Remise à niveau scientifique
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Remise à niveau scientifique



  1. #1
    Cachax

    Question Remise à niveau scientifique


    ------

    Bonsoir à tous !
    Je me présente je suis nouvelle sur ce forum, et j'aimerai beaucoup avoir votre aide, voilà j'ai un petit soucis.. Je suis étudiante au lycée en Terminale ES, et j'aimerai vraiment poursuivre mes études en faculté de biologie dans l'intention de tenter le concours vétérinaire (je suis très consciente de la sélectivité de ce concours ou j'ai très très peu de chance, j'ai tout de même très envie d'essayer) c'est pour cela que j'envisage de faire une année de remise à niveau scientifique qui est pour moi indispensable et ma question est là, parmi vous quelqu'un à déjà fait ce parcours ci ? Parce qu'à part la faculté d’Orsay qui propose cette remise à niveau, je ne trouve aucune autre faculté. Financièrement je ne peux pas aller étudier à Paris sachant que j'habite vers Montpellier..
    Merci beaucoup aux personnes qui pourront m'aider, j'aimerai savoir les facultés qui proposent ses remises à niveaux scientifiques, je suis preneuse de vos témoignages si vous avez déjà fait ce parcours ou des conseils merci !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Remise à niveau scientifique

    une remise à niveau scientifique pour faire de la biologie, c'est vraiment du suicide mais franchement pour faire veto...tu n'as aucune chance mis à part de perdre bcp de temps et d'argent.

    tu peux trouver des mises à niveaux par correspondances ou même privée (donc cout***) mais après tu es obligée de prendre la voie des concours par l'université. on suppose actuellement que cette voie aux concours sera après L3 (c'est en cours de changement) mais ces places seront trustées par ceux qui sortent de prépas BCPST sans le concours veto et qui le veulent absolument. ensuite l'énorme problème est qu'après un cursus L3 de bio, tu seras obligée de poursuivre en M1 de bio, une vraie voie sans issue.

    une remise à niveau scientifique pour faire les concours paramédicaux (infirmière, ergothérapeute...) OK mais franchement pas pour faire de la bio! le secteur est trop encombré, les étudiants sont bcp trop nombreux pour le peu de boulot qu'il y a.

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Remise à niveau scientifique

    Bonjour,

    Pas trop loin de Montpellier, il y a Clermont qui offre une remise à niveau. Coût universitaire standard.

    Cordialement.

  4. #4
    LordChoco

    Re : Remise à niveau scientifique

    Il y a une remise à niveau à l'université de Bordeaux normalement, par contre les cours se passent plutôt à La Rochelle de souvenir.

    Aro31 à raison, si une autre voie scientifique te plait alors n'hésite pas (renseigne toi, les grandes filières telles que physique, chimie, sciences de l'ingénieur, maths, informatique etc, cachent beaucoup de domaines et de métiers que l'on ne soupçonne pas), car le parcours en bio rend son avenir très incertain (rien est impossible, mais il y a beaucoup trop de monde pour le nombre de job à la fin, réussir ses études n'est pas la partie la plus compliquée...).
    Je ne veux pas te décourager si c'est ta passion mais au moins regarde les dangers avant d'y aller, ça t'évitera d'être surprise (et bloquée) dans plusieurs années

    @Aro31
    Petite curiosité, ça ne vous embête pas de devoir sans cesse vous répéter puisque beaucoup (trop) de personnes rêvent de travailler dans le monde de la biologie et demandent des conseils ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    furanohana

    Re : Remise à niveau scientifique

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    mais après tu es obligée de prendre la voie des concours par l'université.
    Pas obligé à 100%.
    Car en effet, quasiment aucune chance d'intégrer une prépa BCPST, donc concours A inaccessible. Mais possibilité d'intégrer un IUT (ou un BTS) pour ensuite tenter le concours C : c'est long (3 ans au moins après la remise à niveau), mais pour quelqu'un venant de ES c'est à mon avis la solution avec le plus de chances de réussite (= le moins de chances d'échec...).
    on suppose actuellement que cette voie aux concours sera après L3 (c'est en cours de changement)
    ce n'est pas une supposition, c'est acté depuis deux ans (décrets parus à l'été 2013)
    mais ces places seront trustées par ceux qui sortent de prépas BCPST sans le concours veto et qui le veulent absolument.
    Ah ça, c'est très très très loin d'être sûr !!! Car avec le nouveau concours B-ENV, qui va donner une part très importante au dossier scolaire du candidat, il est impossible de savoir pour l'instant comment seront traités les étudiants issus de BCPST.
    A titre personnel, je ne parierai pas beaucoup d'argent sur l'intégration par ce nouveau concours d'étudiants ayant faits 2 ans de BCPST et partant ensuite en L3.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Remise à niveau scientifique

    je ne vois pas quel IUT permettrait à un bac ES de rentrer en DUT de bio.
    ce sont les sections les plus demandées et même après une mise à niveau, l'entrée en DUT bio sera extrêmement difficile, puisque pour les bac S il faut>13 de moyenne. bien sur ils sont obligés de prendre un quotas de bac non S, mais clairement ce sont des quotas pour les bac technologiques, pas des ES! de plus après il faudra terminer dans les premiers pour avoir une place en prépa ATS-bio, ce qui est loin d'être gagnée vu le niveau de recrutement de ces sections d'IUT. ensuite il faut décrocher le concours veto, suivant les prepas : 1 chance sur 10?

    je dis et je redis que ce n'est pas raisonnable de tenter ce genre de cursus, car il y a peu (ici le DUT) ou pas de lot de consolation. bcp trop risqué.
    a un moment donné, il faut faire le deuil de ses rêves et regarder la réalité en face. le métier ne fait pas tout. il y a du boulot intéressant partout.

    être (trop) fixé sur une seule idée (bcp trop étroite) empêche bien souvent de découvrir qu'il y a plein de choses d'autres qui pourraient te plaire.

  8. #7
    furanohana

    Re : Remise à niveau scientifique

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    je ne vois pas quel IUT permettrait à un bac ES de rentrer en DUT de bio.
    Je citais cette possibilité, car mes discussions avec les responsables du PCSO (Orsay) m'ont indiqué les IUT et BTS comme des débouchés possibles après une remise à niveau, dans lesquels ils "placent" des étudiants.
    Mais je reconnais que je n'ai pas les chiffres exacts, en particulier au niveau des intégrations après le concours C-ENV d'étudiants issus de bacs non-scientifiques...

  9. #8
    tunafish

    Re : Remise à niveau scientifique

    Sinon tu as la possibilité d'aller faire veterinaire en Belgique. Le concours est beaucoup plus facile qu'en France. Il y a 15 ans ma soeur avait echoué en France et a reussi en Belgique. A l'époque une moitié de la classe en belgique était des Français.

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Remise à niveau scientifique

    non cela a bien changé, c'est tirage au sort à l'entrée mais maintenant il faut un bac S avec 13 (au bac?) aux trois matières scientifiques

Discussions similaires

  1. Orientation scientifique avec un BAC ES ... remise à niveau scientifique
    Par themig2014 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2015, 04h42
  2. Remise à niveau scientifique ! Plz help !
    Par sh1zou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2012, 11h09
  3. Remise à niveau Scientifique
    Par invitecadff938 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2011, 19h43
  4. remise a niveau scientifique
    Par invite89095ac0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2008, 19h27
  5. Remise à niveau scientifique ?
    Par invite3d6506f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/07/2008, 17h17