Vers une école d'ingénieurs?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vers une école d'ingénieurs?



  1. #1
    MyLink_96

    Vers une école d'ingénieurs?


    ------

    Bonjour

    Actuellement je suis en DUT chimie première année et je voudrais intégrer une école d ingénieurs plus tard, le problème est que j ai 11.5 de moyenne générale et je suis classé 24/50 de ma promo, et pour intégrer une école d ingénieurs il faut être classe dans les 10 premiers, donc je me demandait il est possible de redoubler en ayant la moyenne?, et ainsi avoir un meilleur classement à la deuxième tentative.

    Cordialement MyLink_96.

    -----

  2. #2
    ganguroangel

    Re : Vers une école d'ingénieurs?

    Salut !

    Si tu veux intégrer une école d'ingénieur après le DUT pourquoi ne pas te diriger en prépa ATS ?
    C'est une classe prépa réservée aux BTS/DUT qui souhaitent intégrer une école d'ingénieur.
    Tu fais tes deux années de DUT, tu l'obtiens et tu postules en prépa ATS.
    Il y a la prépa ATS Chimie, pour les écoles de Chimie. L'ATS Bio pour les écoles du type agronomie/agroalimentaire.

    Après je ne connais pas les critères d'acceptation en ATS. Mais je pense que 11,5 de moyenne c'est correct pour y accéder.

    Par ailleurs, ton classement actuel est représentatif de ton premier semestre donc rien est encore joué !!
    Tu peux encore t'améliorer au deuxième semestre.
    Tu auras aussi la possibilité de grappiller des places en deuxième année.
    Les recruteurs d'écoles d'ingé évaluent les candidats sur les deux années de DUT,s'ils voient une forte progression entre la première et la deuxième année cela peut jouer en ta faveur.


    Voilà, bon courage pour la suite !! ^^

  3. #3
    Nickname-Winner

    Re : Vers une école d'ingénieurs?

    Si tu restes avec cette moyenne, je pense que les portes de quasiment toutes les écoles te seront fermées. Cela dit ce n'est que le premier semestre et si tu arrives à te hisser dans les quinze premiers et que tu atteints une moyenne entre 12 et 13 ce sera jouable.

    Si tu n'es pas pris, pas d'inquietude comme dit précédemment tu peux aller en prépa ATS (1an) qui va te permettre d'intégrer une école. Ou tu peux encore aller en L3 (sous reserve d'être accepter) te donner à fond etre dans le premier quart de la promo et poser tes dossiers pour intégrer une école (et rebelote en M1 pour rentrer direct en deuxième année si tu n'as toujours pas réussi).

  4. #4
    MyLink_96

    Re : Vers une école d'ingénieurs?

    Merci beaucoup pour vos réponses
    Mais ma question principale était la possibilité de redoublement en ayant la moyenne, puis que ce qui redoublent ce sont ceux qui n ont pas eu la moyenne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vladzol

    Re : Vers une école d'ingénieurs?

    Bonjour MyLink_96,

    as-tu discuté directement de ton cas avec tes enseignants? Il est possible qu'ils puissent te renseigner concernant l'opportunité et la possibilité de redoubler ou non.

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingénieurs
    Par Jamel19 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2011, 09h07
  2. école d'ingénieurs ou IUT?
    Par rivalsb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2011, 00h35
  3. Ecole(s) d'ingénieurs ?
    Par Lechero dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/11/2010, 12h44
  4. ecole ingenieurs âge ?
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/01/2007, 18h34
  5. école d'ingénieurs?
    Par invite15c05830 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2006, 09h59