Choix prépa
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Choix prépa



  1. #1
    Shantorian

    Question Choix prépa


    ------

    Bonjours à tous,

    Je passe en TSSI et je commence à réfléchir à mes vœux post bac car tout vas aller très vite et je préfère déjà avoir une idée quitte à la peaufiner par la suite et par rapport à mes résultats durant les deux premiers trimestres de terminale.
    J'aimerais vraiment aller en prépa MPSI, j’espère être pris et je suis motivé pour travailler en TS ( cette année c'était pas trop ça mais je m'en sort avec 15-16 en général ).
    D'après ce que je sais, j'ai 6 candidatures pour MPSI à choisir, ce que je me demande c'est surtout quelle prépa choisir, sachant que selon les prépas il est possible de faire un vœu avec internat et un vœu sans.
    Mon but idéal serait d'intégrer Supaéro via le concours Mines-Ponts, j'ai envie de me donner les moyens et donc si possible d'intégrer un prépa qui propose des classes étoilées, la plus proche de chez moi est Jauffre à Montpellier mais je sais pas si j'ai mes chances là-bas, mes villes idéales seraient Montpellier, Lyon ( Le Parc, mais bon pareil je sais pas ), Paris ( pas les plus grande comme LLG ou HIV mais du niveau de Jauffre à peu près, car il est facile pour moi de se loger là bas ).
    Après mes 6 vœux je ne sais pas non plus si je mets PSI ou DUT MP se sont les formations qui m’intéressent le plus même si j'aimerais vraiment aller en MPSI. ( Il y a beaucoup de PSI admissibles à Supaéro apparemment, presque autant que de MPSI : http://supaero.isae.fr/fr/admissions...nes_ponts.html )
    Donc je sais si pas si je dois utiliser des vœux pour des prépas qui seraient assez limite pour moi ou plutôt viser des valeurs sûres. Malgré me nombreuses recherches sur le forum ou sur internet en général je fais appel à vous, si vous avez des conseils à me donner ou des avis sur mon choix

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Choix prépa

    regardes le livret APB 2015, je pense que tu n'as le droit qu'à 6 vœux (+6 internat) CPGE donc MPSI +PSI+...
    http://www.admission-postbac.fr/index.php?desc=notices

    allez en DUT MP avec 15 ou 16 de moy c'est vraiment n'importe quoi, tu trouveras certainement une CPGE à la mesure de ton talent.

  3. #3
    Shantorian

    Re : Choix prépa

    J'ai regardé le livret APB, je me trompe peut être mais d'après ce que j'avais compris les voeux internat étaient compris dans les 6 voeux, par exemple si pour chaque MPSI je demande avec et sans internat, le peux demander 3 établissements ?

    Oui je me dit aussi que ça serait dommage d'aller en DUT mais si je suis pas pris en prépa c'est la seule option qui me plaît.
    Dernière modification par Shantorian ; 16/07/2015 à 17h17.

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Choix prépa

    Citation Envoyé par Shantorian Voir le message
    J'ai regardé le livret APB, je me trompe peut être mais d'après ce que j'avais compris les voeux internat étaient compris dans les 6 voeux, par exemple si pour chaque MPSI je demande avec et sans internat, le peux demander 3 établissements ?
    non 6

    Vous avez droit à 12 voeux de CPGE (6 max par catégorie, donc dans votre cas 6 MPSI et 6 PCSI par exemple)
    Ces 12 voeux vous pouvez les demander avec et sans internat, ce qui au final double vos possibilités de voeux (vous pouvez donc aller à 24)

    Ca donnerait ainsi par exemple
    1- MPSI Internat - Lycée A
    2- MPSI sans Internat - Lycée A
    3- MPSI Internat - Lycée B
    4- MPSI sans Internat - Lycée B
    5- MPSI Internat - Lycée C
    6- MPSI sans Internat - Lycée C
    7- MPSI Internat - Lycée D
    8- MPSI sans Internat - Lycée D
    9- MPSI Internat - Lycée E
    10- MPSI sans Internat - Lycée E
    11- MPSI Internat Lycée F
    12- MPSI sans internat Lycée F
    13- PCSI avec Internat Lycée A
    14- PCSI sans Internat Lycée A
    .... bon vous continuez comme ça jusqu'à 24
    .....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shantorian

    Re : Choix prépa

    D'accord ! Merci beaucoup c'est plus clair pour moi maintenant !
    Je ne sais pas encore si je fais des vœux PCSI car je ne sais pas si ça me correspond, je regarderai de ce coté là
    Maintenant que j'ai compris le principe il faut que je regarde les différents établissements qui me correspondent et c'est là que j'ai besoin d'aide car même après des recherches, je ne connais pas vraiment le monde de la prépa. Je me disais que j'obtiendrai de l'aide ici

    Déjà merci pour vos réponses, et merci d’avance pour les prochaines

  7. #6
    BogdaBogdanov

    Re : Choix prépa

    Salut pour faire ton choix tu peux te baser sur le classement suivant:

    http://www.letudiant.fr/etudes/class...ant-11637.html

    Donc à première vue sur Paris ce qui pourrait t'intéresser c'est Saint-Louis, Janson de Sailly, Condorcet (cette dernière ne possède pas d'internat).
    Sinon donne tout en TS pour t'assurer ton voeu le plus haut

  8. #7
    Shantorian

    Re : Choix prépa

    Merci !
    J'avais vu ces classements, effectivement, ça serait l'ideal pour moi, mais ai-je une chance là bas ? Pour ça, comme tu dis je fais essayer de bosser à fond et on verra !

    Donc comment organiser mes vœux, par exemple combien de vœux consacrer à des établissements, prestigieux, comment placer une prépa "sécurité" où j'ai beaucoup de chances etc.
    Car même si je veux vraiment aller en MPSI, j'ai pas envie de me fermer les portes aux grands concours avec une prépa qui ne prépare pas ses élèves pour, je sais pas si je suis clair en posant mes question, dites le moi si jamais

  9. #8
    Hug34

    Re : Choix prépa

    http://www.scei-concours.fr/statisti...at2014/mp.html
    http://supaero.isae.fr/fr/admissions...nes_ponts.html
    MP: candidats: 5591; place 70; rang dernier appelé 737
    PC: candidats: 3578 ; Place 30; rang dernier appelé 378
    PSI: candidats: 3641; place 67; rang dernier appelé 242
    PT: candidats:1090 ; Place 6; rang du dernier appelé 31

    Sup aero c'est balèze comme niveau ci dessus quelques statistiques pour agrémenter tes réflexions.

    autres données ::
    MP c'est la que se regroupe les plus fort donc grosse concurrence.
    PT: ne pas négliger cette voie , certes moins de places , mais aussi moins de candidats et surtout niveau académique des candidats moins violents , donc concurrence plus abordable surtout si on est bon en SI.

    Prépa: pour supaéro la classe étoile n'est pas obligatoire et toutes les prépas te "prépa....reront" au concours donc inutile de viser trop haut au risque de te perdre dans des classes ou tu vas ramer voir décrocher avec des gens qui preparent l'X ou les ENS.

    Ceci dit les commissions d'admissions en classe prépas savent généralement ce qu'elles font et si tu fais bien tes listes de voeux sur APB tu te retrouveras dans une prepas qui te correspond.

    N'oublies surtout pas qu'il y a environ 20% des élèves admis en sup qui ne continuent pas en spé , soit par choix personnel soit parce qu'il se font virer.

    Tu parles de Joffre à Montpellier (pas jauffre) c'est une excellente prépa , mais si,tu veux viser plus sélectif sensiblement du même niveau que Le Parc tu as Fermat à Toulouse et c'est largement suffisant pour tenter Supaero . Mais si tu es pris à Fermat tu auras une pression nettement plus grande qu'a Joffre et aussi un risque plus grand de ne pas passer en spé . Sachant qu'un refus de passage en spé est valable sur toute la france donc ça peut être adieux à tes projets de concours ...

  10. #9
    BogdaBogdanov

    Re : Choix prépa

    Hum, alors la réponse d'avant ce post a été assez précise, en gros si tu veux jouer stratégique malheureusement la MP n'est pas forcément le bon plan ... Fermat je me rends pas compte de la distance par rapport à Montpellier mais sinon tu peux tenter aussi c'est une top prépa.
    Mais si t'es bon à Joffre tu peux normalement avoir le niveau pour Supaéro, ça reste une bonne prépa ^^, juste une concurrence un peu moins forte que dans les autres prépas citées précédemment ...
    Pour les prépas Parisiennes citées dans mon précédent post, c'est accessible pour quelqu'un qui est dans le top 5 Maths-Physique et pas trop mauvais dans le reste et qui a obtenu des notes correctes au Bac Fr je pense mais uniquement SANS INTERNAT ! Car l'internat est très très dur à obtenir pour Saint-Louis notamment, le reste je sais pas.
    Ce que tu peux faire avec 15-16 général de moyenne (ce qui est pas mal, tout dépend des Maths et de la PC en fait) c'est mettre genre Fermat ou Le Parc en voeu 1, puis mettre Saint-Louis et Janson, puis Joffre et mettre une prépa de secours pour t'assurer une place en prépa . C'est qu'un exemple de liste parmi d'autres.

  11. #10
    Shantorian

    Re : Choix prépa

    Effectivement j'avais vu ces données, je suis conscient que ça ne vas pas être facile mais je suis motivé ( même si c'est sûr que ça ne fait pas tout ).
    Les série PT m’intéresse moins dans le sens où j'aime vraiment les maths et aller dans une filière où les maths ne sont pas la matière me dérange un peu, j'ai quand même de bien meilleurs résultats en physique, mais tout ce qui est chimie, c'est pas mon truc, la SI j'adore pour son coté technologique et pour le TPE ( et PPE en TS, j'ai bien aimé ce travail, j'ai eu 20 car je m'étais motivé juste pour dire que je pense pouvoir réussir si je m'en donne les moyens ) mais pas pour le coté ingénierie particulièrement.
    Donc ayant un profil à priori orienté Maths-Physique j'ai peur de ne pas me plaire en PT.

    Je connais en effet les risques que comportent le choix d'une prépa.
    Oops oui bien sûr Joffre, honte à moi. C'est en effet la prépa la plus proce de chez moi, bien que la proximité ne fait pas partie des mes principaux critères de sélection, je vais réserver un voeu pour Joffre car comme tu le dis, c'est une bonne prépa, ce qui me fait peur c'est pour d'admission, un ami à été pris à Joffre sur liste d'attente avec 18,7 de moyenne en maths et comme je l'ai dit je tourne autour de 16 en ce moment. C'est ce qui me fait peur en visant encore plus sélectif que Joffre.

    Quand je dis que je vise Supaéro, je parle dans l'idéal, je ne veut pas faire une prépa en ayant Supaéro comme unique cible en tête car le niveau de l'école étant élévé je ne peut pas savoir quelle quantité de travail je serai capable de fournir ni quelles sont mes réelles capacités.

    Donc si j'essaye d'organiser ( à la hate un peu ) les établissements que je peux viser :
    1 : Fermat ( Toulouse )
    2 : Le Parc ( Lyon )
    3 : Saint- Louis ( Paris VI )
    4 : Joffre ( Montpellier )
    5 et 6 Je ne sais pas, surement des prépas " sécurité "

    Qu'en pensez vous ?

  12. #11
    Shantorian

    Re : Choix prépa

    Citation Envoyé par BogdaBogdanov Voir le message
    Hum, alors la réponse d'avant ce post a été assez précise, en gros si tu veux jouer stratégique malheureusement la MP n'est pas forcément le bon plan ... Fermat je me rends pas compte de la distance par rapport à Montpellier mais sinon tu peux tenter aussi c'est une top prépa.
    Mais si t'es bon à Joffre tu peux normalement avoir le niveau pour Supaéro, ça reste une bonne prépa ^^, juste une concurrence un peu moins forte que dans les autres prépas citées précédemment ...
    Pour les prépas Parisiennes citées dans mon précédent post, c'est accessible pour quelqu'un qui est dans le top 5 Maths-Physique et pas trop mauvais dans le reste et qui a obtenu des notes correctes au Bac Fr je pense mais uniquement SANS INTERNAT ! Car l'internat est très très dur à obtenir pour Saint-Louis notamment, le reste je sais pas.
    Ce que tu peux faire avec 15-16 général de moyenne (ce qui est pas mal, tout dépend des Maths et de la PC en fait) c'est mettre genre Fermat ou Le Parc en voeu 1, puis mettre Saint-Louis et Janson, puis Joffre et mettre une prépa de secours pour t'assurer une place en prépa . C'est qu'un exemple de liste parmi d'autres.
    Quand j'ai rédigé mon précédent message je n'avais pas encore vu les tiens.
    Je peux donner mes résultats ca ne me dérange pas si jamais c'est utile : Ecrit 11/20 ( aïe ), Oral 16/20, TPE 20/20. En maths je tourne à 16-17 et en PC 18-19 mais il arrive ou par accident je tombe à 10 durant un trimestre en maths par exemple. Mon lycée fait des classement dans les bulletins je suis dans le top 5 voir 3 selon les trimestres. Voilà pour mes résultats, mais j'insiste sur le fait qu'a première vu il peuvent paraître bons, en vérité ils le sont moins car comme je l'ai dit ils sont pas si stable que ça.

  13. #12
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Choix prépa

    tu prends spé maths ou spe SI (par défaut) ?

  14. #13
    Shantorian

    Re : Choix prépa

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    tu prends spé maths ou spe SI (par défaut) ?
    J'ai hésité en spé physique et maths, mais le programme de spé en physique ne m'intéressais pas spécialement ( en fait j'adore l'astrophysique particulièrement, d'où Supaéro, entre autres ) Et je prends donc spé Maths.

  15. #14
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Choix prépa

    je croyais qu'en term S-SI tu avais le choix entre des maths en plus et coeff +2 et coeff +2 en SI sans heures en plus. donc tu peux faire aussi spe physique avec des heures en + et +2 de coeff.

  16. #15
    Shantorian

    Re : Choix prépa

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    je croyais qu'en term S-SI tu avais le choix entre des maths en plus et coeff +2 et coeff +2 en SI sans heures en plus. donc tu peux faire aussi spe physique avec des heures en + et +2 de coeff.
    Je peux choisir en Spé Maths, Physique qui comme tu las l'as dit créent deux heures en plus du coef augmenté de 2 mais je peux choisir aussi spé ISN ( informatique et science du numérique ) qui crée une autre matière de 2h par semaine et coef 2. Ou sinon spé SI, sans heures en plus oui
    J'ai donc au final 4 spécialités possibles.

  17. #16
    Shantorian

    Re : Choix prépa

    Pour revenir à mes réponses à BogdaBogdanov et Hug34, quelles prépas choisir en "sécurité" ?

  18. #17
    Hug34

    Re : Choix prépa

    Déjà les maths quelque soit la prépa scientifique choisie tu en en auras y compris en PT et d'un niveau nettement au dessus de la terminale.

    Donc attend de voir ce que donne l'an prochain avant de te projeter dans des prépas MPSI hyper sélectives.

    Comme tu es du coté de Montpellier , tu peux mettre dans ta liste Blaise Pascal -Clermont Ferrand dans la catégorie raisonnable mais pas acquis (comme Joffre) et sinon en prépa sécurité tu as Bellevue à Toulouse , Arago à Perpignan , ou Daudet à Nimes.

    Par contre avec Fermat , Le Parc et Saint Louis tu as trois choix sensiblement du même niveau et très sélectifs à mon avis tu peux te limiter à deux et laisser la place à des choix plus raisonnables .
    Tu peux doubler les MPSI par PCSI qui sont des fois un peu plus simple à avoir.

    Et surtout programmes les journées portes ouvertes dans les trucs impératif à faire en 2016 surtout dans ton cas: Fermat et Joffre.

    Attention Fermat fait souvent ses portes ouvertes le Samedi Matin donc si tu as cours ce jours la préviens tes profs qu'ils ne te collent pas un Ds.
    Dernière modification par Hug34 ; 18/07/2015 à 22h02.

  19. #18
    Shantorian

    Re : Choix prépa

    Citation Envoyé par Hug34 Voir le message
    Comme tu es du coté de Montpellier , tu peux mettre dans ta liste Blaise Pascal -Clermont Ferrand dans la catégorie raisonnable mais pas acquis (comme Joffre) et sinon en prépa sécurité tu as Bellevue à Toulouse , Arago à Perpignan , ou Daudet à Nimes.
    Il faut aussi que je me concentre sur les critères qui vont me simplifier la vie et me mettre dans des conditions optimales pour travailler, je pense que pour moi, la localisation, la facilité d'accès, de logement, des activités non scolaires, des camarades de travail, des amis etc, prends un certaine place dans mon choix en plus de niveau de la prépa. Je pense aussi que Clermont Ferrand, Perpignan ou Nîmes ne me conviennent pas trop de ce coté là mais comme tu l'as rappelé, d'où l'importance des PO pour faire mon choix et je vais essayer d'en faire le plus possible !

    Sinon pour Daudet, on ne m'en a jamais parlé en bien, que ce soit venant des professeurs ou des étudiants.

    Je suis en train de réfléchit à un classement de 6 établissements précis que je viendrai poster ici, je doute encore sur le fait de mettre des PCSI après les MPSI, ou alors mettre des PCSI " haut de gamme" après les MPSI " bas de gamme"...

  20. #19
    BogdaBogdanov

    Re : Choix prépa

    Si tes moyennes trimestrielles sont les mêmes en terminale t'as pas à te faire de soucis pour Joffre . Met quand même un seul voeu de sécurité mais un seul suffit avec ces moyennes ^^.
    Sinon si t'as moyen d'être logé sur Paris pour pas trop cher tu peux mettre Janson entre Saint-Louis et Joffre. En voeu de sécurité je sais pas trop quoi te conseiller je suis pas du Sud

  21. #20
    Hug34

    Re : Choix prépa

    De toute façon tu as encore quelques mois pour affiner tes choix.
    Deux autres sites web utiles dans ton cas .
    http://forum.prepas.org/
    http://forum.fermat.free.fr/fermat/

  22. #21
    Shantorian

    Re : Choix prépa

    Citation Envoyé par BogdaBogdanov Voir le message
    Si tes moyennes trimestrielles sont les mêmes en terminale t'as pas à te faire de soucis pour Joffre . Met quand même un seul voeu de sécurité mais un seul suffit avec ces moyennes ^^. Sinon si t'as moyen d'être logé sur Paris pour pas trop cher tu peux mettre Janson entre Saint-Louis et Joffre. En voeu de sécurité je sais pas trop quoi te conseiller je suis pas du Sud
    Oui, j'ai donc un fait mon classement Le Parc, Fermat, Saint Louis, Janson et puis la dernière j'ai encore du temps pour y réfléchir, je mets pas plus de " sécurité car je ne voeux pas me retrouver dans une prépa moyenne des alentours, je préfère compléter mes 12 voeux CPGE avec des PSCI car d'après les horaires, la chimie n'est pas trop dominante avec l'option SI car je compte faire plutot PSI en deuxième année, mais bon ça on verra







    Citation Envoyé par Hug34 Voir le message
    De toute façon tu as encore quelques mois pour affiner tes choix.
    Deux autres sites web utiles dans ton cas .
    http://forum.prepas.org/
    http://forum.fermat.free.fr/fermat/

    Merci ! Par curiosité je me suis fait un petit sondage auprès des élèves pris en MPSI avec internat à SL,Janson et Fermat sur ces forum, j'ai toujours eu des réponses super sympas et on voit bien que les notes ne sont pas vraiment significatives allant de 12 de moyenne en général au Lycée pour Internat SL ou 17 en moyenne générale pour le même voeu, idem pour Janson, par contre ceux qui sont prix à Fermat eux ils envoient du lourd
    Apparemment d'autres critères entrent en jeux et sont tout aussi importants comme les appréciations des profs ou bien les fait que les moyennes soient croissantes au long de l'année !

  23. #22
    Hug34

    Re : Choix prépa

    Pour l'instant ça me parait beaucoup trop ambitieux comme liste .
    Ensuite tu ne peut pas mettre plus de 6 voeux (12 avec les internats ) par voie : MPSI ou PSCI donc autant utiliser tes 6 voeux au complet pour MPSI.
    On admet couramment qu'une bonne liste c'est deux choix ambitieux , deux choix raisonnables et deux choix de sécurité.

  24. #23
    Shantorian

    Re : Choix prépa

    Citation Envoyé par Hug34 Voir le message
    Pour l'instant ça me parait beaucoup trop ambitieux comme liste .
    Ensuite tu ne peut pas mettre plus de 6 voeux (12 avec les internats ) par voie : MPSI ou PSCI donc autant utiliser tes 6 voeux au complet pour MPSI.
    On admet couramment qu'une bonne liste c'est deux choix ambitieux , deux choix raisonnables et deux choix de sécurité.
    Je crois q'après avoir bien réfléchis, je préfère essayer les hautes MPSI et jouer la sécurité sur les PCSI ce qui donnerais :


    Citation Envoyé par vep Voir le message

    Ca donnerait ainsi par exemple
    1- MPSI Internat - Lycée A
    2- MPSI sans Internat - Lycée A
    3- MPSI Internat - Lycée B
    4- MPSI sans Internat - Lycée B
    5- MPSI Internat - Lycée C
    6- MPSI sans Internat - Lycée C
    7- MPSI Internat - Lycée D
    8- MPSI sans Internat - Lycée D
    9- MPSI Internat - Lycée E
    10- MPSI sans Internat - Lycée E
    11- MPSI Internat Lycée F
    12- MPSI sans internat Lycée F
    13- PCSI avec Internat Lycée A
    14- PCSI sans Internat Lycée A
    Mais plutôt PCSI Lycée A,B,C etc dans mon cas, tout en assurant 3 ou 4 " sécurité ici par contre.

Discussions similaires

  1. Choix de prépa ECS
    Par invite715191ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2012, 22h28
  2. Choix de la prépa
    Par invite489d2c5c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/11/2011, 22h02
  3. Choix de prépa
    Par invite619bf402 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2011, 12h10
  4. choix d'une prépa
    Par invited2d6abcb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2005, 18h58
  5. 2nd choix pour choisir la prepa de mon choix
    Par invitee4f037a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 14h54