Médecine ou Prépa BCPST ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Médecine ou Prépa BCPST ?



  1. #1
    Jonnh

    Médecine ou Prépa BCPST ?


    ------

    Bonjour,

    Lorsqu'on a 10,8 de moyenne en physique/chimie (moyenne des trois trimestre), 16 en SVT et 14 en maths. Quel est le meilleur choix à faire ?
    J'aime beaucoup la biologie mais je veux être sur de ne pas m'écrouler dans mes études.

    Quelqu'un pourrait me parler des cours (en détail) que l'on voit dans ces deux voies ? Les thèmes que l'on aborde, s'ils sont commun au lycée ?
    Merci!

    -----

  2. #2
    Nickname-Winner

    Re : Médecine ou Prépa BCPST ?

    Je suis choquée de ta reflexion quand meme...

    Ne choisis pas tes etudes en fonction de tes notes mais plutôt des tes envies...

    En BCPST cela peut t'envoyer en Veto, en ecole d'agro de biotechnologies, aux ENS etc

    Medecine, bah medecine, dentaire, pharma...

    A toi de te demander qu'est ce que tu preferes!

  3. #3
    plouche

    Re : Médecine ou Prépa BCPST ?

    bonjour!
    je plussoie!

    Les objectifs de ces deux voies ne sont pas les mêmes!
    quel avenir pro envisages-tu?

  4. #4
    grivali

    Re : Médecine ou Prépa BCPST ?

    Tu viens d'avoir ton bac ou tu as déjà fait une année dans le supérieur ?

    Médecine est très casse-pipe (80% d'échecs environ) si tu n'es pas hyper motivé.
    D'autre part tu risques d'avoir du mal à trouver une place en BCPST qui est très demandé et où il n'y a pas tant que ça de places en prépa, les bacheliers de l'année étant prioritaires.
    Réfléchis bien parce que d'une façon générale il y a trop d'étudiants en bio. Ton idée initiale d'école de commerce était sans doute meilleure d'un point de vue des débouchés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jonnh

    Re : Médecine ou Prépa BCPST ?

    Salut,

    Oui j'ai été admis en école de commerce Grivali.
    Je suis tout juste bachelier mais je réfléchis "au cas ou" à ce que je peux faire à un bac+1 si ça ne me plait pas. Je préfère savoir comment anticiper d'avance.

    Oui c'est ce que je me dis, pour rentrer en prépa ça risque d'être dur, mais même avec un bon dossier ? Plus de débouchés en commerce ?? ça me parait fou quand même non ?

  7. #6
    Jonnh

    Re : Médecine ou Prépa BCPST ?

    Je ne sais pas trop "louche" justement voici l'origine de mes doutes !! J'adore d'un côté les langues mais de l'autre la biologie. Voilà pourquoi je me suis orienté en commerce pour l'année qui arrive, mais si ça ne plait pas bah je retournerai sans doute dans des études en science.

  8. #7
    grivali

    Re : Médecine ou Prépa BCPST ?

    Citation Envoyé par Jonnh Voir le message
    Plus de débouchés en commerce ?? ça me parait fou quand même non ?
    Pas tant que ça. Il y a les dizaines de milliers d'étudiants ayant échoués en PACES qui cherchent à se reconvertir dans des filières bio, sans compter les lycéens qui préfèraient la bio aux maths. A l'autre bout les labos ayant besoin de beaucoup de petites mains il y a des centaines de bac + 8 qui cherchent du boulot dans le domaine (45 % en CDD, 10% au chômage). Donc oui, c'est assez bouché.

  9. #8
    Neon20

    Re : Médecine ou Prépa BCPST ?

    Bonjour,

    Si vous vouliez étudier les langues et la biologie, je pense qu'il aurait été préférable d'entrer en PACES ou en BCPST pour ne sacrifier aucun des deux alors que dans une école de commerce, vous n'avez plus de biologie.

    En prépa BCPST, vous avez une LV1 obligatoire et vous avez la possibilité de garder votre LV2(ce qui peut être un bon bonus).
    Par contre en PACES, il n'y a pas de langue mais une fois cette année passée, vous aurez à nouveau de l'anglais et vous pourrez choisir une UELC(UE librement choisie)" langue étrangère".

    Pour la PACES, vous serez normalement accepté sans trop de problèmes. Il faut postuler dans plusieurs facs car la limite c'est le nombre de places dans les amphis. Par contre, pour les prépas BCPST, vu que c'est une sélection sur dossier de terminal, je ne sais pas si c'est possible d'en intégrer une à bac +1 (surtout bac+1 commerce)...

    "dans le domaine (45 % en CDD, 10% au chômage). Donc oui, c'est assez bouché."
    Oui mais il y a la fac de bio qui tire les chiffres du chômage vers le haut...or Jonnh ne semble pas vouloir y aller. Les écoles de commerce sont à 6% de chômages, ce n'est pas négligeable non plus.

    "Quelqu'un pourrait me parler des cours (en détail) que l'on voit dans ces deux voies ? Les thèmes que l'on aborde, s'ils sont commun au lycée ?"
    Pour les cours de BCPST, vous avez accès à des livres dans certaines bibliothèques de grandes villes, je ne peux pas trop vous en parler car je ne connais pas. Vous aurez de meilleures infos ici: http://forums.futura-sciences.com/or...epa-bcpst.html

    Pour la PACES, le programme dépend des facs et des profs: certaines fac font plus de biostats, de SHS ou de bio.cell d'autre moins etc. , le contenu des cours dépend des profs. Leurs cours et seulement leurs cours est votre bible car ce sont eux et eux seuls qui font le concours. Si un de vos profs donne une info et que vous avez lu le contraire dans un livre, c'est le livre qui a tort même s'il a été écrit par un expert reconnu. Les coeff aussi ne sont pas les mêmes pour les matières selon les facs.

    Certains profs ne font pas de cours en présentiel et tout est déjà pré-enregistré, certains(les bons profs) font de magnifiques cours rédigés alors que d'autres ne donnent même pas leurs diapos(là, ça craint...). Certains se contredisent sur une même information ( le poids moyen d'un acides aminé est un exemple classique), ça les énerve qu'on le leur fasse remarquer.

    En PACES, vos profs sont également vos examinateurs ce qui n'est pas le cas pour la BCPST(enfin si...pour votre passage en 2ième année BCPST mais pas pour l'obtention d'une place dans une grande école).

    Il y a très peu d'heures de cours en PACES mais elles sont très intenses, ça va très vite et tout écrire est une mission impossible, au bout de quelques semaines vous avez une inflammation au doigt qui commence à apparaître, vous avez quelques ED et pas de TP. En prépa vous avez plus de 40 heures de cours/ED/TP/khôles et autres, vous êtes beaucoup plus encadré en prépa car vos profs sont là pour vous aider alors qu'en PACES, vos profs sont là pour sélectionner, du coup, ils sont moins pénibles mais ils se fichent totalement de votre sort.

    En prépa vous pourrez créer des liens facilement car vous savez que la grande majorité des étudiants aura une place dans une école.
    En PACES, c'est beaucoup plus difficile de faire confiance aux autres(ce qui peut arriver*: distribution de faux cours, carrés qui font du bruit pour que les bizuths ne puissent pas suivre le cours, il faut se battre pour les places en amphi dès le premier jour), en bref , c'est la jungle car plus de 80*% des gens n'auront rien à la fin.

    Si vous vous sentez bien travailler seul livré à vous-même et que vous ne supportez pas les réflexions d'autrui, la PACES sera le paradis pour vous.
    Si vous vous sentez être incapable de travailler seul dans une ambiance de compétition extrême sans quelqu'un derrière vous alors la PACES sera, pour vous, l'enfer sur Terre.

    Enfin, les thèmes communs avec le lycée... en bio: ça dépend des facs. Par exemple, je n'ai pas fait d'immuno en PACES alors que certaines fac en fond.
    En physique-chimie en commun avec le lycée: thermo, optique,physique nucléaire mais en plus poussés.
    Et les maths: stats, probas ponctuelles, probas continues(+++), équa diff(parfois)


    Vous aurez d'autres infos et témoignages sur la PACES et les études de santé en général sur le site remède.org.
    Dernière modification par Neon20 ; 09/07/2015 à 20h20.

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Médecine ou Prépa BCPST ?

    les prépas n'ont pas pour habitude de recruter autre chose que des terminales tout frais

  11. #10
    Jonnh

    Re : Médecine ou Prépa BCPST ?

    MERCI BEAUCOUP pour vos messages. Quand je vois ce que vous me dites sur la PACES, ça ne me dérange pas du tout de travailler seul, vraiment pas. Je me doutais que la prépa ne pouvait pas forcément recruter après un bac+1. MERCI !

  12. #11
    Neon20

    Re : Médecine ou Prépa BCPST ?

    Je voulais vous donner d'autres infos:

    Cela n'engage que moi mais au vu de vos notes de l'année, de votre mention au bac et de votre capacité à être autonome, vous semblez avoir toutes les qualités requises pour réussir en PACES(pour info: les chances de réussite pour les mentions "bien" redoublants sont de 70%).

    Si je comprends bien vous avez été admis dans une école de commerce post-bac,mais si vous choisissez une voie scientifique, vous pourriez en parallèle vous préparer à tenter l'entrée dans une école de commerce post-prépa bien meilleure pour compléter votre formation scientifique.

    Si ça peut vous intéresser: il existe un cursus peu connu mais très intéressant proposé par la fac de pharma de Lyon: http://www.em-lyon.com/fr/actualite-...neur-en-France
    La possibilité d'intégrer l'EM Lyon en 4ième année(à condition d'avoir suivi les UE spécifiques depuis la D1), il me semble que c'est 50% de réussite tous les ans(20 personnes sur une classe de 40). Alors là vous avez tout: la biologie, le commerce et les langues, et je peux vous dire qu'avec un diplôme d'Etat de docteur en pharmacie(connaissance des produits des concurrents+monopole pharmaceutique) + diplôme du top 5 des grandes écoles de commerce, je pense que si vous avez en plus la fibre commerciale et un bon niveau en langue(pour avoir un poste à responsabilité dans l'industrie pharma, il faut être au minimum bilingue), vous n'aurez pas de problème à trouver un poste très bien rémunéré en marketing dans l'industrie pharma, et vous ne seriez même pas limité au monde pharmaceutique.

    Il existe peut-être d'autres cursus aménagés dans le même genre dans d'autres domaines mais je ne les connais pas.

    Ce que je vais vous dire est très subjectif mais je me dois de vous le dire: voir quelqu'un de votre niveau dans une école de commerce post-bac, je trouve que c'est un peu du gâchis...

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST ou médecine?
    Par walou03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2012, 15h42
  2. Prépa BCPST ou Médecine ???
    Par invite930a8511 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2012, 10h11
  3. Prépa BCPST ou Fac bio Avant médecine
    Par simomo64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/02/2012, 14h31
  4. Prépa BCPST, fac de bio ou fac de médecine ?
    Par Pierr0t-30 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2012, 12h21
  5. De prépa BCPST à médecine
    Par invite86410931 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2008, 17h44