Lettre de motivation pour BTS SIO.
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lettre de motivation pour BTS SIO.



  1. #1
    Legacyboxx

    Cool Lettre de motivation pour BTS SIO.


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais reprendre mes études en BTS SIO en septembre 2015, c'est pourquoi, j'aimerais avoir vos différents conseils sur ma lettre de motivation pour en effectuer quelques modifications.

    Ayant arrêté ma scolarité en juin 2013 après l'obtention du baccalauréat Électrotechnique au
    Lycée St **** de C***, pour pouvoir entrer dans la vie active dans le but
    d'obtenir de l'expérience personnelle et professionnelle, pourtant celle-ci ne m'a pas
    réellement porté succès, car je n'ai pas eu la chance d'y parvenir.

    Il est vrai qu'aujourd'hui,un baccalauréat n'étant qu'une formalité, et donc je souhaite tout naturellement reprendre goût aux études en ce septembre 2015 pour poursuivre mes études et réaliser mes futurs projets dans le domaine professionnel qui m'a toujours fait rêver

    Il me semble que vous disposez du meilleur établissement scolaire en Picardie, pour ses études dans le programme pédagogique qui m'intéresse fortement, c'est pourquoi je me porte
    candidat dans la sélection de la préparation au BTS Services Informatiques aux Organisations.

    Je conçois de ne pas avoir un parcours scolaire studieux et l'expérience professionnelle tant attendue,
    mais j'ai l'intime conviction que j'ai les capacités pour y arriver.
    Ma motivation et mon envie de réussir dans ce qu'il m'a toujours passionné, m'adonne avec beaucoup d'ardeur d'y parvenir.

    J'espère que ma candidature retiendra votre attention et que vous pourrez lui donner une suite favorable.

    Je me tiens à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires et pour un éventuel entretiens,
    je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes respectueuses salutations.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Lettre de motivation pour BTS SIO.

    Bonjour,

    Il faut revoir l'expression, ça ne va pas trop... Par exemple la première phrase est beaucoup trop longue et n'a pas trop de sens.

    D'une façon globale tu es assez négatif : "je n'ai pas eu la chance d'y parvenir", "Je conçois de ne pas avoir un parcours scolaire studieux"... et un peu approximatif : "Il me semble", "j'ai l'intime conviction", "mes futurs projets"... Tu dis que tu n'as pas réussi à avoir d’expérience professionnelle mais on ne sait pas pourquoi. N'as-tu pas trouver de travail ? Le travail ne te convenait pas ? Qu'appelles-tu expérience personnelle ?

    Enfin, le plus important, à aucun moment tu ne parles de ta motivation pour ce BTS. Tu dois énoncer clairement pourquoi tu veux faire un BTS, pourquoi dans cette école et quel est ton projet professionnel. Il ne faut surtout pas t'attarder sur tes "échecs". "Reprendre gout aux études" n'est pas une motivation. En lisant ta lettre on ne sait pas pourquoi tu veux reprendre tes études et ce que tu veux faire plus tard. Il faut travailler la dessus.

  3. #3
    Legacyboxx

    Re : Lettre de motivation pour BTS SIO.

    Merci pour ta réponse, il faut clairement que je sois plus précis dans ce qu'il me motive, mais je n'arrive pas a me projeter dans l'avenir, De plus je suis d'accord avec toi, il faut que je sois plus optimiste, mais néanmoins faut-il que j'explique ma situation actuelle c'est à dire, sans emploi et sans études?

    J'explique aussi mes différentes faiblesse, car quoi qu'il en coûte j'aimerais être honnête a ce sujet je n'ai jamais était assidue à l'école avec beaucoup d'échec à cause de problème perso, malgré ça j'ai obtenue le BAC avec des notes convenables.

    J'ai du faire 1 an globalement sur 3 ans donc j'pense que si le lycée vérifie mes bulletins, la personne qui aura lu cette lettre prendra ça comme une trahison.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Lettre de motivation pour BTS SIO.

    Le soucis c'est qu'en lisant ta lettre on a l'impression que tu ne parles que de tes faiblesses. La personne qui lira cette lettre aura un avis négatif et ça n'ira pas plus loin.

    Il faut que tu arrives à te projeter un minimum dans l'avenir. C'est important pour connaitre tes motivations. Tu dois quand même avoir au moins une raison pour choisir ce BTS ? Vu ta situation actuelle, qu'est-ce que l'obtention de ce BTS t'apporterait ?

    Entre l'obtention de ton bac et aujourd'hui, quels ont été tes occupations ? As-tu travaillé ?

    Concernant tes notes ce il y a un juste milieu entre tout dire et mentir. Ce n'est pas parce que tu n'as pas parlé de certains points que tu as "trahis" la personne qui lira cette lettre. Tu peux par exemple évoquer, si c'est possible, les raisons pour lesquelles tu as eu des difficultés lors de te scolarité mais mettre en avant que cela ne t'a pas empêché d'obtenir ton bac avec des notes satisfaisantes. De cette façon on reste sur une note positive.

    Il ne faut pas oublier que cette lettre à pour but de mettre en avant tes qualités et tes motivations. Elle n'est pas là pour retracer précisément tout ton parcours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Legacyboxx

    Re : Lettre de motivation pour BTS SIO.

    Merci Kemiste de ta réponse, aujourd'hui j'ai retravaillé dessus. J'espère que tu pourra me donner encore des conseils et qu'il y'a des améliorations sur ma lettre de motiv'.

    Madame, Monsieur

    Ayant arrêté ma scolarité en juin 2013, après l'obtention du Baccalauréat Électrotechnique au Lycée S**** de C**** pour pouvoir entrer dans la vie active, celle-ci ne m'a pas guère portée succès. Les métiers qui me sont présentés ne me convenait pas.

    En effet, vous disposez du meilleur établissement scolaire en Picardie pour réaliser le cursus qui m'intéresse, c'est pourquoi je me porte candidat à la sélection du programme au BTS Services Informatiques aux Organisations.

    Etant passionné par le domaine de la technologie depuis plusieurs années, dans toute sa globalité, j'ai pus confirmer mon intérêt envers celle-ci, lors de mes divers stages dans une entreprise qui étudie et fabrique de la robotique industriel. De plus, j'ai collaboré avec le chef de projet qui m'a permis de découvrir la programmation des automates communicants et la gestion du réseau.
    Ambitieux , volontaire et organisé, je souhaiterais approfondir mes connaissances pour ensuite prétendre à un emploi dans ce domaine.

    Vous remerciant d'avance, en espérant que ma candidature retiendra votre attention et que vous pourrez lui donner une suite favorable.

    Je me tiens à votre entière disposition pour tout renseignements complémentaires et pour un éventuel entretiens, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes mes respectueuses salutations.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Lettre de motivation pour BTS SIO.

    Dans le premier paragraphe tu restes encore trop négatif quand tu dis "celle-ci ne m'a pas guère portée succès". Il faudrait que tu utilises des termes moins tranchés.

    Le deuxième paragraphe ne peut pas commencer par "en effet". On ne peut dire "en effet" qu'après une phrase. De plus il n'y a pas de lien entre ce qui précède et ce qui suit "en effet".

    De façon global il faut aussi que tu sois plus précis :
    - "pour réaliser le cursus qui m'intéresse" : quel cursus ?
    - "le domaine de la technologie" : quel(s) domaine(s) ? La technologie c'est vaste.
    - "lors de mes divers stages", "j'ai collaboré avec le chef de projet" : stages réalisés dans quel contexte ? Quel était ton rôle ? Qu'as-tu appris ?
    - "je souhaiterais approfondir mes connaissances" : quelles connaissances ?
    - "un emploi dans ce domaine" : quel(s) type(s) d'emploi(s) ?

    Il faudrait également que tu détails plus tes motivations et ton projet professionnel.

  8. #7
    Legacyboxx

    Re : Lettre de motivation pour BTS SIO.

    Certainement il faut que je sois plus précis et plus rigoureux, j'm'entâche de retravailler dessus. Merci

Discussions similaires

  1. Lettre de motivation pour DUT
    Par invite6a4ff8b8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2011, 16h23
  2. Lettre de motivation pour BTS help!
    Par niarf64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2010, 15h17
  3. Lettre de motivation pour bts.
    Par invite08ae9f9d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/02/2010, 21h12
  4. Lettre de motivation pour un DUT
    Par invite88a52c0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2007, 18h01
  5. Lettre de motivation pour MS
    Par invited89e968c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2006, 12h12