Réorientation,
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réorientation,



  1. #1
    franciscoco

    Réorientation,


    ------

    Bonjour,
    J'ai 19 ans, j'ai décroché mon BAC Scientifique option SI l'été dernier sans mention. J'ai donc décidé juste après de partir dans une formation très technique (BTS Maintenance des systèmes de production) en alternance. Le changement fut radical, il se trouve qu'après 5 mois, le monde de l'entreprise ne me plaît pas du tout et la formation aussi. Du moins ce que j'en ai vu.
    Ayant un Bac S très médiocre ... avec 6.8 de moyenne générale au dernier trimestre et n'aimant pas la filière dans laquelle je suis actuellement. Je m'interroge depuis quelques semaines.
    J'ai eu mon bac malheureusement sans travailler... Les matières qui m’intéressent le plus sont : L'histoire-géographie, la philosophie et le français même si dans cette dernière je n'excelle pas. Étrange pour un BAC S ? Je pense donc qu'il y a eu un problème d'orientation entre la seconde et la première.

    Pour en revenir à mon orientation, j'aimerais me tourner vers les métiers de l'enseignement secondaire dans les matières citées.
    J'en vient à ma question. Est ce que c'est possible de se réorienter après un parcours comme celui-ci ? Et est ce que c'est raisonnable ?

    Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.

    -----

  2. #2
    frany59

    Re : Réorientation,

    Bonjour,
    Tout est question de goût et de travail et rien n'est jamais perdu. Avec ton bac tu peux rebondir dans n'importe quelle filière universitaire en t'inscrivant sur apb; si t'aime vraiment l'histoire géo, pourquoi pas? Mais attention, il va falloir que tu t'accroches. Il faut que tu te sentes prêt à travailler avec passion, et pour ça tu devrais bien te renseigner sur les contenus du programme de licence. Tout est faisable avec de la volonté, mais c'est loin d'être gagné d'avance, car forcément pour atteindre son objectif, il y a des contraintes, des UE qui ne plaisent pas toujours, surtout les deux premières années, mais il faut persévérer. Bon courage.

  3. #3
    franciscoco

    Re : Réorientation,

    Merci pour votre réponse.

  4. #4
    Ectoplasma

    Re : Réorientation,

    Salut !

    Mon cas n'est pas tout à fait similaire au tien mais bon ça peut te montrer que tu n'es pas le seul en réorientation:

    J'ai eu mon bac S mention très bien l'année dernière, j'ai intégré un Iut en biologie cette année. Mais ça ne m'a pas plu (plus envie d'étudier la physique, chimie et bioloige (pourtant la biologie m'intéressait beaucoup en terminale)). J'ai donc cherché quelle filière choisir... (je passe les étapes et moyens utilisés pour ma recherche) et j'ai choisi d'intégrer la fac de géographie (complètement différent du bac s): résultat ça me plaît beaucoup pour le moment ^^. (il faut aussi dire qu'au lycée j'avais un côté littéraire, scientifique et même artistique et en géo il y a un pas mal d'articles, publications, livres et aussi des sciences (physique mais pas poussée) et du social).

    Voilà , bonne continuation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    franciscoco

    Re : Réorientation,

    Salut,
    Ton témoignage est intéressant. Même si contrairement à toi, j'ai obtenu mon BAC avec justesse. Comme le disait Frany, tout est une question de goût et d'envie. Je vais donc essayé de me renseigner sur la FAC d'histoire et de
    géographie.

    Merci

Discussions similaires

  1. Réorientation
    Par invite062e7e98 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2010, 13h16
  2. Réorientation
    Par inviteba327a86 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2008, 19h36
  3. Reorientation possible?
    Par invite48c9538f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2007, 08h39
  4. Orientation, Réorientation, Re-réorientation... et Architecture
    Par invite78eac30a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 15h24