Aide pour mon orientation post bac - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 75

Aide pour mon orientation post bac



  1. #31
    Hug34

    Re : Aide pour mon orientation post bac


    ------

    Il reste les forums; mais commencer à se poser des questions en Mars alors que la premiere partie de la procédures APB se terminent le 20 Mars.
    C'est un peu leger .
    Maintenant dans ton cas tu as la possibilités de mettre 6 voeux MPSI ; 6 voeux PCSI et chacun de ces voeux tu peux le doubler en demandant l'internat (au cas ou ça t'interressse).
    Donc tu peux mettre un voeu de rêve en MPSI et PCSI genre Henri iV (mais à mon avis vu ton dossier c'est trés ambitieux : ils ont deux classes soit 90 places et ils sont demandés par les meilleurs éleves de France et de l'étranger c'est à dire des milliers de dossiers. A ton avis est ce que tu as une chance d'étre parmi les 90 meilleurs ? Mais bon il faut eviter aussi l'auto censure. )
    un peu de lecture pour te faire une idée : http://www.letudiant.fr/etudes/class...ion-11326.html
    Ensuite tu mets des prépas plus accessibles : Charlemagne ,Chaptal ; Buffon ; et tu finis par des prepas genre Fenelon ou Lakanal.
    La normalement tu devrais avoir des propositions.
    Ensuite il te faut quand m^me mettre un voeux non selectif : Licence math par exemple pour etre sure d'etre prise quelque part.
    Sinon il restera la procedure complementaire en juillet mais c'est un peu le loto.
    Donc mets un maximum de formation maintenant avant le 20 Mars . tu as droit à 36 voeux en tout . Tu auras le temps ensuite de les ranger ou de les supprimer dans les prochaines phases.

    -----

  2. #32
    invite3959e332

    Re : Aide pour mon orientation post bac

    Oui je vais mettre une ou deux prépa "de mes rêves" genre Henri IV et Louis le Grand mais je ne me fais pas d'illusion.
    Merci beaucoup

  3. #33
    invite3959e332

    Re : Aide pour mon orientation post bac

    Bonjour

    Me revoilà, j'ai fait le classement de mes voeux, vous en pensez quoi?

    1/Lycée Henri IV
    Classe préparatoire scientifique : MPSI - Avec Internat

    2/Lycée Henri IV
    Classe préparatoire scientifique : MPSI - Sans Internat

    3/Lycée Henri IV
    Classe préparatoire scientifique : PCSI - Avec Internat

    4/Lycée Henri IV
    Classe préparatoire scientifique : PCSI - Sans Internat

    5/Lycée Saint-Louis
    Classe préparatoire scientifique : MPSI - Avec Internat

    6/Lycée Saint-Louis
    Classe préparatoire scientifique : MPSI - Sans Internat

    7/Lycée Saint-Louis
    Classe préparatoire scientifique : PCSI - Avec Internat

    8/Lycée Saint-Louis
    Classe préparatoire scientifique : PCSI - Sans Internat

    9/Lycée Charlemagne
    Classe préparatoire scientifique : MPSI - Avec Internat

    10/Lycée Charlemagne
    Classe préparatoire scientifique : MPSI - Sans Internat

    11/Lycée Charlemagne
    Classe préparatoire scientifique : PCSI - Avec Internat

    12/Lycée Charlemagne
    Classe préparatoire scientifique : PCSI - Sans Internat

    13/Lycée Buffon
    Classe préparatoire scientifique : MPSI - Avec Internat

    14/Lycée Buffon
    Classe préparatoire scientifique : MPSI - Sans Internat

    15/Lycée Buffon
    Classe préparatoire scientifique : PCSI - Avec Internat

    16/Lycée Buffon
    Classe préparatoire scientifique : PCSI - Sans Internat

    17/Lycée Fénelon
    Classe préparatoire scientifique : MPSI - Avec Internat

    18/Lycée Fénelon
    Classe préparatoire scientifique : MPSI - Sans Internat

    19/Lycée Carnot
    Dijon (21)
    Classe préparatoire scientifique : MPSI - Avec Internat

    20/Lycée Carnot
    Dijon (21)
    Classe préparatoire scientifique : MPSI - Sans Internat

    21/Lycée Carnot
    Dijon (21)
    Classe préparatoire scientifique : PCSI - Avec Internat

    22/Lycée Carnot
    Dijon (21)
    Classe préparatoire scientifique : PCSI - Sans Internat

    23/Université de Bourgogne
    Dijon (21)
    Licence - Sciences - technologies - santé : Mathématiques - MATHEMATIQUES

    24/Université Paris Diderot - Paris 7
    CUPGE - Sciences, technologie, santé : Cycle préparatoire aux écoles d'ingénieurs

    25/INSA de Lyon
    Villeurbanne (69)
    Formations d'ingénieurs : bac S

  4. #34
    grivali

    Re : Aide pour mon orientation post bac

    Le voeu non sélectif est l'Université de Bourgogne, donc il faut le mettre en dernier, car tu seras prise de toute façon et tes voeux 24 et 25 automatiquement annulés.
    Tu pourrais peut être aussi mettre des prépas intégrées moins cotées, type Polytech ?

  5. #35
    invite3959e332

    Re : Aide pour mon orientation post bac

    D'accord merci.
    Je ne me suis pas vraiment renseignée sur les prépas integrées... Mais j'ai entendu dire que les prépas normales sont le chemin le plus sûr donc polytech bof bof... Par contre je vais surement rajouter une prépa ou je suis casi sûr d'être acceptée, je ne sais pas encore laquelle

  6. #36
    ganguroangel

    Re : Aide pour mon orientation post bac

    Citation Envoyé par AnonymeTS Voir le message
    Je ne me suis pas vraiment renseignée sur les prépas intégrées...
    En dehors du cycle préparatoire intégré du réseau polytech, il y a aussi la prépa des INP, le "tronc commun" des UT (UTC, UTT, UTBM).

  7. #37
    invite3959e332

    Re : Aide pour mon orientation post bac

    Merci, mais ils sont tous dans des villes loin de chez moi et je ne me vois pas à plus de 2 heures de train de chez mes parents pour la première année...

  8. #38
    ganguroangel

    Re : Aide pour mon orientation post bac

    Citation Envoyé par AnonymeTS Voir le message
    Merci, mais ils sont tous dans des villes loin de chez moi et je ne me vois pas à plus de 2 heures de train de chez mes parents pour la première année...
    Ok c'est compréhensible. c'est vrai que c'est pas toujours facile d'être éloigné de sa famille la première année en post-bac. Surtout quand on est en CPGE, qui est une formation assez prenante sur le plan émotionnel donc avoir un soutien familial c'est toujours bien.

  9. #39
    invite3959e332

    Re : Aide pour mon orientation post bac

    Tout à fait ! ^^

  10. #40
    invite3959e332

    Re : Aide pour mon orientation post bac

    Bonjour,

    Ma prof de mathématiques m'a proposé de me faire une lettre de recommandation. Seulement il n'y a pas de dossier papier à envoyer pour les candidatures et je ne sais pas si on peut mettre une pièce jointe. Aussi, vous pensez que ça peut faire une différence?

    Merci d'avance

  11. #41
    inviteaa908753

    Re : Aide pour mon orientation post bac

    Oui, ca depends des prepa, dans les grosses ou ils recoivent 10000 candidatures non, mais dans les moyennes oui.

  12. #42
    invite3959e332

    Re : Aide pour mon orientation post bac

    D'accord merci mais je ne trouve pas l'endroit où on peut l'ajouter. Est ce qu'on peut faire ça qu'après la confirmation de la candidature ?

  13. #43
    inviteaa908753

    Re : Aide pour mon orientation post bac

    Salut, je ne sais pas, demandes a ton prof par exemple, il se peut qu'il a a l'envoyer directement.

  14. #44
    ganguroangel

    Re : Aide pour mon orientation post bac

    Citation Envoyé par AnonymeTS Voir le message
    D'accord merci mais je ne trouve pas l'endroit où on peut l'ajouter. Est ce qu'on peut faire ça qu'après la confirmation de la candidature ?
    Honnêtement, si tu avais des dossiers papier à envoyer tu aurais pu rajouter la lettre de recommandation.
    Mais étant donné que tout ce fait en électronique, je doute que tu puisses ajouter un tel document. À part s'il y a une option "pièce jointe" quelque part.
    Après confirmation de la candidature, ton dossier est transmis à l'établissement auquel tu postules.
    Essaye d'appeler directement l'établissement pour leur poser la question.

  15. #45
    invite3959e332

    Re : Aide pour mon orientation post bac

    D'accord merci pour vos réponses !

  16. #46
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide pour mon orientation post bac

    OKI, tiens nous au courant.
    amicalement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #47
    Hug34

    Re : Aide pour mon orientation post bac

    Ton voeux 25: INSA ne sert à rien la ou il est placé , tu peux soit le mettre en 5 avant St louis , soit le mettre en 9 aprés St louis
    Pareil pour le 24 moi je le mettrais en 13 avant Buffon ou en 17 aprés Buffon .
    Je vais me renseigner pour la selectivité de Diderot par rapport à Buffon.

  18. #48
    Hug34

    Re : Aide pour mon orientation post bac

    Pour ta lettre de recommandation , il ya quasi toujours tout un dossier papier à envoyer aux prépas en Avril aprés la validation des voeux .
    Tu pourras y inserer ta lettre.
    Dernière modification par Hug34 ; 13/03/2015 à 21h21.

  19. #49
    invite3959e332

    Re : Aide pour mon orientation post bac

    Bonjour,
    alors j'ai un peu modifié mes voeux: j'ai enlevé les prépas PCSI, parce que tout bien réfléchi ça ne me dit pas trop... Du moins beaucoup moins que les prépas MPSI !
    Ensuite comme vous me l'aviez conseillé j'ai mis l'INSA de Lyon après Buffon. Dans l'ordre ça donne:
    Saint Louis (Paris)
    Chalemagne (Paris)
    Buffon (Paris)
    INSA (Lyon)
    Fenelon (Paris)
    Carnot (Dijon)
    Claude Bernard (Paris)
    Université Paris Diderot
    Université de Bourgogne

    Ensuite je crois qu'il n'y a aucun dossier papier à envoyé. J'ai demandé à mon professeur principal de se renseigner je saurai lundi.

    Merci

  20. #50
    Hug34

    Re : Aide pour mon orientation post bac

    Si j'étais toi je n'enleverrai pas les prépa PCSI pour l'instant , si tu changes d'avis et qu'elles ne sont plus la tu vas t'en vouloir à mort .Par contre si vraiment à la cloture des voeux ça ne te dit toujours rien tu les mets en dernier ou tu les supprimes et elles ne te génerons pas .
    Pour les inscriptions administratives je te confirme que tu vas avoir un dossier papier à envoyer surtout si tu demandes les internats.
    Il ya quelques prepa qui se contentent du dossier APB mais pas beaucoup par contre pour les facs et les dut la il 'y en a pas.

  21. #51
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide pour mon orientation post bac

    @Hug34:
    ton expérience étant plus récente que la mienne, je ne peux rien affirmer.
    d'autant que je connais mal les diff entre les MPSI et les PCSI ( à mon époque , il n'y avait qu'une seule prepa commune en premiere année et 4 en seconde année )
    ce que j'ignore , c'est si une demande parallèle MPSI et PCSI ds la même prépa suppose de supprimer un autre choix, donc une autre prépa.
    ce qui diminuerai le nb de choix d'établissements.
    si c'est le cas, alors il me semble préférable de multiplier le nb d'établissement, plutôt que les filières qui semblent très proches.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #52
    ganguroangel

    Re : Aide pour mon orientation post bac

    Citation Envoyé par AnonymeTS Voir le message
    Bonjour,
    alors j'ai un peu modifié mes voeux: j'ai enlevé les prépas PCSI, parce que tout bien réfléchi ça ne me dit pas trop... Du moins beaucoup moins que les prépas MPSI !
    Je te déconseille vivement de retirer les prépas PCSI !!
    Tu peux les mettre à la fin de ta liste de voeux mais ne les retire pas.
    La PCSI est un plan B au cas où tu n'aurais pas une MPSI.
    Comme dit plus haut, si après le 20 Mars tu te rends compte que la PCSI t'intéresse tu regretteras de l'avoir enlever.
    je rectifie les propos de Hug34, après le 20 mars, tu ne pourras plus ni ajouter ni supprimer des candidatures.
    Tu pourras uniquement modifier l'ordre de tes voeux jusqu'au 31 Mai.

    Il y a un cas de figure à ne pas négliger à mon avis.
    Disons que tu postules à une MPSi et PCSI dans le même lycée.
    Tu peux ne pas être acceptée (je ne te le souhaite pas) en MPSI mais l'être en PCSI !
    Dans ce cas, tu seras dans un lycée de ton classement, tu auras accès aux mêmes écoles que via la MPSI, mais tu ne seras pas en MPSI.
    Je connais une fille à qui c'est arrivé.
    Elle voulait intégrer la MPSI d'un lycée, on l'a refusé elle avait demandé la PCSI et finalement elle intégré en PCSI.

    @ansset :
    Il y a un nombre maximum de candidatures possibles pour une formation. Si je ne me trompe pas c'est 12 candidatures maximum.
    Sur APB,pour les CPGE on distingue les voeux "avec internat" et ceux "sans internat" et il est vivement conseillé de faire les deux.
    Donc, on peut faire uniquement 6 voeux pour une CPGE en particulier, ce qui réduit le nombre d'établissements auquel on peut postuler.
    Par contre, on peut postuler à 36 formations au total !!
    du coup, c'est plus intéressant de postuler à des MPSI et aussi des PCSI.
    Le fait de postuler à une MPSI et PCSI dans le même lycée n'a aucune conséquence.
    C'est quelque chose que l'on fait souvent au passage.

  23. #53
    invite3959e332

    Re : Aide pour mon orientation post bac

    Bon, je remets les prépas PCSI alors !
    Mais vraiment, il y a beaucoup de chimie et c'est vraiment vraiment pas mon truc... Et puis les maths me manqueraient trop !
    Mais bon, vous avez raison, si je ne suis pas acceptée en MPSI la PCSI me conduira aux mêmes écoles. M'enfin je pense quand même être acceptée dans minimum une sur les six...
    En plus j'ai augmenté en maths et en physique (première de ma classe en maths et deuxième en physique chimie). J'ai gagné un point en physique chimie et suis maintenant à 14.9 de moyenne et en maths j'attend un contrôle que je pense avoir réussi. Pour le moment je suis à 15 tout pile en maths et je pense monter encore à 15.5 environs.

    Merci énormément pour vos réponses, je vous tiens au courant

  24. #54
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide pour mon orientation post bac

    merci pour ces précisions.
    j'avais bien précisé au départ que je connaissais très mal les règles actuelles.
    Et au final, je retiens l'argument qu'il vaut mieux une PCSI dans une bonne prépa qu'une MPSI dans une "mauvaise".
    Mais mon jugement tenait au fait
    1 ) que les notes en maths et physique de notre interlocuteur semblaient assez similaires.
    2 ) qu'une admission en PCSI était de même niveau, ou très proche qu'une MPSI ( à tort visiblement )
    cordialement.

    ps : pfff, c'était plus simple de "mon bon vieux temps" comme dirait le papi !!
    Dernière modification par ansset ; 14/03/2015 à 16h51.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  25. #55
    ganguroangel

    Re : Aide pour mon orientation post bac

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    merci pour ces précisions.
    j'avais bien précisé au départ que je connaissais très mal les règles actuelles.
    Oui c'est pour cela que je me suis permise de vous expliquer le système actuel !!

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Mais mon jugement tenait au fait qu'une admission en PCSI était de même niveau, ou très proche qu'une MPSI ( à tort visiblement)
    Je ne pense pas qu'il y ait tant de différences de niveau entre la MPSI et la PCSI.
    Je pense que si la MPSI est plus "sélective" c'est parce qu'elle est plus demandée que la PCSI.
    J'ai l'impression que les élèves veulent plus souvent entrer en MPSI qu'en PCSI. Je ne comprends pas les raisons qui motivent ce choix....
    Peut -être parce qu'ils en entendent plus souvent parler ou qu'on leur dit que c'est la "meilleure" voie pour intégrer les écoles.

    Dans mon lycée, j'ai connu des élèves qui ont été refusés en MPSI et qui sont finalement allés en PCSI.
    Ils n'ont pas l'air d'avoir regretté leur choix.

  26. #56
    ganguroangel

    Re : Aide pour mon orientation post bac

    Citation Envoyé par AnonymeTS Voir le message
    Bon, je remets les prépas PCSI alors !
    Mais vraiment, il y a beaucoup de chimie et c'est vraiment vraiment pas mon truc... Et puis les maths me manqueraient trop !
    En PCSI la chimie en tronc commun c'est de septembre à décembre.
    En décembre/Janvier, tu choisis d'aller en PSI ou PC ( le fief des chimistes ^^).
    Les cours de Chimie des PSI ressemblent à ceux de MPSI.
    De septembre à décembre tu fais rien de bien méchant en Chimie.
    Il y a l'atomistique que tout le monde semble apprécier et pas de Chimie organique hard core !!

  27. #57
    Hug34

    Re : Aide pour mon orientation post bac

    Inutile de rectifier mes propos : je confirme ce que j'ai dit aprés le 20 Mars tu ne peux plus ajouter de voeux , mais ensuite tu peux les supprimer soit en ne les confirmant pas le 02 avril , soit en les mettant en bout de liste. Ensuite entre les phases de résultats on peut renoncer à des voeux.
    On a droit a 6 voeux max par voie (MPSI-PTSI-PCSI-BCPST) : pour max de 12 en CPGE scientifique et 36 en tout ( doubler avec l'internat ne coute pas de voeux).
    Ensuite tu ne risque pas de manquer de math en PCSI dans aucune des voies scientifiques d'ailleurs; la seule difference c'est que tu fais moins de chimie en MPSI et que les maths sont un peu plus abstraites ( enfin en PCSI y a des moments ou tu trouveras que c'est suffisament abstrait comme ça, a part si tu t'appelles Villani !!)
    Traditionnellement les plus fort vont en MPSI du coup la concurrence y est un peu plus rude sur les gros concours , aprés faut voir les coeff dans lesquel on est le plus fort pour le jouer stratégique. Mais ce n'est pas avec les résultats de términale que tu peux te faire une réelle idée des matieres qui vont t'assurer des points.
    Même entre la sup et la spé ça peut encotre changer.
    Au final à mon avis garde tes choix PCSI et ne les consideres pas comme un sous choix.

  28. #58
    Hug34

    Re : Aide pour mon orientation post bac

    Pour infos à Lyon la prépa Aux Lazaristes propose un tronc commun MPSI-PCSI jusqu'en decembre pour permettre aux indecis ou aux tangents de choisir.
    C'est pour dire si les deux enseignements sont trés proches .
    je trouve la démarche interressante je ne sais pas si il y en a d'autres en France?

  29. #59
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide pour mon orientation post bac

    reste qu'il me semble qu'il(elle) aura plus de choix d'écoles en filière maths.
    après chacun à sa propre paroisse !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  30. #60
    Hug34

    Re : Aide pour mon orientation post bac

    Qu'elle ecole serait par exemple faisable via MPSI et bloquée par PCSI ?
    Je ne vois pas .

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réellement besoin d'aide !! Orientation post bac S
    Par invitef359ce70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2015, 14h20
  2. Aide Pour Mon Orientation Post Bac Svp
    Par invite8711bf82 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2014, 16h41
  3. Aide pour orientation Post-Bac, biologie ou médecine
    Par invited2202616 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/01/2014, 19h09
  4. Orientation post TS; biologie, besoin d'aide pour affiner mon choix
    Par invite9e233be6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2012, 15h32
  5. Aide orientation post-bac
    Par invite136d7311 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2006, 19h42