Master neurosciences (sv/svt)
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Master neurosciences (sv/svt)



  1. #1
    Numass

    Master neurosciences (sv/svt)


    ------

    Bonjour, je suis en L2 SVT, car j'avais dans le but de passer le concours vétérinaire par la voie de l'université. Cette perspective ne me motive plus, et désormais mon objectif est d'intégrer un master neurosciences. Cependant, je lis sur internet, que ce M1 est ouvert à tout étudiant titulaire d’une licence mention « Sciences de la Vie/Biologie » ou équivalent. Ma question est la suivante : la licence SVT est elle considérée comme équivalente ou dois-je impérativement me réorienter pour espérer intégrer ce master ? La géologie/pétrologie/écologie etc ne me plaisent absolument pas, j'ai pris cette licence uniquement dans le but de préparer véto (géologie au concours..), mais cela ne m'intéresse vraiment plus. Quelles sont les différences entre les licences SV et SVT ?

    -----

  2. #2
    Nickname-Winner

    Re : Master neurosciences (sv/svt)

    Un master en neurosciences mais pour faire quoi ?
    Je rappelle que les études sont faites pour avoir un métier et que la plupart des études de biologie ne débouchent pas sur grand chose.

    Exception faite sur l'agroalimentaire par exemple.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Master neurosciences (sv/svt)

    néanmoins l'agro-alimentaire en passant par la fac, je n'y crois pas trop; d'ailleurs les cursus universitaires en agroalimentaire sont rares.

    je confirme que le master en neurosciences n'est pas une bonne idée. regarder plutot les M1/M2pro.

  4. #4
    Numass

    Re : Master neurosciences (sv/svt)

    Je souhaite faire ce master pour ensuite déboucher sur un doctorat, car je suis intéressé par la recherche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Master neurosciences (sv/svt)

    Les docteurs dans le domaine SV ont vraiment du mal à trouver du travail. Certains se reconvertissent complètement (voir par exemple "Docteur en biologie moléculaire (UPMC 2002) et titulaire d’un master de gestion, Julien Decesse est responsable de projets immobiliers pour le Crédit Agricole." (!) http://www.ifd.upmc.fr/fr/emploi/tem...hercheurs.html)
    Question chiffres 3 ans après la thèse on trouve 12% de chômeurs et 43% de CDD. C'est pire que faire une thèse en sciences humaines (enquête 2010, ça n'a pas du s'améliorer si on voit les mouvements de protestation récents comme Sciences en Marche, essentiellement constitués d'étudiants/précaires en SdV).
    Réfléchis bien, en L2 tu as encore le temps de trouver une filière appliquée plus porteuse.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Master neurosciences (sv/svt)

    faire un doctorat (de bio) parce que l'on est intéressé par la recherche, c'est un objectif extrêmement risqué. le nombre de postes de chercheurs à l'INSERM, au CNRS, à l'INRA est au plus bas depuis quelques années et ils parlent sans cesse de diminuer. il te faudra bcp de chance pour être au bon endroit au bon moment! de plus deux/trois ans de post doc à l'étranger indispensables (mais cinq ans serait un handicap). de plus les offres d'emploi dans le privé en neurosciences sont proches de zéro. du coté des postes de maitres de conf, l'avenir est aussi sombre.
    le marchand de fromage qui est sur le marché que je fréquente le samedi matin est titulaire d'une thèse en écologie microbienne : il s'est installé comme affineur et vendeur de fromages. en bio les exemples de reconversion sont très nombreux. tout chercheur en bio connait un ou deux camarades de promo de doctorat qui ont été obligé de se reconvertir. Cela me fait penser que j'en connais un qui a fini par faire les concours des postes...pour être facteur! je ne parle pas de ceux qui font de la vente de matériel biologique ou de matériel pour les labo, pour moi je les compte dans ceux qui font encore de la bio, même s'ils ne font aucune recherche.

  8. #7
    Numass

    Re : Master neurosciences (sv/svt)

    J'ai oublié de préciser, et je pense que cela à son importance, que je souhaiterai partir en doctorat au Québec. Je précise que je met toutes les chances de mon côté pour espérer intégrer une bonne université.

    Mais peu importe,là n'est pas la question. Je cherche juste à savoir s'il est possible de passer de L2SVT à L3 SV ou de changer dès maintenant quitte à rattraper des UE, mais sans perdre une année ?

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Master neurosciences (sv/svt)

    cela dépend sans doute de la fac dans laquelle tu es. donc renseignes toi auprès de celle-ci.

    le doctorat (la borse de thèse) à l'étranger n'est pas plus facile à décrocher qu'ailleurs. à mon avis il faut changer de pays avant le master, pas avant la thèse.

Discussions similaires

  1. Stage Master 2 neurosciences
    Par YeGhos dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2013, 19h37
  2. Master NEUROSCIENCES
    Par invitefb79ac5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2011, 16h34
  3. Master Neurosciences
    Par invite3dc80363 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2010, 14h55
  4. Neurosciences : master pro ou recherche ??
    Par invite5088529b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2008, 13h09
  5. Master de Neurosciences?
    Par vero0oo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2005, 11h13