Arret de thèse co-financée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Arret de thèse co-financée



  1. #1
    gertrude_25

    Arret de thèse co-financée


    ------

    Bonjour à tous,

    je viens d'entamer ma deuxième année de thèse co-financée par un organisme de recherche et la région.
    je souhaite arrêter car je ne trouve pas grand intérêt à mes travaux, mon encadrement n'est pas très sérieux (conversation entre mes encadrants dont je ne suis pas au courant alors qu'ils y parlent de la suite de mes travaux, encadrant désagréable voir sexiste...)
    Il m'a déjà averti à deux reprises que je risquais de me faire virer s'il n'y avait pas des résultats.
    Je ne sais pas comment arrêter cette thèse. Attendre de me faire virer ? Démissionner ?
    Est-il possible qu'on me demande des comptes étant donné qu'il y a un contrat de co-financement avec la région ? (que j'ai signé, mais dont je ne possède même pas un exemplaire)
    De plus dans mon CDD signé avec l'organisme de recherche il n'y a pas de clause concernant la fin de contrat, sauf si je trouve un CDI au quel cas j'ai le droit de démissionner un respectant un pré-avis qui ne peut dépasser 2 semaines. (ce qui n'est pas le cas, je reprends mes études)
    Y aura t-il un pré-avis en cas de démission ?

    Merci d'avance pour vos retour,
    n'hésitez pas à me poser des questions s'il manque des précisions .

    -----
    Dernière modification par gertrude_25 ; 27/11/2014 à 11h03.

  2. #2
    Shadowshark65

    Re : Arret de thèse co-financée

    Salut !

    Il y a des choses qui ne sont vraiment pas carrées dans ta thèse au niveau administratif ! Tu devrais absolument avoir un exemplaire de ton contrat, car ce type d'infos est mentionné dedans, et les modalités sont parfois propres aux écoles doctorales. Je te conseille vivement d'aller voir au plus vite la secrétaire référente de ton dossier à l'école doctorale. En outre, il me semble bien que oui, tu dois déposer un préavis.
    Normalement tu ne peux pas arrêter comme ça ni te faire virer du jour au lendemain. En principe il devrait y avoir une sorte de "réunion" avec tes directeurs, le directeur de l'ED et toi. Minimum. Tu n'as pas non plus de comité de suivi de thèse sur lequel t'appuyer ?

    Le fait que tu n'aies pas de résultats n'est pas forcément de ton fait. En outre une discussion sérieuse avec tes encadrants s'impose ! Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles tu ne trouves pas d'intérêt à tes travaux (coup de blues, contexte, etc.) mais tu peux creuser plusieurs pistes lorsque tu fais une thèse. Il y a des solutions à trouver, à condition de pouvoir amorcer un dialogue.
    Le fait qu'ils ne t'incluent pas dans leurs discussions sur les travaux ne devrait pas avoir lieu d'être, c'est TON sujet, c'est à TOI de décider quelle matière tu veux y mettre. C'est regrettable que les encadrants qui te prennent pour un larbin existent toujours.

  3. #3
    gertrude_25

    Re : Arret de thèse co-financée

    Bonjour,

    merci pour ta réponse.
    La réunion avec le directeur de l'ED n'a lieu (je pense) que si il y a désaccord. Dans mon cas je pense que personne ne s'opposera à mon départ.
    S'il n'y a pas de résultat c'est parce que je passe du temps sur des recherches qui ne mènent à rien. Parfois on me demande de faire des choses qui je trouve n'ont pas d’intérêt. Parfois on me laisse creuser creuser et m'enterrer pour après me dire bon bah on arrête de fouiller ça fait trop longtemps qu'on y ait.
    Ils me prennent pas pour un larbin, mais pour une incompétente. Ce qui n'est peut être pas faux, après tout c'est moi qui n'est pas réussi à mener à bien ce projet.

  4. #4
    Shadowshark65

    Re : Arret de thèse co-financée

    C'est pas sûr, comme je t'ai dit ça doit dépendre des contrats. Je sais que me concernant, si une situation similaire se produisait, je devrais avoir recours à ce type de réunion, que mes chefs soient ok avec moi ou non. Bien sûr il y a peu de chances que le directeur de l'ED n'abonde pas dans le sens des deux autres parties...

    Tu le trouvais comment au début ton sujet ? Plutôt bof ? On t'a déjà donné des pistes qui te plaisaient ? C'est vrai que si tu n'aimes plus rien dans le sujet ce n'est pas forcément la peine de t'entêter.

    Une thèse c'est un thésard, des encadrants, un sujet, et un cadre de travail adéquat. Si tu as été prise pour la thèse c'est que tu avais le profil qui collait bien au sujet. Tous les M2 ou ingé qui se présentent pour une thèse ne décrochent pas le gros lot. Et ce n'est pas les points que tu évoques dans ton message qui vont me pousser à croire que tu es incompétente ! T'as juste une démarche de chercheuse, mais qui n'a malheureusement pas/plus la flamme pour son sujet. Ça ne présume en rien du fait que tu sois incompétente.
    Je ne connais pas tous les tenants et les aboutissants donc je peux vraiment me fourvoyer mais ça ressemble beaucoup à un sujet de thèse mal construit par les encadrants. Et puis arrivé à la mi-thèse ou à la fin de la première année, ils préfèrent rejeter la faute sur le thésard alors que c'est grandement de leur faute... Je fais une analogie avec ce que j'ai déjà vu plusieurs fois hein, mais ce n'est peut-être pas ce qui se passe dans ton cas.

    En tout cas va discuter avec eux, et avec le secrétariat

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Témoignage thèse financée par la Ligue contre le Cancer
    Par invite0b6e1116 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2010, 20h49
  2. [Biologie Cellulaire] recherche d'une thèse financée en biologie
    Par invite6848a392 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2008, 10h24
  3. Arrêt Pilule Contraceptive = Arrêt Menstruation ???
    Par invite4930716a dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2008, 06h46