Prépa BCPST
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Prépa BCPST



  1. #1
    delcops

    Prépa BCPST


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement en terminale s dans un lycée chambérien d'un niveau normal (il n'y a pas d'excellent lycée à Chambéry). Au premier trimestre j'étais 4eme de ma classe avec 15.07 de moyenne (17.3 en maths 15.2 en spc 14.5 en svt). Ce trimestre je suis moins bien classée environ 7 ou 8 eme mais j'ai une meilleure moyenne générale (15.3 environ pour l'instant) (16.5 maths 16 svt 14.75 spc). Je voudrai rentrer dans différents lycées proposant BCPST : Ginette Henri IV Saint louis Le Parc Champollion. Pour lesquels pensez-vous que j'ai une chance ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Ginette et H4 proposent un niveau de sélection très important. Ton dossier devra être en béton armé, disposer de très bonnes appréciations et aussi d'un niveau global de la classe élevé, dans un niveau de lycée élevé, et avec pour toi un bon classement dans ta classe.
    Les notes ne sont pas un reflet forcément objectif du niveau. Il ne suffit pas de dire "j'ai 15" pour savoir où ça peut passer ou pas.
    Mais si tu dis que ton lycée a simplement un niveau normal, avec un classe d'un niveau normal, il me paraît compliqué (mais pas impossible attention) de passer ce niveau de sélection.
    Pour Saint-Louis et Le Parc, c'est sûrement un peu plus envisageable, pas forcément gagné d'avance toutefois.
    Pour Champollion, le niveau de sélection est bon, mais le fait d'être "le régional de l'étape" peut constituer un avantage dans la sélection puisque les profs de cette prépa doivent connaître le lycée, les profs, et donc se faire une meilleure idée de la valeur de telle ou telle appréciation sur un bulletin.

    Toujours est-il que cette liste ne comporte pas vraiment de voeux de "sécurité", avec une prépa qui sélectionne un peu moins, et qui pourrait te permettre d'assurer une place en BCPST (même si rien n'est jamais assuré, je n'aime pas trop ce terme, mais je n'en trouve pas d'autres sur l'instant).

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    delcops

    Re : Prépa BCPST

    Merci pour la réponse. Je précise j'ai une classe très bonne je ne fais pas de musique pas de sport intensivement mais je fais de l'allemand européen au lycée. Et en dernier choix je demanderai médecine donc je suis sure d'être prise

  4. #4
    furanohana

    Re : Prépa BCPST

    Médecine, c'est quand même très différent de BCPST...

    Cela dit, il manque un voeux de sécurité. Pour Champollion ça devrait passer, impossible de dire pour les autres; mais il faut rajouter un 6ème voeux moins sélectif, histoire d'assurer les choses. Sachant qu'à niveau initial égal, vous aurez presque autant de chance d'intégrer quelle que soit le lycée où vous faites votre BCPST.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArrowX

    Re : Prépa BCPST

    Ne va pas en médecine par dépit, conseil d'un médecine.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  7. #6
    Saswordz

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par delcops Voir le message
    Merci pour la réponse. Je précise j'ai une classe très bonne je ne fais pas de musique pas de sport intensivement mais je fais de l'allemand européen au lycée. Et en dernier choix je demanderai médecine donc je suis sure d'être prise
    Si tu veux faire une prépa BCPST c'est que tu as une idée précise derrière, vétérinaire ou écoles d'ingé. Si c'est le cas ne vas pas en médecine car cela ne te servira à rien, prend plutôt l'option BTS/DUT, après ces deux formations tu peux faire exactement la même chose qu'après une prépa BCPST, ça demande juste une année de prépa après (prépa spéciale post-DUT).

  8. #7
    QR3000

    Re : Prépa BCPST

    Tout à fait d'accord. Je connais une personne qui est parti en médecine cette année sans être motivé. Elle a abandonné au bout de quelques semaines. (Malgré une mention très bien au bac). Je pense que pour aller en fac de médecine il faut être sûr de son orientation et ne surtout pas y aller par dépit.

Discussions similaires

  1. prépa bcpst
    Par GaelleP dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2013, 12h32
  2. Prepa bcpst
    Par invitedd6dc0b2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2012, 17h47
  3. Prépa ATS après prépa BCPST
    Par cytokinine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2010, 20h19
  4. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  5. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24