Entretien Branche UTC
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Entretien Branche UTC



  1. #1
    thermo76

    Entretien Branche UTC


    ------

    Bonjour à tous !

    Je viens vous faire part de mon entretien à l'UTC qui s'est déroulé le 14 Mars 2015.
    (Ne vous inquiétez pas, il s'est très bien passé pour moi ah ah)

    Alors première constatation, ce n'était non pas un psychologue mais deux anciens de la promo 1997 de l'UTC qui étaient présent. Ils étaient donc là en tant qu'ancien étudiant UTC et industriel.

    Ils vous posent des questions classiques, de toute façon si vous l'avez préparé et que vous avez le mental et l'envie d'être ingénieur y'a aucun soucis pour vous!
    De plus ils ont essayé dès le début de me tester et de me déstabiliser en lynchant ma manière d'argumenter. A la fin de l'entretien ils m'ont finalement dit que j'avais très bien préparé mon entretien et que j'étais clairement motivé et décidé de rentrer à l'UTC ahah !

    Allez, cordialement !

    -----

  2. #2
    nerbo

    Question Re : Entretien Branche UTC

    Salut,

    Je trouve ton post un peu bizarre. Tu cherches à ce qu'on te félicite ou à nous donner des conseils concrets pour réussir l'entretien de branche ? Pour le dernier cas, il aurait mieux valu donner des éléments tels que :
    - la durée
    - exemples de questions posées, les plus "déstabilisantes"
    - le plan de la discussion
    - ce qu'ils ont aimé dans ton speech.

    Oui tu étais bien préparé, mais encore ? Comment le préparer ?

    Bonne continuation.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  3. #3
    LauraneM

    Entretien Branche UTC 2015

    Bonjour à tous,

    J'ai passé aujourd'hui mon entretien pour l'UTC.
    Je candidate en branche (génie bio), j'ai fait deux ans de prepa BCPST et je suis en première année d'ingénieur agronome.

    Comme je suis à Dijon, j'ai été convoquée à Troyes. J'étais convoquée à 13h30, je suis arrivée vers 13h.
    On m'a dirigée vers une grande salle où étaient déjà présentes plusieurs personnes pour remplir la feuille de motivations :
    Nom, prénom
    Qu'est-ce qui vous plait dans la technique et l'ingénierie ?
    Quelles sont selon vous les qualités d'un bon ingénieur ?
    Dans quel secteurs souhaitez vous travailler ?
    Avez vous un projet plus précis, quelque chose de particulier qui vous tiens à coeur ?
    Envisagez-vous de réaliser une partie de vos études à l'étranger (stage, double diplome) ?
    Envisagez-vous de travailler à l'étranger ?
    Dans quel domaine vous voyez-vous travailler : chimie, biologie, informatique, mécanique, communication, ( je ne me souviens plus des autres propositions, ce sont des cases à cocher)
    Quelles sont pour vous les difficultés de la profession d'ingénieur ?
    Y a-t-il une profession qui ne vous attire vraiment pas ?
    Quelles difficultés avez-vous rencontrées ces deux dernières années et comment les avez-vous surmontées ?
    Comment avez-vous connu le réseau UT et pourquoi vous intéresse-t-il ?
    Que pensez-vous de votre méthode de travail ?
    Argumentez sur le sujet de votre choix.

    Pour chaque question il y a un espace de 3-4 cm, et pour l'argumentaire, 10-15cm (c'est peu !)

    Voilà pour la partie écrite.

    Pour l'entretien maintenant, un homme m'a appelé, nous somme allé dans une salle. Je me suis assise en face de lui, il a pris une feuille et m'a demandé ce que je faisais cette année ( il n'a aucune connaissance du dossier de l'élève), pourquoi j'étais en agronomie.. Il m'a demandé à 2 ou 3 reprise si j'avais de bons résultats dans les matières scientifiques, et m'a dit que c'était ça le plus important, qu'il faut juste le niveau et que l'entretient c'est juste pour " voir si on est pas là par hasard"..
    Voilà, encore 2 3 questions sur pourquoi je suis allée en agronomie : tu ne savais pas ce que c'était ? c'est bien une prépa agro BCPSt ? heu.. Bah plus maths sup en fait.. On fait juste des maths de la physique de la chimie et de la bio, on apprends pas la lactation et comment faire pousser du colza..
    L'entretien a duré à peu près 6 minutes, le temps qu'il me pose les questions, que je réponde, et qu'il recopie ce que je répondais..
    Je ne sais pas si c'était un prof, un psy ou quoi, il ne s'est pas présenté.

    Donc, en fait, je n'ai pas du tout parlé de mes motivations avec cet hommes, ni de pourquoi j'étais là, ni de l'UTC, ni de biotechnologies.. De rien en fait ^^ tout est dans la fiche en ce qui me concerne ^^

    Voilà ! j'espère que cela vous aidera un petit peu !

    Bonne soirée !

Discussions similaires

  1. Entretien à UTC en branche (après BAC +2)
    Par invitefc8e71bc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 103
    Dernier message: 18/01/2017, 10h08
  2. UTC en branche / entretien
    Par AmeliaHK dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2013, 17h52
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2012, 10h58
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2010, 15h38