Aide pour mon orientation post bac - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 75 sur 75

Aide pour mon orientation post bac



  1. #61
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide pour mon orientation post bac


    ------

    mais ce n'est pas du tout ce que j'ai dit...
    oulala !!

    -----
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  2. #62
    ganguroangel

    Re : Aide pour mon orientation post bac

    Les écoles accessibles via le MPSI ou PCSi sont quasiment toutes les mêmes.
    À l'exception des écoles de Chimie qui sont presque toutes réservées aux PC.
    Il y a des exceptions comme l'ENSIACET, CPE Lyon et d'autres ayant des filières matériaux/génie industriel.
    La différence MPSI/PCSI se fait au niveaux des places offertes !
    Certaines écoles accordent plus de places aux MP ou PSI et moins aux PC. Le contraire est aussi possible.

  3. #63
    AnonymeTS

    Re : Aide pour mon orientation post bac

    En PCSI la chimie en tronc commun c'est de septembre à décembre.
    En décembre/Janvier, tu choisis d'aller en PSI ou PC ( le fief des chimistes ^^).
    Les cours de Chimie des PSI ressemblent à ceux de MPSI.
    De septembre à décembre tu fais rien de bien méchant en Chimie.
    Il y a l'atomistique que tout le monde semble apprécier et pas de Chimie organique hard core !!
    D'accord merci, ça devrait aller alors ^^

    Ensuite tu ne risque pas de manquer de math en PCSI dans aucune des voies scientifiques d'ailleurs; la seule difference c'est que tu fais moins de chimie en MPSI et que les maths sont un peu plus abstraites ( enfin en PCSI y a des moments ou tu trouveras que c'est suffisament abstrait comme ça, a part si tu t'appelles Villani !!)
    Traditionnellement les plus fort vont en MPSI du coup la concurrence y est un peu plus rude sur les gros concours , aprés faut voir les coeff dans lesquel on est le plus fort pour le jouer stratégique. Mais ce n'est pas avec les résultats de términale que tu peux te faire une réelle idée des matieres qui vont t'assurer des points.
    Même entre la sup et la spé ça peut encotre changer.
    Au final à mon avis garde tes choix PCSI et ne les consideres pas comme un sous choix.
    Oui, en dessous de chaque prépa MPSI j'ai mis les prépas PCSI dans le même lycée. C'est vrai que ça dois vachement changer de la terminale donc je ne peux pas trop savoir... J'ai demandé à mon professeur de physique-chimie et de maths ce qu'ils en pensaient et les deux me disent que j'ai les capacités d'aller dans ces prépas.
    Ma crainte c'est vraiment de faire quelque chose qui ne me plait pas... C'est ça qui risquerait de me coûter des points.

    Pour infos à Lyon la prépa Aux Lazaristes propose un tronc commun MPSI-PCSI jusqu'en decembre pour permettre aux indecis ou aux tangents de choisir.
    C'est pour dire si les deux enseignements sont trés proches .
    je trouve la démarche interressante je ne sais pas si il y en a d'autres en France?
    Je trouve ça génial ! J'ai cherché, je n'en ai pas trouvé d'autre mais je vais faire un voeux pour cette prépa, tant pis si c'est loin. Merci !!
    Par contre je ne me suis pas renseignée sur sa sélectivité... J'imagine qu'elle doit être beaucoup demandée...

    reste qu'il me semble qu'il(elle) aura plus de choix d'écoles en filière maths.
    Elle

  4. #64
    Hug34

    Re : Aide pour mon orientation post bac

    Oui c'est dans le top 10 des prépas donc grosse sélectivité , à mettre donc derriere Henri IV ,en plus c'est une ecole privée donc il ya aura des frais de scolarité.
    Ne perd pas de vue quand même tes preferences ni un minimum de réalisme , à savoir que vu ton dossier (qui est bon autant que l'on puisse en juger mais pas excellent) , tes chances raisonnables commencent à Charlemagne , au dessus tes chances ne sont pas nulles mais faibles quand même.
    Buffon et Bernard il n'y aura pas de soucis , à mon avis une des deux suffit en voeux de sécurité.
    Dernière modification par Hug34 ; 15/03/2015 à 12h56.

  5. #65
    AnonymeTS

    Re : Aide pour mon orientation post bac

    Ah oui... Il faudrait donc que j'enlève une autre prépa séléctive donc soit Henri IV soit Saint Louis.
    Je préfère quand même garder plus de prépas ou j'ai des chances d'être prise plutôt que d'accumuler les prépas super séléctives

  6. #66
    AnonymeTS

    Re : Aide pour mon orientation post bac

    Bonjour !

    Ca y est les dés sont jetés, il ne me reste plus qu'à classer mes voeux.

    Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour vos conseils. Je suis bien contente de vous avoir écouté concernant les prépas PCSI.
    Effectivement, je suis actuellement en plein doute et je ne sais plus quoi choisir entre prépa MPSI et prépa PCSI ^^'
    Pourquoi? Actuellement je préfère aller en cours de physique-chimie plutôt qu'en maths...
    Je sais bien que le lycée est très différent des prépas, c'est donc pour ça que m'en remet à vous, à ceux qui s'y connaissent où qui en ont eu l'expérience.

    Alors d'après les recherches que j'ai faites:

    La MPSI est très théorique par rapport à PCSI et les maths sont très différents et deviennent super abstraits.
    Les personnes n'aimant pas la chimie vont, pour la plupart, en MPSI.

    La PCSI, j'ai l'impression que c'est plus équilibré entre les cours de maths et de physique, je me trompe?
    Et puis, bon, il y a plus de Chimie, mais j'en fais en ce moment en cours et il s'avère que c'est moins insupportable que dans mes souvenirs.

    Je ne vais pas relancer de débat sur quelle prépa ouvre le plus d'école, je pense que la différence- si il y en a une- est assez infime.

    Merci !
    Dernière modification par AnonymeTS ; 25/03/2015 à 15h22.

  7. #67
    ganguroangel

    Re : Aide pour mon orientation post bac

    Bonjour,

    Je vais essayer de te donner des infos sur la PCSI sans trop rentrer dans les détails.
    Les thèmes sont abordés par semestre. En général tu verras des choses en approfondissement de la Terminale au premier semestre et les vraies nouveautés au second.

    Les heures de cours :
    Physique : cours, TD et TP . Idem pour la Chimie.
    Maths : cours et TD. Tu auras aussi des TP d'informatique (obligatoires) donnés par ton prof de maths et/ou de Physique.
    En PCSI tu auras un prof de Physique et un de Chimie.
    En MPSI, tu auras un prof qui fera les cours de physique et ceux de chimie.

    —> Physique
    Au programme il y a :

    - les ondes : principalement tu étudieras le comportement d'un système en oscillation avec des équations différentielles à résoudre.

    - électrocinétique : étude du comportement de circuit électrique avec résistance, bobine, condensateur, toujours avec des équa diff'.
    Avant on faisait ça en terminale et on approfondissait en prépa, mais il n'y a plus d'électricité au lycée.

    - mécanique du point en coordonnées cartésiennes, je pense que tu as du le voir en terminale.
    Tu découvriras de nouvelles coordonnées polaires et cylindriques (on utilise peu cette dernière).
    Les coordonnées polaires ce n'est rien de bien méchant.
    Il y a aussi la mécanique du solide.

    - la thermodynamique c'est nouveau.

    - l'électromagnétisme.

    Ce sont les thèmes qui occupent la majorité du programme. Ils sont divisés en plusieurs chapitres/ sous parties.
    Concrètement, tu étudieras beaucoup le comportement de système, au niveau énergétique et autre aspect.


    —> Maths :
    Les maths sont divisés en partie analyse et algèbre.
    - les complexes.
    - L'étude de fonctions avec de nouveaux outils (développement limité, formule de comparaison, équivalent). beaucoup de mots barbares je sais, mais ils te seront utiles certaines fois.
    tu reverras les exponentielles, logarithme, fonctions trigo et tu découvriras les fonctions arccosinus, arcsinus, arctangente.
    - l'algèbre linéaire c'est la grande nouveauté : espace vectoriels, noyaux, images.C'est plus abstrait que le reste mais c'est sympa.
    - les probas : le dénombrement et les probabilités. c'est une partie assez facile du programme.-
    - matrices, systèmes linéaires, suites, équations différentielles.
    Pas de géométrie au programme.
    les équations différentielles vont devenir tes meilleures amies tu les verras en maths, en physique et même en chimie (en cinétique). Surtout les équa diff du second degré !!


    —> Chimie

    Au premier semestre on reste dans la partie transformation de la matière.
    En début d'année on voit la classification périodique, l'atomistique ( étude de la structure interne des atomes), la forme des molécules dans l'espace (configuration, conformation).
    - Les principaux mécanismes réactionnels ( Sn, élimination). C'est une partie à l'échelle microscopique, on s'intéresse aux échanges d'électrons,etc.
    - La cinétique chimique : c'est tout ce qui se rapporte aux vitesses de réactions (pas km/h bien sûr ).
    On étudie la vitesse de réaction (lentes ou rapides ?) à l'échelle macroscopique.
    C'est une partie qui peut paraître assez abstraite, on utilise plutôt la modélisation mathématique et pas les données chimiques (interactions entre molécules et autres). Il y a pas mal de maths (intégrale, équa diff).

    Au deuxième semestre, ça dépend si tu vas en PC (physique-Chimie ^^) ou PSI (physique sciences de l'ingénieur).
    Mais en gros il y a de la chimie organique, de la chimie minérale (acide/base, oxydo-réduction).
    C'est plus approfondit en PC qu'en PSI.

    En physique ça ne varie pas trop entre MPSI et PCSI, à l'exception de certaines notions dans certains chapitres.
    En chimie je ne sais pas trop, mais potes MPSI font une crise d'angoisse dès que je prononce le mot "chimie"

    Je suis reste très vague sur le contenu des chapitres mais voici en gros ce que tu feras en PCSI.

    Ce n'est rien de bien méchant, c'est juste que ça va très vite et il faut maitriser des notions assez rapidement. Ce qui n'est pas toujours facile vu que chacun à son rythme d'assimilation.
    Honnêtement, l'apprentissage du cours se fait majoritairement pendant...le cours !!!
    Il faut être très attentif et pas seulement remplir les poly ou recopier les cours machinalement.
    Le soir c'est surtout pour mieux comprendre pas découvrir les notions vu le matin en cours.
    Certains profs font des exercices d'application pendant le cours à la suite de la nouvelle notion. C'est vraiment bien.
    D'autres attendent les TD pour faire des exercices "type" pour apprendre les bases.

    Je ne vais pas m'étendre plus sur le sujet, le post est déjà assez long. ^^'
    Si tu veux plus d'infos sur le déroulement des khôlles, des TD ou TP n'hésite pas à demander, je ferais un autre post pour mieux t'expliquer.

  8. #68
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide pour mon orientation post bac

    Citation Envoyé par AnonymeTS Voir le message
    Je ne vais pas relancer de débat sur quelle prépa ouvre le plus d'école, je pense que la différence- si il y en a une- est assez infime.
    je le pense aussi , en tout cas , pour les "bonnes" prépa.
    il y a deux autres dimensions.
    l'ambiance au sein de l'établissement, sans citer de nom , certaines ne sont pas vraiment cool.
    le passage en deuxième année, ou certaines prépas ne selectionnent qu'un faible part d'effectif pour afficher ensuite un résultat ( en % ) meilleur que d'autres , plus ouvertes
    mais bon courage.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #69
    AnonymeTS

    Re : Aide pour mon orientation post bac

    Ganguroangel, merci pour toutes ces précisions.
    Il y a des plus et moins dans les deux prépas, et pas mal de choses qui me sont inconnues ^^
    Je pense que je vais rester sur mon premier choix et mettre la MPSI en haut de ma liste de voeux.

    Ansset, c'est vrai que l'ambiance au sein de l'établissement c'est super important. Les profs, aussi... Malheureusement pour moi j'ai du mal à être attentive à un cours quand mon professeur n'est pas très attractif. Mais j'ai l'impression que plus je grandis, plus je rencontre des professeurs intéressés et intéressant. J’espère que ce sera encore le cas pour mes études supérieures.
    Après je pense que la compétition entre élèves et plus présente dans les "grandes" prépas, où tous les meilleurs élèves s'y retrouvent.

  10. #70
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide pour mon orientation post bac

    rassures toi, en général, les profs de prépa sont des "bons".
    et tu vas aussi te retrouver avec aussi de bons élèves , donc la segmentation compétition/stimulation est relative.
    pour ma part, il y avait surtout du respect et de l'entraide.
    j'y ai vécu des bonnes années, même s'il y a du taf quand même.
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #71
    AnonymeTS

    Re : Aide pour mon orientation post bac

    Tu as fais quoi comme études ? Si ce n'est pas indiscret ^^'

  12. #72
    ganguroangel

    Re : Aide pour mon orientation post bac

    Les profs de prépa sont souvent passés par la prépa aussi, ils connaissent les difficultés liées à cette dernière.
    Ils sont conscients que le programme est lourd et que les élèves ont tendance à décrocher certaines fois donc ils essayent de rendre le cours le plus dynamique possible. En tout cas c'était le cas de mes profs.
    Concernant la compétition j'en ai jamais vu en prépa !!
    Après,je viens d'une prépa peu cotée donc peut être que dans les "grandes prépa" cela se passe autrement.
    Comme l'a dit ansset, il y a pas mal d'entraide entre les élèves : faire les DM en petit groupe, demander aux camarades des explications quand tu as mal compris une notion du cours,etc.
    Être à l'internat peut être un plus dans cette optique.

  13. #73
    AnonymeTS

    Re : Aide pour mon orientation post bac

    D'accord c'est rassurant
    Je pense que dans les prépas très cotées, les élèves ont plus l'esprit de compétition que dans les autres parce que le niveau est plus élevé. Enfin c'est ce que j'imagine...
    Tu viens de quelle prépa ?
    J'ai demandé à être en internat c'est vrai que c'est un gros plus même au niveau des transports ^^

  14. #74
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide pour mon orientation post bac

    Citation Envoyé par AnonymeTS Voir le message
    Tu as fais quoi comme études ? Si ce n'est pas indiscret ^^'
    St Louis puis Centrale Paris
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #75
    AnonymeTS

    Re : Aide pour mon orientation post bac

    D'accord En MPSI ou PCSI?

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Réellement besoin d'aide !! Orientation post bac S
    Par GeorgesBou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2015, 14h20
  2. Aide Pour Mon Orientation Post Bac Svp
    Par nanak111 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2014, 16h41
  3. Aide pour orientation Post-Bac, biologie ou médecine
    Par Justiinee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/01/2014, 19h09
  4. Orientation post TS; biologie, besoin d'aide pour affiner mon choix
    Par invite9e233be6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2012, 15h32
  5. Aide orientation post-bac
    Par invite136d7311 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2006, 19h42