Possibilité de changement d'IUT
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Possibilité de changement d'IUT



  1. #1
    armand26

    Possibilité de changement d'IUT


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en 1ère année de DUT Informatique à Montpellier, et j'habite un peu loin d'ici. J'avais étudié la question lors de mon choix post-bac, mais je ne m'attendais pas à ce que ça soit autant la galère pour venir jusqu'ici, je rentre chez moi une fois tout les quinze jours, et c'est très compliqué... Enfin bref, tout ça pour dire que dans cette ville, je ne m'y plais pas vraiment.

    C'est pourquoi j'aimerais savoir s'il est possible d'effectuer ma deuxième année de DUT Informatique dans une autre ville (Je souhaiterais aller à Valence) ? Sous réserve bien entendu de valider mes deux semestres.

    Après de nombreuses recherches sur le sujet et sur les forums, j'en ai conclu assez rapidement qu'il n'y a aucun soucis quant à cette requête. Le problème est que j'ai quand même appelé l'IUT de Valence pour en savoir un peu plus, et c'est apparemment assez compliqué, je devrai faire une "requête" en Août pour avoir une réponse...
    J'avoue que cette nouvelle m'a inquiété, sachant qu'une deuxième année à Montpellier me serait vraiment insupportable.

    Je demande donc vos avis, ai-je de bonnes raisons de m'inquiéter ? La réponse à cette "requête" a plus de chance de porter vers le oui ou vers le non d'après vous ?
    Je sais que ma demande est bizarre mais ça me rassurerait vraiment. Ah, et je ne sais pas sur quoi se base l'IUT pour donner sa réponse, mais mes notes sont pour l'instant plus que correctes, si ça peut aider...

    Voilà, désolé pour le long post, et merci à ceux qui auront le courage de le lire et d'y répondre

    -----
    Dernière modification par armand26 ; 04/12/2014 à 21h20.

  2. #2
    GLaG

    Re : Possibilité de changement d'IUT

    Chaque département d'IUT reste maître de ses admissions, en fonction de son nombre de places, d'admettre ou non un étudiant ayant validé sa première année ailleurs. L'usage, à ce que j'en ai vu pratiquer (étudiants arrivant dans mon département, ou en partant vers un autre), c'est de considérer uniquement le problème de la place disponible et pas le niveau de l'étudiant (du moment que la première année est validée, donc résultats corrects et pas d'absentéisme) et je crois que j'ai vu un seul refus sur une douzaine de cas ces dernières années.
    La décision se prend plutôt au moment des jurys de juillet : c'est à ce moment que l'on connaît l'effectif en 2A de l'année suivante, je suis surpris de voir le département attendre août, mais c'est bien eux qui décident de leur calendrier..

  3. #3
    Nickname-Winner

    Re : Possibilité de changement d'IUT

    J' ai moi meme eu du mal a m'integrer et m'habituer a la mentalité de Montpellier. Cela dit j'y ai trouve des gens vraiment sympa et la région est très sympathique donc au final il faut juste faire un peu d'efforts.
    Mais je comprend ton ressenti.

    Tu dis rentrer chez toi tous les quinze jours, je trouve ca plutôt correct ( meme très bien). Je dois rentrer chez moi ( Normandie ) 5 fois par an...Cela dit mon copain habite sur Montélimar donc j'y rentrais tous les quinze jours, ce n' est qu'a 1h30 de Montpellier et en covoit ca ne coute pas grand chose (0€ en conducteur si tu débrouilles bien et entre 15/20€ l aller-retour en passager). Tu habites ou ? Car tu parles de Valence donc je suppose que tu habites dans ce coin, et ce n'est vraiment pas loin de Montpellier. Je suppose donc ( si tu habites par la) que le vrai problème c'est ton integration sur Montpellier.

    C'est un tout qui te dérange ? Je veux dire par la ta promo ne te plait pas non plus ? Car qi il y a ca c'est vrai que ca devient embêtant.

    Si tu as des questions hésite pas par MP.

    Pour revenir sur changer de DUT, je ne sais pas si c'est possible. Cela dit si c'est possible, je pense que si tu le fais, sur un CV ce sera assez mal perçu, dans le sens ou cela veut dire que tu n'es pas capable de t'adapter et donc un problème de mobilité. Et ce sera valable pour si tu travailles après ton DUT comme si tu veux enchainer en ecole derrière par exemple.

    Je pense que tu devrais y réfléchir.

    Bon courage, hésites pas à me contacter par MP pour des questions sur Montpellier.

  4. #4
    armand26

    Re : Possibilité de changement d'IUT

    Bonjour à vous deux

    Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair, mais je suis à la fois rassuré (Par le faible nombre de refus, même si je sais que ce n'est toujours pas gagné) et à la fois perplexe face aux mauvais côtés que ça apporterait :/.

    Pour ce qui est de Montpellier, je trouve ma classe super, et je m'y suis très bien intégré. Cependant, j'imaginais l'IUT différemment, en dehors de la classe, tout le monde s'ignore, on va en cours et basta, on rentre chez nous. Quand j'entends mes potes parler de Valence, tout le monde se connaît, et ils y trouvent une ambiance bien plus conviviale ! (Déjà que j'avais envie d'y aller, ça ne fait que conforter mon idée).

    Pour ce que tu me dis "Nickname-Winner", j'avoue être un peu perplexe. Je ne réfute pas ce que tu dis, au contraire je veux en savoir plus ! Mais à t'entendre, on croirait qu'en changeant d'IUT, ça y est, ta carrière professionnelle est finie ><. Plus sérieusement, est-ce vraiment un problème ?

    Encore merci pour vos messages

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GLaG

    Re : Possibilité de changement d'IUT

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    Pour revenir sur changer de DUT, je ne sais pas si c'est possible. Cela dit si c'est possible, je pense que si tu le fais, sur un CV ce sera assez mal perçu, dans le sens ou cela veut dire que tu n'es pas capable de t'adapter et donc un problème de mobilité. Et ce sera valable pour si tu travailles après ton DUT comme si tu veux enchainer en ecole derrière par exemple.
    Cela m'étonnerait beaucoup que la question intéresse qui que ce soit une fois le DUT fini. En IUT le diplôme est national, les programmes quasi-identiques d'un département à l'autre.
    Même si le manque d'adaptation peut être une mauvaise raison pour changer, il y en a pas mal de bonnes et on n'est pas obligé de la détailler ! Ces dernières années j'ai vu des étudiants changer pour se rapprocher de leur famille, pour s'en éloigner, pour la suivre si les parents déménagent, pour profiter d'un DUT qui propose de l'alternance en 2A contrairement à celui d'origine, et même pour venir plus près des montagnes...Je n'ai jamais eu de retour comme quoi ça les avait pénalisé derrière.

    L'existence d'un programme national pour le DUT, le fonctionnement des ECTS, le logiciel national unique pour la saisie des notes des étudiants, ..., tout est fait pour favoriser la mobilité des étudiants d'une université à l'autre, autant en profiter si on le souhaite.

Discussions similaires

  1. Identification d'un interrupteur et possibilité de changement ?
    Par invite0d18d6f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2012, 20h48
  2. possibilité
    Par invite3fec94ac dans le forum Astronautique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2012, 18h39
  3. Possibilité ?
    Par invited4a7c189 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2011, 19h52
  4. possibilite
    Par mule dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2009, 17h47
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2008, 22h28