Comment devenir chercheur en Chimie ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment devenir chercheur en Chimie ?



  1. #1
    Ppperrine

    Red face Comment devenir chercheur en Chimie ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en terminale spé Physique Chimie, et j'aimerai devenir chercheuse. J'ai donc fait plusieurs vœux sur APB, donc des prépas en PCSI, de différents niveaux de sélection pour augmenter mes chances , ainsi que PACES, et d'autres L1 (Chimie, SVT, et technologie pour la santé).
    Mon objectif serait de devenir chercheuse, et je me demande alors qu'elle voit emprunter, sachant que la voie de la prépa me semble le plus judicieux. L'objectif serait ensuite d'intégrer l'ENS, qui propose apparemment une formation pour l'enseignement (ce que je ne veux pas faire ) ou la recherche. Mais y a -t-il d'autres écoles, peut être plus orientée vers la recherche pure, et moins sélective que l'ENS ?
    J'aimerai donc des avis, et/ou des témoignages de personnes ayant un projet similaire, leur parcours, etc...
    Merci pour vos réponses, et bonne soirée

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Comment devenir chercheur en Chimie ?

    n'importe quel ecole d'ingénieur en chimie et retour à la fac pour le doctorat
    sinon trajet plus direct par la fac de sciences
    mais on peut aussi passer par pharma, option industries

    ne pas se méprendre sur les études de chimie. chercheur en chimie c'est nettement moins joli que les TP de terminale...
    il ya plus de chances de travailler sur la synthèse d'un fungicide pour les bois que sur un cosmétique!
    c'est un secteur où il y a bcp de décuES

  3. #3
    Ppperrine

    Re : Comment devenir chercheur en Chimie ?

    Tout d'abord, merci pour ta réponse.
    Justement, je ne veux pas passer par la fac, et essayer de trouver une voie plus "sélective" pour espérer de meilleurs postes par la suite (ce qui n'est pas impossible avec une fac, je le sais, mais tout de même moins probable qu'à la sortie d'une grande école comme l'ENS je suppose ) . Je pense avoir le niveau pour la prépa (ayant un très bon dossier), et pouvoir après par la suite choisir ma thèse, pour choisir mon domaine d'étude. Les cosmétiques ne m'intéressent pas, moins que la synthèse d'un fongicide d'ailleurs . J'aimerai plus m'orienter vers le domaine médicale, ou la chimie quantique. Je sais que je découvrirai par la suite d'autres domaines d'étude, donc je ne sais pas encore vers quoi m'orienter. Vers quoi dois-je alors m'orienter si ce n'est vers la chimie ? Je voulais d'abord faire médecine, mais en voyant ma sœur cette année, je vois bien que le programme ne m’intéresse absolument pas.

  4. #4
    Nickname-Winner

    Re : Comment devenir chercheur en Chimie ?

    En gros les voies les plus judicieuses:

    -prépa ==> ENS ou ESPCI
    -La fac

    La fac n est peut être pas sélective en L1 mais par la suite ca l est beaucoup plus. Et juste pour info on réfléchi beaucoup plus a la fac au en prépa et encore mieux tu feras de la chimie ce qui ne sera pas vraiment le cas en prépa.

    Arrêtons de descendre la fac qui est un enseignement de très bonne qualité malgré ce que disent les profs du secondaire ( et qui ne connaissent pas grand chose d ailleurs...)

    A bon entendeur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ppperrine

    Re : Comment devenir chercheur en Chimie ?

    Merci pour votre conseil. Je ne dénigre pas la fac, mais j'ai peur qu'au niveau des postes (et du salaires un peu aussi) , les personnes sortant de grandes écoles passent avant ceux sortant de fac. De plus, le système universitaire ne me plait pas trop, j'aime bien être encadrée ( même s'il paraît qu'en prépa tout est prémâché )
    Bonne soirée

  7. #6
    Ppperrine

    Re : Comment devenir chercheur en Chimie ?

    Et merci pour l'info sur l'ESPCI, je vais me renseigner.

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Comment devenir chercheur en Chimie ?

    si tu veux faire de la chimie en prépa, il fallait choisir les prépas intégrés des écoles de chimie, les CPI
    c'est vrai qu'en prépa classique, tu en feras peu mais tu pourras toujours intégré une école de chimie après ou mieux si cela se passe Très bien

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Comment devenir chercheur en Chimie ?

    Citation Envoyé par Ppperrine Voir le message
    Et merci pour l'info sur l'ESPCI, je vais me renseigner.
    Je ne peux qu'appuyer. Regardez où sont les anciens chimistes de l'ESPCI.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    Ppperrine

    Re : Comment devenir chercheur en Chimie ?

    J'ai trouvé ceci sur le site de l'école : L’ESPCI ParisTech est-elle une école de recherche ?
    Oui… mais dont les diplômés font majoritairement carrière dans l’industrie.
    Le i comme industrielles rappelle que l’école forme avant tout des ingénieurs qui font leur carrière dans l’industrie. Mais la formation se fait en liaison étroite avec le centre de recherche de l’École et, actuellement 2/3 des diplômés complètent leur formation par une thèse. De ce point de vue l’école se place sur le standard des grandes universités étrangères dont le diplôme final est le doctorat et des grandes entreprises qui embauchent
    des docteurs pour leurs centres de recherche. Une fraction non négligeable des diplômés font une carrière en recherche fondamentale, au CNRS ou bien à l’université, en particulier dans les domaines d’excellence de l’école que
    sont les polymères, la biophysique, etc.
    Cela répond donc à ma question.
    Merci à vous

Discussions similaires

  1. Que faire pour devenir chercheur en Chimie ?
    Par invite38d01308 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2011, 16h32
  2. Comment devenir chercheur en médecine
    Par invite83f923f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2011, 00h01
  3. comment devenir chercheur?
    Par invitec9745485 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 51
    Dernier message: 27/08/2010, 17h31
  4. Comment devenir chercheur ?
    Par invite786c364a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 51
    Dernier message: 08/02/2007, 19h50
  5. Comment devenir chercheur (mammalogiste ou ornithologue)?
    Par invitef84c0998 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2006, 09h59