Entretien INSA
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Entretien INSA



  1. #1
    ScientifiqueF

    Entretien INSA


    ------

    Bonjour,
    Dans deux semaines, je recevrai peut-être un mail du groupe INSA m'informant de ma convocation à l'entretien. Etant donné que ce sont les meilleurs dossiers qui sont convoqués à l'entretien, je voulais savoir si le fait d'y être convoquée m'assurait d'être prise? Ou en tout cas, est ce que je pourrai considérer avoir de grandes chances d'y être acceptée?
    Merci.

    -----

  2. #2
    hammon18

    Re : Entretien INSA

    Salut !
    Je suis dans le même cas que toi, en attente d'une potentielle convocation
    D'après ce que je sais, il y a en tout 2000 convoqués pour 2300 places dans l'ensemble du réseau. Je ne compte pas celle du Maroc, je ne connais pas les chiffres.
    Donc logiquement, si tu es convoqués à l'entetien et si tu as classé TOUT les INSA, alors oui tu as de très grandes chances d'être prise dans au moins une des écoles. Mais c'est pas forcément celle que tu veux. Pour Lyon ou Toulouse, il faut assurer à l'entetien.

    Voilà ��

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Entretien INSA

    non cela ne marche pas comme cela : il y a les excellents dossiers qui sont pris sans entretien.

  4. #4
    ScientifiqueF

    Re : Entretien INSA

    Non, a ce que je sais et je me suis enormement renseignée, ce sont les meilleurs qui sont convoqués a l entretien (même si oui, ça parait bizarre).
    Merci de ta réponse hammon18, mais en fait je n ai demandé qu'une seule INSA, celle de Toulouse, puisque c est la plus proche de chez moi et on a dire que mes parents n ont pas vraiment les moyens de m envoyer ailleurs.
    Donc voilà j ai vraiment peur que le fait de n avoir demande qu une seule INSA me pénalise et je compte vraiment sur mon dossier scolaire pour être quand même admise (J'ai 19 en maths, 17-18 en physique, 16 en lv1 anglais et 18 en lv2 allemand, cette année en Terminale, et l année dernière j étais a 19,5-20 en maths et 19 en physique, 19 en lv2 et pareil en lv1)... J espère vraiment que j aurais Toulouse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ScientifiqueF

    Re : Entretien INSA

    [QUOTE=ScientifiqueF;5172932]Non, a ce que je sais et je me suis enormement renseignée, ce sont les meilleurs qui sont convoqués a l entretien (même si oui, ça parait bizarre).
    Merci de ta réponse hammon18, mais en fait je n ai demandé qu'une seule INSA, celle de Toulouse, puisque c est la plus proche de chez moi et on va dire que mes parents n ont pas vraiment les moyens de m envoyer ailleurs.
    Donc voilà j ai peur que le fait de n avoir demande qu une seule INSA me pénalise et je compte vraiment sur mon dossier scolaire pour être quand même admise (J'ai 19 en maths, 17-18 en physique, 16 en lv1 anglais et 18 en lv2 allemand, cette année en Terminale, et l année dernière j étais a 19,5-20 en maths et 19 en physique, 19 en lv2 et pareil en lv1)... J espère que si je suis convoquée a l entretien je pourrai avoir Toulouse...

  7. #6
    ScientifiqueF

    Re : Entretien INSA

    Excusez moi pour ce message doublé, j'ai seulement voulu enlever le surplus de "vraiment" dans le premier post avant de me rendre compte que je ne pouvais pas l'effacer

  8. #7
    hammon18

    Re : Entretien INSA

    Ce qui compte, c est pas les notes brutes mais l'ecart entre le 1 er de la classe et la moyenne de la classe.. mais sérieusement avec ces notes, sauf si t es dans une classe où la moyenne c est 17 et que le premier Ã* 23, je vois pas comment on peut te refuser. Après on peut s'attendre Ã* tout, mais lÃ* tu as de quoi être zen. Au pire si on a pas l'insa en post bac, on pourra retenter Ã* partir de bac +2. Et il y a tant d'autres bonne écoles possibles.

    Aro31. Moi aussi je suis pas mal renseigné, j ai fait la porte ouverte, j ai des connaissances qui sont sur l'Insa Lyon et jamais j ai entendu parlé de dossiers excellent accepter sans passer par la case entretien, en post bac. Mais peut-être as tu raison. Maiqs dans ce cas lÃ* mon raisonnement se tiens toujours, si on considère qu il y a les 500 premiers qui sont pris d'office, il reste quand même environ 1800 places pour les 2000 qui passeront les entretiens. Si on considère les démissions, et bien être convoqués Ã* l'entetien nous donne des grandes chances d'être accepter.

  9. #8
    hammon18

    Re : Entretien INSA

    Dsl pour le précédent post bugué, je ne sais pas ce qu'il s'est passé. J'espère que vous arrivez à lire

  10. #9
    ScientifiqueF

    Re : Entretien INSA

    Au niveau du niveau de ma classe, il me semble que c'est la meilleure des terminales S du lycée, avec une moyenne de classe d'environ 12 en Physique, et 10 en maths (le lycée est le meilleur ou le 2° meilleur de la ville) , et puis par rapport à mon rang, je suis souvent 1ère dans les 4 matières importantes pour l'INSA, des fois 2ème mais pas loin de la note maximale.
    En tout cas merci beaucoup pour tes réponses, ça me rassure un peu, et puis, comme tu dis, on peut au pire retenter dans 2 ans. Ce qui me stresse, on va dire, c'est le fait de n'avoir demandé qu'une seule INSA. Parce que je sais que j'ai un bon dossier et qu'à ce niveau là j'ai mes chances. Mais bon, on verra. Et je te souhaite à toi aussi d'être pris !

  11. #10
    Faengsel

    Re : Entretien INSA

    J'ai été convoquée à un entretien pour l'INSA de Lyon (j'étais la seule de ma prépa alors qu'on était quatre à candidater) et je n'ai pas été prise Je vois pas pourquoi ce serait différent pour ceux qui postulent à bac+0 (sans vouloir casser vos rêves). Il faut pas oublier qu'ils cherchent des bosseurs, donc faites-leur bien comprendre que vous bossez beaucoup et pourquoi vous voulez l'INSA en particulier. On m'a notamment demandé "pourquoi est-ce qu'on vous prendrait vous et pas quelqu'un d'autre ?".

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Entretien INSA

    ils aiment les bosseurs : non ils préfèrent ceux qui ont d'excellents résultats tout en étant capables de faire autre chose (musique sport ...). ils aiment bien les excellents qui ont de grosses facilités et qui ont la tete sur les épaules, plus que dans leur livres. evitez de dire que vous bossez 35h de travail perso par semaine et que vous n'avez pas de temps pour faire autre chose.

  13. #12
    Faengsel

    Re : Entretien INSA

    Ils m'ont recalée après l'entretien alors que j'avais de très bons résultats en prépa sans me forcer, très certainement parce qu'on a parlé pendant 15 min du fait que je suis une branlos (et vu leurs têtes, ils avaient pas du tout kiffé) Et pourtant je leur ai aussi parlé du piano que je pratique depuis une douzaine d'années, de mon investissement dans la vie asso de mon ancienne école, etc.

  14. #13
    ScientifiqueF

    Re : Entretien INSA

    Merci pour vos messages. J'ai été convoquée, on verra bien ce que ça donnera.

  15. #14
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Entretien INSA

    L'entretien pour entrer en 3eme année est organisé par chaque département. l'entrée après une prépa n'est pas la priorité pour la plupart des départements (sauf pour informatique). de plus ils attendent aussi une meilleure vision du projet pro ; et vous êtes en concurrence avec des DUT qui de ce coté là sont bcp plus pointus.

  16. #15
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Entretien INSA

    l'entretien pour entrer en 3eme année est clairement un entretien SELECTIF, ce qui n'est plus tellement le cas de celui de première année (voir un autre post).

  17. #16
    ScientifiqueF

    Re : Entretien INSA

    Merci aro31 pour tes précisions!

Discussions similaires

  1. entretien d'admission INSA
    Par FannyG dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/05/2015, 16h22
  2. Entretien INSA
    Par Hmadkour dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/04/2013, 21h43
  3. l'entretien d'admission a l'INSA
    Par invite469b7aac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/04/2012, 13h48
  4. Entretien INSA- Prépas
    Par invitea060139d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2011, 10h15
  5. Entretien INSA à BAC+2
    Par invitebf7c39eb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2010, 08h45