Etude vétérinaire en Belgique
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Etude vétérinaire en Belgique



  1. #1
    opaale

    Etude vétérinaire en Belgique


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiante en médecine mais vais changer car je ne m'y plais pas du tout. Je vais me lancer dans des études de vétérinaires, ce que j'ai toujours voulu faire, et j'aimerai tenter ma chance en Belgique.
    Tout d'abord j'aurai aimé avoir des avis sur les différentes universités et villes qui proposent déjà la première année. Je suppose que cela revient au même mais il y a t il par exemple une ville moins chère qu'une autre ?
    J'aurai également aimé savoir comment vous y êtes vous pris, en effet les études en Belgique commencent mi septembre voir fin septembre et en France début septembre. Etant donné que l'on a pas de garantit d'être reçu en Belgique avant les résultats du tirage au sort, avez vous fait une inscription et commencé en parallèle en prépa BCPST jusqu'à obtenir la réponse d'admission en Belgique ?

    Deuxième question: Si l'on rate la première année en Belgique, peut on la redoubler en Belgique ?
    Est il facile de trouver de quoi se loger en Belgique ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    vete11

    Re : Etude vétérinaire en Belgique

    Bonjour,

    Je suis étudiante vété en Belgique.
    Pour ce qui concerne les universités et les villes tout dépend de ce que tu aimes, il y a les grandes villes comme Bruxelles et Liège, Namur est une ville plus petite que les 2 précédentes et enfin il y a Louvain la Neuve qui est une toute petite ville. Louvain est complètement différente des autres car c'est une ville piétonne qui est sous forme de campus universitaire. Par contre en ce qui concerne les logements je dirais que c'est Louvain qui est la plus cher. Pour les 3 autres il y a moyen de trouver pour pas trop cher (surtout en coloc).

    Tu peux redoubler ta première année que si tu n'as pas fait de prépa BCPST avant. Si tu a fait minimum 1 an de prépa alors tu ne peux pas redoubler la première année.

    Oui c'est pas ce qui pose problème en général le logement.

  3. #3
    furanohana

    Re : Etude vétérinaire en Belgique

    On peut très bien débuter l'année en BCPST en attendant le tirage au sort (dans ce cas là, les dix jours passés en BCPST ne comptent bien entendu pas, et vous gardez la possibilité de redoubler)

  4. #4
    opaale

    Re : Etude vétérinaire en Belgique

    Je vous remercie pour vos réponse !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Etude vétérinaire en Belgique

    Bonjour.
    Une petite question: comment l'école en Belgique sait qu'une prépa a été effectuée en France ?

  7. #6
    vete11

    Re : Etude vétérinaire en Belgique

    Il y a tout un dossier a remplir pour les inscriptions dans lequel il faut mentionner et apporter les preuves de ce qu'on a fait pendant toutes les années séparant l'obtention du bac de l'année du tirage au sort.

  8. #7
    furanohana

    Re : Etude vétérinaire en Belgique

    et pour info, pas la peine d'essayer "d'oublier" ou de négocier quelque chose : les justificatifs sont à fournir après le tirage au sort, un jour précis. Si un candidat tiré au sort se présente avec un dossier incomplet, il est automatiquement démissionné (tout comme s'il ne se présente pas, quelle que soit son excuse)...

  9. #8
    vete11

    Re : Etude vétérinaire en Belgique

    Non les justificatifs sont a fournir en même temps que le dépôt du dossier pour le tirage au sort et non pas après.

  10. #9
    Nanou832

    Re : Etude vétérinaire en Belgique

    Bonjour,
    Est-ce que quelqu'un sait combien de jours il y a entre le moment du tirage au sort et la rentrée en Belgique ?
    Si on est en prépa, il faut démissionner du jour au lendemain, lâcher le logement ou l'internat ? Est-ce réalisable, jouable ?
    Est-ce que la place de prépa est donnée à quelqu'un d'autre ?
    Merci d'avance pour vos réponses

  11. #10
    furanohana

    Re : Etude vétérinaire en Belgique

    Il faut en effet démissioner de la prépa du jour au lendemain. Cela se fait normalement sans problème (les démissions ne sont pas rares en début d'année).

    La place peut parfois être donnée à quelqu'un d'autre, mais ce n'est pas courant.

  12. #11
    Nanou832

    Re : Etude vétérinaire en Belgique

    Merci pour votre réponse !

Discussions similaires

  1. Informations étude vétérinaire en Belgique
    Par Peps10 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 44
    Dernier message: 29/09/2020, 22h15
  2. Inscription Belgique vétérinaire
    Par invite54d014a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/06/2012, 11h08
  3. Veterinaire en belgique: tirage au sort
    Par invitec279adf1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/02/2012, 16h22
  4. Ecole veterinaire en Belgique.
    Par invite4b6deb25 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 29/10/2010, 17h34
  5. Vétérinaire en Belgique
    Par Yappan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/01/2010, 20h03