Choix master et évolution carrière dans le privé chercheur
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Choix master et évolution carrière dans le privé chercheur



  1. #1
    cell123

    Question Choix master et évolution carrière dans le privé chercheur


    ------

    Bonjour

    Etudiante en L3 en fac de bio, je dois faire un choix de master entre un master d'immunologie et un master de pharmacologie.
    Souhaitant travailler dans l'industrie pharmaceutique, je souhaiterais quand même faire de la recherche puis évoluer vers d'autres métiers tels que responsable de projet etc (même si je dois faire des formations)
    Le master d'immunologie m'offre une solide formation en immunologie et le master de pharmacologie m'offre des connaissances notamment dans le domaine de la recherche préclinique et clinique en industrie.
    Avec quel master pensez-vous que je puisse réaliser ce que je souhaite ?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Choix master et évolution carrière dans le privé chercheur

    Puisque tu es en train de choisir un M1, choisis le domaine où tu as un M2pro si ton objectif n'est pas de faire une thèse.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Choix master et évolution carrière dans le privé chercheur

    Bonjour,

    Je ne suis pas du domaine, mais vouloir faire de la recherche dans l'industrie pharmaceutique sans doctorat ne me semble pas réaliste.
    Pour d'autres fonctions, ingénieur + un M2, oui, pourquoi pas, j'en connais.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Choix master et évolution carrière dans le privé chercheur

    réaliste les biologistes ? s'ils l'étaient ils n'iraient pas en bio! cela fait 20 ans qu'il n'y a pas de boulot pour l'énorme quantité de biologistes formés en France.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neon20

    Re : Choix master et évolution carrière dans le privé chercheur

    Bonjour,

    Pour te donner une idée, voilà les profils que l'industrie pharmaceutique cherche en ce moment pour le développement pharmaceutique:http://www.emploi.leem.org/result_ft...Submit=Envoyer ; la recherche pré-clinique: http://www.emploi.leem.org/result_ft...Submit=Envoyer et la recherche clinique: http://www.emploi.leem.org/result_ft...Submit=Envoyer

    Malheureusement, la filière pour travailler dans la pharma, c'est pharma... la concurrence va être rude avec les pharmaciens (et il n'y a pas qu'eux: il y a également des médecins et des vétos qui postulent) pour des postes qui demandent un niveau supérieur à celui de technicien.
    Ce n'est pas valable seulement pour les personnes issues de bio ou de chimie, les diplômés en droit n'ont aucune chance pour un poste dans les affaires réglementaires de l'industrie pharma contre un pharmacien qui a un M2 pro "réglementation et droit pharmaceutiques" en plus de son diplôme d'Etat.

    Après, pour les masters: immuno ou pharmaco, cela dépend clairement de ce que tu veux faire. En tout cas, je suis sûr d'une chose: pour un poste à responsabilité dans l'industrie pharmaceutique, la maîtrise de l'anglais courant est impératif, c'est ce qu'on nous rabâche à la fac. L'idéal pour commencer à travailler à bac +5 dans l'industrie pharma, c'est un M2Pro(en prenant en compte qu'il y a concurrence avec les personnes issues de filière santé et que certains domaines sont réputés "bouchés"). Avec un M2R, il faudra continuer à bac +8.
    Dernière modification par Neon20 ; 25/06/2015 à 19h07.

  7. #6
    cell123

    Re : Choix master et évolution carrière dans le privé chercheur

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses. Les deux masters proposent un M2R et plusieurs M2P.
    Il est bien entendu que si je veux faire de la recherche j'essayerais d'aller jusqu'au doctorat.
    J'ai bien réfléchi et je pense que je vais prendre le master de pharmacologie

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Choix master et évolution carrière dans le privé chercheur

    pour moi en pharmaco il y a bcp + de postes qu'en immuno mais aussi plus de concurrence. il y a effectivement du boulot à l'étranger en pharmaco et là les DE ne comptent pas!

Discussions similaires

  1. Chercheur public VS chercheur privé
    Par ujpatv dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2014, 11h04
  2. Rôle d'un chercheur dans le privé
    Par Meiosis dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 12/03/2013, 17h22
  3. Différence chercheur universitaire / chercheur dans le privé
    Par mahimahi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/10/2008, 19h43
  4. Chercheur R&D biologie dans le privé
    Par invite6dc99b2f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2007, 11h01
  5. [orientation/emploi] chercheur R&D biotech dans le privé
    Par invite6dc99b2f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2007, 10h45