Polytech ou prépa? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Polytech ou prépa?



  1. #31
    van_fanel

    Re : Polytech ou prépa?


    ------

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je te trouve que ce sujet ( qui en rejoint d'autres ) soulève deux points récurrents.
    le premier est que les élèves demandent plus souvent : quelle prépa demander ?
    en fonction de la réputation de la prépa et de leur possibilité d'y être admis, pour ensuite viser "haut".
    Il y a moins de question sur les écoles elle-mêmes ( sauf de savoir quel est le classement des plus "prestigieuses" )
    alors qu'il y a des différences parfois assez importantes dans les matières et les débouchés.
    sans compter : un centre de recherche ou pas ( 400 pers à Centrale ) les stages à l'international, les structures internes de micro-entrepreneur, .....
    j'y ajoute l'ambiance, le campus, les activités péri-scolaire, etc.......
    cordialement.
    je suis entièrement d'accord la dessus. C'est marrant le nombre de post sur les prépas par rapport à celui sur les écoles. Alors que clairement le plus important c'est l'école et non la prépa. D'une école à l'autre il y a énormément de différence alors que d'une prépa à l'autre à part le niveau des élèves et l'ambiance il y a pas grand chose qui différencie une prépa d'une autre.

    -----

  2. #32
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Polytech ou prépa?

    je comprend, mais il me semble très intéressant aussi d'aller aux portes ouvertes des prépas pour mieux les "sentir".
    se fier uniquement aux classements est très piégeux, me semble t-il.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #33
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Polytech ou prépa?

    et prepa ou pas, il me semble important de pouvoir garder un équilibre personnel, avec des activités annexes.
    surtout dans ces ages de transition.
    l'image du taupin boutonneux qui ne fait que ça dans son objectif est tj réel , je crois.
    j'ai connu pas mal d'X totalement abrutis dans la vie et assez inaptes dans certains aspects professionnels.
    je caricature volontairement.
    Et justement je préférais embaucher d'autres parcours comme Centrale, Mines, Supelec par exemple et aussi les Ensae, beaucoup plus pragmatiques et éclectiques.
    Car, ( mais ce n'est que mon cas personnel ) avaient eu une vie plus riche et ouverte.
    Dernière modification par ansset ; 01/03/2015 à 11h54.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #34
    van_fanel

    Re : Polytech ou prépa?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    et prepa ou pas, il me semble important de pouvoir garder un équilibre personnel, avec des activités annexes.
    surtout dans ces ages de transition.
    l'image du taupin boutonneux qui ne fait que ça dans son objectif est tj réel , je crois.
    oui. En tout cas pendant mes années prépas (pas si longtemps) c'était toujours le cas. Je pense que c'est un peu dû au fait que pour beaucoup de jeunes à cette age là la réussite se résume à la réputation de l'école qu'ils vont réussir à intégrer. Du coup l'épanouissement personnel est un peu secondaire. Ce qui est dommage surtout à cet age là.
    j'ai connu pas mal d'X totalement abrutis dans la vie et assez inaptes dans certains aspects professionnels.

    je caricature volontairement.
    le trait n'est pas si forcé. Des ex-taupins (X, ENS ou autres) complètement perdus dans une situation non académique et assez inadaptés au monde professionnel j'en ai croisé pas mal aussi^^
    Et justement je préférais embaucher d'autres parcours comme Centrale, Mines, Supelec par exemple et aussi les Ensae, beaucoup plus pragmatiques et éclectiques.
    Car, ( mais ce n'est que mon cas personnel ) avaient eu une vie plus riche et ouverte.
    tiens ca c'est marrant car dans mon entourage c'était plutot les centraliens qui avaient cette réputation. Il se disait assez souvent "non mais les centraliens on les embauchera pas. Ce sont que des taupins qui ont passés leur temps à bucher et qui était trop mauvais pour avoir l'X. Du coup meme s'ils sont pas mauvais pour les concours, ils sont pas capables d'autres choses". C'est marrant de voir que la situation inverse existe aussi
    Après je pense qu'il est plus facile de trouver des profils différents parmi un centralien ou un ingénieur des mines que parmi les X qui ne viennent majoritairement que de quelques lycées, lycées ayant parfois une mentalité et un état d'esprit particulier (comme sainte geneviève par exemple).

  5. #35
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Polytech ou prépa?

    Citation Envoyé par van_fanel Voir le message
    tiens ca c'est marrant car dans mon entourage c'était plutot les centraliens qui avaient cette réputation. Il se disait assez souvent "non mais les centraliens on les embauchera pas. Ce sont que des taupins qui ont passés leur temps à bucher et qui était trop mauvais pour avoir l'X. Du coup meme s'ils sont pas mauvais pour les concours, ils sont pas capables d'autres choses". C'est marrant de voir que la situation inverse existe aussi
    ben , il faut croire qu'il reste tj des poncifs.
    je fais peut être parti des "contre-exemples". ( car j'ai refusé l'X )
    ceci , l'autre poncif est que certaines boites préfèrent certains parcours.
    notamment les grosses.
    l'esprit de "clan" existe" même longtemps après l'école.
    Dernière modification par ansset ; 01/03/2015 à 12h25.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  6. #36
    kyriete

    Re : Polytech ou prépa?

    Je suis daccord avec toi Ansset, meme si je trouve que Supaero revient quand meme tres souvent dans le forum, donc comme quoi il y a des gens qui ont des projets relativement precis
    Sinon ils se disent peut etre qu'ils ont le temps de voir en prepa non?

    Les X que je connais sont tous brillants scolairement, et comprennent vite, c'est un fait. Apres au niveau des relations interpersonnels, des qualites de communication, de management, ca ne suit pas toujours. Mais on ne peut pas leur denier leur force de feu intellectuel. Je trouve qu'ils sont souvent plus semblable aux ENS, et ont un cote chercheur/tres bons dans leur specialites plutot que managers. C'est peut etre aussi une question d'epoque.

    Oui les clans existent, c'est triste mais vrai, mais je trouve que c'est contreproductif meme pour la personne qui pistone: C'est quoi l'interet de faire venir un mec super nul de sa propre ecole? Je pense pas que ca joue et faveur du gars qui l'a recrute.
    Personnellement, je ne favoriserai jamais des jeunes de ma propre ecole, cependant je pense que le prestige dans l'absolu de l'ecole joue pour ta carriere. Chez nous, dans un domaine assez eliste, en dessous des ecoles A, les CV ne passent pas le tri RH. Meme si moi personnellement je n'ai pas de preference, a part aller chercher des stagiaires moi meme de mon temps libre, jamais je ne pourrai donner une chance a un jeune pourtant brilliant qui sort d'une ecole moins bien classee. C'est la politique RH de certaines boites, et cela favorise les ecoles les mieux classes en plus du reseaux. C'est aussi bete que ca.

    Qu'on aime ou pas, c'est souvent comme ca.

  7. #37
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Polytech ou prépa?

    Citation Envoyé par kyriete Voir le message
    Qu'on aime ou pas, c'est souvent comme ca.
    oui, c'est encore comme ça, surtout dans les boites assez importantes.
    mais je l'ai dit j'aimais bien les ENSEA.
    ils étaient cools, pragmatiques au niveau de la programmation , ouverts.....
    j'ai aussi pris un centralien un peu plus jeune que moi, mais c'était un "géo-trouvetou" ds le mauvais sens du terme, très créatif ( pour ça que je l'ai pris, mais parfois totalement à coté de la plaque ). je crois que maintenant il s'est mis en tête d'être écrivain !! c'est tout dire.
    mais j'étais seul à décider à l'époque !!
    pour le reste, tu sais que j'étais dans un secteur un peu "spécial".
    Dernière modification par ansset ; 01/03/2015 à 18h08.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #38
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Polytech ou prépa?

    Citation Envoyé par clarou41 Voir le message
    Waow merci hug34 pour tout ces conseils ^^ tu penses que les écoles de la gay lussac valent mieux que l'insa rouen?
    Et tu penses que je devrai mettre des tres bonnes pcsi? ( enfin le top 20 quand meme ^^ ) je pensai mettre des prépas du style saliege,Descartes..
    en tout cas merci ca m'aide beaucoup tout ca, enfin j'appréhende un peu moins la prépa je pense quand meme mettre l'insa de Toulouse avant lyon meme si elle est moins sélective ca reste mon coup de cœur ^^
    Petite remarque: renseigne-toi bien tout de même sur la nature des différentes spécialités. Tu ne feras pas de la chimie (en deuxieme cycle) à l'INSA Toulouse mais du génie biochimique, ce qui n'est pas la même chose. A ma connaissance, la seule INSA a proposer de la chimie est Rouen. De même, si tu choisis l'option prépa+ecole, tu as plutôt intérêt à faire une BCPST+ecole d'agro si c'est la biochimie qui t'intéresse.
    Dernière modification par vpharmaco ; 01/03/2015 à 18h33.

  9. #39
    van_fanel

    Re : Polytech ou prépa?

    Citation Envoyé par kyriete Voir le message
    Je suis daccord avec toi Ansset, meme si je trouve que Supaero revient quand meme tres souvent dans le forum, donc comme quoi il y a des gens qui ont des projets relativement precis
    Sinon ils se disent peut etre qu'ils ont le temps de voir en prepa non?

    Les X que je connais sont tous brillants scolairement, et comprennent vite, c'est un fait. Apres au niveau des relations interpersonnels, des qualites de communication, de management, ca ne suit pas toujours. Mais on ne peut pas leur denier leur force de feu intellectuel. Je trouve qu'ils sont souvent plus semblable aux ENS, et ont un cote chercheur/tres bons dans leur specialites plutot que managers. C'est peut etre aussi une question d'epoque.

    Oui les clans existent, c'est triste mais vrai, mais je trouve que c'est contreproductif meme pour la personne qui pistone: C'est quoi l'interet de faire venir un mec super nul de sa propre ecole? Je pense pas que ca joue et faveur du gars qui l'a recrute.
    Personnellement, je ne favoriserai jamais des jeunes de ma propre ecole, cependant je pense que le prestige dans l'absolu de l'ecole joue pour ta carriere. Chez nous, dans un domaine assez eliste, en dessous des ecoles A, les CV ne passent pas le tri RH. Meme si moi personnellement je n'ai pas de preference, a part aller chercher des stagiaires moi meme de mon temps libre, jamais je ne pourrai donner une chance a un jeune pourtant brilliant qui sort d'une ecole moins bien classee. C'est la politique RH de certaines boites, et cela favorise les ecoles les mieux classes en plus du reseaux. C'est aussi bete que ca.

    Qu'on aime ou pas, c'est souvent comme ca.
    C'est bien dommage. heuresement ca dépend des domaines et ca commence à changer. Doucement, lentement mais surement.^^
    Après je peux comprendre dans une certaine mesure le fait de favoriser (dans une certaine mesure) des gens au profil similaire: on sait ce qu'on perd mais on sait pas ce qu'on gagne: recruter quelqu'un dont on ne connait pas la formation (dans le détail) c'est prendre le risque de se tromper. Et en france, on aime pas prendre de risques

  10. #40
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Polytech ou prépa?

    Citation Envoyé par kyriete Voir le message
    Les X que je connais sont tous brillants scolairement, et comprennent vite, c'est un fait. Apres au niveau des relations interpersonnels, des qualites de communication, de management, ca ne suit pas toujours. Mais on ne peut pas leur denier leur force de feu intellectuel. Je trouve qu'ils sont souvent plus semblable aux ENS, et ont un cote chercheur/tres bons dans leur specialites plutot que managers. C'est peut etre aussi une question d'epoque.
    bon kyriète:
    si ça continue, tu va me traiter de vieux bigre !
    le pb que signifie van-fanel tient d'avantage aux systèmes de recrutement, qui est probablement resté un peu vieillot ici.
    contrairement aux anglo-saxons qui s'intéressent d'avantage à ce que tu as a fait , à tes motivations, etc....
    mais je pense ( j'espère ) que l'état d'esprit est moins fermé dans les petites et moyennes entreprises ( y compris dans les start-up innovantes ) que dans les très grosses ou la sélection reste peut être un peu "programmée".
    Dernière modification par ansset ; 01/03/2015 à 20h52.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #41
    kyriete

    Re : Polytech ou prépa?

    Je suis daccord avec vous, et en plus je trouve que les JD de certaines ecoles prestigieuse combine au fait qu'ils - et moi aussi finalement - venons d'une generation individualiste, se demandent plutot ce que la boite peut leur apporte avant tout que ce qu'ils peuvent apporter au projet. Ansset tu m'a fais rire. Mon chef qui est un centralien m'a dit lui meme que les JD de Centrale sont " difficiles a satisfaire "

    Pour les US, oui l'experience et la personnalite compte plus, au niveau JD, la selection est quand meme assez lie au diplome, mais on est clairement moins coinces plus tard dans la carriere et plus juge sur le reste du CV. Alors qu'en France, il y a quand meme des gens qui ont 50 ans et qui s'arrangent pour qu'on sachent qu'ils ont fait X ou Y ecole au bout de 15 minutes de discussion lol.

  12. #42
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Polytech ou prépa?

    bjr,
    qu'appelles tu JD ?
    j'apprend ici avec les "d'jeunes" .
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #43
    van_fanel

    Re : Polytech ou prépa?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bjr,
    qu'appelles tu JD ?
    j'apprend ici avec les "d'jeunes" .
    cordialement.
    je pense que JD=Jeunes Diplomés

  14. #44
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Polytech ou prépa?

    pfffff! les temps ont changés ! il faut croire.
    tous les mecs se la pètent maintenant. ?????
    Dernière modification par ansset ; 02/03/2015 à 20h48.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #45
    van_fanel

    Re : Polytech ou prépa?

    Citation Envoyé par kyriete Voir le message
    Je suis daccord avec vous, et en plus je trouve que les JD de certaines ecoles prestigieuse combine au fait qu'ils - et moi aussi finalement - venons d'une generation individualiste, se demandent plutot ce que la boite peut leur apporte avant tout que ce qu'ils peuvent apporter au projet. Ansset tu m'a fais rire. Mon chef qui est un centralien m'a dit lui meme que les JD de Centrale sont " difficiles a satisfaire "

    Pour les US, oui l'experience et la personnalite compte plus, au niveau JD, la selection est quand meme assez lie au diplome, mais on est clairement moins coinces plus tard dans la carriere et plus juge sur le reste du CV. Alors qu'en France, il y a quand meme des gens qui ont 50 ans et qui s'arrangent pour qu'on sachent qu'ils ont fait X ou Y ecole au bout de 15 minutes de discussion lol.
    ca m'étonne qu'à moitié. Après tout c'est aussi la mentalité francaise qui veut ca:
    partout dans les médias (télé, radio, presse écrite) lorsque l'on doit présenter n'importe quel bonhomme on commence par dire quelle école il a fait (centrale, X ou ENS) avant meme de dire le plus important: ce qu'il a fait de sa carrière et pourquoi on parle de lui.
    Ca m'avait marqué avec le prix nobel de serge haroche en 2012. Avant meme de dire pourquoi il avait eu le prix nobel ou meme dans quel labo il bossait, fallait à tout prix caser avait fait l'ENS (et parfois meme qu'il avait refusé l'X ) Alors que sérieusement: qu'est ce qu'on s'en fout qu'un bonhomme de 66 piges ait refusé l'X quand il avait 20 ans?

  16. #46
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Polytech ou prépa?

    ben moi aussi , NA! mais 'était parce que j'étais un peu anar à l'époque.
    donc un pied de nez au système et à mes parents.
    et pour moi la liberté , c'était une bonne école généraliste au départ, et à coté de chez moi moi en plus, quitte à voir ensuite.
    Dernière modification par ansset ; 02/03/2015 à 20h55.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #47
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Polytech ou prépa?

    precison:
    à coté de chez moi voulait dire aussi et surtout pas d'internat à payer, ce qui était impossible pour mes parents, vu notre situation familiale.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #48
    van_fanel

    Re : Polytech ou prépa?



    vos profs de prépa ont dû vous maudire: vous avez fait "baisser" leurs stats (bon pas trop non plus si je me souviens de l'école que vous avez intégrée)
    Par contre à etre un peu anar vous etes passés à coté d'un monde formidable où on vous paye 400€ parce que suivre des cours c'est vraiment trop pénible (mais bon je critique pas trop fort non plus parce qu'un établissement que j'aime bien fait encore pire)

  19. #49
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Polytech ou prépa?

    ben non, justement les profs m'adoraient, parce que,, j'étais plutôt pas mauvais et atypique, donc, ça les changeaient un peu du "profil" habituel.
    j'arrivais avec ma mobylette bleue du 94 ! et mes cheveux jusqu'aux épaules.
    mon prof en spé me tapait sur l'épaule amicalement quand j'arrivais ds la classe, ce qu'il ne faisait jamais

    heuu: comment ça baisser leurs stats ?.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #50
    van_fanel

    Re : Polytech ou prépa?


    effectivement ca devait sacrément changer du type d'étudiants qu'ils étaient habitués à voir.

    Je disais baisser les stats dans le sens où votre refus de l'X implique un admis à l'X en moins pour votre prépa. Il existe un classement de l'étudiant des prépas (d'une pertinence très discutable) et un étudiant en plus ou en moins qui intègre l'X ca peut changer énormément la place de la prépa dans le classement.
    Cette année ils ont un fait un parcours très très élitiste (nombre d'admis à l'X), très élitiste (X+ENS), élitiste (en gros le groupe A je crois) et un classement moins élitiste (avec les mines et les centrales de province notamment)

    Mais bien entendu c'était une simple boutade

  21. #51
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Polytech ou prépa?

    non, je crois que ce n'est pas une boutade.
    à mon époque, c'était quasi équivalent, preuve, j'ai eu les trois ( X,Centrale, Mines) plus les ENS.
    et seul l'ULM semblait bien plus dur au niveau maths purs. ( mais franchement plus dur à cette époque )
    il semble qu'aujourd'hui ce soit plus élitiste, mais sur des critères que je connais mal et qui semblent avoir changés.
    les concours ou les coeff par matières ont peut être changés aussi !???
    Dernière modification par ansset ; 02/03/2015 à 21h44.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #52
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Polytech ou prépa?

    je te raconterais si tu veux deux grosses blagues par MP !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  23. #53
    van_fanel

    Re : Polytech ou prépa?

    maintenant les concours X et ENS sont communs aux écrits (avec l'ESPCI en PC si je ne me trompe pas). Niveau coeff je sais pas trop si ca a changé par contre pour les épreuves clairement X et ENS sont deux gros tons au dessus.
    Après centrale et mines c'est bonnet blanc blanc bonnet. centrale il faut etre rapide tandis que les mines faut vraiment avoir compris son cours. Apparemment la difficulté des sujets d'ENS a été revue à la baisse quelque part entre 95 e 2000. Avant cette date, les épreuves de maths (et meme parfois de physique) étaient bien ignobles! (Bon c'est pas devenu trivial non plus^^)
    Je ne sais pas pourquoi ce changement a eu lieu

    Par contre niveau élitisme je ne sais pas trop:

    d'un coté les prépas sont devenus bien plus accessibles (un simple bac sans mention avec une term à 10.5 suffit pour rentrer dans une classe prépa), d'un autre coté j'ai l'impression que la mentalité s'est dégradée et que d'une manière générale on trouve de plus en plus de taupins et d'élèves de lycée littéralement cracher sur tout ce qui n'est pas une école du groupe A+ (autres écoles, fac, DUT, IUT, droit, médecine, etc.)....
    Je trouve ca assez hallucinant d'autant plus qu'au lycée tu ne connais rien des études supérieures. Enfin avec un peu de chances ce n'est qu'une phase.


    Par contre je suis très intéressé par les deux anecdotes

  24. #54
    kyriete

    Re : Polytech ou prépa?

    Idem aussi. Est ce qu'a l'epoque les profs etaient deja anti-concours centrale ? ( justement parceque qu'il faut etre rapide ) alors que les Mines, vous voyez, c'est quand meme un concours qui a un certain niveau
    C'est vrai qu'il y a beaucoup plus de candidats. Et moi auss j'ai l'impression que la selection se fait moins au niveau de l'entree en prepa que des concours. Cependant vu la situation economique ( tout le monde veut faire la meilleure formation possible ) et le fait que les informations soient plus facilement accessibles ( je ne suis pas sur qu'a une epoque, dans les milieurs sociaux moins aises les gens connaissaient bien les formations elistes, aujourd'hui plus ou moins tout le monde connait et veut tenter sa chance ) rendent quand meme le concours plus selectif? Je ne sais pas trop.
    Dernière modification par kyriete ; 02/03/2015 à 23h03.

  25. #55
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Polytech ou prépa?

    Citation Envoyé par kyriete Voir le message
    Idem aussi. Est ce qu'a l'epoque les profs etaient deja anti-concours centrale ? ( justement parceque qu'il faut etre rapide ) .
    jamais entendu parler de ça, permière nouvelle.
    mais si c'st le cas , être rapide n'est pas un "défaut".
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  26. #56
    van_fanel

    Re : Polytech ou prépa?

    Citation Envoyé par kyriete Voir le message
    Idem aussi. Est ce qu'a l'epoque les profs etaient deja anti-concours centrale ? ( justement parceque qu'il faut etre rapide ) alors que les Mines, vous voyez, c'est quand meme un concours qui a un certain niveau
    C'est vrai qu'il y a beaucoup plus de candidats. Et moi auss j'ai l'impression que la selection se fait moins au niveau de l'entree en prepa que des concours. Cependant vu la situation economique ( tout le monde veut faire la meilleure formation possible ) et le fait que les informations soient plus facilement accessibles ( je ne suis pas sur qu'a une epoque, dans les milieurs sociaux moins aises les gens connaissaient bien les formations elistes, aujourd'hui plus ou moins tout le monde connait et veut tenter sa chance ) rendent quand meme le concours plus selectif? Je ne sais pas trop.
    Au final je ne sais pas trop. Faudrait comparer le ratio admis/inscrit des grands concours
    ca doit se trouver assez facilement sur SCEI.
    Par contre une chose est sûre c'est que le fossé entre les très bons et les moyens/moins bons se creuse de plus en plus. Donc de ce coté là on peut dire que la prépa est devenue plus élitiste. Ca en est à un point où apparemment on va se retrouver avec des prépas à deux vitesses: celles avec les très bons étudiants et qui pourront faire le programme en détail et préparer aux concours et celles où on essaye de limiter la casse et de rattraper la catastrophe qu'est devenue le programme de lycée.

    Et la fac commence à faire la meme avec des parcours exigeant et sélectif (nombre d'inscrit limité (30), kholles, examens durs pour s'assurer d'avoir des étudiants avec un niveau décent en L2 peu importe qu'il y ait eu sélection ou non en L1) et d'autres parcours où faute de demande suffisante, les profs font avec ce qu'ils ont.


    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    jamais entendu parler de ça, permière nouvelle.
    mais si c'st le cas , être rapide n'est pas un "défaut".
    non mais du coup les mines et centrale testent deux aptitudes différentes chez les taupins.
    centrale peut permettre à un élève moyen mais très rapide d'intégrer tout comme les mines permettent d'intégrer si on connait suffisamment son cours et ce meme s'il on est très lent.
    Centrale avait aussi sa petite spécialité avec toujours une partie sur les coniques/la géométrie
    Dernière modification par van_fanel ; 03/03/2015 à 21h14.

  27. #57
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Polytech ou prépa?

    Citation Envoyé par van_fanel Voir le message
    non mais du coup les mines et centrale testent deux aptitudes différentes chez les taupins.
    centrale peut permettre à un élève moyen mais très rapide d'intégrer tout comme les mines permettent d'intégrer si on connait suffisamment son cours et ce meme s'il on est très lent.
    Centrale avait aussi sa petite spécialité avec toujours une partie sur les coniques/la géométrie
    bjr, mais ce n'est pas clair dans les deux cas.
    rapide ou pas, s'il est "moyen" il aura du mal à intégrer, ni Centrale, ni les Mines.
    et c'est la même chose s'il est trop lent.
    les durées d'exercices sont les mêmes pour tous les élèves dans une épreuve.
    Cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. prepa bio de polytech
    Par picassiette22 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/03/2013, 14h34
  2. prepa polytech'
    Par invite1765a046 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2011, 12h07
  3. Prépa intégré Polytech
    Par invite05b99e48 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2010, 16h17
  4. Polytech ou prépa...
    Par inviteee6d121a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/04/2010, 20h47
  5. Prépa classique ou prépa intégré (Polytech)
    Par invite4b8e736f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/01/2010, 16h15