Science po = demande de conseils pour l'intégrer
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Science po = demande de conseils pour l'intégrer



  1. #1
    popol78240

    Science po = demande de conseils pour l'intégrer


    ------

    Bonjour à tous,
    Je viens de finir ma classe de seconde et je passe en 1eES à la rentrée prochaine.J'aimerai me renseigner sur la fait d'accéder à Sciences Po, car cela m’intéresse du fait que je souhaite travailler dans le journalisme.
    Je suis dans un des meilleurs lycées de France, le Lycee International de St Germain en Laye, en pratiquant l'allemand d'un niveau bilingue( langue maternelle), Anglais en Lv1 et Espagnol en Lv2. Je ne sais pas si ce lycée est un avantage pour moi, car il représente une charge de travail plus importante,en ayant 8h d'allemand (langue/littérature + Histoire/géographie/politique) par semaine et donc du travail à la maison un peu conséquant.Malgré cela, ce lycée a un haut niveau (100% au BAC) et des moyennes de classes hautes ( entre 14 et 15) pour une classe de 2nde,ainsi que ces cours supplémentaires me donne une "double" culture franco-allemand, en littérature et en Histoire/géo ce qui peut me donner des atouts pour des concours de culture générale.
    Je me demande si mes notes sont convenables , car je les trouve un peu faible pour etre candidat à une école élitiste.
    Voici mes notes au 3e Trimestre de 2nd
    Francais 13.6
    Maths 12.9
    Ph.-Ch 11.5
    SVT 12.5
    LV1 14.5
    LV2 13
    Hist.-Géo 13
    SES 13
    Allemand 11
    Histoire (allemand) 12
    Je sais pertinemant que je peux faire + en HistGeo/Lv1/Lv2/Francais/SES.
    Merci de vos conseils et avis,
    Popol

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Science po = demande de conseils pour l'intégrer

    a sc po Paris c'est mention TB obligatoire et concours en juillet de l'année de ton bac. l'avantage c'est qu'il y'a une section franco allemande (regardes leur site)

    a sc po en province, tu peux passer les concours quelque soit ta mention mais seulement deux fois. Tu peux préparer ces concours par certaines L1

  3. #3
    popol78240

    Re : Science po = demande de conseils pour l'intégrer

    Bonjour @aro31,
    Oui j'ai vu que Sciences po Nancy a une filiere franco-allemande.
    Pourtant j'ai vu sur le site de science po les dates du concours 2014, qui sont mi-fevrier pour les epreuves ecrites, mi-mai/debut juin pour les oraux avec des resultats d'admission fin juin.
    Je sais pas si la mention TB est fesable avec mes notes, mais si il y en a ici qui ont eu une mention TB au Bac ES, pouvez vous me donner des conseils pour y arriver.
    Quels sont les types de L1 pour préparer les concours sciences po ? Hypokhagne ?

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Science po = demande de conseils pour l'intégrer

    sciences po nancy dépend de sciences po de paris, donc sans doute les restrictions du concours de paris. et a paris c'est très clair : mention TB et zero prépa

    les concours que tu cites sont scpo lyon/bordeaux/grenoble. il y en a qui ont un concours commun je ne sais plus lesquels. il s'agit de quelques l1 avec une section concours. les bac es sont pris sans probl.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    popol78240

    Re : Science po = demande de conseils pour l'intégrer

    D'accord @aro31.
    Est-il conseillé de prendre une prépa privée, ce que j'envisage de faire, pour la classe de 1er et la classe de Terminale.Je souhaite m'inscrire à IPESUP, est elle conseilllée ?
    Selon L'étudiant, depuis la session 2013 le concours pour Sciences po PARIS a lieu au mois de mars.
    En me renseignant sur cette meme page je lisais qu'il existe trois epreuves à ce meme concours : - histoire, coef2
    -langue, coef1
    -option (ses ou maths ou literature/philo)
    http://www.letudiant.fr/etudes/iep/r...urs-11108.html
    @aro31, on voit aussi sur cette page que l'admission sur TB disparait.
    Quel est la valeur du concours commun des iep ?Sont -ils comparables au coucours de Paris?
    Par ailleurs, comme dit sur cette page, il existe un oral de motivation. En quoi est-il constitué ?
    Sachant que je passerai le Abitur allemand à travers mon épreuve d'OIB au baccalauréat, pourrais-je passer par une procédure internationale ?( en particulier pour sc po Nancy)

  7. #6
    -Joker-

    Re : Science po = demande de conseils pour l'intégrer

    Je crosi aussi que le concours a lieu en cours d'année de terminal et non en juillet.
    La meilleure des méthodes: parler / rencontrer des étudiants-profs au salon de l'étudiant, aux portes ouvertes (si science po en fait, à vérifier) ou contacter le secrétariat de science po paris .

  8. #7
    grivali

    Re : Science po = demande de conseils pour l'intégrer

    Renseigne toi auprès de tes profs. Dans ce genre de lycée beaucoup d'élèves sont intéressés par Sciences Po et il y a peut être une préparation organisée par l'établissement. Si tu as déjà un emploi du temps chargé et des cours très complets une prépa supplémentaire n'est peut être pas une bonne stratégie. Tes profs pourront te donner des conseils en fonction des résultats des élèves les années précédentes.

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Science po = demande de conseils pour l'intégrer

    visiblement mes données ne sont plus au gout du jour. (2014). pourtant bien avant, le concours était à la fin de l'été et ils en ont eu marre des prépa privées qui faisaient leur beurre la dessus. ( a sc po paris tu payes tes études en fonction d'une grille, c'est a dire ne fonction des revenus de tes parents)
    a mon avis le concours est passé de juillet à mars en 2013, justement pour ne pas désavantager les term S qui n'avaient plus d'histoire géo en terminale. donc maintenant que l'histoire est revenu en termS, tu n'es pas à l'abri d'un nouveau changement des règles du jeu si les candidats parvenant à l'oral ne les satisfont pas.
    et la prépa pendant l'été 1ere/term ?

    le concours des IEP n'a jamais été aussi coté que celui de paris.

  10. #9
    popol78240

    Re : Science po = demande de conseils pour l'intégrer

    Dans mon lycee,a partir de l'annee prochaine,je me suis inscrit a des cours de culture generale (1h de literature+1h d'histoire).
    J'irais a la prepa IPESUP surement sur un cycle annuel de novembre a juin, en y allant aussi pendant des stages de vacances d'une semaine.Le cycle annuel est constitue de cours chaque samedi de 4h,avec de nombreux concours blancs et une preparation pour le bac de francais en 1ere.
    De plus, je voudrai savoir quels sont les notes moyennes a avoir dans son dossier ? Quel notes sont "conseilles" dans les EA de 1e?
    Quels sont les dates des salons de l etudiant ?
    Est ce que les les concours des iep (notamment st germain en laye pres de chez moi) sont constitues de la meme maniere ?

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Science po = demande de conseils pour l'intégrer

    mes données étaient de 2012 et non de 2014 évidemment

    ma fille a une amie qui a intégré scPo paris en 2012 et une seconde qui a intégré IEP grenoble en 2013 après une L1 d'histoire avec prépa IEP à Albi.
    les IEP de provinces acceptent que les étudiants préparent leur concours, à Paris, ils n'aiment pas!

Discussions similaires

  1. Demande de conseils pour jumelles
    Par Jujulben dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2013, 10h56
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2010, 16h01
  3. Demande de conseils pour un projet.
    Par invite9342130e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 08h54
  4. Demande de conseils pour HPLC
    Par inviteca25d542 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2007, 09h07
  5. Demande conseils pour HD
    Par noam dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2007, 09h29