Refus PACES inscription fac
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Refus PACES inscription fac



  1. #1
    helloworld12

    Refus PACES inscription fac


    ------

    Bonjour,
    J'ai obtenu mon bac S mention assez bien en 2014 et j',ai effectué une année de prepa iep mais celà ne me plaisant pas j'ai décidé de me ré-orienter en PACES (j'hésitais déjà l'année dernière) à Lille2. Cependant lors des résultats post-bac j'ai découvert que ma demande était refusée. Je me suis donc rendue à l'université et ceux-ci m'ont dis que je n'avais pas le niveau requis selon eux pour effectuer une PACES et qu'ils avaient décidé de ne prendre que les mention très bien. J'ai écris une lettre au doyen et au vice-doyen pour obtenir un rdv, je n'ai eu qu'une réponse du vice-doyen m'informant que selon les statistiques.. etc etc. Tout cela suivis d'un recours gracieux évoquant l'article L612-3 du code de l'éducation. J'ai alors contacté une association (UNEF) qui m'a dis que ces raisons n'étaient pas légales, cependant la fac me dit que n'étant pas de l'année 2015 je ne suis pas prio, qu'ils n'avaient presque plus de places et qu'ils étaient dans leur droit (puis limite raccrochage au nez). Mais ont-ils le droit de faire une sélection ? A en lire l'article non, de plus je suis de l'académie, ne devrais-je pas être prio?
    Je ne connais pas grand chose au droit donc si quelqu'un peut m'aider..
    Bonne journée!

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Refus PACES inscription fac

    les seuls qu'ils sont obligés de prendre sont les bacs 2015 de l'académie; pour le reste ils font ce qu'ils veulent. ils peuvent se fatiguer à te donner une raison ou ne pas t'en donner. il n'y a aucun recours.
    tu peux consulter les formations PACES dispo par la PC : il n'y a pas Lille, donc c'est qu'ils sont complets. par contre il y a des places à clermont ou a brest où les passages en deuxième année sont statistiquement plus favorables...

  3. #3
    Neon20

    Re : Refus PACES inscription fac

    Citation Envoyé par helloworld12 Voir le message
    Bonjour,
    ils avaient décidé de ne prendre que les mention très bien.
    Des amphis remplis de 100% de mention TB??? ça se saurait si ça existait.
    D'après cet article, à Lille 2, les mentions TB ne représenteraient que 20% de la population en PACES.(chiffre 2013-2014):
    http://www.letudiant.fr/etudes/fac/p...-la-loupe.html

    Citation Envoyé par helloworld12 Voir le message
    qu'ils n'avaient presque plus de places et qu'ils étaient dans leur droit (puis limite raccrochage au nez).
    Bonne journée!
    S'ils n'ont plus de place, ils ne peuvent pas vous accueillir. Il faut donc postuler pour une PACES dans une autre fac comme l'a dit aro31.

    "selon les statistiques.. "
    Sans commentaire! Selon les statistiques, vos chances sont loin d'être nulles si vous êtes motivé et prêt(e) à bosser sérieusement à partir de maintenant et de tenir pendant 1 voire 2 ans, point.
    Il va déjà falloir vous renseigner sur le programme de votre PACES à l'endroit où vous irez et réviser sérieusement les parties du programme de lycée(en physique-chimie SVT et maths), pour ne pas avoir de retard sur les autres ,lire les livres pour la SHS etc, essayer de trouver des cours sur le net(il y a parfois des fuites, par exemple nos cours de chimie-physique à Lyon sont tous accessibles sur le net, sur la fac de Lyon Sud il y a des diapos de cours de PACES ), lire des livres dans les bibliothèques(ne pas apprendre leur contenu car seuls les cours de vos profs font foi) juste pour voir à quoi vous pouvez vous attendre. Par contre, si c'est un livre écrit par votre futur prof, vous avez intérêt à faire plus que simplement le lire.
    Dernière modification par Neon20 ; 23/07/2015 à 18h13.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Refus PACES inscription fac

    les seuls qu'ils sont obligés de prendre sont les bacs 2015 de l'académie; pour le reste ils font ce qu'ils veulent : et si dans les autres ils n'ont envie de prendre que les mentions TB c'est leur droit.ils font la sélection qu'ils veulent sur cette fraction d'étudiants qu'ils ne sont pas obligés de prendre.
    il y a une quinzaine de jours on a eu un post d'un étranger qui n'était pas pris dans une fac parisienne et qui voulait faire un procès : ici c'est le même problème. pas la peine de se prendre la tête, si tu veux faire PACES dépêche toi d'aller t'inscrire à reims, brest ou clermont. tu perds du temps à essayer de comprendre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    helloworld12

    Re : Refus PACES inscription fac

    En ce qui concerne les ré-orientations en tout cas "nous ne prenons que l'excellence" m'a t-on dis. Je ne sais pas si ils leur restent de la place, l'année dernière ils étaient 3100 pour une capacité de 3600 ou 3900 je ne sais plus exactement.
    Etant de l'académie, je suis prio sur les étudiants des autres académie ? D'après l'article de lois :
    "Le premier cycle est ouvert à tous les titulaires du baccalauréat et à ceux qui ont obtenu l'équivalence ou la dispense de ce grade en justifiant d'une qualification ou d'une expérience jugées suffisantes conformément à l'article L. 613-5.

    Tout candidat est libre de s'inscrire dans l'établissement de son choix, sous réserve d'avoir, au préalable, sollicité une préinscription lui permettant de bénéficier du dispositif d'information et d'orientation dudit établissement, qui doit être établi en concertation avec les lycées. Il doit pouvoir, s'il le désire, être inscrit en fonction des formations existantes lors de cette inscription dans un établissement ayant son siège dans le ressort de l'académie où il a obtenu le baccalauréat ou son équivalent ou dans l'académie où est située sa résidence. Lorsque l'effectif des candidatures excède les capacités d'accueil d'un établissement, constatées par l'autorité administrative, les inscriptions sont prononcées, après avis du président de cet établissement, par le recteur chancelier, selon la réglementation établie par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, en fonction du domicile, de la situation de famille du candidat et des préférences exprimées par celui-ci."

    L'UNEF m'a dis que leur excuse était bidon, je leur ai bien préciser que j'étais en ré-orientation etc mais ils m'ont affirmés qu'ils n'avaient pas le droit, je ne sais pas trop quoi en penser.

    Je me suis inscrite à la fac d'Amiens en attendant, seulement le pb est d'ordre finanfié. Pour le première année voir la deuxième année ça pourrait aller mais je ne serais pas capable d'assumer ensuite un logement. Lille en train se trouve à 40min, Amiens 2h. De plus mon père ayant de plus en plus de pb de santé je voudrais être le plus possible à ses côtés lorsque j'aurais finis ma PACES. Pensez-vous qu'un changement de fac est envisageable en p2?
    Pour ce qui est des cours j'avais acheté des cours d'anciens PACES de Lille2.Je ne pense pas que se soit le même programme qu'Amiens mais j'ai acquis certaines bases en anat notamment.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Refus PACES inscription fac

    les seuls prioritaires sont bac2015+académie. Pour le reste , je te le répète, ils font les choix qu'ils veulent et ils les justifient ou pas. ils n'ont strictement aucune obligation de te prendre. ils peuvent limiter à 3000 même si les amphis peuvent contenir 3800. amuses toi à perdre ton temps mais tu ferais mieux de mettre ton énergie ailleurs car PACES commence tot et il faut avoir la tête dedans dès le début.

  8. #7
    Neon20

    Re : Refus PACES inscription fac

    "j'avais acheté des cours d'anciens PACES de Lille2."

    J'espère que c'étaient des personnes de confiance. Déjà si c'était un ami ou une connaissance: le mot "acheter" me dérange à moins que ce soit quelqu'un d'extrêmement rapiat. En tout cas, faire cela est risqué voire carrément dangereux!

    Une des règles d'or en médecine est de ne jamais acheter de cours à des étudiants de PACES. Surtout dans une fac aussi grosse que Lille où vendre des faux cours est un grand classique pour essayer de couler des candidats.
    Le pire c'est quand des étudiants piégés vont vers leur prof pour lui demander des infos sur son cours et que leur prof répond: "mais je n'ai jamais dit ça!"

    Le "On réussira ensemble "est une mentalité de prépa où tout le monde sait que 80% des étudiants intégreront une école à la fin. La PACES, c'est la jungle. Quand on a entre 15 et 20% de chance de réussir, on peut difficilement adhérer à ce genre d'idée.



    "L'UNEF m'a dis que leur excuse était bidon"
    Ne reste pas bloqué sur leurs excuses bidons, tu te fais du mal pour rien, la seule excuse qui était valable c'est qu'il n'y avait plus de place et c'est tout. Pour faire une analogie, c'est un peu comme si tu venais de te prendre un râteau: plein d'arguments avancés sont absurdes et bidons, la réalité(le seul argument qui tienne) c'est que d'une manière ou d 'une autre tu ne plaisais pas à la personne.

    Sinon, après la PACES, il est tout à fait possible de changer de fac en P2.
    Dernière modification par Neon20 ; 23/07/2015 à 19h28.

  9. #8
    helloworld12

    Re : Refus PACES inscription fac

    Je ne m'amuse pas à perdre mon temps, je me suis inscrite dans une autre fac je demande juste à avoir plus de renseignements et si quelqu'un a déjà eu cette expérience. J'ai des amis qui ont été la dedans et je connais la difficulté de la chose.

    Oui je suis au courant pour les cours, ceux que j'ai acheté sont en fait des photocopies de polycopiés de cours d'une prépa. La personne était dans mon lycée une année avant moi.

    J'essaie juste de comprendre, j'ai obtenu mon bac avec mention + dossier irréprochable. Je trouve ça stupide de ne pas accepter des élèves motivés parce qu'ils ne font pas partie de "l'excellence". D'autant plus que je connais des gens qui n'ont pas eu de mention au bac et qui ont reussis leur PACES, certes en deux ans, et d'autre qui l'ont eu avec mention très bien et qui se sont fais degager au 1er semestre.

    J'ai essayé de trouver des infos sur le changement de fac, ils disent qu'il faut des raisons bétons et qu'on ne peut changer avant la d1.
    Merci quand même.

  10. #9
    Neon20

    Re : Refus PACES inscription fac

    Citation Envoyé par helloworld12 Voir le message
    J'essaie juste de comprendre, j'ai obtenu mon bac avec mention + dossier irréprochable. Je trouve ça stupide de ne pas accepter des élèves motivés parce qu'ils ne font pas partie de "l'excellence". D'autant plus que je connais des gens qui n'ont pas eu de mention au bac et qui ont reussis leur PACES, certes en deux ans, et d'autre qui l'ont eu avec mention très bien et qui se sont fais degager au 1er semestre.
    Parce que certaines personnes réduisent l'individu à une seule caractéristique( leur opinion se base souvent sur des pourcentages ou des études de faible niveau de preuve scientifique qui négligent de nombreux autres facteurs): certaines personnes vous réduisent à votre mention au bac comme c'est souvent le cas des profs et doyens des facs de santé, pour d'autres c'est la classe sociale à laquelle appartient les parents comme c'est le cas de la plupart des profs du secondaire et de certaines personnes ici dont je tairais le nom.

    Après tout, toutes les études montrent que ceux qui ont le plus de chances de réussir en PACES sont ceux qui ont eu une mention très bien au bac, c'est comme ça... mais on ne vous dira pas combien de ces mentions TB ont abandonné au semestre 1(ceci n'apparaîtra pas dans l'étude).


    Citation Envoyé par helloworld12 Voir le message
    J'ai essayé de trouver des infos sur le changement de fac, ils disent qu'il faut des raisons bétons et qu'on ne peut changer avant la d1.
    Merci quand même.
    Ah bon? Lisez ceci, c'est la recette pour changer de fac:
    http://www.remede.org/documents/le-g...rt-de-fac.html
    Le forum remède est plus adapté que celui-là pour poser vos questions sur la PACES. Je vous conseille d'aller y faire un tour.

  11. #10
    furanohana

    Re : Refus PACES inscription fac

    Je pense qu'en fait vous n'avez pas compris que les facs de médecine croulent sous les étudiants de PACES, et qu'ils n'ont qu'une envie, c'est que ces étudiants partent.

    Je confirme que la seule obligation qu'ils ont est de prendre les étudiants bacheliers de l'année et de l'académie. Pour les autres étudiants, en réorientation ou pas, les accepter reste uniquement une possibilité pour eux. S'ils ne veulent pas prendre tout le monde, ils peuvent faire comme ils veulent, et sélectionner en fonction de la mention au Bac n'est pas si idiot que cela, même si dans votre cas cela va contre vous.

    Sans que cela soit en PACES, j'ai connu moi-même des étudiants en réorientation (qui voulaient "juste" avoir une L1) et qui ont été refusés, sans réel recours possible.

Discussions similaires

  1. problème d'inscription paces sur apb
    Par youyouskip dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 54
    Dernier message: 24/07/2017, 14h22
  2. Inscription PACES gros problème
    Par maxbenj54 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/08/2014, 13h11
  3. L3 mathématiques-informatique ,en poche refus d'inscription en L3 informatique?
    Par dalida1111 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2013, 10h59
  4. Refus d'inscription par l'université
    Par Hexen42 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2013, 17h24
  5. refus inscription université saint Denis??
    Par invite0a5c42ec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2009, 08h16