Besoin d'avis concernant une lettre de motivation pour une admission en branche du groupe des UT
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Besoin d'avis concernant une lettre de motivation pour une admission en branche du groupe des UT



  1. #1
    MigMadMarine

    Exclamation Besoin d'avis concernant une lettre de motivation pour une admission en branche du groupe des UT


    ------

    Bonjour à tous, je suis actuellement en 2eme année de prépa TSI, et j'envisage de postuler pour le groupe des UT,il faut pour ceux qui ne le savent pas, rédiger une lettre de motivation, et j'aurais aimé votre avis concernant la mienne, j'ai tout à fait conscience qu'elle est loin d'être transcendantale mais je ne vois vraiment pas comment l'améliorer, si certains d'entre vous ont quelques conseils, qu'ils m'en fassent part, je vous en serais très reconnaissant. (notamment sur l'aspect "motivation" justement) Si vous décelez quoique ce soit, un non sens, uneéxagération une faute ou autre, faites m'en aussi part.

    Madame, monsieur,

    Actuellement en seconde année de classe préparatoire aux grandes écoles, dans la filière ''Technologie et Sciences Industrielles'' je souhaiterais vivement poursuivre mes études au sein de l'une des Universités de Technologies en intégrant un cursus d'ingénieur dans le domaine de la mécanique.

    Les critères qui m'ont poussé à postuler chez vous sont votre réputation dans le monde de l'enseignement supérieur, la richesse et la diversité de l'enseignement que vous proposez ainsi que l'ouverture à l’international très présente dans chacune de vos écoles.

    J'ai pu, tout au long de mes deux années de classe préparatoire aux grandes écoles, développer un savoir théorique et des compétences pratiques ainsi qu'une rigueur de travail qu'il me tarde de mettre au service d'une formation d'ingénieur répondant totalement à mes attentes.

    Merci d'avance pour votre lecture et pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    ArrowX

    Re : Besoin d'avis concernant une lettre de motivation pour une admission en branche du groupe des U

    Rajoute un petit paragraphe de pourquoi la mécanique déjà
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Besoin d'avis concernant une lettre de motivation pour une admission en branche du groupe des U

    Effectivement la motivation est peu exprimée.
    Qu'est-ce qui vous intéresse dans le métier d'ingénieur ? La mécanique ?
    Dans ce que vous avez étudié, y-a t'il des domaines qui vous passionnent ? vous donnent envie de les approfondir ?

    Sur quel sujet avez-vous fait vos travaux personnels ? Il serait peut être intéressant d'en parler, non ?
    Avez-vous rencontré des professionnels, lu des articles sur des recherches, des découvertes, qui vous ont intéressés ?

    Par ailleurs les UT sont réputés pour avoir un mode d'enseignement spécifique et vous n'en parlez pas. (ce que vous évoquez : ouverture à l'international, qualité des enseignements pourrait s'appliquer à n'importe quelle école)



    En l'état votre lettre est très très bateau.

  4. #4
    Nickname-Winner

    Re : Besoin d'avis concernant une lettre de motivation pour une admission en branche du groupe des U

    Mon message peut paraître dur mais...

    Franchement faire deux ans d'études supérieures et sortir une lettre de motivation aussi creuse...

    Votre lettre est à mon avis bien trop courte, mais bon ce serait anecdotique si vous aviez décrit un minimum votre projet et que vous aviez cité un avantage précis de l'école (pas juste ouverture à l'international ou autres...Mais par exemple le master en Inde en partenariat avec blablabla). Bref que vous avez vraiment regardé le site de l'école et que vous n'avez pas choisi cette école juste par ce qu'on vous a dit qu'elle était bien classée ou qu'un proche de vous vous a dit d'aller la bas.

    Logiquement une lettre de motivation se construit de cette manière (cela dit ca peut varier mais commencer par parler de soi je trouve toujours ca limite...):
    - Vous: Donc ici l'école, à vous de décrire un peu le parcours de l'école qui vous intéresse avec LE truc qui vous a fait choisir celle ci et pas une autre (par exemple le partenariat avec tel master ou alors la possibilité de faire une césure etc...).
    -Je: La c'est à toi de montrer que tu es LE candidat idéal. Développe ton projet professionnel, même si celui ci n'est pas précis, ce n'est pas grave. Montre que tu as de l'intérêt pour la spécialité que tu demandes et SURTOUT que tu t'es renseigné sur les débouchés ==> A quels "postes" tu peux pourvoir et à posteriori lesquels pourraient éventuellement t'intéresser.
    Dans ce paragraphe tu peux développer l'extrascolaire si tu es un sportif de bon/haut niveau ou si tu fais beaucoup d'associatif et donc les COMPETENCES que tu pourrais en sortir (persévérance, esprit d'équipe, ...).
    -Nous: Bon c'est un peu difficile pour une école c'est plus adapté pour une entreprise et ce que tu peux leur apporter.
    -Paragraphe de politesse


    Bref pour moi tu as encore BEAUCOUP de travail...Mon message peut paraître dur mais ca m'exaspère de voir qu'après deux ans d'études supérieures (voir plus) on arrive pas à montrer ses motivations et rédiger une lettre de motivation digne de ce nom....

    Bon courage,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MigMadMarine

    Re : Besoin d'avis concernant une lettre de motivation pour une admission en branche du groupe des U

    Merci à tous pour vos réponses, je vais donc retravailler ma lettre.
    Nickname-Winner, on a beau sortir de prépa, c'est pour autant que l'on est censé être un dieu de la lettre de motivation, surtout si l'exercice ne plait pas, et n'a jamais été pratiqué.
    Néanmoins tes critiques sont constructives, je vais essayer de m'en inspirer afin de produire quelque chose de plus correct.
    Le problème c'est que je m'adresse à un groupe et pas à une école en particulier, concernant mon projet professionnel c'est extrêmement flou pour le moment.
    Dernière modification par MigMadMarine ; 22/02/2015 à 19h16.

  7. #6
    MigMadMarine

    Exclamation Re : Besoin d'avis concernant une lettre de motivation pour une admission en branche du groupe des U

    Madame, Monsieur,

    Actuellement en seconde année de classe préparatoire aux grandes écoles, dans la filière ''Technologie et Sciences Industrielles'' je souhaiterais vivement poursuivre mes études au sein de l'une des Universités de Technologies en intégrant un cursus d'ingénieur dans le domaine de la mécanique.

    Plusieurs critères m'ont poussé à candidater pour intégrer le groupe des Universités de Technologie . Pour commencer, la formation proposée est d'une grande qualité et se démarque de toutes celles présentes dans les autres écoles d'ingénieurs par la possibilité offerte à l'étudiant de créer son propre cursus et de choisir ce qu'il souhaite apprendre, ou approfondir grâce au système d'unités de valeurs, c'est exactement le genre de formation que je recherche. De plus souhaitant étudier voire travailler à l'étranger j'ai été séduit par la place que tient l'ouverture à l’international dans chacune de vos écoles, que se soit au niveau de la possibilité d'effectuer un stage un semestre ou encore de bi-diplôme à l'étranger. Enfin j'ai aussi été attiré par la réputation des Universités de Technologie, dans le monde de l'enseignement supérieur qui n'est plus à faire

    Mes deux années de classes préparatoires aux grandes écoles, m'ont permis d'acquérir une rigueur et un goût du travail, des connaissances théoriques, ainsi qu'un savoir faire pratique qu'il me tarde de mettre à profit au service d'une formation de qualité, répondant totalement à mes attentes, qui, notamment, serait appuyée par un semestre d'étude, voire un stage à l'étranger, et qui s'achèverait si possible par un bi-diplôme préparé dans une université partenaire de votre groupe. Cela permettrais de me donner les clefs afin de mener à bien mon projet professionnel qui s'avère être d'intégrer un bureau d'études, au service d'une entreprise du monde de l'aéronautique, et si possible située à l'étranger.

    Je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien porter à ma candidature et reste à votre disposition pour tout entretien à votre convenance.
    Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Désolé pour le double message.
    Voici le nouveau jet de ma lettre de motivation, je trouve que c'est mieux, néanmoins il faudrait que je retravaille la partie du début ainsi que la partie pourquoi la mécanique mais je ne voit pas trop quoi dire, des idées ?
    Je me demande si il faudrait que je mette une partie "nous" comme cela m'a été conseillé précédemment, et enfin est-ce nécessaire de parler du réseau et des chiffres du groupe dans la partie "vous" ?
    Merci d'avance pour votre lecture et pour vos conseils, n'hésitez surtout pas.

  8. #7
    MigMadMarine

    Re : Besoin d'avis concernant une lettre de motivation pour une admission en branche du groupe des U

    Personne ?

  9. #8
    MigMadMarine

    Re : Besoin d'avis concernant une lettre de motivation pour une admission en branche du groupe des U

    Mesdames et messieurs, j'implore votre aide !

  10. #9
    matt69005

    Smile Re : Besoin d'avis concernant une lettre de motivation pour une admission en branche du groupe des U

    Salut !

    C'est un bon premier jet mais il faut que tu apportes + de concret ! Je pense que tous les élèves qui posent une lettre adoptent +/- le même format que la tienne, à toi de te différencier.

    --> Des expériences à l'occasion d'un stage/taff d'été ? Énonce les compétences acquises
    --->En quoi la formation proposée te plait plus que les autres ? Je veux dire, concrètement, quelle façon de faire, quelles matières, quelles valeurs t'intéressent le plus ? Pourquoi ?
    ---->Qu'est-ce que tu attends de l'école ? Quel genre d'ingénieur veux-tu devenir ? Quelle est ta vision de ce métier ?
    ----->Tu veux étudier ou travailler à l'étranger, tu as p-e déjà eu une expérience ?

    Enfin, tu peux parler des chiffres de la boite ou de ce que tu veux, tant que ça a du sens pour toi. Exple : nombre de partenariats, de programmes internationaux, dans la discipline qui t'intéresse.

    Si tu as déjà participé ( je l'espère si tu candidates ) à des salons des grandes écoles, ils seront à même de te donner des bons conseils. Et appelle l'école directement pour avoir les infos que tu ne trouves pas ailleurs.

    Bon courage

  11. #10
    MigMadMarine

    Re : Besoin d'avis concernant une lettre de motivation pour une admission en branche du groupe des U

    Salut Matt, et merci pour ton aide, concernant les stages, à l'étranger ou non, je n'en n'ai fait aucun, hélas enfin rien qui ressemble de près ou de loin à quelque chose touchant à l'ingénierie, pour le nombre de partenariats, pourquoi pas, c'est une bonne idée.
    Je vais aussi plus parler de la façon d'enseigner, oui merci.

  12. #11
    MigMadMarine

    Re : Besoin d'avis concernant une lettre de motivation pour une admission en branche du groupe des U

    Madame, Monsieur,

    Actuellement en seconde année de classe préparatoire aux grandes écoles, dans la filière ''Technologie et Sciences Industrielles'' je souhaiterais vivement poursuivre mes études au sein de l'une des Universités de Technologies en suivant une formation d'ingénieur en mécanique.

    Plusieurs critères m'ont poussé à candidater pour intégrer le groupe des Universités de Technologie . Pour commencer, la formation proposée est d'une grande qualité et se démarque de toutes celles présentes dans les autres écoles d'ingénieurs par la possibilité offerte à l'étudiant de créer son propre cursus et de choisir ce qu'il souhaite apprendre ou approfondir grâce au système d'unités de valeurs*; c'est exactement le genre de formation que je recherche. De plus souhaitant étudier voire travailler à l'étranger j'ai été séduit par la place que tient l'ouverture à l’international dans chacune de vos écoles, que ce soit au niveau de la possibilité d'effectuer un stage, un semestre ou encore un bi-diplôme à l'étranger. Enfin j'ai aussi été attiré par la réputation du groupe des Universités de Technologies dans le monde de l'enseignement supérieur qui n'est plus à faire, ainsi que par l’impressionnant réseau de 20000 ingénieurs diplômés par votre groupe, ce qui représente un atout non négligeable pour obtenir un stage en entreprise.

    Mes deux années de classes préparatoires aux grandes écoles, m'ont permis d'acquérir une rigueur et un goût du travail, ainsi que des connaissances théoriques et un savoir faire pratique qu'il me tarde de mettre au service d'une formation de qualité, répondant totalement à mes attentes. Cette dernière serait notamment appuyée par un semestre d'étude, voire un stage à l'étranger, tout en s'achevant, si possible par un bi-diplôme préparé dans une université étrangère partenaire de votre groupe.
    Si mon choix de filière s'est porté sur la mécanique c'est parce que cette matière me passionne et aussi car c'est dans ce domaine que je souhaiterais exercer la profession d'ingénieur*; étudier, concevoir, réaliser, ou encore améliorer un système mécanique, et enfin gérer un projet, une équipe représente pour moi la vision du métier que je souhaiterais exercer.
    Suivre une formation dans une des écoles du groupe des Universités de Technologies me permettrait de me donner les clefs afin de mener à bien mon projet professionnel, qui s'avère être d'intégrer un bureau d'études, au service d'une entreprise du monde de l'aéronautique, et si possible située à l'étranger.

    Je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien porter à ma candidature et reste à votre disposition pour tout entretien à votre convenance.
    Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Voici ce que je pense être l'édition finale de ma lettre de motivation, qu'en pensez vous ?

  13. #12
    matt69005

    Re : Besoin d'avis concernant une lettre de motivation pour une admission en branche du groupe des U

    Yes c'est pas mal comme ça =)

  14. #13
    MigMadMarine

    Re : Besoin d'avis concernant une lettre de motivation pour une admission en branche du groupe des U

    Impec je te remercie !

  15. #14
    vep
    Responsable des forums

    Re : Besoin d'avis concernant une lettre de motivation pour une admission en branche du groupe des U

    ah, c'est mieux !

  16. #15
    Sitz

    Re : Besoin d'avis concernant une lettre de motivation pour une admission en branche du groupe des U

    Quand on commence avec une LM de 10 lignes, on peut se dire que ça ne peut être que mieux :P

    Dans la partie ou tu parles de toi, hésite pas à mettre des infos pratiques et persos... Du genre que tu as penser au logement, aux aides dispos... ça sort un peu de l'ordinaire et ça montre que tu as pensé à tout, que tu es terre à terre et réfléchi... Qu'en penses-tu ?

  17. #16
    MigMadMarine

    Re : Besoin d'avis concernant une lettre de motivation pour une admission en branche du groupe des U

    Merci les gars, vous me donnez le feu vert pour la rédaction c'est cool.
    Bah Stitz, le problème c'est que je m'adresse à un groupe de 3 écoles, et non une seule, c'est donc compliqué de parler de ce genre de choses.

Discussions similaires

  1. Besoin d'avis à propos de ma lettre de motivation pour un stage à Malte.
    Par Sacha62 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2014, 11h17
  2. besoin d'un avis sur ma lettre de motivation pour un DUT svp
    Par invite79ad02ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2010, 16h14
  3. Besoin d'avis sur lettre de motivation pour IUT MP.
    Par Himir dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2008, 15h46
  4. besoin avis pour ma lettre de motivation
    Par inviteebd9cedc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2007, 11h43
  5. besoin de vos avis sur lettre de motivation
    Par stefy2003 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2007, 12h33