Le cursus que je suis conduit a un master pro mention Modélisation et Simulation en Mécanique Énergétique.
    En gros je passerais ma vie sur un PC a naviguer entre Matlab et autres logiciels de calcul à traiter de la mécanique des fluides et des solides ainsi que des transferts thermiques. C'est intéressant mais ça ne me plait pas vraiment. La théorie est lourde, de plus je travaille depuis 3 ans à raison de 18h par semaine dans un restaurant (19h-01h) et j'avoue c'est pas évident.
    Je me vois plus travailler dehors à user de ma tête ainsi que de mes mains.
    Il est vrai que me réorienter vers une LP m'empêcherait d'obtenir un diplôme équivalent ingénieur. Mais je ne me vois pas ingénieur. Peut être le deviendrai-je en évoluant au sein de l'entreprise qui sait?
    Ca me ressemblerait plus j'en suis persuadé.
    Concernant l'electricité, ça se resume aux circuits RLC et aux oscillateurs harmoniques ainsi que de l'electromagnétisme.

    Merci de ton attention.

  4. #4
    Ryuuken

    Re : Réorientation M1 vers Licence Pro

    D'accord.

    Effectivement, le M2 pro proposé par ton université a une orientation qui semble être tout le contraire de ce que tu souhaites. Ceci dit, tous les M2 recrutent des étudiants extérieurs, et il y a des M2 pro plus orientés vers l'expérimentation ou l'instrumentation ; je te suggère de jeter un oeil à ce que proposent les autres universités scientifiques et écoles d'ingénieur en mécanique / énergétique.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. réorientation licence droit à licence biologie
    Par Abe-Huns dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2014, 07h45
  2. Réorientation de DUT 1 vers Licence 1
    Par pandora974 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2013, 08h20
  3. reorientation licence
    Par invite57 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2012, 21h03
  4. réorientation de la licence vers un bts
    Par anzu16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2012, 20h01
  5. reorientation en licence de bio
    Par invite35b272db dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2005, 12h41