Les débouchés entre une prépa et la fac
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Les débouchés entre une prépa et la fac



  1. #1
    Hediwara

    Les débouchés entre une prépa et la fac


    ------

    Bonjour à tous ! Je viens de découvrir ce forum ma fois très intéressant et j'ai une question simple =).
    Mon père veut à tout pris que je devienne ingénieur, bien qu'il ne me le dise pas et me laisse la liberté de choisir, je sais que sa lui ferais plaisir et à moi aussi, je suis réellement un passionné de physique chimie, travailler dans ce domaine me conviendrais parfaitement !
    Le problème c'est que je ne travail pas bien quand je suis encadré, je vais plus facilement réviser mes cours et travailler de moi même que lorsqu'on me donne des devoirs et autres(je ne suis pas une bête de travail non plus !) Je sais je suis un peu bizarre :/
    Je pense que vous l'aurez compris je n'ais pas vraiment le profil d'une prépa... Je me demande alors est-ce possible d'avoir des débouchés identique à ceux d'une prépa en allant à la fac qui, je pense me conviendrais mieux et puis je ne pense pas avoir d'assez bonne note pour aller en prépa donc je n'ai pas la prétention de dire que j'ai clairement le chois. Si je veux aller en prépa va falloir que je me bouge pour ma TS (spé pc évidement ! ).
    Si j'ai bien compris aucune fac ne fais une sélection sur dossier, il suffirait d'avoir son bac.
    Donc pour en venir au fait, aurais je les même déboucher en fac(université) qu'en prépa, et comment ce fait la sélection en fac ?
    Merci d'avance de m'éclairer =D

    -----

  2. #2
    Nickname-Winner

    Re : Les déboucher entre une prépa et la fac

    Citation Envoyé par Hediwara Voir le message
    Bonjour à tous ! Je viens de découvrir ce forum ma fois très intéressant et j'ai une question simple =).
    Mon père veut à tout pris que je devienne ingénieur, bien qu'il ne me le dise pas et me laisse la liberté de choisir, je sais que sa lui ferais plaisir et à moi aussi, je suis réellement un passionné de physique chimie, travailler dans ce domaine me conviendrais parfaitement !
    Le problème c'est que je ne travail pas bien quand je suis encadré, je vais plus facilement réviser mes cours et travailler de moi même que lorsqu'on me donne des devoirs et autres(je ne suis pas une bête de travail non plus !) Je sais je suis un peu bizarre :/
    Je pense que vous l'aurez compris je n'ais pas vraiment le profil d'une prépa... Je me demande alors est-ce possible d'avoir des débouchés identique à ceux d'une prépa en allant à la fac qui, je pense me conviendrais mieux et puis je ne pense pas avoir d'assez bonne note pour aller en prépa donc je n'ai pas la prétention de dire que j'ai clairement le chois. Si je veux aller en prépa va falloir que je me bouge pour ma TS (spé pc évidement ! ).
    Si j'ai bien compris aucune fac ne fais une sélection sur dossier, il suffirait d'avoir son bac.
    Donc pour en venir au fait, aurais je les même déboucher en fac(université) qu'en prépa, et comment ce fait la sélection en fac ?
    Merci d'avance de m'éclairer =D
    Oui tu peux tres bien aller dans des ecoles d'ingenieur apres la fac, il suffit de travailler.

  3. #3
    Hediwara

    Re : Les déboucher entre une prépa et la fac

    Alors pourquoi on introduit la prépa comme étant la seul voie viable, la voie royale, le chemin à emprunter pour avoir un avenir ? J'ai déjà entendu dire qu'en allant à la fac je n'aurais pas de travail !

  4. #4
    pm42

    Re : Les déboucher entre une prépa et la fac

    Citation Envoyé par Hediwara Voir le message
    Alors pourquoi on introduit la prépa comme étant la seul voie viable, la voie royale, le chemin à emprunter pour avoir un avenir ? J'ai déjà entendu dire qu'en allant à la fac je n'aurais pas de travail !
    N'importe quoi. La Fac te donnera du travail si tu fais les bonnes filières. Et les débouchés existent bien sur. Le problème est ailleurs :
    - la majorité des élèves ne sont pas comme toi, ils fonctionnent mieux en étant encadrés. Et donc, les 1ères années de Fac peuvent avoir un taux d'échec très élevé.
    - l'orientation des élèves est assez massivement de leur responsabilité, les contacts avec l'industrie sont la plupart du temps moins nombreux qu'en école d'ingénieur donc la possibilité de se tromper de voie ou de ne pas être efficace dans une recherche d'emploi est plus importante
    - les grandes prépas et grandes écoles du haut du panier attirent les meilleurs élèves, sont prestigieuses, ont des réseaux d'anciens, etc. Face à eux, c'est parfois moins facile quand on vient de la Fac.

    Bref, si tu veux aller à la Fac et que tu penses que tu bosseras mieux comme ça, vas y. Mais tu devrais te poser la question de savoir ce que tu veux faire après.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nickname-Winner

    Re : Les déboucher entre une prépa et la fac

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    N'importe quoi. La Fac te donnera du travail si tu fais les bonnes filières. Et les débouchés existent bien sur. Le problème est ailleurs :
    - la majorité des élèves ne sont pas comme toi, ils fonctionnent mieux en étant encadrés. Et donc, les 1ères années de Fac peuvent avoir un taux d'échec très élevé.
    - l'orientation des élèves est assez massivement de leur responsabilité, les contacts avec l'industrie sont la plupart du temps moins nombreux qu'en école d'ingénieur donc la possibilité de se tromper de voie ou de ne pas être efficace dans une recherche d'emploi est plus importante
    - les grandes prépas et grandes écoles du haut du panier attirent les meilleurs élèves, sont prestigieuses, ont des réseaux d'anciens, etc. Face à eux, c'est parfois moins facile quand on vient de la Fac.

    Bref, si tu veux aller à la Fac et que tu penses que tu bosseras mieux comme ça, vas y. Mais tu devrais te poser la question de savoir ce que tu veux faire après.
    Je pense que faire une licence ou un M1 et ensuite s'orienter vers une ecole me parait plutôt bien.

    L'ecole ne sera pas trop cadrée (peut etre en première année donc autant intégrer apres le M1 en 2A) et le fait de faire la fac avant est pour moi (bien que ce ne soit que mon avis) un avantage.

  7. #6
    Hediwara

    Re : Les déboucher entre une prépa et la fac

    Donc si j'ai bien compris en sortant d'une prépa puis grande école d'ingé on trouve plus facilement un poste ? Ça me parait assez logique =)
    Maintenant comment entrer en fac ? Car la fac de saint denis et UPMC je pense que sa n'a rien à voir pourtant il semble que les critères d'entrer soit identique. Quelqu'un pour m'expliquer comme le système fonctionne à ce niveau la ?

  8. #7
    Hediwara

    Re : Les débouchés entre une prépa et la fac

    Moi ce que je voudrais c'est être ingénieur dans un domaine qui en rapport avec la physique, matière que j'affectionne énormément. Ingénieur en télécommunication est également un domaine qui pourrait me plaire. =)
    Dernière modification par Hediwara ; 22/08/2015 à 23h06.

  9. #8
    Nickname-Winner

    Re : Les débouchés entre une prépa et la fac

    Non tu auras les mêmes débouchés en faisant fac+école qu'en faisant prépa+école.

    Maintenant à toi de vois quelle école t'intéresse.

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Les débouchés entre une prépa et la fac

    ce serait mieux si tu choisissais d'aller en fac sélective : les prépas CUPGE ou la filière ingénieur de la fac. on y est un peu mieux encadré.
    le problème de la fac n'est pas pour les filières SI, physique, méca mais surtout pour les filières bio, psycho et ...
    préfèrer une filière physique plutot que chimie, surtout chimie orga à éviter car trop saturée

  11. #10
    Nickname-Winner

    Re : Les débouchés entre une prépa et la fac

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    ce serait mieux si tu choisissais d'aller en fac sélective : les prépas CUPGE ou la filière ingénieur de la fac. on y est un peu mieux encadré.
    le problème de la fac n'est pas pour les filières SI, physique, méca mais surtout pour les filières bio, psycho et ...
    préfèrer une filière physique plutot que chimie, surtout chimie orga à éviter car trop saturée
    Je ne suis pas en accord avec vous d'autant plus que la personne n'aime pas l'encadrement.
    Pour moi il est bien mieux de rentrer en école après une licence (et non une L2), d'un par ce qu'en L3 on commence vraiment à voir des choses intéressantes, de deux car on aura un diplôme (la L2 n'est pas un diplôme) et de trois les écoles type centrale ne recrute pas en L2.

    Pour ce qui est du choix plutôt physique que chimie ????? Je ne suis absolument pas d'accord.
    Y a que la chimie orga qui est bouchée, le reste les postes sont présents. Ce n'est pas par ce qu'une des spécialité d'un domaine est bouchée que tous le domaine l'est... Sinon on peut faire le meme raisonnement pour la physique en disant qu'en astrophysique il n'y a pas beaucoup de postes donc en physique y a pas beaucoup de postes.

    Pour terminer je dirais qu'il est preferable de faire une Licence physique-chimie si tu ne sais pas quoi choisir pour le moment, tu aviseras dans un, deux ou trois ans.

    Et si les deux te plaisent toujours autant, le génie chimique peut etre un bon compromis (et en plus y beaucoup de boulot)

  12. #11
    grivali

    Re : Les déboucher entre une prépa et la fac

    Citation Envoyé par Hediwara Voir le message
    Car la fac de saint denis et UPMC je pense que sa n'a rien à voir pourtant il semble que les critères d'entrer soit identique. Quelqu'un pour m'expliquer comme le système fonctionne à ce niveau la ?
    En L1 la plupart des universités proposent une première année très générale maths/physique/info qui devrait convenir à ton projet.
    Ce type de L1 n'est pas sélectif donc le critère prioritaire est l'académie où tu as passé ton bac, ainsi que l'ordre des voeux. En Région Parisienne il faut faire au moins 6 voeux de licence non sélective.
    Si tu n'es pas dans un lycée de l'académie de Paris, il est inutile de demander une université de cette académie, tu ne seras pas pris et tu perdras ta priorité pour une université près de chez toi.
    Si tu es en province la situation est moins tendue pour maths/physique/info et tu peux avoir l'université proche de chez toi sans difficulté.
    Il faut faire bien attention en remplissant les demandes APB et lire très attentivement toutes les indications.

  13. #12
    Hediwara

    Re : Les débouchés entre une prépa et la fac

    Académie de Créteil en ce qui me concerne et effectivement j'aurais voulu aller dans une fac parisienne :/ c'est assez embêtant ce que vous me dites là.
    Sinon merci à tous pour vos réponses !

  14. #13
    Hediwara

    Re : Les débouchés entre une prépa et la fac

    Mon lycée à également un partenariat avec Dauphine, si j'ai bien compris c'est plus la finance la bas et je pense que c'est le 2eme domaine dans lequel j'aimerais étudier. (il a aussi un partenariat avec science po mais la je ne me suis pas renseigné)

  15. #14
    pm42

    Re : Les débouchés entre une prépa et la fac

    Citation Envoyé par Hediwara Voir le message
    Mon lycée à également un partenariat avec Dauphine, si j'ai bien compris c'est plus la finance la bas
    Pas seulement mais ils sont très prestigieux dans ce domaine. Mais la concurrence est rude.

  16. #15
    Hediwara

    Re : Les débouchés entre une prépa et la fac

    Donc en allant en fac ou en dut j'aurais toutes mes chances en travaillant d'atteindre une écoles d'ingé ? (je vise la des écoles assez bien classées, peut être pas non plus mines, mais des écoles avec une bonne réputation)

  17. #16
    grivali

    Re : Les débouchés entre une prépa et la fac

    Citation Envoyé par Hediwara Voir le message
    Donc en allant en fac ou en dut j'aurais toutes mes chances en travaillant d'atteindre une écoles d'ingé ? (je vise la des écoles assez bien classées, peut être pas non plus mines, mais des écoles avec une bonne réputation)
    Attention, le DUT élimine d'office un bon nombre d'écoles.
    Si tu as une idée des écoles qui t'intéressent, regarde sur leur site le nombre de places offertes en admission parallèle; ça peut faire réfléchir.

  18. #17
    Hediwara

    Re : Les débouchés entre une prépa et la fac

    Bah c'est ce que j'ai vérifié et je ne vois pas vraiment ou est le problème ^^

  19. #18
    GLaG

    Re : Les débouchés entre une prépa et la fac

    Le problème, s'il y en a un, est juste dans la définition de "bonne école" qui diffère d'une personne à l'autre. On ne rentre pas à Polytechnique, aux Mines de Paris, à Centrale Paris et quelques autres en venant de DUT.
    Quelques écoles un peu plus bas dans la hiérarchie classique des élèves de prépa acceptent quelques DUT, aux résultats exceptionnels.
    Les écoles les plus prestigieuses qui accueillent beaucoup de DUT vont être à chercher dans les INP, l'INSA, l'UTC.
    Celles qui accueillent la majorité des diplômés qui poursuivent des études longues sont plutôt celles du réseau Polytech.

    Si tu as vérifié que les écoles qui t'intéressent acceptent un nombre non nul et non-anecdotique d'étudiants de DUT, il n'y a sans doute aucun problème.


    Par ailleurs pour la distinction licence/DUT, il ne faut pas se limiter à regarder les taux et nombre d'admis. L'enseignement pendant deux ans n'a pas grand chose à voir.

    Trés schématiquement :

    - encadré et théorique en prépa

    - peu encadré et théorique en licence

    - encadré et plus pratique en DUT (beaucoup de TP, projets, stage, ...).

    C'est quand même le type de travail, 40 ou 50h par semaine, qui en découle !

  20. #19
    Hediwara

    Re : Les débouchés entre une prépa et la fac

    De toute façon je parle de DUT mais c'est la fac qui m'interesse réellement

  21. #20
    frany59

    Re : Les débouchés entre une prépa et la fac

    Bonjour,
    Je pense que tu devrais t'intéresser aux différentes filières sélectives en fac; Tu te sentiras mieux encadré en début, mais plus autonome dans ton travail qu'en prépa. Le niveau qu'on te proposera sera plus dense qu'en L1 L2 classiques, et tu te retrouveras plus avec des étudiants motivés pour être ingénieur. Ensuite, tu as le choix, tu peux postuler en école d'ingénieurs, ou continuer une L3 si la fac te convient, où effectivement tu pourras affiner ton orientation avec un bon niveau de départ en direction de l'école de ton choix, ou encore continuer en master.
    Tout le monde n'a pas le profil de la prépa, tout comme de la fac. Mieux vaut être lucide, ne pas choisir la facilité, car pour réussir il n'y en a pas, mais ne pas se forcer non plus.

Discussions similaires

  1. Débouchés après prépa BCPST
    Par interrbio dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2014, 20h00
  2. prépa BCPST - débouchés
    Par invite0df94717 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2010, 17h25
  3. Débouchés prépa pcsi
    Par invite6c71c32d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2006, 15h46
  4. classe prépa PC et debouchés
    Par invite83dd3f9f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2006, 08h19