Université européenne en physique mathématique
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Université européenne en physique mathématique



  1. #1
    freemp

    Université européenne en physique mathématique


    ------

    Bonjour à tous.

    Je souhaiterai faire à partir de l'année prochaine 2 ans de master à l'étranger en physique mathématique (relativité générale, théorie quantique des champs, mathématiques pour la physique etc).
    Je suis donc à la recherche d'une bonne université en Europe dans ce domaine.

    Mes critères de choix sont :
    • Des cours de qualité (de loin le plus important)
    • Université suffisamment reconnue dans le domaine

    Le plus important pour moi c'est d'avoir des cours de qualité dans celle ci, mais j'aimerai bien aussi aller dans une université réputée.

    J'ai vu qu'Oxford avait un cursus là dedans, mais c'est probablement un niveau trop élevé pour moi (j'ai un très bon dossier, mais pour aller là bas je suppose qu'il faut plus qu'un très bon dossier). Mais quoi qu'il arrive je vais postuler, je n'ai rien à perdre.

    Mais j'ai eu du mal à trouver d'autres universités proposant des cursus comme ce que je cherche en Europe, la plupart de ce que j'ai trouvé en tappant "mathematical physics university" ce sont des groupes de recherche là dessus (enfin j'ai quand même trouvé une ou deux autres université, notamment celle de Nottingham : http://www.nottingham.ac.uk/pgstudy/...ields-msc.aspx mais je ne sais pas ce qu'elle vaut).

    Merci beaucoup pour votre aide.

    -----

  2. #2
    youhouhou

    Re : Université européenne en physique mathématique

    bonjour, tu veux faire ensuite une thèse, de la recherche, plutôt l'agreg de physique ou de maths pour devenir prof ? etc.

    et tu as fait quoi comme études jusque là, une licence de maths? tu es doué pour ça / tu aimes ça, mais plutôt si c'est appliqué ? tu préfères travailler chez toi ou en cours ?

    tout cela je pense rentre en ligne de compte.

  3. #3
    freemp

    Re : Université européenne en physique mathématique

    Salut.

    Après le master je compterai faire une thèse en Physique fondamentale.

    Mon parcours est un peu compliqué.

    J'ai fait une prépa + école d'ingé à centrale Lille, mais je me suis rendu compte que l'ingénierie c'était en fait pas fait pour moi.

    Du coup j'ai fait pendant ma césure une L3 de Physique Fondamentale à Orsay.
    Et cette année je fais ma dernière année en échange à centrale Paris où je fais le cursus de Physique en parallèle du master en nanophysique de l'université Paris Saclay.

    J'ai beaucoup de mal à travailler seul sans encadrement (je peux travailler seul chez moi des choses qu'on voit en cours, mais bosser tout un domaine tout seul avec des bouquins je n'y arrive pas, en fait je passe trop de temps sur des détails inutiles quand je suis pas sous la pression d'un programme scolaire qui avance avec des échéances)

    Concernant les maths je n'ai pas de facilité naturelle, il faut que je les bosse pour y arriver et je vais parfois bloquer sur des trucs simples. Mais en général quand je m'y met sérieusement j'y arrive plutôt bien, j'étais 2e en maths durant ma Licence de Physique à Orsay par exemple (mais je suis conscient que cette université, même si elle est plutôt pas mal en France, ne vaut pas une ENS).

    Mais je ne suis pas le genre d'élève qui va sortir une idée ultra originale pour résoudre un problème de maths, je dirai plutôt que j'arrive à comprendre les mathématiques mais je n'ai pas d'idée géniale pour résoudre un exo (mais je pense que dans le fond si c'est faire des maths pour mieux comprendre la physique on demande surtout de comprendre les théories mathématiques).

    Si je veux faire un master en mathématiques pour la physique c'est parce que j'aimerai pouvoir avoir une bonne compréhension des théories physiques en maîtrisant bien l'aspect mathématiques.

    Pour donner un exemple, la mécanique Quantique on peut l'étudier sous un aspect 100% physicien (on admet pas mal de résultats sur les espaces de Hilbert et on manipule), ou bien sous un aspect maths (on introduit rigoureusement les espaces de Hilbert, on démontre tous les théorèmes etc). C'est ce second aspect qui m'intéresse.

    Les maths j'aime bien ça si c'est dans un cadre de physique en gros, si c'est faire des maths pour des maths je n'en raffole pas plus que ça.

    Mais par exemple j'ai une option cette année dans laquelle on voit des cours de géométrie différentielle (une introduction en fait), et j'aime vraiment beaucoup ça parce que je sais que ça me permettra de mieux comprendre le formalisme mathématique utilisé en physique.

    Voilà, merci beaucoup
    Dernière modification par freemp ; 25/09/2015 à 19h56.

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Université européenne en physique mathématique

    Bonsoir,
    Et pourquoi ne pas faire votre master à l'ENS, tout simplement? Si vous avez un bon classement en L3 PF à Orsay?

    Cordialement.

    PS :"mais je suis conscient que cette université, même si elle est plutôt pas mal en France, ne vaut pas une ENS)"
    Au passage, bien que sans rapport : ça, ça ne veut pas dire grand chose...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freemp

    Re : Université européenne en physique mathématique

    Bonjour,

    En fait je n'avais pas pensé à l'acceptation sur dossier de l'ENS, j'avais oublié qu'ils ne recrutaient pas que sur concours.
    Je vais envisager cette option.

    Concernant le PS je voulais dire qu'il faut relativiser mon classement en maths car je l'ai eu à l'université : en France les meilleurs élèves dans ces domaines vont à l'ENS.
    Les universités dans lesquelles je vais candidater seront au courant de ce fait.

  7. #6
    van_fanel

    Re : Université européenne en physique mathématique

    Citation Envoyé par freemp Voir le message
    Bonjour à tous.

    Je souhaiterai faire à partir de l'année prochaine 2 ans de master à l'étranger en physique mathématique (relativité générale, théorie quantique des champs, mathématiques pour la physique etc).
    Je suis donc à la recherche d'une bonne université en Europe dans ce domaine.
    ce n'est pas de la physique mathématique mais de la "simple" physique théorique.
    Mes critères de choix sont :
    • Des cours de qualité (de loin le plus important)
    • Université suffisamment reconnue dans le domaine

    Le plus important pour moi c'est d'avoir des cours de qualité dans celle ci, mais j'aimerai bien aussi aller dans une université réputée.
    Les cours de qualité, ca peut beaucoup varier d'une année à l'autre (changement de prof par exemple) mais en règle générale les cours des univ' réputées sont plutot bons.
    J'ai vu qu'Oxford avait un cursus là dedans, mais c'est probablement un niveau trop élevé pour moi (j'ai un très bon dossier, mais pour aller là bas je suppose qu'il faut plus qu'un très bon dossier). Mais quoi qu'il arrive je vais postuler, je n'ai rien à perdre.
    regarde aussi du coté de cambridge, j'ai eu l'occasion de consulter plusieurs de leurs cours qui m'avaient l'air pas mal. Il y a bien entendu le master ICFP (parcours physique théorique) en ile de france et le master science de la matière de l'ens lyon. Il y a des tas de posts concernant la physique théorique en france sur ce forum donc n'hésite pas à les consulter.
    Mais j'ai eu du mal à trouver d'autres universités proposant des cursus comme ce que je cherche en Europe, la plupart de ce que j'ai trouvé en tappant "mathematical physics university" ce sont des groupes de recherche là dessus (enfin j'ai quand même trouvé une ou deux autres université, notamment celle de Nottingham : http://www.nottingham.ac.uk/pgstudy/...ields-msc.aspx mais je ne sais pas ce qu'elle vaut).

    Merci beaucoup pour votre aide.
    essaye plutot "Msc in theoretical physics", "master in theoretical physics", ou "graduate/postgraduate studies in theoretical physics" pour avoir des résultats qui t'interesseront.

    Tu verras les master de munich (LMU), UCL, etc. qui sont à priori très bons.

  8. #7
    zarkis

    Re : Université européenne en physique mathématique

    J'ai eut l'occasion dans ma vie passée de faire mon master en physique mathematique. En anglais le terme exact est "mathematical physics".

    Il n'y a que peu de master portant ce nom exactement, mais cela ne veut pas dire que tu ne peux pas faire de physique-maths. Si tu prends les bonnes matieres Durant ton master, ce qui va compter c'est surtout ton stage de master qui lui devra etre oriente en physique mathematique. Il y a en effet un excellent enseignement dans le domaine a Oxford, l'un des plus connu au monde je dirais, mais a Cambridge aussi il y a un groupe de recherche et ailleurs .. En France a Paris il y a plusieurs endroit, y a Bordeaux, Brest surement d'autre ville.. La difference entre la physique-math en France et celle au RU par exemple et qu'en France ca sera un peu plus mathematise. En Allemagne aussi il y a plusieurs groupes.

    Comme dit dans ma premiere phrase, tu dois suivre les bons cours (peu importe l'intitule du master), l'important c'est sur quoi et avec qui tu feras ton stage de master en physique maths.

Discussions similaires

  1. Débouchés physique université
    Par bexou dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2015, 21h46
  2. Bachelor mathématique Université de Genève.
    Par LFCxLFC dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2015, 16h03
  3. Préparation agrégation mathématique : quelle université choisir?
    Par Tryss dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2013, 16h00
  4. Physique à l'université
    Par nadji09 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/10/2010, 17h44
  5. vocabulaire en physique européenne
    Par invited03b1b81 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/02/2010, 19h26