[HELP] réorientation UTC
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[HELP] réorientation UTC



  1. #1
    genesys33

    [HELP] réorientation UTC


    ------

    Salut les guyyyyyyys,
    J'avais déjà posté à propos de la réorientation que j'envisageais, mais je suis toujours pas décidé et les dates APB approchent à mach2.
    Je suis à l'UTC, mon premier semestre s'est bien passé (j'ai tout validé avec C et une CS validée avec B (chimie ^^ )), mais je ne me sent toujours pas à mon aise dans cette école. Le fonctionnement ne m'est pas adapté, je révise tout au DERNIER MOMENT ce qui ne permet pas de bien assimiler et d'être formé. Pour vous dire, ce que j'ai apprit en chimie au premier semestre, je suis actuellement INCAPABLE de vous en parler (pourtant j'ai eu B)
    J'avais envisagé une réorientation en prépa (MPSI ou PCSI je sais pas vraiment à vrai dire) mais je me tâte aussi. J'ai peur qu'au final j'ai pas d'école mieux ou même pareil que l'UTC.
    J'aimerais avoir vos avis sur le pour et le contre de cette réorientation.
    Merci.
    Peace.

    -----

  2. #2
    genesys33

    Re : [HELP] réorientation UTC

    UUPP need help please :'(

  3. #3
    genesys33

    Re : [HELP] réorientation UTC

    UP ?? quelqu'un pour m'éclairer ?

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : [HELP] réorientation UTC

    Bonjour,

    Pas la peine de vous exciter, on est dimanche, en pleines vacances... et en plus ceux qui répondent le font bénévolement sur leur temps libre.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kyriete

    Re : [HELP] réorientation UTC

    Salut;

    Je pense que c'est possible, une nana de ma prepa avait rate sa premiere annee de medecine, a "change d'avis" sur son orientation et a ete prise en MPSI dans ma classe.
    Concretement je ne sais pas comment faire, idealement il faudrait demander aux prepas que tu vises, et que tu partages eventuellement tes notes au BAC/Terminale, puisque l'admission est sur dossier.

    Quand a la possibilite d'integrer une meilleure ecole, c'est plutot a toi de voir, tu n'as pas l'air d'etre tres organise, ce qui est un gros moins en prepa. Je vais peut etre me faire contredire, mais je pense qu'il n'est pas tres difficile, apres une prepa reussie d'integrer une ecole meilleur qu'UTC, qui contrairement au journal Etudiant - qui surnote les ecoles post-bac - n'est pas une ecole A ni meme B pour la plupart des entreprises.
    Si tu bosses correctement et que ton niveau est plutot bon, tu peux aller aux mines ou centrales de province par exemple qui ont une excellente reputation. Et bien sur tu te donnes une chance de viser les meilleures ecoles.

  7. #6
    kyriete

    Re : [HELP] réorientation UTC

    Pour ajouter du credit a mon post precedent, tu trouveras une grille de salaire d'EDF, similaire a celle de nombreuses grandes boites francaises ( L'Oreal, Orange, Total ) c'est le classement des RH et entreprises sur les formations, et c'est beaucoup plus fiable que les classements de magazines.

    http://sgeieg.fr/sites/default/files...-8-03-1996.pdf

    Si tu regardes bien, il y a environ 30 formations devant l'UTC, et certaines ne sont pas si difficiles que cela a integrer apres une prepa pas trop mal reussie.
    Donc a part si tu n'y arrives vraiment pas, je pense qu'il ne faut pas avoir peur de ne pas integrer une ecole "mieux" post-prepa.
    Dernière modification par kyriete ; 23/02/2015 à 15h40.

  8. #7
    genesys33

    Re : [HELP] réorientation UTC

    Merci pour ta réponse.

    Au lycée on était encadré et ça se passait très bien. On avait des interros, des DS... et ce régulièrement. Du coup je bossais pas la veille pour le lendemain car la travail était régulier. Mais justement en arrivant à l'UTC, ça fonctionne comme une FAC du coup y a pas d'encadrement, peu d'heures de cours, et du boulot personnel à fournir. On est évalués que très rarement (fin du semestre pendant une semaine de partiels). Tout ça fait que j'arrive pas à me fixer un emploi du temps de travail, et à être régulier.
    C'est peut être que je suis pas assez mature de ce coté là, mais en tout cas c'est ce que je constate.
    Peut être que la prépa me permettrait d'éviter ce problème vu qu'on y est beaucoup encadré.

  9. #8
    kyriete

    Re : [HELP] réorientation UTC

    Si c'est le cas je pense que oui, la prepa te conviendrait mieux. C'est bete a dire, mais meme apres la prepa, il y a des gens qui sont un peu perdus en ecole puisqu'on est moins encadres. Donc tu n'es pas du tout le seul a etre dans cecas.

  10. #9
    genesys33

    Re : [HELP] réorientation UTC

    De toute manière j'ai fait mes voeux APB et je vais voir comment se passe ce semestre.
    Merci pour tes réponses en tout cas

    En parallèle ça ça j'ai une autre préoccupation: est-ce que je peux être acceptées dans une bonne prépa. Le cas de ta camarade est normal car les prépa récupèrent les étudiants de médecine caque année. Mais mon cas étant très marginal, je me demande si ça a déjà eu lieu et si ça peut avoir lieu en l'occurence.

  11. #10
    kyriete

    Re : [HELP] réorientation UTC

    Hello. Je viens d'une prepa de province bien cotee, classee dans les vingtiemes a mon epoque. En MP* environ 1/3 de la classe a integre une ecole du groupe A et tous les ans il y a qlq X/ENS. Ce n'est pas une parisienne qui envoi Presque 2/3 de la classe en ecole A mais c'est mieux que la moyenne nationale.
    C'etait une experience plutot bien, c'etait moins stressant qu'une prepa parisienne - meme si cela reste tres dur -, mais tout de meme motivant puisqu'on peut integrer une bonne - voire tres bonne ecole - si on est en tete de classe.

    Je ne saurai pas dans ton cas precis, tu peux toujours regarder les prepas avec un classement similaire dans les classements des prepas et les contacter. Si tu as ete pris en post-Bac a UTC, tu dois avoir un dossier plus que correcte.

  12. #11
    genesys33

    Re : [HELP] réorientation UTC

    Très bien, c'est intéressant à savoir, merci de m'avoir partagé ça

Discussions similaires

  1. Réorientation BTS
    Par Birds-5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2011, 11h51
  2. Réorientation fin L3
    Par Chicago63 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2011, 13h28
  3. Réorientation
    Par invitea7fde032 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2010, 16h31
  4. réorientation
    Par invitec7f70c40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2007, 17h03
  5. Orientation, Réorientation, Re-réorientation... et Architecture
    Par invite78eac30a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 15h24