Le choix de la prépa MPSI
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le choix de la prépa MPSI



  1. #1
    Ju-1598

    Le choix de la prépa MPSI


    ------

    Bonjour, je suis élève de première S et je passe en Terminale dans deux mois. Je souhaiterais après ma terminale aller dans une prépa MPSI. J'ai de bons résultats dans les matières scientifiques, dans le reste c'est correct. Je ne vais pas commencer à déballer mes notes, ce n'est pas mon but. Je sais que il y a des prépas plus importantes que d'autres, où il faut un bon dossier. J'habite dans le sud de la France et je pensais à Thiers à Marseille, une prépa réputée, ou Cézanne, moins réputée à Aix en provence. J'aimerais savoir quelle est la différence entre une prépa réputée comme Thiers et une moins réputée. Serait-ce pour après être accepté dans des écoles plus importantes ? Le niveau est-il différent ? J'ai lu que dans les grosses prépas certains élèves étaient plus stressés. Quel-est donc l'intérêt d'une grosse prépa ?


    J'ai quelques autres petites questions, certaines personnes sont-elles allées en prépa à Thiers justement, ou connaissent des gens qui y sont allés ? Ce lycée est-il vraiment sélectif ?

    D'autre part je n'ai pas très bien compris, en première année on est en "MPSI". Et j'ai cru comprendre que à la fin de cette année il fallait choisir une autre voie, qui peut être MP etc... Du coup certains élèves se retrouvent bloqués en fin de MPSI par leurs résultats, ou tout le monde peut choisir sa seconde année ?


    Merci.

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Le choix de la prépa MPSI

    Dans ce coin la prépa la mieux classée est Masséna à Nice.Le classement de l'Etudiant donne une bonne idée. Suivant le niveau de la prépa tu vas aller plus vite, voir plus de hors programme en cours, travailler sur des annales de concours plus difficiles (surtout vrai en 2e année pour ce point). Tes notes seront en principe moins bonnes dans une prépa très cotée, mais tu sais que tu es quasiment sûr d'avoir une école au bout, donc ce n'est pas forcément "stressant". Tu auras beaucoup de travail de toute façon. Il faut aussi penser à la question du logement, rester vivre chez toi peut être un plus appréciable (ou pas...), si c'est trop loin il faut faire attention aux places en internat, souvent très limitées et prévoir une autre formule.
    C'est une bonne chose d'aller aux portes ouvertes d'1 ou 2 lycées qui t'intéressent, tu auras un premier avis sur ton dossier et tu auras beaucoup d'infos complémentaires. Attention, les lycées attachent souvent beaucoup d'importance aux notes du bac de français.
    L'important est de mettre les 6 candidatures auxquelles tu as droit dans APB, et de réfléchir à une solution de repli satisfaisante (université, DUT, école post-bac...).

    En seconde période de MPSI tu choisis en fonction de tes résultats entre option info (attention, plutôt pour les forts en maths) et option SI, qui permet éventuellement de passer en PSI (plus de physique et de chimie) en 2e année.
    Il y a peu d'échec en prépa, et plutôt des étudiants qui décident de se réorienter, il est rare de se faire "virer".

  3. #3
    Ju-1598

    Re : Le choix de la prépa MPSI

    D'accord, merci beaucoup de votre réponse.

  4. #4
    kyriete

    Re : Le choix de la prépa MPSI

    Tu as aussi le lycee international de Valbonne et Massena comme dit plus haut. Thiers c'est plutot une prepa "normale" pour moi, une "grosse" prepa c'est plutot les parisiennes et Ginette.

    Pour le programme, c'est surtout une difference en seconde annee entre les classes * ( dites etoiles ) et les autres. En * tu prepares uniquement les meilleurs concours - X/ENS, Mines et Centrale, la plupart des gens ne passent pas les CCP et co.
    Alors qu'en normal tu prepares rarement l'X/ENS, souvent Mines/Centrale et surtout les CCP.
    Dans les prepas comme Thiers et Massena tu auras les classes * en seconde annee, ce qui n'est pas necessairement le cas dans des petites prepas. Quoiqu'on en dise le niveau n'est pas exactement le meme.

    Donc il faut voir quels sont les concours que preparent les gens en spe, si c'est pour aller dans une prepa qui integre que 0% des gens dans les ecoles "indispensables" de l'etudiant comme c'est le cas pour Cezanne c'est peut etre pas la peine d'aller en prepa tout court. Le but c'est quand meme d'integrer une bonne ecole. Sinon tu as de bonnes post-bac et des ecoles tout a fait bien ou on peut integrer apres la fac.

    Si tu veux etre pres de chez toi, tu as toujours la possibilite de changer entre sup et spe si tu as de bonnes notes.

    En MPSI, tu peux passer en spe en MP ou en PSI. La aussi il faut faire gaffe, si au lycee, tu es plus a l'aise en physique chimie, il vaut mieux viser PCSI pour aller ensuite en PC. Ce n'est pas interchangeable entre la premiere et deuxieme annee. En MP, tu as legerement plus de places pour les meilleurs concours, mais si t'es pas a l'aise en Maths ca peut etre handicapant, la concurrence peut etre legerement plus rude aussi, souvent les meilleurs au bac vont en MPSI.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kyriete

    Re : Le choix de la prépa MPSI

    Nb: Je voulais dire les "valeurs sures" du classement des prepas de l'etudiant, avec une moyenne 15% d'integre ( celui qui comprends ENS, X, toutes les ecoles du groupe 1 et Centrale Lyon )... et pas les "indispensables"

Discussions similaires

  1. "Meilleur" Voie pour PREPA ESISAR - DUT Info ou Prépa Intégré ou Prépa MPSI
    Par MorthWarm dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2015, 08h51
  2. Besoin d'aide pour choix classe prépa MPSI puis MP*
    Par Nicolas.L dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/12/2012, 10h41
  3. Prépa Mpsi ou Ptsi ou Prépa intégrée?
    Par cacaboudina dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2011, 12h25
  4. Prepa MPSI ou Architecture - un choix d'avenir que je ne peux pas faire!
    Par invite96ba05a8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2009, 22h42
  5. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 20h53