Réorientation : Dut après une prépa
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Réorientation : Dut après une prépa



  1. #1
    ganguroangel

    Réorientation : Dut après une prépa


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement en prépa PC (3/2) dans un lycée peu coté.
    Pour des raisons de santé (j'ai déjà râté quelques semaines de cours) je ne pense pas que je serais admissible à un concours cette année.
    je ne veux pas faire 5/2 !!

    Je vous explique un peu mon parcours (chaotique?!):

    2012 = bac S option physique Chimie mention Bien
    2012/2013 : BCPST j'étais classée 6ème dans une classe de 33 élèves durant les 2 semestres.
    2013/2014 : PCSI 1ère au 1er semestre et 12 au second.
    2014/é015 : PC dans le top 10 dans tous les DS sauf en Physique.

    Avant j'hésitais entre les écoles d'ingénieurs de biotechnologies et de Chimie mais maintenant je suis uniquement intéressée par la Chimie d'où le retour en PCSI.
    La 5/2 après trois ans de prépa c'est envisageable mais ça devient de l'acharnement.

    Du coup, je compte finir l'année scolaire en cours pour valider ma L2 et me réorienter en septembre prochain en DUT Chimie.

    Je veux toujours entrer en école de Chimie, je sais que c'est possible après un DUT dans certaines écoles.

    j'ai cherché dans les topics existants mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais. donc voici mes questions :

    - Y a-t-il des gens qui se sont réorientés en DUT (Chimie de préférence) après une prépa ?
    Si oui à quel niveau de la formation ?
    1ère, 2 ème ou année spéciale ?
    Dans quel IUT ?

    - Est-il plus intéressant de recommencer en 1ère année ou de commencer en 2ème année ?

    - quels sont les plus apporter par la prépa ? les moins ?


    Je suis intéressée par l'année spéciale de DUT Chimie disponible aux IUT d'Orsay et Lyon 1
    je cherche aussi des informations sur cette formation dans chacun de ces IUT :

    - Y a t - il des élèves de prépa ?

    Si oui,quel était leur niveau en prépa ?

    De manière plus générale, après une année spéciale, l'entrée en école d'ingé ést-elle plus facile ?

    Je voudrais aussi savoir s'il est difficile d'être accepté en année spéciale, surtout à celle de Lyon ?
    Pour Orsay je pense que mon dossier est un peu trop chaotique pour espères y entrer...

    Je sais que je pourrais aussi me réorienter en Licence Chimie en L3 pour les écoles de Chimie( grâce au concours DEUG) mais je n'aime pas trop le principe de la fac.

    Je pense aussi à faire un BTS Chimie même si l'entrée en école d'ingénieur est plus difficile dans ce cadre.


    Voilà je pense vous avoir exposé ma situation assez clairement.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Nickname-Winner

    Re : Réorientation : Dut après une prépa

    Citation Envoyé par ganguroangel Voir le message
    Bonjour,

    je suis actuellement en prépa PC (3/2) dans un lycée peu coté.
    Pour des raisons de santé (j'ai déjà râté quelques semaines de cours) je ne pense pas que je serais admissible à un concours cette année.
    je ne veux pas faire 5/2 !!

    Je vous explique un peu mon parcours (chaotique?!):

    2012 = bac S option physique Chimie mention Bien
    2012/2013 : BCPST j'étais classée 6ème dans une classe de 33 élèves durant les 2 semestres.
    2013/2014 : PCSI 1ère au 1er semestre et 12 au second.
    2014/é015 : PC dans le top 10 dans tous les DS sauf en Physique.

    Avant j'hésitais entre les écoles d'ingénieurs de biotechnologies et de Chimie mais maintenant je suis uniquement intéressée par la Chimie d'où le retour en PCSI.
    La 5/2 après trois ans de prépa c'est envisageable mais ça devient de l'acharnement.
    Les écoles de chimie sont sur le concours CCP, un concours abordable donc au vu de tes classements je ne vois pas pourquoi tu n'arriverais pas à en décrocher une.

    Citation Envoyé par ganguroangel Voir le message
    Du coup, je compte finir l'année scolaire en cours pour valider ma L2 et me réorienter en septembre prochain en DUT Chimie.

    Je veux toujours entrer en école de Chimie, je sais que c'est possible après un DUT dans certaines écoles.
    Franchement je n'en vois absolument pas l’intérêt il vaut mieux que ailles en licence.
    Tu as déja un an de "retard" et refaire une année d'IUT ne te servira pas à grand chose, surtout si c'est pour atteindre une école. Si c'était pour être technicien, oui, mais la ce n'est pas le cas.


    Citation Envoyé par ganguroangel Voir le message
    Je sais que je pourrais aussi me réorienter en Licence Chimie en L3 pour les écoles de Chimie( grâce au concours DEUG) mais je n'aime pas trop le principe de la fac.
    C'est quoi pour toi le principe de la fac ??
    Par ce que les cours seront quasiment les memes qu'en DUT, peut être un chouilla plus poussés dans certains domaines et moins pratique. Le DUT te formera pour etre technicien...Hors mis ca, il n'y a pas tant de différence que ca...
    Si ****ment la Chimie t'interesse il est beaucoup plus interessant de faire une licence (voir un M1 pour rentrer en deuxième année).
    Tu apprendras des choses plus poussées qu'en DUT (logique vu que c'est Bac +2)...Bref que bénéfique.

    Citation Envoyé par ganguroangel Voir le message
    Je pense aussi à faire un BTS Chimie même si l'entrée en école d'ingénieur est plus difficile dans ce cadre.
    Au risque de me répeter : DUT/BTS Bac+2 pour faire technicien. Si tu as un deja validé un Bac+2 et que tu ne veux pas faire technicien QUEL EST L'INTERET ??

  3. #3
    GLaG

    Re : Réorientation : Dut après une prépa

    bonjour,

    je précise que je connais bien le DUT Mesures Physiques, moins le DUT Chimie mais une partie de la problématique est commune aux deux. Je sais quand même que les taux de poursuites en école d'ingénieur sont assez faibles en DUT, car les écoles ne faisant que de la chimie ne sont pas très nombreuses.

    Citation Envoyé par ganguroangel Voir le message
    - Y a-t-il des gens qui se sont réorientés en DUT (Chimie de préférence) après une prépa ?
    Si oui à quel niveau de la formation ?
    1ère, 2 ème ou année spéciale ?
    Dans quel IUT ?
    Oui, à tous les niveaux et dans à peu près tous les départements.

    Une pratique assez courante (même si ce n'est pas la seule) c'est d'accepter en première année des gens qui ont fait une année de prépa, et en deuxième année (ou en année spéciale quand elle existe dans l'établissement) ceux qui ont fait sup + tout ou partie d'une année de spé.

    - Est-il plus intéressant de recommencer en 1ère année ou de commencer en 2ème année ?
    Ceux qui reprennent en première année s'en sortent bien en général (s'ils sont passés par une prépa c'est qu'ils avaient un bon niveau à la base, ils ont appris des choses en prépa même pour ceux qui ont été virés, et ils refont tout le programme de DUT !

    Pour ceux qui arrivent en deuxième année c'est beaucoup plus mitigé : faire deux ans en un, ou pire s'il n'y a pas d'année spéciale, arriver en 2ème année sans avoir jamais vu une partie du programme de première année, c'est plus difficile.

    [quote]
    Je suis intéressée par l'année spéciale de DUT Chimie disponible aux IUT d'Orsay et Lyon 1
    je cherche aussi des informations sur cette formation dans chacun de ces IUT :

    - Y a t - il des élèves de prépa ?

    Si oui,quel était leur niveau en prépa ?
    [quote]

    J'aurais tendance à répondre (mais je ne connais pas spécialement ces deux établissement) qu'en année spéciale il y a une très forte majorité de gens passés par la prépa, et que leurs niveau étaient très variable (les raisons d'arrêter la prépa pouvant être très diverses : problème de niveau, d'ambiance de travail, de méthode de travail, raisons familiales ou de santé, etc...)

    De manière plus générale, après une année spéciale, l'entrée en école d'ingé ést-elle plus facile ?
    Il y a toujours des gens très contents (ils passent une année en DUT qui leur convient mieux qu'une année de 5/2 et intègrent une école qui leur convient) et d'autres très déçus en fin d'année. Ce n'est pas simple de dire si c'est "plus facile" ou "plus difficile" ; ce qui est sûr c'est que c'est différent (beaucoup de TP, un stage, etc.) et que ça peut convenir plus ou moins à chacun !!

    Je sais que je pourrais aussi me réorienter en Licence Chimie en L3 pour les écoles de Chimie('a grâce au concours DEUG) mais je n'aime pas trop le principe de la fac.
    Je ne sais pas ce qu'est "le principe de la fac" mais en tout cas la principale raison d'aller en DUT de****t être à mes yeux de préférer les aspects pratiques et professionelles (TP, stage, ..) sur les aspects plus théoriques (et mathématiques). Cela ne ressort pas ****ment de ton message donc est-ce ****ment ce que tu cherches ?

    Je termine par quelques conseils :

    - recommencer en 1ere année après 3 ans en prépa n'est à mon avis pas envisageable, et sera sans doute ensuite très mal vu sur un dossier de candidature en école après le DUT. Et repartir pour 2 années complètes en septembre prochain pour ne pas faire 5/2, c'est un peu étrange à mon avis !

    - Certaines écoles semblent même rejetter par principe les dossiers de gens ayant fait 3 ans de prépa avant une année de DUT. J'ai vu ça une fois pour un 5/2 venu faire ensuite une année de DUT, qui a terminé le mieux classé des gens venant de prépa, et qui a été refusé par plusieurs écoles sur ce critère (alors que ce sont des écoles qui prennent régulièrement des gens qui ont fait sup - DUT 1 - DUT 2 et parfois sup - spe - DUT 2).
    Renseigne-toi bien avant auprès des écoles qui t"intéressent...

    - Recommencer en 2ème année pourquoi pas, mais ce n'est pas forcément plus intéressant que faire 5/2 si ce n'est pas pour une question de type d'enseignement (volet "pratique"). Toutes les écoles (typiquement, les plus demandées par les élèves de prépa) ne prennent pas de DUT, certaines en prennent mais avec très très peu de place...et tous les élèves passés par un DUT n'ont pas une place en école, alors qu'il y a me semble-t-il plus de place en écoles que de candidats en classe prépa.

  4. #4
    GLaG

    Re : Réorientation : Dut après une prépa

    bizarre, le forum censure le mot "****" en remplaçant les lettres V R A I par des étoiles ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nickname-Winner

    Re : Réorientation : Dut après une prépa

    Pas de jugement dans ce message...Mais, j'ai quand meme l'impression que tu fais des "choix d'orientation" assez stupides...

    En premier lieu ton passage de BCPST à PCSI...Tu étais bien classé et tu dis que c'est par ce que tu voulais faire de la chimie, mais y a un concours pour les écoles de chimie en BCPST avec au final les principales (meilleures)écoles de chimie : ESPCI, Chimie Paris, ENSCMontpellier, ENSCBP, ENSIC, ENSCL...
    Donc au vu de tes classements je ne comprend pas ****ment pourquoi ce choix, tu n'auras pas "mieux" par PCSI.

    Et la maintenant après 3 ans de prépa, plutot bonnes qui plus est (meme si tu dis avoir des problèmes de santé), tu veux reprendre un DUT à 0 sans ****ment d'arguments concrets...

    Bref, j'espere que tu auras une école de chimie (cela dit c'est pas bien compliqué).

    Bon courage

  7. #6
    ganguroangel

    Re : Réorientation : Dut après une prépa

    Bonjour,
    Merci d'avoir répondu à mon post.


    [QUOTE=Nickname-Winner;5019462]Les écoles de chimie sont sur le concours CCP, un concours abordable donc au vu de tes classements je ne vois pas pourquoi tu n'arriverais pas à en décrocher une.

    Je viens d'une petite prépa, en général sur une classe de 25 élèves environs 7 sont admissibles à CCP.
    Ma promo est assez mauvaise, je suis classée 8 et seuls les 4 premiers (des 5/2) sont vraiment au niveau
    pour CCP.

    Après, comme je l'ai déjà dis plus haut j'ai râté plusieurs semaines (3 pour être précise) de cours ce qui est dur, voire impossible de rattraper donc CCP c'est mort pour moi.

    Mes profs pensent que je peux encore être admissible à e3a mais les écoles de Chimie sur ce concours ( ITECH,
    ESCOM) ne m'intéressent pas.

    J'ai peur qu'en faisant 5/2 je n'arrive pas à avoir une des écoles de Chimie qui m'intéressent et de me retrouver
    dans une école qui ne me plaît pas.

    J'ai pensé au DUT et non à la licence parce que je sais qu' en DUT on est encadré, on peut poser des questions aux profs si besoin, ce qui me paraît moins facile en licence.

    De plus, de ce que j'ai vu des promos précédentes, les élèves même en ayant validés leur L2 sont plus souvent acceptés en licence 2 qu'en L3 par les universités du coup je serais peut être amenée à faire deux ans.

    Après c'est sûr que refaire une L2 et ensite une L3 c'est mieux que de recommencer à zéro comme pour le DUT.


    Je sais que mes choix d'orientation ( je ne comprends pas l'utilité des guillemets..) sont bêtes.

    J'ai surtout quitté la BCPST parce que je n'aimais plus la bio.




    -

  8. #7
    GLaG

    Re : Réorientation : Dut après une prépa

    Citation Envoyé par ganguroangel Voir le message
    J'ai peur qu'en faisant 5/2 je n'arrive pas à avoir une des écoles de Chimie qui m'intéressent et de me retrouver dans une école qui ne me plaît pas.
    Mais le risque est réel avec un DUT aussi : les écoles du concours CCP sont les plus difficiles à obtenir sur dossier venant de DUT (les écoles de type X, Centrale, Mines, étant elles impossibles ou presque 0 à une poignée de places par école).

    J'ai pensé au DUT et non à la licence parce que je sais qu' en DUT on est encadré, on peut poser des questions aux profs si besoin, ce qui me paraît moins facile en licence.
    Sur l'encadrement du type "si je suis absent deux jours en cours l'établissement s'en rend compte et me contacte", effectivement c'est vrai en DUT et probablement pas en licence.
    Mais le nombre d'heures de cours, aussi.

    Mais en revanche, un enseignant de licence sera tout aussi content de répondre à des questions de la part des étudiants qu'un enseignant de DUT...

  9. #8
    ganguroangel

    Re : Réorientation : Dut après une prépa

    Je vais me renseigner sur les licences de Chimie.

    Je trouve ça assez bizarre, les écoles d'ingénieur se disent "vides" mais elles n'augmentent pas pour autant leur nombre d'entrée pour les DUT, licence et autres.

  10. #9
    Nickname-Winner

    Re : Réorientation : Dut après une prépa

    Citation Envoyé par ganguroangel Voir le message
    Je vais me renseigner sur les licences de Chimie.

    Je trouve ça assez bizarre, les écoles d'ingénieur se disent "vides" mais elles n'augmentent pas pour autant leur nombre d'entrée pour les DUT, licence et autres.
    Elles ne sont pas vides.

    Et les écoles de CCP par une licence ou un M1 sont assez "faciles" à avoir.
    Il faut juste etre sérieux, avoir un classement correct (10% premier de la promo) et avoir un projet professionnel assez défini (c'est un plus).

  11. #10
    chimhet

    Re : Réorientation : Dut après une prépa

    Bonjour,
    La réorientation pour la chimie après une prépa (avec un bon dossier) est de faire le DUT Année Spéciale ( en 1 an) Orsay ou Lyon
    Puis de tenter une école d'ingé sur dossier.
    Environ 40 à 50% sont admis en école pour ceux qui viennent d’Orsay. ( je n'ai pas les chiffres de Lyon)
    Et si cela rate, vous continuez en L3 pour retenter les écoles.

    Faire un DUT en 2 ans, c'est vraiment déconseillé. Vous perdez les avantages de la prépa.

  12. #11
    ganguroangel

    Re : Réorientation : Dut après une prépa

    Citation Envoyé par chimhet Voir le message
    Bonjour,
    La réorientation pour la chimie après une prépa (avec un bon dossier) est de faire le DUT Année Spéciale ( en 1 an) Orsay ou Lyon
    Puis de tenter une école d'ingé sur dossier.
    Environ 40 à 50% sont admis en école pour ceux qui viennent d’Orsay. ( je n'ai pas les chiffres de Lyon)
    Et si cela rate, vous continuez en L3 pour retenter les écoles.

    Faire un DUT en 2 ans, c'est vraiment déconseillé. Vous perdez les avantages de la prépa.
    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Toutefois mon dossier n'est pas bon du coup je ne pense pas que je serais acceptée en année spéciale, je vais quand tenter le coup mais je ne compte pas trop dessus.
    Je pense que mes 3 années de prépa et mes notes vont me porter préjudice, surtout pour Orsay qui est un très bon IUT.

  13. #12
    ganguroangel

    Re : Réorientation : Dut après une prépa

    Je relance un peu le sujet !!

    Personne n'a d'infos sur le DUT Chimie AS de Lyon ?

  14. #13
    Rarity

    Re : Réorientation : Dut après une prépa

    Bonjour ! Je ne sais pas si j'aurai une réponse 3 ans après, mais j'aimerai me renseigner sur quelques points à ton propos.
    Qu'as-tu fais finalement, et qu'est-ce que tu as pu finir par faire. Et j'aurai quelques questions à propos de la BCPST si ça ne te dérange pas, et si un jour tu vois ce message.
    Merci

Discussions similaires

  1. Réorientation après Prépa
    Par invite1f729fd0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2012, 08h09
  2. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 10h45
  3. Réorientation après prépa
    Par invite359ecc69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2009, 20h43
  4. Réorientation après prépa
    Par invite036aedad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2008, 18h39
  5. réorientation après prépa
    Par invite4d1d732a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2005, 19h05