Orientation svt
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Orientation svt



  1. #1
    mae22

    Orientation svt


    ------

    Bonjour,

    J'ai eu mon bac s option svt l'an dernier, et je suis actuellement étudiante en staps licence 1. En dehors des cours, je suis sportive de haut niveau, alors tout ce qui touche au sport m’intéresse enfin je croyais.. Parce qu'en réalité, ça va bientôt faire 3 mois que j'ai fais mon entrée et plus les jours passent, plus je me désintéresse et je me dis que j'ai fais une erreur. Les cours ne me plaisent pas, ne me passionnent pas, et j'ai l'impression que d'aller en cours de sport est devenue une corvée plus qu'autre chose.

    Je me suis rendu compte, il n'y a pas si longtemps qu'à côté du sport, les sciences de la vie et de la terre était une matière qui me captivait. J'ai toujours eu de bons résultats dans ce domaine, en restant entre 14 et 17 de moyenne tous les ans jusqu'en terminale. Mais je ne connais rien des études possibles dans cette matière, j'ai fais quelques recherches, mais j'aurais aimé trouvé des informations d'étudiants ou/et étudiantes directement pour que ce soit le plus clair possible.

    Je sais qu'il existe des licences sciences de la vie et de la terre ou seulement sciences de la vie ou sciences de la terre, mais n'y a-t-il pas d'autres cursus scolaires en rapport avec ces sciences ? J'aurais aimé aussi savoir les débouchés qui étaient proposés dans ce genre de domaine, si il est facile de trouver du travail...

    Toutes réponses m'intéressent.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Shadowshark65

    Re : Orientation svt

    Salut !

    Attention, les premières années en fac' sont marquées par un tronc commun qui peut être plus ou moins indigeste. Donc il ne faut pas se fourvoyer et prendre une décision à la hâte...
    En outre, en STAPS, tu as l'occasion de toucher à des disciplines des sciences naturelles (physiologie, bioméca, psycho, etc.). Les formations "APA et santé" (si ça existe toujours) pourraient peut être te convenir tout comme ce qui touche à "ergonomie, sport et performance".
    Quoi qu'il en soit essaie de discuter avec des gens en L3 ou en master, selon leurs spécialités. Car une fois de plus, la première année est souvent trompeuse. En outre je te conseille vivement de poursuivre et de valider ta L1 histoire de pouvoir saisir si possible des passerelles.

    En ce qui concerne ta question c'est assez complexe d'y répondre de manière exhaustive ! Les domaines des sciences de la vie et des sciences de la Terre sont trèèèèèèèès larges ! Déjà tu serais plus vie ou Terre ?

  3. #3
    mae22

    Re : Orientation svt

    Dans un premier temps, je te remercie d'y avoir repondu !
    Ensuite pour ce qui est de staps, la seule chose qui m'interesse c'est les deux heures de biologie que j'ai chaque semaine, mais tout ce que j'ai a cote comme socio je n'y comprend rien, ce n'est pas une de mes specialites, et les sports me degoutent un peu plus tous les jours.. Malgre tout je vais essayer de suivre ton conseil et demander a des L3 peut etre qu'ils seront me remotiver et me rediriger dans mon cursus..
    Je sais bien que la question est vague, je serais beaucoup plus interesse par les sciences de la vie, ce qui touche les maladies comme les cancers ou alzheimer, faire des recherches afin de trouver des solutions.. Fin des etudes dans cette voie la..

  4. #4
    Shadowshark65

    Re : Orientation svt

    Ok donc tu partirais plutôt sur de la recherche ? Donc études longues ? Essaie également de te renseigner sur les différentes possibilités de passerelles dès maintenant. Dans ce cas là mieux vaut partir sur une licence clairement axée sur les SVT. Au fur et à mesure de ton avancée tu verras avec plus de discernement les différents domaines auxquels tu veux toucher.
    Dans ce cas il te faudra suivre un cursus licence -> master -> doctorat classique. A moins que tu ne veuilles intégrer une école d'ingé après ta L3 ou ton M1, mais ça tu verras au gré des stages. Je te conseille de tenter de faire des stages en labo sur les thématiques qui t'intéressent

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. orientation bac S ?
    Par flooo7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2010, 17h46
  2. une orientation
    Par inviteccf4e789 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2010, 14h08
  3. [orientation] Biologie marine orientation
    Par invite645d2598 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2007, 20h50
  4. orientation
    Par invite96ff024e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2007, 17h05
  5. orientation terrain vs orientation maison
    Par invite287ff2b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/06/2006, 19h15