Réorientation après une MPSI
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réorientation après une MPSI



  1. #1
    jamesbogoss

    Réorientation après une MPSI


    ------

    Bonsoir,
    Je suis actuellement en MPSI dans le meilleur lycée de ma région (12/13 au niveau national). Toutefois on va dire que j'ai plutôt mal commencé la prépa et que j'ai accumulé pas mal de difficultés. Du coup mon avenir en 2ème année reste incertain voire impossible! Je voulais savoir s'il y avait des chances d'être acceptés dans l'un des INSA en première année, via les admissions post bac. Je tourne autour de 7 de moyenne en MPSI, et je suis 36ème sur 43.
    Sinon je pense plutôt me rabattre vers une PCSI et repartir sur deux années de prepa

    edition modération : autant tout regrouper, cela sera plus facile pour tout le monde

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 14/03/2015 à 09h53.

  2. #2
    jamesbogoss

    Réorientation après une MPSI

    Bonsoir,
    Je suis actuellement en prépa MPSI dans le meilleur lycée de ma région (12-13ème au niveau national). On va dire que j'ai assez foiré ma première année, et au vu de mes résultats, j'ai très peu de chances d'être accepté en deuxième année, surtout que la règle d'or de mon lycée consiste à ne garder que les meilleurs élèves pour avoir le taux de réussite le plus élevé.
    Je voulais donc savoir, si par exemple, je venais à être refusé en MP dans mon lycée, s'il serait possible de passer en 2ème année dans un autre lycée un peu plus modeste par exemple. Parce qu'il existe des lycées ou, peu importe les résultats, le passage en deuxième année est quasi-assuré.
    Je voulais savoir, si je devais, de moi-même contacter plusieurs lycée et voir avec eux s'il est possible d'intégrer la deuxième année et qu'est-ce que je pourrais bien leur dire pour me vendre surtout, j'aimerai plutôt éviter le genre de discours "J'ai été refusé en 2eme année dans le meilleur lycée de la région, vu que votre niveau est plus modeste, je vous conseille de me prendre", je pense pas que ça le fasse trop lol!

    Toutefois si je venais à ne pas être accepté dans un autre lycée en MP, je voulais savoir si il était possible de redoubler la première année et passer en PCSI par exemple et comme cela fonctionnait, si habituellement les gens parviennent à refaire une première année ou si c'est rare et si je dois mettre des voeux de secours sur apb (fac, prepa intégrée ...)

    Merci par avance

  3. #3
    ganguroangel

    Re : Réorientation après une MPSI

    Citation Envoyé par jamesbogoss Voir le message
    Je voulais donc savoir, si par exemple, je venais à être refusé en MP dans mon lycée, s'il serait possible de passer en 2ème année dans un autre lycée un peu plus modeste par exemple. Parce qu'il existe des lycées ou, peu importe les résultats, le passage en deuxième année est quasi-assuré.
    Je voulais savoir, si je devais, de moi-même contacter plusieurs lycée et voir avec eux s'il est possible d'intégrer la deuxième année et qu'est-ce que je pourrais bien leur dire pour me vendre surtout, j'aimerai plutôt éviter le genre de discours "J'ai été refusé en 2eme année dans le meilleur lycée de la région, vu que votre niveau est plus modeste, je vous conseille de me prendre", je pense pas que ça le fasse trop lol!
    Je pense que c'est possible à condition que tu valides ton année (obtention de 60 crédits ECTS) même si tu n'es pas admis en deuxième année.
    Auquel cas, je pense qu'un lycée peu coté pourrait t'accepter dans la mesure où tu étais admis dans un très bon lycée en sortie de terminale.
    Ils savent très bien que les "grandes prépa" sont très sélectives et ne gardent pas les "brebis galeuses" (sans vouloir te dévaloriser) qui peuvent ralentir le troupeau.
    je pense qu'ils seront d'accord pour te repêcher à condition que tu y mettes de la bonne volonté et que tu travailles sérieusement.
    j'ai un pote qui a intégré une prépa du top 15, qui s'est fait jeté en fin de sup et a atterri en spé dans mon lycée.
    Il était dans le top 3 de sa classe en spé et a réussi au concours.

    Par contre,si tu ne valides pas ton année cela me semble peu probable qu'un autre lycée, même moins coté, t'accepte en deuxième année.
    Mais ça, c'est mon avis.


    Maintenant concernant le comment faire, c'est plus épineux !
    c'est vrai que c'est assez délicat d'aller voir un proviseur et lui dire "alors oui voilà, je voudrais intégrer votre prépa parce qu'elle est moins sélective que celle où je vais bientôt me faire jarter" même si au fond tout le monde sait que c'est pour ça que tu le fait.

    Au pire tu inventes une excuse bidon (mais plausible) du genre "je voudrais changer de prépa parce que votre lycée est plus proche de chez moi. Aussi, je pense qu'il est important d'avoir son entourage autour de soi quand on suit une formation aussi épuisante que le prépa".
    je sais pas si ce que j'ai proposé est vraiment mieux comme excuse...

    Si tu as la possibilité et le temps (chose peu probable en prépa), je te conseille de te rendre dans un de ces lycées "modestes".
    ramène ce jour là tes bulletins de terminale et de sup, si tu peux aussi obtenir une lettre de recommandation d'un de tes profs de prépa ce serait bien je pense.
    je pense qu'un entretien face à face avec un prof de ce lycée ou le proviseur montrera ta bonne volonté.

    Ou sinon je suis trop naïve en pensant que les profs/proviseur de prépa ont un coeur comme dans mon lycée.



    Citation Envoyé par jamesbogoss Voir le message
    Toutefois si je venais à ne pas être accepté dans un autre lycée en MP, je voulais savoir si il était possible de redoubler la première année et passer en PCSI par exemple et comme cela fonctionnait, si habituellement les gens parviennent à refaire une première année ou si c'est rare et si je dois mettre des voeux de secours sur apb (fac, prepa intégrée ...)

    Merci par avance
    Oui il est possible de redoubler en première année dans une autre filière !!
    j'ai fait ma première année en BCPST et après j'ai voulu changer donc j'ai demandé à aller PCSI.
    Par contre, moi j'étais admise en deuxième année de BCPST et j'ai volontairement redoublé.
    Mais je connais deux personnes qui n'ont pas validés leur sup' et qui ont pu redoubler en première année dans une autre filière.
    Alors, dans mon cas j'ai écrit un courrier au proviseur de mon lycée pour lui expliquer les raisons de ma réorientation et au conseil de classe mes profs ont dit qu'ils acceptaient ma demande.
    Mais je viens d'un petit lycée peu coté donc peut être que tu ne seras pas admis à redoubler dans ton lycée.
    S'il y a des lycées moins cotés que le tien qui t'intéressent, je te conseille de les appeler pour leur demander si tu peux intégrer en première année dans une autre filière et comment le faire.

    pour finir, petite question : t'as foiré ta sup parce que tu t'y es pas mis sérieusement (travail régulier, suivre les cours, apprendre les cours, connaitre son cours en kholle) ou parce que le rythme est vraiment trop soutenu et t'arrives pas à suivre même un minimum de ce qui ce passe ?

    Si tu es dans le deuxième cas, peut être que ça ne s'améliorera pas dans une prépa moins cotée et qu'il faudrait penser à changer de voie....

  4. #4
    jamesbogoss

    Re : Réorientation après une MPSI

    Salut,
    Merci pour ta réponse bien complète qui m'a beaucoup éclaircie.
    Pour ce qui est du changement du lycée, en fait celui dans lequel je suis actuellement n'est pas très loin de chez moi (30min en bus) du coup je vis encore chez moi. Mais je peux surtout insister sur le fait que je suis carrément prêt à changer de ville, que mon ambition n'a pas de frontières et que voilà je veux réussir en prépa malgré une première année ratée, j'espère avoir une 2de chance.
    Je pense que je vais faire ce que tu m'as dit, je vais démarcher les lycées, les appeler, exposer mon cas et voir si j'ai éventuellement une chance de passer en deuxième année chez eux. Mais bon je me demande si ce n'est pas mieux de repartir sur une première année. Vu que j'ai pris beaucoup de retard cette année, je pense qu'une année un spé risque d'être assez difficile, à moins que je travaille les 2 mois cet été intensément, mais bon, je pense que ça reste une légende ...
    Bah à vrai dire, je vais être sincère, j'ai jamais réellement travaillé les années précédentes, j'ai toujours eu des capacités qui me permettaient de réviser un DS de maths le matin même ou même le bac une semaine avant. En plus de ça, je l'ai eu avant mention TB. Je pense que je me suis un peu surestimé, et du coup en arrivant en sup, au début je faisais pareil qu'en terminale quoi, je travaillais la veille des DS puis les premières notes sont arrivées ... Et là, gros coup massue. Du coup j'étais un peu désorienté, y a même un moment ou j'ai voulu abandonné. Mais grâce au soutient de mes parents, j'ai tenu le coup. Je me suis mis à bosser, j'ai pris un rythme que je n'avais jamais eu auparavant. Ca m'a pris du temps mais bon j'ai appris à travailler. Au premier semestre évidemment mes résultats étaient catastrophiques, mais là j'ai pas mal remontés en maths et en physique, en maths j'ai gagné 10 places au classement et en physique 25 au dernier DS. Du coup ça m'a remotivé. Mais bon dans mon lycée peu importe que tu sois 20ème sur 50 ou 50ème si tu n'as pas le niveau requis, ils te virent quoi ...
    Bon après je comprend, je ne les blâme pas, ils ont une "réputation à tenir" mais bon c'est la vie.
    Mais je me sens vraiment prêt à faire une seconde première année si il le faut. Mais surtout je pense que partir de chez moi, loin de toutes les tentations peut être quelque chose de bien, plus de télé, plus d'ordi, plus d'amis qui eux ne branlent rien de leur année et peuvent se permettre de sortir quoi ...

    Connaîtrais-tu des prépas en France (plutôt dans le Sud) avec un niveau pas trop élevé et qui serait susceptibles de m'accepter en 2ème année ou des prépas que je pourrais mettre sur APB pour être pris en 1ère année. Je veux à tout prix éviter d'être trop gourmand quant à la réputation du lycée et éviter de me faire recaler une deuxième fois quoi...
    Merci pour tout en tout cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ganguroangel

    Re : Réorientation après une MPSI

    Citation Envoyé par jamesbogoss Voir le message
    Bah à vrai dire, je vais être sincère, j'ai jamais réellement travaillé les années précédentes, j'ai toujours eu des capacités qui me permettaient de réviser un DS de maths le matin même ou même le bac une semaine avant. En plus de ça, je l'ai eu avant mention TB. Je pense que je me suis un peu surestimé, et du coup en arrivant en sup, au début je faisais pareil qu'en terminale quoi, je travaillais la veille des DS puis les premières notes sont arrivées ...
    Erreur classique !! ^^
    Les professeurs ont beau avertir les élèves de terminale que la prépa ça n'a rien à voir avec le lycée et qu'il faudra se mettre sérieusement au travail, la plupart ne s'inquiètent pas. Du moins jusqu'à l'arrivée des résultats du premier DS....


    Citation Envoyé par jamesbogoss Voir le message
    Connaîtrais-tu des prépas en France (plutôt dans le Sud) avec un niveau pas trop élevé et qui serait susceptibles de m'accepter en 2ème année ou des prépas que je pourrais mettre sur APB pour être pris en 1ère année. Je veux à tout prix éviter d'être trop gourmand quant à la réputation du lycée et éviter de me faire recaler une deuxième fois quoi...
    Merci pour tout en tout cas
    Désolée je ne connais pas de prépa dans le Sud ou autre.
    je te conseille de regarder le classement des prépas sur l'étudiant peut être que ça t'aidera.

  7. #6
    ganguroangel

    Re : Réorientation après une MPSI

    Citation Envoyé par jamesbogoss Voir le message
    Mais bon je me demande si ce n'est pas mieux de repartir sur une première année. Vu que j'ai pris beaucoup de retard cette année, je pense qu'une année un spé risque d'être assez difficile, à moins que je travaille les 2 mois cet été intensément, mais bon, je pense que ça reste une légende ...
    Mais je me sens vraiment prêt à faire une seconde première année si il le faut. Mais surtout je pense que partir de chez moi, loin de toutes les tentations peut être quelque chose de bien, plus de télé, plus d'ordi, plus d'amis qui eux ne branlent rien de leur année et peuvent se permettre de sortir quoi ...
    Je suis d'accord avec toi sur un point le "je révise intensément pendant deux mois pour rattraper mon retard" c'est impossible et pour plusieurs raisons :
    - il faudra faire preuve beaucoup d'auto discipline pour suivre son programme de révisions et résister aux tentations pendant les deux mois.
    - Les grandes vacances sont faites pour réviser pas apprendre le programme d'une année entière !!
    En temps normal, l'élève qui a bien suivi les cours profite de ces révisions pour retourner sur les notions qu'il a survolé pendant l'année, pour revoir les bases dans chaque matière et surtout réviser les notions qu'il ne reverra pas en spé et qui peuvent tomber au concours.
    - travailler non stop pendant deux mois c'est dangereux !! Il ne faut pas arriver en septembre complètement exténué pour la spé.

    il y a deux cas de figures envisageables :

    —> Si tu es accepté en spé dans un lycée "modeste"
    Tu révises les bases de sup, sans non plus te fatiguer pour la rentrée en spé.
    Tu travailles sérieusement en spé mais tu prévois d'intégrer une école non pas en 3/2 (première année de spé) mais tu vises plutôt l'intégration en 5/2 (redoubler la spé). Tu tenteras les concours en 3/2 quand même.
    c'est un premier parcours réalisable. Bien sûr, il faudra bien travailler en spé, ce qui qu'on a mal bossé en sup est assez dur et être admis à faire 5/2 (ce n'est pas automatique c'est au cas par cas).

    —> Tu redoubles en PCSI
    Tu révises vraiment les bases de sup pendant les vacances pour bien commencer ta nouvelle sup.
    De toute façon même si tu n'as pas bossé en MPSI, il te restera quelques notions.
    L'objectif est de les travailler pendant ces vacances pour qu'elles représentent un travail "en moins" en PCSI.
    En sup tu travailles sérieusement pour être admis en spé.
    Le but de redoubler en PCSI n'est surtout pas de tout reprendre à zéro ! sinon ta MPSI est une année "perdue".
    Au contraire, tes acquis de MPSI te permettront d'avoir plus de recul quand tu reverras certaines notions en PCSI.
    D'où la nécessité de quand même bosser pendant les deux mois et de partir en septembre avec "un avantage" par rapport aux terminales.
    Du moins, c'est ce que j'ai fait quand j'ai redoublé en PCSI et j'ai bien commencé l'année !! ^^


    je pense que le cas de figure le plus intéressant c'est de passer par le PCSI pour être sûr d'avoir de très bonnes bases et mieux réussir en spé.
    Dernière modification par ganguroangel ; 14/03/2015 à 18h23.

Discussions similaires

  1. Réorientation apres MPSI
    Par inviteb1252ef7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2010, 21h35
  2. Réorientation après une MPSI
    Par inviteb7552998 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2010, 17h28
  3. Réorientation après une MPSI
    Par -Max- dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2010, 20h25
  4. réorientation après MPSI ratée
    Par invite9ba6d1ea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/03/2008, 17h31
  5. Réorientation aprés mpsi
    Par invitec80d4a2c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2006, 13h08