Possibilité de réorientation maths/physique
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Possibilité de réorientation maths/physique



  1. #1
    linoaz

    Possibilité de réorientation maths/physique


    ------

    Bonjour,
    ayant passé le concours de Médecine à Paris VI après une deuxième tentative,
    je pense à une éventuelle réorientation en maths ou en physique à l'upmc .
    à l'origine je voulais aller en biologie si jamais je n'ai pas le concours,mais on m'a clairement dit que les débouchés étaient minimes...

    Je me pose des questions sur la sélectivité de ces deux filières;
    la physique de la p1 m'a clairement dégoûtée et j'ai peur de ne pas pouvoir m'en sortir si je me réoriente là,
    est-ce difficile?
    de même pour les maths, ça fait donc presque 2 ans que je n'en ai pas touché mis à part de la biostatistique...
    Je tiens à préciser que mon niveau est moyen en sciences (mis à part svt), pour obtenir des notes correctes je mise beaucoup sur l'apprentissage à "par coeur" surtout en chimie!
    Je vous donne mes notes au bac 2013 : maths: 13 , physique: 14, svt: 15
    Et les débouchés sont assez large dans ces deux domaines,non? Est-il assez aisé de rebondir sur des écoles d'ingénieur après avoir validé sa licence, au vu de mon niveau, et intégrer des écoles assez raisonnable?

    Merci!

    -----

  2. #2
    Orbiter

    Re : Possibilité de réorientation maths/physique

    Citation Envoyé par linoaz Voir le message
    Bonjour,
    ayant passé le concours de Médecine à Paris VI après une deuxième tentative,
    je pense à une éventuelle réorientation en maths ou en physique à l'upmc .
    à l'origine je voulais aller en biologie si jamais je n'ai pas le concours,mais on m'a clairement dit que les débouchés étaient minimes...

    Je me pose des questions sur la sélectivité de ces deux filières;
    la physique de la p1 m'a clairement dégoûtée et j'ai peur de ne pas pouvoir m'en sortir si je me réoriente là,
    est-ce difficile?
    de même pour les maths, ça fait donc presque 2 ans que je n'en ai pas touché mis à part de la biostatistique...
    Je tiens à préciser que mon niveau est moyen en sciences (mis à part svt), pour obtenir des notes correctes je mise beaucoup sur l'apprentissage à "par coeur" surtout en chimie!
    Je vous donne mes notes au bac 2013 : maths: 13 , physique: 14, svt: 15

    Bienvenue au club j'étais aussi en médecine et je me suis réo en physique à p6 !

    Je pense pouvoir calmer tes inquiétudes car j'avais le même stresse que toi et tout s'est très bien passé pour moi

    Par contre en ce qui me concerne je n'ai pas utilisé la passerelle vers la L2 physique et j'ai préféré reprendre en L1 (justement pour prendre le temps de me remettre dans le bain après 2 ans sans maths), chose que je ne peux que conseiller si tu doutes un peu. En tout cas tes paces seront pas des années perdues car si t'as au moins essayé de faire ça sérieusement alors t'as surement chopper un bon rythme de travail ! Donc essaye de pas trop trop baisser la pression (bon un peu quand même hein ) pour pouvoir taffer sérieusement dés le début du semestre et même sans avoir fait de maths depuis 2 ans ça se passera très bien !

    En revanche reprendre en L2 c'est bien plus compliqué parce qu'en L2 faut clairement déja être au point sur de l'algèbre linéaire, dérivées, intégrales, dévelloppement limités... et là ça sera une autre paire de manche..

    Citation Envoyé par linoaz Voir le message
    Et les débouchés sont assez larges dans ces deux domaines,non?

    Tout dépend de ce que t'appelle large mais il oui il y a de quoi faire même si une bonne majorité en physique finit par faire soit de la recherche/enseignement soit de l'ingénierie.

    Citation Envoyé par linoaz Voir le message
    Est-il assez aisé de rebondir sur des écoles d'ingénieur après avoir validé sa licence, au vu de mon niveau, et intégrer des écoles assez raisonnable?
    Beaucoup d'écoles s'intègrent même dés la L2 donc avant de finir sa licence après c'est comme partout il y aura toujours des écoles si tu veux vraiment même avec un petit 11 de moyenne. Après pour des écoles un petit peu plus coté faut plus tapper dans le 13 de moyenne. Il y a aussi le concours CCP-DEUG pour les L2 http://ccp.scei-concours.fr/sccp.php...t=statistiques C'est pas super encourageant (84 admis sur 257) mais oublies pas que pleins d'autres écoles peuvent s'intégrer sur dossier !
    Dernière modification par Orbiter ; 14/05/2015 à 20h45.

  3. #3
    InBlast

    Re : Possibilité de réorientation maths/physique

    J'étais en médecine à Lyon sud, et je me suis réorienté en physique après 2 années ratées.

    Je suis partis en DUT GTE. Le plus dur a été de reprendre un rythme type lycée après 2 ans de fac. Je n'ai vraiment pas aimé et j'ai eu pas mal de problèmes d'absentéisme au début... (c'est pas super passionnant d'aller à des cours que l'on a déjà vu et revu en médecine), mais je savais que la fac n'était pas pour moi.
    A partir de la seconde année, je me suis réellement intéressé au sujet et j'ai bien aimé. Par contre j'ai eu quelques petits problèmes en math au début, car après 2 ans de biostats, j'avais oublié la plupart des dérivées usuelles, et les primitives n'en parlons pas...
    Le DUT te permet de rejoindre une école d'ingénieur ou une L3.

    Concernant les débouchés, en math je ne sais pas, par contre en physique il y en a un bon paquet. La bio effectivement, je m'étais renseigné et apparemment c'est le calme plat après ton diplôme.
    Le niveau du bac est assez peu représentatif je trouve. Surtout après 2 années de fac, tu as du changer. A toi de voir si tu te sens d'y aller. Il faut savoir que ça sera beaucoup de mathématiques, en particulier algèbre, dérivation, intégration, analyse vectorielle, ainsi qu'un bon paquet de physique dans laquelle tu appliques ce que tu as vu en math. Mais ce n'est pas du par cœur, plutôt de la compréhension. Il faut avoir compris comment fonctionne telle ou telle formule, pourquoi cette variable est ici, etc... Parce qu'au final, c'est beaucoup de logique. Tu peux quasiment retrouver des formules compliquées si tu les as comprises. Pour te dire, en DUT, il est fréquent que les formules nous soient données aux partiels, et c'est purement de la compréhension. il faut alors comprendre le problème, et utiliser la réflexion afin de déterminer quelle formule est la plus adaptée, voir parfois créer les tiennes avec tes propres raisonnements.

    Au final, je suis content de ma réorientation. SI tu as des questions concernant le DUT, n'hésite pas ^^

  4. #4
    linoaz

    Re : Possibilité de réorientation maths/physique

    Ah je vois, tu me rassures!
    Du coup mon coeur balance entre les deux disciplines!

    Elles se ressemblent plus ou moins non? en utilisant des outils communs...

    Je ne sais pas si je devrais le prendre comme ca mais je vois les maths très théoriques, donc un tantinet plus facile que la physique qui est très appliquée et concrète?
    Et en physique, il y a beaucoup de postes pour la recherche? en fait dans l'idéal, j'aimerais bien faire recherche et enseignement (les deux à la fois quoi)

    Juste par curiosité, pourquoi as-tu choisi physique et pas maths? tu penses vouloir faire quoi plus tard?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    linoaz

    Re : Possibilité de réorientation maths/physique

    salut Inblast,

    Merci de ta réponse!
    Le dut offre le même enseignement que l'université en plus encadré c'est ça?
    C'est aussi professionnalisant qu'on le dit? genre y'a beaucoup de tpe et trucs comme ca non?
    Les profs sont plus à disposition des élèves et on se retrouve avec beaucoup moins d'élèves et plus de proximité.
    Les opportunités sont les mêmes qu'en fac penses-tu?

  7. #6
    van_fanel

    Re : Possibilité de réorientation maths/physique

    alors non pour le coup les deux disciplines ne se ressemblent pas du tout. En tout cas la finalité est loin d'etre la meme de meme que la manière d'aborder les problèmes de chaque discipline. Pour faire assez simple (et limite caricaturale) :

    La physique cherche à comprendre et expliquer notre univers et la facon dont il se comporte (à noter que l'univers ne veut pas dire l'espace. La terrre, ca fait partie de l'univers. Le trajet d'un faisceau laser aussi. Idem pour la couleur des fleurs ou pourquoi est ce que les oiseaux qui volent en groupe forment un V). Les maths ne sont donc qu'un outil que le physicien est parfois (dans les faits plutot souvent) à utiliser pour mieux comprendre un phénomène.

    Pour un matheux, l'univers il s'en tape. Les maths c'est son dada. C'est comme pour un joueur de tennis. Pour un matheux, les maths c'est le tennis(l'adversaire, et la balle) du tennisman. Le fait qu'il fasse des maths (= du tennis) pour résoudre un problème de maths, de physique, de mécanique, de finance, d'informatique ou autre, il s'en temponne. Tout ce qu'il veut c'est faire ce qu'il aime=des maths, tout comme le tennisman se fiche de jouer sur terre battue, indoor ou du gazon du moment qu'il peut faire ce qu'il veut=du tennis.

    ensuite théorique et appliqué/concret ne sont pas incompatibles. On peut très bien faire de la physique théorique et des maths appliquées
    En revanche, il y a théorique par opposition à expérimental et appliqué est en opposition avec fondamental.
    Il y a de la physique et des maths à la fois appliquées et fondamentales.

    L'une des disciplines n'est pas particulièrement plus facile ou difficile que l'autre. Tout dépend de tes affinités. Perso j'ai très longtemps été bien plus attiré par les maths que la physique avant de finalement me diriger en physique. Je trouvais les maths plus faciles, maintenant c'est l'inverse. Donc il n'y a pas de vérité absolue la dessus.

    Que ca soit en maths ou en physique en recherche académique il y a bien plus de candidats que de postes (il y a de très nombreux postes sur le sujet dans ce forum pense à faire une recherche). Mais heureusement il n'y a pas que la recherche académique comme débouchés après des études de physique
    Citation Envoyé par linoaz Voir le message
    salut Inblast,

    Merci de ta réponse!
    Le dut offre le même enseignement que l'université en plus encadré c'est ça?
    C'est aussi professionnalisant qu'on le dit? genre y'a beaucoup de tpe et trucs comme ca non?
    Les profs sont plus à disposition des élèves et on se retrouve avec beaucoup moins d'élèves et plus de proximité.
    Les opportunités sont les mêmes qu'en fac penses-tu?
    non pour le coup l'enseignement n'est pas le meme. L'enseignement en fac est bien plus proche de celui de prépa que celui de DUT.
    En particulier dans un parcours de physique fonda ou de maths.

    Pour les opportunités, sans etre identiques parfois elles se recoupent.
    Dernière modification par van_fanel ; 15/05/2015 à 15h44.

  8. #7
    van_fanel

    Re : Possibilité de réorientation maths/physique

    EDIT: désolé pour le double post
    Dernière modification par van_fanel ; 15/05/2015 à 15h45.

  9. #8
    linoaz

    Re : Possibilité de réorientation maths/physique

    Citation Envoyé par van_fanel Voir le message
    alors non pour le coup les deux disciplines ne se ressemblent pas du tout. En tout cas la finalité est loin d'etre la meme de meme que la manière d'aborder les problèmes de chaque discipline. Pour faire assez simple (et limite caricaturale) :

    La physique cherche à comprendre et expliquer notre univers et la facon dont il se comporte (à noter que l'univers ne veut pas dire l'espace. La terrre, ca fait partie de l'univers. Le trajet d'un faisceau laser aussi. Idem pour la couleur des fleurs ou pourquoi est ce que les oiseaux qui volent en groupe forment un V). Les maths ne sont donc qu'un outil que le physicien est parfois (dans les faits plutot souvent) à utiliser pour mieux comprendre un phénomène.

    Pour un matheux, l'univers il s'en tape. Les maths c'est son dada. C'est comme pour un joueur de tennis. Pour un matheux, les maths c'est le tennis(l'adversaire, et la balle) du tennisman. Le fait qu'il fasse des maths (= du tennis) pour résoudre un problème de maths, de physique, de mécanique, de finance, d'informatique ou autre, il s'en temponne. Tout ce qu'il veut c'est faire ce qu'il aime=des maths, tout comme le tennisman se fiche de jouer sur terre battue, indoor ou du gazon du moment qu'il peut faire ce qu'il veut=du tennis.

    ensuite théorique et appliqué/concret ne sont pas incompatibles. On peut très bien faire de la physique théorique et des maths appliquées
    En revanche, il y a théorique par opposition à expérimental et appliqué est en opposition avec fondamental.
    Il y a de la physique et des maths à la fois appliquées et fondamentales.

    L'une des disciplines n'est pas particulièrement plus facile ou difficile que l'autre. Tout dépend de tes affinités. Perso j'ai très longtemps été bien plus attiré par les maths que la physique avant de finalement me diriger en physique. Je trouvais les maths plus faciles, maintenant c'est l'inverse. Donc il n'y a pas de vérité absolue la dessus.

    Que ca soit en maths ou en physique en recherche académique il y a bien plus de candidats que de postes (il y a de très nombreux postes sur le sujet dans ce forum pense à faire une recherche). Mais heureusement il n'y a pas que la recherche académique comme débouchés après des études de physique

    non pour le coup l'enseignement n'est pas le meme. L'enseignement en fac est bien plus proche de celui de prépa que celui de DUT.
    En particulier dans un parcours de physique fonda ou de maths.

    Pour les opportunités, sans etre identiques parfois elles se recoupent.
    Merci c'est un peu plus clair!

    Je ne suis pas encore sûre, mais la scolarité de ma fac serait susceptible de m'autoriser à passer en L2 de physique.
    Serait-il judicieux d'y passer directement, sans passer par la L1? J'ai peur de manquer de bagage scientifique, et même que malgré cette offre "alléchante" ça puisse poser des problèmes sur la cohérence de ma formation.
    De même je me demande s'il faut que je repotasse ces matières cet été, genre les maths/phys de terminale.
    Je crois être un peu plus à l'aise en maths, donc je vais peut être suivre cette voie là au final..

  10. #9
    van_fanel

    Re : Possibilité de réorientation maths/physique

    pour savoir si cela est judicieux ou non regarde le cursus de L1 physique. Si tu as globalement tout fait pas de raison de ne pas rentrer directement en L2 en potassant un petit peu durant l'été. En revanche s'il y a une grande différence de programme mieux vaut peut etre refaire une L1 et assurer.
    Ta fac c'est paris 6? Si tel est bien le cas, il n'y a pas de souci maths ou physique: essaye de candidater en bi-licence maths physique (en L1 ou L2):

    http://www.licence.physique.upmc.fr/...iplinaire.html (deux matières avec une majeure et une mineure)
    http://www.licence.physique.upmc.fr/...ematiques.html (double majeure)

    Ca te permettrait de découvrir les deux matières avant de faire ton choix

  11. #10
    linoaz

    Re : Possibilité de réorientation maths/physique

    Je viens de voir qu'ils proposent sur le portail UPMC un tronc Physique-Maths avec une autre matière au choix pour le 1 er semestre de L1, en matières principales! (j'avais cherché mais je tombais pas sur ce que je voulais )
    En fait je préfère recommencer cette L1, les matières enseignées en première année de médecine sont très variées et ne focalisent pas assez sur ces disciplines.

    La bi-majeure est proposée lorsque les notes du premier semestre suivent, ça reste assez sélectif, je verrais d'abord comment je pourrais m'organiser et surtout si ça me plaît ^^


    Merci à toi pour tes réponses!

Discussions similaires

  1. Réorientation après Maths Sup
    Par Aghnaar dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2013, 21h31
  2. Possibilité de réorientation après une année de prépa
    Par incomplete9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/04/2013, 11h14
  3. J'ai un DM de Maths à rendre pour Lundi, Quelqu'un aurait la Possibilité de m'aider? (Niveau 4ème)
    Par invite6c51157f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2009, 18h22
  4. possibilité de réorientation après médecine ???
    Par invitea061f86f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2009, 19h40
  5. Possibilité d'évolution pour un prof de maths du secondaire
    Par invite2f1cc089 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2006, 14h27