L3 Mécanique après un L2 Maths, vos avis ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

L3 Mécanique après un L2 Maths, vos avis ?



  1. #1
    Hmenou

    L3 Mécanique après un L2 Maths, vos avis ?


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Je suis titulaire d'un L2 Maths (UPMC) et je pense passer en L3 Mécanique, j'aurais donc besoin de vos avis.

    Je précise tout d'abord que c'est pour faire un cursus d'ingénieur en mécanique (aéro de préférence), j'aimerais savoir, du coup, si la licence mécanique permet de postuler aux écoles de manière aussi aisée que la licence de maths.
    Le choix me semble plus logique mais je ne sais pas comment ça fonctionne dans la tête des décideurs des écoles.

    Ensuite je me pose la question de savoir si je m'y retrouverai en débarquant en troisième année, sachant que je viens des maths.
    A ce sujet, j'ai vu que la licence en mécanique de l'université Aix-Marseille n'était accessible qu'en troisième année après un L2 Maths, Physique ou SPI. Auriez-vous des échos sur cette licence particulière (un an après un L2) qui me permettrait d'être relativement au même niveau que les autres, contrairement à la licence mécanique de l'UPMC où je me retrouverai en L3 avec des gens qui font de la mécanique depuis la L1 ?

    Un grand merci à vous

    -----

  2. #2
    thm10

    Re : L3 Mécanique après un L2 Maths, vos avis ?

    Salut,

    Au contraire, la licence de mécanique permet de postuler de façon plus aisée qu'avec une licence de math, énormément d'école d'ingé ont des programmes orientés méca, et c'est bien plus cohérent pour faire de l'aéro.

    ça serait une erreur d'aller à Aix si tu peux suivre une licence à l'UPMC, les étudiants ont leur classement des écoles, les entreprises aussi, les écoles elles, ont leurs petites préférences concernant les fac aussi pour les admission sur titre et l'UPMC est en haut de l'échelle en méca

    En master de mécanique à l'UPMC il y a des personnes qui venait de math-physique, ils ont bossés et s'en sont très bien sortis !

    Clairement tu vas devoir bosser mais tu t'offriras plus de chances pour la suite !

  3. #3
    Hmenou

    Re : L3 Mécanique après un L2 Maths, vos avis ?

    Salut, merci pour ta réponse !

    En fait j'ai postulé aux deux mais je me dis que j'aurais moins de chances de me planter à Aix quoi, vu que tout le monde commence sur le même pied d'égalité (face à la méca du moins) en L3.
    Quand tu dis qu'ils venaient de math-physique tu veux dire qu'ils ont fait de la physique ? Parce que je n'y ai pas touché depuis Mathusalem.

  4. #4
    thm10

    Re : L3 Mécanique après un L2 Maths, vos avis ?

    Oui ils ont fait de la physique mais absolument inutile ils avaient pas fait de méca et nous on faisait pas de physique.

    (Pour info j'ai fais la L2-L3 Ingénierie mécanique de l'UPMC)

    Après oui tu seras plus à l'aise à Aix sans doute, mais tu auras moins de chance d'avoir l'école que tu veux, sauf si tu te démarques du groupe (= dans les 10 premiers de promo)

    Une solution alternative peut être de te mettre en jambe à Aix en L3, soit tu as une école qui te convient et tu y vas, soit tu postules en M1 à l'UPMC et tu peux accéder à une école d'ingé en deuxième année !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hmenou

    Re : L3 Mécanique après un L2 Maths, vos avis ?

    Bah très franchement si tu me dis qu'il y a peu de chances que je me ramasse je ferais mieux d'aller à l'UPMC. Mais ça ne dépendra pas de moi à mon avis, il faut espérer que je sois pris quelque part.
    Du coup j'hésite entre les différents parcours proposés à l'UPMC, majeur ou bi-disciplinaire avec mineure physique, EEA, maths ou informatique.
    Je ne sais pas lequel serait le plus judicieux pour postuler pour des écoles d'ingénieur par la suite.

  7. #6
    thm10

    Re : L3 Mécanique après un L2 Maths, vos avis ?

    Mieux vaut bien réussir un parcours simple que moyennement un bi-parcours !

    ça va demander du boulot, après les personnes en ré-orientation savent pourquoi elles sont là et se donne les moyens donc généralement ça marche si tu t'accroches le début sera rude. En L1 j'étais avec une personne de 3x ans qui avait une licence staps, il s'est remis aux maths difficilement après 10 ans d'arrêt, à force de travail il a finit dans les têtes de promo

  8. #7
    LordChoco

    Re : L3 Mécanique après un L2 Maths, vos avis ?

    Je pense que tu devrais prendre le parcours le plus simple et les options que te paraissent les plus faciles car reprendre en L3 dans un autre domaine que le sien après plusieurs années d'arrêt, ça ne va pas être de tout repos. Tu vas devoir travailler de ton coté pour te remettre à niveau sur pas mal de choses, mais en t'y consacrant vraiment c'est réalisable.

    @thm10
    Que penses tu de la licence/master GSAT de bordeaux pour l'aéronautique ? Si ce domaine plait réellement à Hmenou, ce parcours n'est-il pas plus favorable ?

  9. #8
    thm10

    Re : L3 Mécanique après un L2 Maths, vos avis ?

    Il faut en effet pas se mettre en mauvaise situation mais à priori s'il a le diplôme de pilote il a acquis des solides connaissances en maths et à une capacité à bosser et apprendre ! Après à lui de voir s'il se sent car c'est sur que ça sera de grosses semaines de travail en prévision.

    Sinon au niveau formation, il vaut mieux se fier à comment elles sont vu par les entreprises que comment nous on les voit si l'objectif est de s'insérer plus aisément. En l'occurrence, pour l'aéro, prenons un géant, Safr*n, à trois université cible sur toute la France : upmc (Paris 6), Orsay (Paris 11) et Paul Sabatier à Toulouse
    Paul Sabatier propose un cursus tourné aéro il me semble, ce parcours me paraîtrait donc plus intéressant s'il est bien vu par des spécialiste de l'aéro !
    Et surtout il serait dans le bassin de l'aéronautique à Toulouse!

  10. #9
    frany59

    Re : L3 Mécanique après un L2 Maths, vos avis ?

    Bonjour,
    La L3 mécanique est ouverte à toutes les formations maths, physique, méca, et aussi les DUT. Ce qui veut dire que l'origine des étudiants est varié, chacun devra faire un effort dans tel ou tel domaine; mais si on est accepté, c'est qu'on peut réussir. Au début, il peut être proposé des cours de mise à niveau comme à Toulouse. La L3 méca à Paul Sabatier oriente sans doute plus naturellement vers l'aéronautique avec toutes les écoles, labos, et entreprises dans le secteur, mais l'UPMC est très bien aussi, et tu as l'avantage de connaître déjà le fonctionnement. Il faut aussi bien comprendre le contenu de ces licences car elles ont des orientations très diverses.
    Bon courage.

  11. #10
    LordChoco

    Re : L3 Mécanique après un L2 Maths, vos avis ?

    Ah d'accord, je savais que les grosses entreprises recrutaient chez telles ou telles écoles, mais je l'ignorais pour les universités. Comme quoi allez directement se renseigner sur les boites et les annonces ça paie.

    Je ne doute pas des capacités et de la motivation de Hmenou, mais une reprise d'études est toujours délicate car on a plus le même mode de vie et il faut se battre mentalement (on repart de plus bas, il faut de nouveau faire ses preuves, on a oublié des choses qu'on maitrisait, "concurrence" avec des jeunes, sentiments de ne pas être au niveau, on se met la pression car on a pas trop le droit à l'erreur, etc), bref beaucoup de choses qui sont pas facile à gérer. Par contre il y a aussi des points positifs, la motivation, la détermination, la maturité et surtout la capacité de travail.
    Donc la première année je conseille de prendre un cursus relativement "simple" (faire une L3 de méca après une L2 de maths effectuée il y a plus de 5 ans est déjà un super challenge !!) et si tout se passe bien corser un peu les choses sur le master.

  12. #11
    Hmenou

    Re : L3 Mécanique après un L2 Maths, vos avis ?

    Merci pour vos informations et vos conseils. Mais l'idée, plutôt que d'enchaîner sur un master, est d'entrer en école d'ingé par la suite, j'ai l'impression que le titre d'ingénieur est une garantie supplémentaire. Donc j'espère que tout ça fonctionnera.

    Pour l'instant mon dossier a été refusé par Toulouse. Lyon et Grenoble me disent que j'ai dépassé les dates limites pour 2015/2016.
    Restent Aix-Marseille qui ne m'a toujours pas répondu et l'UPMC, qui me demande de me présenter sur place le 31/08 (la veille du début des cours, gloups) pour savoir si oui ou non ils accepteront de m'accepter en L3 en réorientation interne.

    Croisons les doigts !

    Du coup j'aurais aimé avoir une réponse dès maintenant pour me laisser le temps de bosser les pré-requis des différentes UE pendant le mois d'août. Mais bon…

    J'ai retenu comme pré-requis, pour l'instant :

    - Principes fondamentaux de la statique et de la dynamique
    - Fonctions de plusieurs variables et opérateurs (gradient, divergence, rotationnel)
    - Dynamique du solide des corps rigides
    - Etude de fonctions à plusieurs variables

  13. #12
    thm10

    Re : L3 Mécanique après un L2 Maths, vos avis ?

    Tu as bien raison, l'école d'ingénieur est bien mieux perçue que n'importe quel master pour 95% des boites en France.

    Tu peux rajouter :

    - Le Fortran 90 (ou le C)
    - Initiation à Matlab
    - Introduction à la thermodynamique

    En sachant que la thermo à P6 on reprends quasiment de zéro en L3 donc juste avoir un aperçu, Matlab quand tu aura les bases du Fortran ça ira très vite également.
    Dernière modification par thm10 ; 23/07/2015 à 15h13.

  14. #13
    Hmenou

    Re : L3 Mécanique après un L2 Maths, vos avis ?

    Je ne trouve pas grand chose sur internet et comme je ne suis pas en France il m'est impossible d'accéder aux bouquins, est-ce que tu connaîtrais quelques sites sur lesquels je pourrais bachoter ?
    J'ai de bonnes références en maths avec cours et exos de licence (Exo7 et Maths en ligne) mais je ne trouve rien concernant la méca.
    Tu aurais des références ?

    P.S : j'ai toujours été une quiche en info

Discussions similaires

  1. Maths finanancières après L2 Maths?
    Par invite7f79af22 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2011, 13h05
  2. Que faire apres un BAC ES spé Maths quand on aime les Maths?
    Par inviteb00f6f2d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2011, 21h58
  3. Licence de mécanique, DONNEZ VOS AVIS!
    Par invited142144b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/01/2011, 17h02
  4. Infographiste après Maths sup/Maths spé
    Par invitef79c1b4f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2007, 15h04
  5. Devenir prof de maths après un BTS mécanique automatismes
    Par invite1f14df71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2006, 20h47