Dossier fragile ≠ études supérieures ?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Dossier fragile ≠ études supérieures ?



  1. #1
    kristal931

    Dossier fragile ≠ études supérieures ?


    ------

    Coucou tout le monde,

    Alors voilà je suis en terminale S (svt, spé P/C), et j'aimerais rentrer plus tard dans une école d'ingénieur (afin de devenir ingénieur chimiste).
    Mais mes notes sont fragiles :
    ------------------------- Premières : ---------- Terminales :
    premier trimestre ----------6 --------------------- 12
    second trimestre --------- 8 ------------------- normalement 10
    troisième trimestre -------- 10 (avec des notes moyennes dans les matières scientifiques et 15 en spé)

    J'aurais aimer allez en PCSI, mais je trouve que mes notes sont fragiles et je ne voit pas réellement qu'elle établissement viser (j'habite à Montreuil), donc j'aimerais avoir vos conseils pour savoir quelle établissement seras susceptible de m'accepter, ou si je devrais privilégier les DUT ou rentrer directement en école d'ingénieur après le bac.

    Merci de vos réponses

    -----
    Dernière modification par kristal931 ; 22/02/2015 à 20h24.

  2. #2
    NakedKoala

    Re : Dossier fragile ≠ études supérieures ?

    Bonjour,
    personnellement je ne connais aucune prépa qui te prendra avec ce dossier.
    Quelqu'un de mieu renseigné pourra peut être me contredire..

  3. #3
    dark-raval

    Re : Dossier fragile ≠ études supérieures ?

    C'est pas pour te "décourager" mais si tu as vraiment du mal à réussir en 1ère / terminale S, je vois pas comment tu vas réussir à t'en sortir en prépa. Toutefois, je pense qu'avec énormément de travail ainsi que de volonté, tu pourras réussir .
    Une simple question : Pourquoi prépa ?

  4. #4
    kristal931

    Re : Dossier fragile ≠ études supérieures ?

    Je pense que rentrer en prépa peut me garantir plus de chance de rentrer dans une école, même si je sais j'ai très peu de chance d'être accepté. Mais je réfléchis aussi aux licences (chimie, physique-chimie et science de l'ingénieur ?) et DUT

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dark-raval

    Re : Dossier fragile ≠ études supérieures ?

    Pourquoi ne pas penser directement à un DUT ? tu vas gaspiller tes voeux pour les prépas , ensuite c'est ton choix personnel !

  7. #6
    kristal931

    Re : Dossier fragile ≠ études supérieures ?

    Je compte privilégier les autres voies, mais si il me reste encore des voeux j'aurais aimé tenté une prépa (tout est possible dans la vie xD )

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Dossier fragile ≠ études supérieures ?

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec NakedKoala et dark-raval.
    On n'est pas obligé de faire une prépa pour réussir sa vie !

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    NakedKoala

    Re : Dossier fragile ≠ études supérieures ?

    Citation Envoyé par kristal931 Voir le message
    Je pense que rentrer en prépa peut me garantir plus de chance de rentrer dans une école, même si je sais j'ai très peu de chance d'être accepté.
    Pour être honnête ce n'est pas qu'une question d'être accepté, avec ces notes on peut supposer que tu perdrai juste une année en prépa parce que tu ne pourrai pas suivre. Mieu vaut bien réussir une licence/DUT/etc qu'être perdu en prépa. Après je ne te connais pas, parfois on a des miracles mais ne te focalise pas trop sur les prépa !

  10. #9
    Sitz

    Re : Dossier fragile ≠ études supérieures ?

    Salut,

    Si tu sais ce que tu veux faire et que tes résultats actuels sont faibles, autant faire un diplôme qui correspond à tes envies... Si tout va bien, que tu t'intéresses, que les études attisent ta curiosité, tes résultats s'en ressentiront. Et à ce moment là, tu pourras essayer d'avoir un dossier plus solide pour une poursuite en ingé ! Mais comme le dit albanxiii, être en prépa n'est obligatoirement synonyme de réussite dans la vie

  11. #10
    kristal931

    Re : Dossier fragile ≠ études supérieures ?

    Et vous me conseillerez plutôt de me tourner principalement vers quelle licence et DUT ?

  12. #11
    AdelineJ

    Re : Dossier fragile ≠ études supérieures ?

    Tu as aussi les parcours PEIP, faits en L1/L2 spéciales à l'université en partenariat avec Polytech', qui peut t'ouvrir les portes des écoles de ce réseau d'écoles.

  13. #12
    kristal931

    Re : Dossier fragile ≠ études supérieures ?

    pour le parcours PEIP c'est directement sur concours, donc pas besoin de l'admission-postbac ?

  14. #13
    Sitz

    Re : Dossier fragile ≠ études supérieures ?

    Pour te conseiller vers quels diplômes, il faut que tu demandes à tes profs...
    Mais sinon, tu as aussi le parcours BTS (qui est plus pratique... Encore que certains sont très "matheux"... Mais c'est un diplôme te permettant d'avoir une application direct des cours. Ca peut être une alternative pour relancer ton parcours scolaire, afin d'avoir un bon dossier) puis ingé par alternance (C'est assez courant de voir des BTS avec plus de 13 de moyenne poursuivre en ingé). Si le BTS t’intéresse, tu auras forcement de bons résultat ainsi qu'un bagage technique sur lequel appuyer les nouvelles notions théoriques...
    De toute façon, si tu as des difficultés en cours, je pense qu'un parcours moins direct mais plus adapté serait un plus.

    (Et puis entre nous, quand tu seras ingé, avoir une diplôme technique t'apportera une réflexion "de terrain" qui sera appréciée par les personnes en dessous de toi hiérarchiquement... Oui oui ça sent le vécu.)

    Enfin voilà, il y a plusieurs chemin pour devenir ingé, même si pour ma part, un parcours BTS/DUT (par alternance) puis ingé (par alternance encore), t'apporterait un accès à l'emploi plus aisé.
    Ce n'est que mon avis

  15. #14
    Boumako
    Invité

    Re : Dossier fragile ≠ études supérieures ?

    Bonjour

    Étant donné ton niveau je te conseillerai de faire un DUT ou BTS, puis de rejoindre l'ENSIC par la filière FITI : http://ensic.univ-lorraine.fr/fr/les-formations/fiti

  16. #15
    ganguroangel

    Re : Dossier fragile ≠ études supérieures ?

    Salut !

    Je te conseille de faire un DUT ou BTS et après de tenter l'entrée en école d'ingénieur sur Admission sur Titre ou sur concours spécifiques DUT/BTS.

    Tu veux devenir ingénieur chimiste donc comme l'a dit Boumako il y a la filière FITI à l'ENSIC pour les DUT/BTS.
    Sinon il y a Chimie Montpellier qui propose une filière ingénieur par apprentissage réservée aux DUT Chimie.
    http://www.enscm.fr/formation/admissions

    Au cas où tu n'obtiendrais pas une école de Chimie après l'obtention du DUT/BTS, tu peux aussi tenter la prépa ATS Chimie.


    Bon courage pour la suite !

Discussions similaires

  1. études supérieures
    Par garmel dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2014, 16h54
  2. Etudes supérieures
    Par invite3b967d01 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2010, 16h34
  3. Etudes supérieures en G.B.
    Par invite08c24bcb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2009, 17h42
  4. Dossier fragile, ecole à prépa intégrée
    Par invite1accc1c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2008, 22h18
  5. études supérieures
    Par inviteae72e011 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2006, 16h46