Réorientation médecine --> conseils pour la fac de bio
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Réorientation médecine --> conseils pour la fac de bio



  1. #1
    poca612

    Réorientation médecine --> conseils pour la fac de bio


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    j'ai 18 ans je viens de finir ma première année de médecine, je suis en révisions du second semestre, j'ai eu un classement pas mal pour le premier semestre mais qui ne me permet pas de l'avoir du premier coup et ça fait vraiment un petit moment que je me renseigne sur la réorientation parce que j'en peux plus et malgré toute ma motivation je ne me vois pas en faire 2 ans de toute façon ce n'était pas non plus un rêve d'enfant de devenir médecin, c'était surtout les études qui me plaisaient, la recherche et je sais que je peux trouver mon "bonheur" ailleurs.
    Du coup je me dirige vers fac de bio parce que les études me plaisent vraiment!!!
    Donc si je pouvais avoir des renseignements sur la fac de bio, les cours et tout ça je vous en remercie! Aussi savoir comment se passe une réorientation pour ceux qui sont un peu concernés par le sujet ^^

    -----

  2. #2
    Virginie3

    Re : Réorientation médecine --> conseils pour la fac de bio

    Bonjour,

    Je suis aussi en médecine et souhaite faire biologie l'an prochain.
    Je pourrais te conseiller déjà de regarder sur le site de l'université de ta ville il y a normalement les programmes. Après il doit y avoir des passerelles entre Fac, mais cela dépend des villes je pense.

    Je vais attendre d'autres réponses avec toi, en espérant t'avoir aider a minima

  3. #3
    Hatchigo

    Re : Réorientation médecine --> conseils pour la fac de bio

    Bonjour,
    Effectivement le mieux reste de regarder au niveau de ta fac s'il existe des passerelles et les différentes modalités...
    Par exemple dans ma fac, les étudiants de médecine ont la possibilité de passé en L2 bio directement...
    Il faut juste être motivé car il y a pas mal de cours que vous n'avez pas eu en médecine (biologie animale et végétale notamment).
    Après si les études de bio t’intéresse vraiment tu n'aura pas de problème, essai juste de récupérer les cours de certaines matières de L1 auprès des étudiants des années sup par exemple...
    Sinon au niveaux des cours il y a quand même pas mal d'heure de cours et beaucoup de TP... C'est pas parce qu'il s'agit de la fac de bio qu'il va falloir moins bosser !
    Mais les cours ont vraiment intéressant si tu aime la science en général... Il faut juste faire attention à ne pas abandonner une matière parce qu'elle plait moins, les coef sont pas forcément très sympa !
    J'espère que ça va t'aider un peu... n'hésite pas si tu a d'autre question sur la fac de bio !

  4. #4
    Virginie3

    Re : Réorientation médecine --> conseils pour la fac de bio

    Oui je sais bien qu'il va falloir bosser et je le ferai car j'aimerai envoyer des dossiers après en école d'ingénieur si c'est possible...
    Mais est-ce que tu as quand même plus une vie (amis, sport, repos, vacances) qu'en médecine ?
    Aussi, on m'a dit que c'était un peu comme au lycée (term) c'est vrai ? Je me demandais aussi si les profs étaient disponibles et "encadrant" ou si on était vraiment lâchés à nous même comme en médecine ? Et l'ambiance de la promo ? Ce sont des classes de combien ? Ah aussi une petite dernière désolée, j'ai entendu dire que les cours il fallait que l'on se débrouille à les construire nous-même car les profs en donné que des légers ?

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hatchigo

    Re : Réorientation médecine --> conseils pour la fac de bio

    re-bonsoir,
    Alors oui pour te rassurer on peu très facilement avoir une vie ! Après faire la fête tous les jeudi soir c'est peut-être pas la meilleur idée pour bien réussir mais c'est faisable....
    Pour les vacances c'est un peu moins qu'au lycée mais à la place on fini très tôt (par exemple j'ai fini fin avril cette année...) !
    Le rythme est pas non plus impossible, si on assiste aux cours et qu'on prépare les TD/TP pas de problème pour les exams.
    C'est vrai que beaucoup disent que ça ressemble au lycée mais en plus "autonome"... Au final je trouve pas tant que ça... Il y a beaucoup de matières différentes (donc forcément des matières qui ne vont pas t'intéresser...) mais ça reste quand même mieux que le lycée d'après moi ! Juste ne pas se laisser aller en anglais, c'est très important pour la suite des études.
    Après tout dépend des profs, certains sont très pédagogiques d'autres préfère franchement le coté chercheur plutôt qu'enseignant... Dans ma fac les profs nous donne facilement leurs diapo donc pas trop de problème à ce niveau là... Les profs de TD/TP sont souvent plus proche de nous car c'est souvent des doctorant donc ils nous aident plus facilement.
    L'ambiance doit être différentes partout mais en majorité c'est vraiment sympa !i Chez nous c'est des classes de 35 environs mais la moitié ne vient pas donc bon...
    Enfin, pour les cours il y a pas mal de site internet pour aider... Notre promo a fat un facebook où tous les étudiants se passe les cours donc sincèrement on s'en sort !

  7. #6
    Virginie3

    Re : Réorientation médecine --> conseils pour la fac de bio

    D'accord, merci beaucoup pour ces réponses !
    Je pense pouvoir m'en sortir alors !
    Tu es dans quelle fac (sans indiscrétion) ? En L1 ?
    Ah aussi, les exams ce sont des partiels ? Des exercices sur les cours, rédactions, je ne m'imagine pas trop ?

  8. #7
    Hatchigo

    Re : Réorientation médecine --> conseils pour la fac de bio

    Pas de problème ! Je suis en L2 à la fac de Poitiers...
    Pour les exams ça change pour chaque fac mais la plupart du temps ce sont des partiels en fin de semestre. Parfois certaines matières ont des contrôles continus en plus...
    Les sujets varie selon les profs mais surtout plusieurs questions ouvertes, des qcm, des schémas à faire... Pas beaucoup de rédactions au final !
    Il faut pas oublier aussi les notes de compte-rendu de TP qui sont utiles pour la validation du semestre...
    Sinon il y a le principe de compensation qui aide beaucoup: il suffit d'avoir 10 de moyenne en tout dans l'année (donc tu peux avoir 13 et 7 aux 2 semestres tu valide quand même ton année).

  9. #8
    Virginie3

    Re : Réorientation médecine --> conseils pour la fac de bio

    Oh, je suis aussi sur Poitiers !
    Merci, j'essaierais d'avoir les meilleures notes possibles pour mon dossier pour rentrer en école par la suite..

  10. #9
    Hatchigo

    Re : Réorientation médecine --> conseils pour la fac de bio

    Ah je n'avais pas vu que tu était de Poitiers ! Si tu le souhaite je peux t'envoyer en mp un lien vers des cours de L2 de la fac ?

  11. #10
    Virginie3

    Re : Réorientation médecine --> conseils pour la fac de bio

    Je veux bien c'est gentil
    Tu disais que des étudiants de médecine allaient directement en L2 mais il faut avoir la moyenne au concours non ? Tu en connais (savoir un peu ce qu'ils ont "ressenti" de cette réorientation) ?

  12. #11
    poca612

    Re : Réorientation médecine --> conseils pour la fac de bio

    Merci pour tous tes conseils Hatchigo parce que c'est vrai que pour une réorientation c'est pas facile de s'y retrouver, personnellement je ne connais pas beaucoup de monde en fac de bio.. Moi je suis à Limoges donc c'est quand même différent par rapport à Poitiers et je sais que je ne passerai pas directement en L2 de bio parce qu'il faut la moyenne au concours et c'est quand même chaud de l'avoir! Du coup je repartirai de 0 en bio et je ne trouve pas ça plus mal, j'aurai de bonne "bases" pour la suite (enfin je l'espère). Moi en médecine on arrivait à récupérer tous les cours tapé des années précédentes donc même si les profs changeaient quelques trucs on avaient quand même les cours à l'avance, donc j'ai pas vraiment pour habitudes de prendre les cours (disons que j'ai perdu cette habitude) donc j'espère qu'à la fac de limoges il y a aussi les cours disponible, enfin ça serait cool.. Et comme le demandait Virginie3 est-ce que tu connais des personnes qui se sont réorienter, pour savoir un peu comment ça c'est passé pour eux? Et juste pour avoir une petite idée tu as combien d'heures de cours + TP/TD dans la semaine?
    J'ai un peu peur pour les examens rédactionnels parce que j'avoue qu'après un an à avoir appris qu'à cocher des QCM je pense que je me suis un peu formatée..

  13. #12
    Hatchigo

    Re : Réorientation médecine --> conseils pour la fac de bio

    Oui je crois qu'il faut avoir la moyenne... Sinon c'est en semestre 2 de L1...
    J'ai quelque amies qui on fait ce parcours, la plupart ont été un peu déçu de la fac de bio malheureusement... Elles n'avaient pas vraiment pris le temps de réfléchir à quoi faire après médecine et sont venues en bio "par défaut".
    Le plus gros problèmes qu'elles ont eu c'est le nombre de matière qui ne les intéressaient pas. En gros pour les anciens de médecine la bio végétale, la bio animale et la chimie c'est pas super !
    Après il faut se dire que c'est 1 an où les matières sont pas forcément intéressante... En L3 ont choisis ce qui nous plait vraiment.

    Tu pense avoir la moyenne au concours ? Je sais c'est une question difficile mais c'est juste pour dire que le parcours médecine -> S2 de L1 n'est pas forcément très avantageux...

  14. #13
    poca612

    Re : Réorientation médecine --> conseils pour la fac de bio

    Non je ne pense pas que j'aurai la moyenne, au premier semestre j'étais pas si catastrophique en tout (vers les 500 sur 1000) mais j'ai quand même pas eu la moyenne (genre 8/20) et cette année on va dire que c'est vraiment les 300 premiers qui ont la moyenne donc autant te dire qu'ils ont leur année ^^
    bref mais ça ne me dérange pas d'attaquer l'année en L1 je préfère avoir de bonnes "bases" plutôt que des matières que je n'aurai pas faites..
    Pour ma par la bio ce n'est pas du tout par défaut se sont des études qui m'ont toujours intéressé mais j'ai préféré quand même tenté médecine pour ne pas "regretter" et parce que je m'en pensais capable! Le truc de la réorientation c'est surtout d'accepter qu'on s'est planté..
    Même si il y'a des matières qui ne nous intéressent pas forcément il faut se forcer je pense! Tout comme en médecine il y en a pas mal que je n'aime pas trop mais bon c'est comme ça.. Si après on fait quelques chose qui nous plait ça vaut le coup!
    Mais c'est vrai que j'ai du mal à savoir ce qu'on peut faire concrètement après avoir fait fac de bio (comme métier)..

  15. #14
    Hatchigo

    Re : Réorientation médecine --> conseils pour la fac de bio

    poca612:
    De rien, si je peux aider dans vos réorientations tant mieux !
    Effectivement je ne connais pas du tout la fac de Limoges... Mais tu a raison, partir de 0 en bio c'est un avantage ! Pour ceux qui arrive au 2ème semestre de L1 à Poitiers le choc est un peu rude... Souvent les étudiants sont encore un peu déçu et ont du mal à se faire à la fac de bio... du coup beaucoup redouble cette année !
    Même ceux qui viennent en L2 sont désavantagés: ils leurs manque toutes les bases que les profs de bio pense acquis en L1 !
    Je pense que Limoges aussi a le principe de passer les cours, c'est le cas dans pas mal de "petites" fac...
    Au niveau de l'emploi du temps c'est très variable: un semestre où c'est tous les jours 8h15 et celui d'après où tu cherche les cours !
    Je ne me souviens plus vraiment pour la L1 mais effectivement il y a pas mal de TP donc il faut pouvoir les préparer à l'avance et rediger les compte-rendu dans les jours qui suivent...
    D'après un emploi du temps que j'ai retrouvé:
    environ 10h de TD
    2 TP (donc 6h environ)
    un peu plus de 12h de cours magistraux...
    Tous cela en debut de semestre, ensuite ça devient beaucoup plus léger !

    Les questions ouvertes sont très courtes la plupart du temps, il n'y a pas de forme rédactionnelle spécifique à avoir, juste un simple rappel de ton cours avec exemple et explications brèves.

  16. #15
    Virginie3

    Re : Réorientation médecine --> conseils pour la fac de bio

    Je suis exactement comme poca612, j'ai fais médecine pour ne pas regretter et me pensais capable. Suite à la claque prise au premier concours (855 sur 1200) avec 6,9/20 de moyenne j'ai repensé à mes passions, la bio et travailler dans la recherche...
    Donc voilà avec 6,9 je ne pense pas avoir la moyenne fin mai pour aller en L2, ce n'est pas si grave car oui repartir de zéro est aussi bien. J'ai juste peur en fait de m' "ennuyer" et re-douter et ne plus savoir quoi faire durant la L1, après ce ne sera peut être pas le cas... Aussi vu que je pense aller en école d'ingénieur par la suite j'ai peur que mon dossier ne soit pas pris par rapport aux prépas et le niveau et années de retard..?

    poca612, tu disais "Le truc de la réorientation c'est surtout d'accepter qu'on s'est planté.." c'est bien vrai.. et surtout le faire comprendre..

    Ce n'est pas très rassurant de savoir que des ex-paces ne se sont pas plu en bio ! Mais après bio animale et végétale je pense que ça me plaira (par rapport à nos cours de term, j'étais passionnée quoi), bon c'est vrai que chimie orga ce n'est pas mon fort mais s'il le faut !

    Et vraiment merci Hatchigo !

  17. #16
    poca612

    Re : Réorientation médecine --> conseils pour la fac de bio

    Oui c'est gentil de nous aider parce que c'est vrai que je ne connais pas grand monde en bio et sur internet il n'y a pas grand chose..
    Oui c'est pour ça j'ai peur de me sentir perdue si je rentrais directement en L2 ou si je continuais médecine encore l'année prochaine et que j'attaquais mi-L1..
    D'accord j'essayerai de me renseigner pour les cours de la fac de limoges au près d'anciens étudiants D'accord donc pour comparer avec médecine il y a quand même beaucoup plus de cours enfin je vais dire de "présence à la fac" en bio et un peux moins de travail personnel enfin j'espère.. parce qu'en médecine j'avais genre moins de 20 heures de cours par semaines, c'était que les matinées quoi mais après c'était que du travail perso..
    Ah bon tant mieux pour ce qui est des exams parce que c'était un peu ma hantise, je suis devenue un "petit robot" bien formalisé à cocher des cases donc bon ça peut faire peur..
    Tu veux continuer dans qu'elle branche après toi? plutôt prof ou tu as envie de continuer ou de bifurquer dans d'autres études? (si c'est pas trop indiscret ou peut être que tu ne sais pas encore bien )

  18. #17
    Hatchigo

    Re : Réorientation médecine --> conseils pour la fac de bio

    Pour Virginie3:
    Franchement "perdre" 1 an au niveau des études c'est rien du tout ! En plus la PACES vous à quand même appris une rigueur de travail que nous n'avons pas du tout... Pour la chimie orga si je me souviens bien mes amies m'avais dits que vous aviez déjà vu pas mal de truc en PACES donc ça peut aider...
    Pour l'école d'ingé c'est un peu plus compliqué... Il y a une option "CMI" à Poitiers pour ceux qui aimerais partir après la licence... Le problème est qu'il faut prendre cette option dès la L1 ! Essai de te renseigner pour cette option.
    Je ne pense pas que tu va t'ennuyer à la fac si tu aime la bio ! Si vraiment tu veux faire un peu plus il y a possibilité de faire des stages chaque année !
    Pour vous rassurer sur la réorientation, à 18 ans vous avez pas vraiment de retard ! La plupart des étudiants en L1 quand j'y étais avais facilement 19-20ans...
    Pas besoin de me remercier, j'ai moi-même été réorientée avant d'arriver en bio (même si moi je suis rester seulement 2 semaines ) donc je sais que c'est toujours un peu difficile au début !

  19. #18
    Virginie3

    Re : Réorientation médecine --> conseils pour la fac de bio

    Oui moi aussi j'étais robotisée aux QCMS, mais je n'aime pas ça !

    Je me demandais aussi, la notation des TP, TD, partiels etc se fait comment ? Est-ce "plus ou moins" sévère qu'au lycée ?

  20. #19
    Virginie3

    Re : Réorientation médecine --> conseils pour la fac de bio

    Oui oui la PACES m'a appris plein de choses, je ne regrette pas !
    "CMI" d'accord merci bien je n'en avais pas entendu parler !

    Ah oui ? Je ne pensais pas pour les âges ! Ça rassure !

  21. #20
    poca612

    Re : Réorientation médecine --> conseils pour la fac de bio

    J'avais pas vu ton message Virginie3.. mais je pense que si elles ne se sont pas plu c'est peut être qu'elles ont fait ça par dépit, que ce n'était pas vraiment réfléchie.. (j'essaye de me rassurer ^^)
    Moi non plus je ne regrette pas la PACES, ça m'a appris à travailler de façon autonome et de savoir ce que c'est que d'être noyé sous une quantité de travail ^^
    Je pense pas qu'il faille se bloquer par rapport aux âges maintenant beaucoup de personnes se réorientent dans toutes les branches du coup il y a beaucoup de différence d'âge, surtout dis toi que si se sont ces études qui te plaisent 1 an de plus ou de moins c'est pas très grave, en plus grâce à Paces on aura acquis un certaine "rigueur" au travail donc c'est pas plus mal! Ah oui comme le demande Virginie ça se passe comment pour la notation?

  22. #21
    Hatchigo

    Re : Réorientation médecine --> conseils pour la fac de bio

    poco612*: moi je pense me diriger vers la génétique ou l'immunologie... J'hésite encore*! Donc continuer en master voir même doctorat, je verrais plus tard*!

    Pour les notations des TP c'est les compte-rendu (a rendre à la fin du TP ou une semaine après). Il faut apprendre assez vite la forme et le contenu attendu par les différents profs, mettre des ouvertures, des schéma etc... C'est pas un coef énorme mais ça peut aider à remonter un peu les notes*!
    Les TD ne sont pas noté sauf exception, c'est a dire un petit exposé à faire en groupe par exemple. La plupart du temps c'est juste pleins d'exo pour préparer les exams. Ça permet de poser pas mal de question au prof. Sinon ça peut être pour nous apprendre d'autre technique de labo que celle utilisé en TP, le fonctionnement de certaines machines etc.

    Et enfin le pire*: les partiels/examens terminaux*!
    Toujours des gros coefs, quelque soit la spécialité choisis... Du genre coef 8 contre 2 pour les TP...Bref.
    C'est vraiment soit tu a mis ce qu'il attendais soit c'est faux*! Quelques profs nous font des exemples d'exams pour nous entraîner d'autre nous laisse dans le flou... Assez peu d'exo au final, sauf en maths, physique et chimie...

    Sinon pour vous rassurer sur les déçus de bio, effectivement beaucoup n'ont pas vraiment réfléchi avant de venir*! Pour beaucoup, la bio est la suite logique de médecine... Au final il faut pas avoir peur de changer totalement d'idée parfois*!

  23. #22
    Virginie3

    Re : Réorientation médecine --> conseils pour la fac de bio

    Réponse très complète, merci
    Y a-t-il beaucoup de "par cœur pur" ou cela s'apprend plutôt "facilement" avec la rigueur j'entend bien ?
    Est-ce que tu sais à combien tourne les gens à peu près ? On perd deux points ou plus (général ou par matière plutôt ?!) par rapport en terminal ou ce n'est pas comparable ?

  24. #23
    Hatchigo

    Re : Réorientation médecine --> conseils pour la fac de bio

    Pour le par cœur ça dépend vraiment des gens ! Moi c'est vraiment pas mon truc mais je compense en trouvant ça "plutôt logique" ! C'est un peu comme une histoire: l'histoire du système immunitaire par exemple !
    Oula les notes sont vraiment très très variables Il faut savoir qu'en L1 il y a beaucoup d'étudiants qui sont juste là pour le plaisir d'être à la fac... Donc il y a de tout ! Pas mal de 2 et quelques 18 !!
    Si tu bosse normalement tu tourne autour des 13 je pense... Et encore moi je suis très flemmarde donc pas forcément le bon exemple !
    Avec votre façon de travailler de PACES et la motivation vous pouvez viser mention Bien et plus !
    Je ne sais pas vraiment si on perd ou pas par rapport au lycée... Disons que ceux qui sont en bio juste parce qu'il aimait assez bien l'svt se font un peu mal... Il faut quand même s'intéresser un peu à tous les types de biologies pour supporter la fac !

  25. #24
    poca612

    Re : Réorientation médecine --> conseils pour la fac de bio

    Oui je comprends même en Paces il y a beaucoup de par coeur mais bon pour ma part tout peu se comprendre (enfin presque) donc je pense que si on comprend bien c'est plus facile d'apprendre après il y a des "fous" qui savent apprendre par coeur sans comprendre et personnellement c'est pas du tout mon cas ^^
    Quand tu parle de la "mention bien et plus" c'est à dire? ça marche comment les mentions? c'est comme au bac, genre à la fin d'année il y a une mention? (désolé ma question est peut être bizarre mais je ne savais pas que ça existait)
    Tout est dans la motivation et le travail, par rapport au lycée c'est très différent de toute façon la fac enfin je pense

  26. #25
    Hatchigo

    Re : Réorientation médecine --> conseils pour la fac de bio

    Ce n'est pas une question bizarre, moi non plus je ne savais pas que ça existait avant de recevoir mon premier bulletin ! Je ne sais pas s'il y a des mention dans toutes les fac mais chez nous c'est le même principe que pour le lycée. Si tu fini ton année avec 14 par exemple tu a mention bien...
    ça compte ensuite dans ton dossier pour des demande de master par exemple ! Ne pas avoir de mention n'est pas handicapant mais c'est un petit plus...
    Pour revenir sur le par coeur, plusieurs de nos profs ont pour leitmotiv: "l'important c'est pas d'apprendre mais de comprendre" ! ça résume pas mal la fac à mon avis !

  27. #26
    Virginie3

    Re : Réorientation médecine --> conseils pour la fac de bio

    Petite question comme ça après je verrai au moment venu : a-t-on le temps d'écrire le cours proprement sur l'ordinateur ou même à la main ? A-t-on aussi le temps nécessaire pour bien comprendre et assimiler les cours ? Peut-on poser des questions à la fin des cours aux profs (en PACES certains ne voulaient pas), ils sont dispo ? Après je pense que ça dépend de chacun mais est-ce que toi par exemple tu travaillais en groupe ou seule, la classe est solidaire ?

  28. #27
    Hatchigo

    Re : Réorientation médecine --> conseils pour la fac de bio

    Je conseil vivement de prendre un ordi effectivement ! les 3/4 de l'amphi ont un ordi donc s'il te manque un truc, il y aura toujours quelqu'un pour t'envoyer ce qui manque !
    Après il faut quand même taper assez vite mais c'est faisable, tu peux aussi demander gentiment aux profs de ralentir ils le feront dans la limite du possible...
    A la fin du cours tu peux toujours aller voir les profs, sauf s'ils ont une réunion mais dans ce cas ils passent leurs adresses mail... La plupart des profs répondent très vite et peuvent proposer un rdv s'il y a besoin. Donc franchement ils sont dispo !
    Pour le travail en groupe moi c'est pas trop mon truc...je préfère bosser chez moi pour ne pas être tenter de discuter ! Mais sinon quand tu va à la BU tu verra toujours quelqu'un de ta classe... Apparemment l'ambiance change pas mal de la PACES puisque pratiquement tous le monde partage les cours, aide pour expliquer, prête les corrections etc.
    Même pour les TP au début quand tu connais personne c'est un peu dur de devoir se mettre en binôme ou trinôme mais très vite ont se rend compte que tous les groupes finissent par bosser ensemble...
    Bon ça reste quand même la fac et pas le monde des bisounours mais il y a pas de mauvaise ambiance particulière

  29. #28
    Virginie3

    Re : Réorientation médecine --> conseils pour la fac de bio

    Ça fait du bien d'entendre ça après un an de "solitude", merci pour tout

Discussions similaires

  1. réorientation pour y'aller en médecine
    Par Olympe02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/11/2013, 16h13
  2. Besoin de conseils pour une réorientation
    Par invite29c44f06 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2009, 09h17
  3. J'ai besoin de conseils pour une réorientation (fac de physique ?)
    Par invite236ccffd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2007, 23h33
  4. Conseils pour une réorientation en marketing
    Par invite54d6d2a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2007, 13h59
  5. besoin de conseils pour une orientation en fac de medecine
    Par invite4cb686fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2006, 15h52