Comment devenir chercheur en Chimie ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment devenir chercheur en Chimie ?



  1. #1
    Ppperrine

    Red face Comment devenir chercheur en Chimie ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en terminale spé Physique Chimie, et j'aimerai devenir chercheuse. J'ai donc fait plusieurs vœux sur APB, donc des prépas en PCSI, de différents niveaux de sélection pour augmenter mes chances , ainsi que PACES, et d'autres L1 (Chimie, SVT, et technologie pour la santé).
    Mon objectif serait de devenir chercheuse, et je me demande alors qu'elle voit emprunter, sachant que la voie de la prépa me semble le plus judicieux. L'objectif serait ensuite d'intégrer l'ENS, qui propose apparemment une formation pour l'enseignement (ce que je ne veux pas faire ) ou la recherche. Mais y a -t-il d'autres écoles, peut être plus orientée vers la recherche pure, et moins sélective que l'ENS ?
    J'aimerai donc des avis, et/ou des témoignages de personnes ayant un projet similaire, leur parcours, etc...
    Merci pour vos réponses, et bonne soirée

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Comment devenir chercheur en Chimie ?

    n'importe quel ecole d'ingénieur en chimie et retour à la fac pour le doctorat
    sinon trajet plus direct par la fac de sciences
    mais on peut aussi passer par pharma, option industries

    ne pas se méprendre sur les études de chimie. chercheur en chimie c'est nettement moins joli que les TP de terminale...
    il ya plus de chances de travailler sur la synthèse d'un fungicide pour les bois que sur un cosmétique!
    c'est un secteur où il y a bcp de décuES

  3. #3
    Ppperrine

    Re : Comment devenir chercheur en Chimie ?

    Tout d'abord, merci pour ta réponse.