En quoi devenir ingenieur?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

En quoi devenir ingenieur?



  1. #1
    Dixcom

    En quoi devenir ingenieur?


    ------

    Bonsoir,
    je suis en Seconde , et je commence à faire des recherches sur les études que j'aimerais faire. Ainsi, je m'intéresse au métier d'ingénieur et j'aurais aimé savoir quelles sont les meilleures écoles et prépas pour devenir ingénieur. J'ai déjà regardé quelques classements, mais je ne les trouve pas très clairs.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Nickname-Winner

    Re : En quoi devenir ingenieur?

    Ca n'existe pas le métier d'ingénieur (puis ca ne veut rien dire) c'est simplement un titre.

  3. #3
    boum33433

    Re : En quoi devenir ingenieur?

    Le classement ne reflète pas forcément de la qualité des écoles. En gros tu as les 10 premières qui se distinguent (Polytechnique, Centrale...), et ensuite les autres écoles.

    Et ensuite dire "je veux faire ingénieur" n'a pas de sens, c'est comme si tu disais je veux faire ouvrier ou technicien. Trouve un domaine qui t'intéresse d'abord.

  4. #4
    InBlast

    Re : En quoi devenir ingenieur?

    Il n'y a pas de "meilleure école". Tout dépend ce que tu veux faire ensuite.

    Ensuite, et ce n'est que mon avis personnel, je trouve que faire un IUT est mieux. A la fin tu as un diplôme (contrairement à la prepa) qui te permet de travailler comme technicien supérieur et la plupart des écoles d'ingénieurs prennent les DUT.
    Renseigne toi également sur les écoles d'ingénieur par alternance, ça comment à être en vogue. Ça permet de suivre des cours tout en ayant une réelle expérience professionnelle.
    Le titre d'ingénieur peut être acquis dans beaucoup de domaines. C'est un peu comme Docteur. Dire "je veux être docteur" c'est super vague (attention, je ne parle pas du docteur en médecine, je parle du titre uniquement). Essaye de trouver ce que tu aime faire, si tu as des passions en rapport avec l'ingénierie (mécanique, chimie, moteurs, climatique, nucléaire,...) et ensuite essaye de cibler des écoles. Tu peux aller voir aux portes-ouvertes (même si tu n'est qu'en seconde, ça peut te donner une bonne idée de ce qui est réellement étudié). N'hésite pas à contacter par mail ou par téléphone les écoles pour avoir des renseignements.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rizmoth

    Re : En quoi devenir ingenieur?

    Trouve un domaine qui t'intéresse d'abord.
    Si tu n'en trouves pas, tu pourras toujours t'orienter vers les grandes écoles d'ingénieur généralistes.

    Et devenir ingénieur-en-rien...:P

    Je provoque. Mais sérieusement, tu peux être ingénieur pendant 40 ans sans jamais savoir ce que tu auras vraiment voulu faire. Selon le président de la Commission aux Titres d'Ingénieur, un ingénieur change en moyenne sept fois de métier (oui, comme on t'a dit, ingénieur n'est pas un métier, c'est le titre seulement) au cours de sa vie.

    Je trouve ça un peu dommage, eux trouvent que c'est très valorisant. Soit...

    En tout cas, si tu n'as pas d'idée précise, soit tu attends un peu. Soit tu te renseignes dès aujourd'hui, mais alors ce n'est pas la peine de regarder les écoles spécialisées qui recrutent post-bac (et te demandent alors te t'engager pour 5 ans dans une branche) : reste plus large, et renseigne-toi plutôt sur les prépas scientifiques (passerelles très généralistes) et les IUT (plus spécifiques).

    Quant au classement : je te déconseille fortement de prendre ça comme premier critère de sélection.

    Cordialement,
    Rizmoth.
    Rizmoth. Professeur particulier.

  7. #6
    grivali

    Re : En quoi devenir ingenieur?

    Citation Envoyé par InBlast Voir le message
    Il n'y a pas de "meilleure école". Tout dépend ce que tu veux faire ensuite.

    Ensuite, et ce n'est que mon avis personnel, je trouve que faire un IUT est mieux. A la fin tu as un diplôme (contrairement à la prepa) qui te permet de travailler comme technicien supérieur et la plupart des écoles d'ingénieurs prennent les DUT.
    InBlast, je trouve qu'il faudrait arrêter de propager cette idée.
    Le DUT est un diplôme prévu pour aller ensuite travailler et pas pour une poursuite d'études. De fait, le DUT ne permet pas d'accéder aux meilleures écoles d'ingénieur. Et certaines L3 à l'université refusent carrément les élèves d'IUT. On se ferme donc des portes en allant en IUT. Je crains que beaucoup d'étudiants soient mal informés sur ce point. D'autre part la poursuite en école d'ingénieur est très fréquente, mais n'a rien de systématique.
    Voir par exemple cet article:
    http://etudiant.lefigaro.fr/orientat...reputee-10228/

    Si on veut faire un cycle long le cursus le plus adapté est d'aller en prépa, en école avec prépa intégrée, ou à l'université où l'inscription en L3 est de droit pour les élèves ayant bouclé L1 + L2 . Ces trois voies laissent quand même un certain choix.
    Il faudrait absolument réserver l'IUT à ceux qui n'ont pas envie ou pas les capacités de faire un cursus long, ou qui ont de gros doutes à ce sujet.

  8. #7
    aurelienbis

    Re : En quoi devenir ingenieur?

    On se ferme donc des portes en allant en IUT
    Les portes de quelques écoles bloquées sur ce système. Un DUT permet d'accéder à la grande majorité des écoles d'ingénieurs. InBlast a raison.
    Dernière modification par aurelienbis ; 15/05/2015 à 20h51.

  9. #8
    BogdaBogdanov

    Re : En quoi devenir ingenieur?

    Alors, pour faire ingénieur il est vrai que la voie classique est de faire une classe prepa, mais la fac permet aussi d'intégrer les grandes écoles (mais beaucoup moins de places).
    En filière de prepa, il y a MPSI,PCSI,PTSI, les 3 filières formant de futurs ingénieurs ou chercheurs...

    Les meilleures prepas sont quasiment les mêmes dans les deux premières filières, la troisième est moins connue, en prepas où le niveau est très élevé, tu as Louis-le-Grand, Henri IV et Stanislas à Paris, Ginette et Hoche à Versailles, Le Parc, les Lazaristes à Lyon, Fermat à Toulouse. Ces prépas sélectionnent les meilleurs élèves au niveau national mais accueillent aussi des élèves étrangers extrêmement forts aussi. À noter qu'il y a toujours une prépa très correcte dans chaque région à peu près.

    Sur le papier, il n'y a pas de meilleures écoles, mais bon à peu près tous les élèves veulent quand même aller dans les écoles qui sont les plus réputées. En gros tu as Polytechnique, les Mines de Paris, Centrale Paris (qui fusionne avec Supelec une autre très bonne école), Les Ponts et Chaussées, Telecom Paris, ENSTA, Centrale Lyon, Supaéro. Pour te donner un ordre des écoles les plus prisées, mais sinon tu as les Ecoles Normales Supérieures, qui sont également super dures à avoir, mais tu ne deviendra pas ingénieur.

    Après comme dit précédemment, ingénieur c'est très large, et c'est surtout un titre, en gros tu peux faire un panel extrêmement large de boulot, le mieux est d'essayer d'obtenir une école "généraliste" pour pouvoir te spécialiser dans un domaine dans ton école

  10. #9
    Rizmoth

    Re : En quoi devenir ingenieur?

    Bonjour.

    d'essayer d'obtenir une école "généraliste" pour pouvoir te spécialiser dans un domaine dans ton école
    Attention...Beaucoup des écoles généralistes que tu as cité ne permettent en aucun cas de te "spécialiser dans un domaine". Va dire le contraire aux Mines de Paris, et la Direction des Études te rétorquera avec force : "NON ! Notre but n'est pas de vous spécialiser mais de vous rendre adaptables !!!" (je l'ai suffisamment entendu, crois-moi...)

    Et adaptable, ça implique justement pas-spécialisé-dans-un-domaine.

    Ne véhiculez pas l'idée que Généraliste = Ecole donnant de multiples possibilités de spécialisations. Ce n'est pas vrai pour les "Plus Prestigieuses Ecoles". A titre d'exemple : les Mines proposent un système d'options, mais d'un point de vue professionnel, l'option n'a aucune incidence...Elle n'est même pas marquée sur le diplôme !

    Cordialement,
    Rizmoth.
    Rizmoth. Professeur particulier.

  11. #10
    BogdaBogdanov

    Re : En quoi devenir ingenieur?

    Oui, en effet ma réponse était assez mal formulée , ce que je voulais dire c'est que vous pouviez faire quasiment ce que vous vouliez en sortant de la plupart de ces écoles, après avec la plupart des doubles diplômes existant, si un domaine vous intéresse vous pouvez vous spécialiser dans une école plus spécifique.

    Pour l'auteur, Rizmoth a assez bien résumé la situation pour les écoles généralistes, vous touchez un peu à tout sans approfondir, mais votre diplôme sera très valorisé, car vu votre niveau d'école vous serez considéré comme "adaptable", de plus si vraiment un domaine vous intéresse, il y a pas mal de Doubles-Diplomes avec des écoles spécialisées type (Supoptique, toutes les écoles de l'INP Grenoble...)

Discussions similaires

  1. Devenir Ingenieur
    Par aforyou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/09/2014, 17h11
  2. devenir ingenieur
    Par invite77740c7d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2009, 14h03
  3. Ingénieur biomédical veut devenir ingénieur des eaux et forêts
    Par invite3c935889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 19h41
  4. Devenir ingenieur
    Par invitee57f7188 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2006, 18h42
  5. Devenir Ingénieur de son
    Par inviteb04f5f73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2006, 16h19