Licence informatique par correspondance
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Licence informatique par correspondance



  1. #1
    epicodqw

    Question Licence informatique par correspondance


    ------

    Bonjour,

    Voilà, je voulais m'inscrire en licence informatique à Lille 1, mais il n'est pas possible de s’inscrire hors APB,

    Ayant déjà validé un vœu 'licence en ingénierie électrique' qui finalement ne m’intéresse pas, je ne peux donc plus formuler de vœu via APB,

    Alors à cours de solution, et ne voulant pas me retrouver sans rien, je me tourne donc vers une licence informatique à distance (Institut d'enseignement à distance - Paris8)

    Je me pose les questions suivantes :

    - Supposons que la L1 soit validé est-ce que je peux reprendre la L2 dans une fac ?

    - La formation à distance est-elle moins valorisée que dans une fac ?

    - Que me conseiller vous ?



    Merci

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Licence informatique par correspondance

    attention car tant que tu n'as pas essayé de t'inscrire...tu risques de découvrir qu'ils n'ont plus de places!

    tu peux essayer d'autres universités que Lille 1. il y a certainement des universités qui ont encore des places.

  3. #3
    LordChoco

    Re : Licence informatique par correspondance

    Si tu veux vraiment faire tes études à la fac de Lille, vas-y physiquement avec tous tes papiers et demande de t'inscrire en leur expliquant ta situation. L'université est le lieu génial où tu peux encore t'inscrire après la rentrée, tu n'as rien à perdre de tenter

  4. #4
    epicodqw

    Re : Licence informatique par correspondance

    Salut et merci
    Aro31, Oui mais Pour l'IED les inscriptions il y a 2 phases, une avant l'été et une qui commence début septembre,donc je pense (sans certitude) qu'il ai encore de la place,
    LordChoco, Ah d'accord d'accord, Même sans passer par le système APB ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Licence informatique par correspondance

    pour ce qui me concerne, je parlais des inscriptions en L1 à distance à Paris 8. il faut avoir achevé l'inscription pour constater qu'il n'y a plus de place (exp en psycho!)

  7. #6
    LordChoco

    Re : Licence informatique par correspondance

    Je ne peux pas affirmer que cela fonctionne, mais je pense que pour une filière non sélective qui n'a pas de problème de place, une inscription tardive sans passer par APB ne doit pas gêner. La fac à l'habitude des inscriptions de dernières minutes suite à des problèmes d'orientation divers, tu n'as rien à perdre (et même tout à y gagner !!) à leur téléphoner, expliquer ta situation, puis à y aller physiquement pour t'inscrire. Alors fonce puisque la rentrée est dans quelques jours

  8. #7
    SILADA

    Re : Licence informatique par correspondance

    Bonjour,
    Oui fonce, tu n'as rien à perdre.

    Pour répondre à tes questions de ton premier message :

    - Oui, tu peux reprendre ensuite une L2 en présentiel, mais dans ce cas là, il faut que tu réussisses tes examens dés la première session.

    - Un diplôme obtenue en formation à distance à la même valeur qu'en présentiel.
    Tu reçois tous les cours, donc l'examen porte sur le programme en entier. (En présentiel, l'enseignant tient compte de l'endroit où il s’est arrêté.)

    - Si tu peux avoir une inscription en présentiel fait le.
    Car pour l'inscription (enseignement à distance) généralement, on te demande pourquoi tu choisis ce mode d'étude et un justificatif.
    Puisque l'enseignement à distance est fait pour les personnes qui ne peuvent pas se rendre à la fac (activités professionnelles, handicaps, étudiants résidants à l’étranger, personnes incarcérées, recherche d'emploi, sportifs de haut niveau…).
    Dernière modification par SILADA ; 27/08/2015 à 17h06.

  9. #8
    epicodqw

    Re : Licence informatique par correspondance

    Merci pour vos conseils, j'ai trouvé une place en info à valencienne

  10. #9
    invite52487760

    Re : Licence informatique par correspondance

    Bonjour,

    Étant originaire d'un pays hors l'union européenne, j'aimerais savoir s'il m'est possible de m'inscrire à distance en L1 informatique moi aussi, par correspondance, mais malheureusement, je ne peux pas quitter mon pays pour rejoindre la France et y passer les examens de fin de modules.
    Y'a-t-il une solution subtile à ce problème ? Existe-t-il des centres associés à l'université qui propose ce cursus dans des pays hors l'union européenne. Si quelqu'un voudrait que je lui précise le pays où j'habite, je peux le faire par MP.
    J'ai quitté mes études très précocement pour des raisons en dehors de ma volonté, et maintenant, j'aimerais bien m'inscrire à cette formation pour obtenir ce diplôme de Licence en informatique pour m’insérer facilement au marché d'emploi.

    Merci d'avance.

  11. #10
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Licence informatique par correspondance

    Bonsoir Chentouf,

    Le CNED propose des formations à l'international. J'ignore si une L1 info est proposée, mais c'est une piste à regarder je pense.
    http://www.cned.fr/le-cned/internati...international/

    Par contre, vous parlez d'études quittées "précocement", et normalement il faut un niveau bac S ou équivalent pour suivre ce genre de formation (c'est peut être votre cas, c'est juste pour prévenir).

    Cordialement.

  12. #11
    epicodqw

    Re : Licence informatique par correspondance

    Tout ce que je sais c'est que l'IED de paris le propose c'est mentionné à cette URL, mais les frais d'inscription sont chère :
    http://www.iedparis8.net/ied/rubriqu...ue=128#a_4L128

    d'après ce qui est mentionné ici, il est possible de les valider hors union européenne, à condition de trouver un organisme habilité :
    http://www.iedparis8.net/ied/rubriqu...ue=135#a_1L135
    Dernière modification par epicodqw ; 02/09/2015 à 21h08.

  13. #12
    invite52487760

    Re : Licence informatique par correspondance

    Bonsoir,

    Vous me sauvez la vie. Merci beaucoup. Je ne sais pas comment vous remercier.
    Je vais suivre à la lettre les procédures qu'il y'a sur vos liens que vous m'avez mis çi dessus, @epicodqw et @Hermillon73.
    En fait, j'ai quitté mes études depuis 2005, l'année d'obtention de mon DEUG en maths appliquées, je crois avoir les prérequis nécessaires pour m'inscrire dans ces études d'informatique et sans avoir de difficultés.
    Je vous remercie encore une fois pour toute cette aide que vous m'avez apporté, et je vous souhaite longue vie à vous deux, et une belle réussite dans tes études @epicodqw.

    Cordialement.

  14. #13
    SILADA

    Re : Licence informatique par correspondance

    Bonjour,

    Si tu as un DEUG en math, tu devrais voir pour t'inscrire directement en L2 ou L3.
    Paris et Marseille propose un cursus entier de licence (L1-L2-L3 INFO) :
    Pour Paris Epicodqw t'a mis le liens.
    Pour Marseille : http://www.ctes.univ-provence.fr/index.php
    Besançon propose seulement la L3 INFO (deug scientifique pour y rentrée) : http://ctu.univ-fcomte.fr/

    Mais il faut que tu fasses avant un dossier par campus france : http://www.campusfrance.org/fr/page/...tes-procedures

  15. #14
    invite52487760

    Re : Licence informatique par correspondance

    Bonjour,

    Je vous remercie énormément @SILADA pour toutes ces infos que vous m'avez fourni çi dessus. J'ai consulté la page web de l'université de Besançon sur votre lien, et j'ai vite changé de décision, pour opter finalement pour un L1 AES , qui je pense, correspond mieux à ce que j'espère étudier.
    Néanmoins, quant j'essaye de m'ouvrir un compte sur leur page suivante : http://preinscription.ctu.univ-fcomt...mpte/register/ , comme indiqué sur la page : http://ctu.univ-fcomte.fr/index.php?...G15278&etape=5 , je n'arrive pas à valider mon compte, parce que, je ne dispose d'un INE / BEA même lorsque je laisse vide le champ à remplir comme il est demandé pour les candidats étrangers issues des pays hors l'Union Europenne. Est ce que vous savez comment on procède pour régler ce problème ?

    Merci infiniment pour votre aide.

Discussions similaires

  1. La licence par correspondance
    Par carcarodon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2011, 00h31
  2. Licence de philo par correspondance
    Par invitedf2f48a1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2010, 11h58
  3. licence d'art plastique par correspondance ???
    Par invite37d92d59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2009, 10h11
  4. Licence de Biologie par correspondance
    Par invite29b07b04 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2007, 16h25
  5. licence bac+3 par correspondance
    Par invitea1cca570 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2005, 16h28