Réorientation droit --> médecine
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réorientation droit --> médecine



  1. #1
    Roro8997

    Réorientation droit --> médecine


    ------

    Bonjour à tous, je suis actuellement en 3ème année de droit.
    Je me rends compte un peu tardivement que je n’aimerais pas travailler dans ce domaine toute ma vie.

    J'aimerais l’année prochaine changer de voie et aller à la fac de médecine.

    Mes points forts,
    Je suis habitué aux cours magistraux, à la prise de note, aux profs qui ne dictent pas leurs cours et à travailler seul de manière autonome.
    J’ai l’habitude de travailler régulièrement et longtemps (j’ai eu environ 13,5 de moyenne générale à mes 2 années).
    Je suis capable d’apprendre des centaines de pages par coeur même si cela ne m’intéresse pas.

    Points faibles,
    Je n’ai pas fait de bac S et pas vraiment travaillé au lycée donc aucune base en math, physique, chimie, biologie.

    Je compte terminer mon année de droit pour avoir ma licence et j’aimerais parallèlement me préparer à cette 1ère année de médecine.

    J’aurais besoin de conseil d’étudiants ou anciens étudiants de médecine.

    Mes questions sont les suivantes


    Est-il possible de tenter l’année sans remise à niveau (physique, chimie, math, biologie) ? Est ce qu’il y a des rappels de cours suffisants ?
    Personnellement je pense que je n’ai aucune chance sans remise à niveau.

    Quelles sont les matières où il est nécessaire d’avoir des bases ?

    Quels supports je pourrais utiliser pour me préparer efficacement dans ces matières ? (les cours du cned 2nd, 1ère, terminale ont l’air pas mal).

    Quel est le niveau en math requis ? (l’essentiel à connaître).

    Mon objectif n’est pas de réviser à l’avance les cours que j’aurais en médecine mais de simplement avoir les bases nécessaires pour les comprendre un minimum.

    Merci à vous ☺

    -----

  2. #2
    Neon20

    Re : Réorientation droit --> médecine

    Bonsoir,

    "Est-il possible de tenter l’année sans remise à niveau (physique, chimie, math, biologie) ?" Je pense également que ce sera compliqué,^^ surtout au premier semestre.


    En math: le programme de la PACES n'a pas grand chose à voir avec celui de la terminale S. Il faut être bon en stats et en probas, surtout en proba continue. Ce qui doit correspondre à 1/10ième du programme de TS.

    En chimie: il faut presque tout savoir, surtout la chimie organique.
    peut-être qu'il faudrait que tu révises directement avec des livres de chimie de PACES, ce serait un gain de temps, le programme de chimie n'est pas si gros que ça. Essaie de voir à la BU santé de ton université.

    En physique: la thermo(TS), l'optique(1ière S), la radioactivité(1ière S), les ondes(TS) et c'est tout.(pas de mécanique, pas d'électricité).

    Pour la bio: apprends les 22 acides aminés protéinogènes par coeur (structure chimique, la lettre qui leur correspond etc.), tu dois les connaître comme ton alphabet ou comme tes tables de multiplication. Et révise un peu les cours de SVT de 1ière et TS qui concernent le corps humain (tu peux mettre de côté tout ce qui est phylogénie, sciences de la Terre).

    ça, c'était pour le 1er semestre. Durant ce semestre, ce qui est enseigné, ce sont des méthodes en maths, en physique, en chimie, en bioch et en bio.mol à comprendre et à savoir réutiliser, ce n'est pas du par coeur bête et méchant.


    Le 2ième semestre est composé de matières qui n'existent pas au lycée, donc tu ne seras pas plus désavantagé que les autres. Ce seront des matières "à par coeur" donc il y a des chances que ce semestre soit plus facile pour toi.
    Dernière modification par Neon20 ; 27/09/2015 à 23h20.

  3. #3
    Ramiel

    Re : Réorientation droit --> médecine

    Salut, comme toi je me réoriente après un bac sti2d et 1année de bts info, en biologie, donc aucune base. C'est le début d'année là et je coule pas mal car j'ai pas trop eu de temps pour me mettre à niveau (j'ai décidé de faire fac de bio en juillet et je suis partit en vacance entre temps...). En tout cas je te conseille très fortement de regarder toutes les vidéos de cette personnes qui m'ont bien aidé:
    https://www.youtube.com/playlist?lis...SxOx847HOla2ce (cours de DAEU-B en biologie)
    J'écrivais tout ce qu'il y avait marqué comme si c'était un vrai cour et c'est très complet même s'il te manquera plein de connaissance en chimie et autres qu'il faudra apprendre autre part. En tout cas tu as une année devant toi, si tu es vraiment sur de ne pas faire de métier dans le droit, je te conseillerai d’arrêter maintenant et de réviser toute l'année ton retard + prendre pas mal d'avance pour maximiser tes chances de réussite. Prends vraiment en compte que la 1ere année est très dure. Je connais plein de personnes qui ont essayé et raté malgré plusieurs essais.

    Je te souhaite de réussir ce qui te plait

Discussions similaires

  1. conseil Réorientation P1===> DROIT
    Par invite986087bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2013, 20h48
  2. Problèmes de réorientation en droit
    Par invite4d060b04 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2012, 15h22
  3. [Reorientation en droit ] La galère...
    Par invite11e7f5d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2010, 15h52
  4. Réorientation : De la fac de droit vers la fac de physique.
    Par invite3014c89c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/06/2010, 17h06
  5. Reorientation en droit suite à une prepa ECS
    Par inviteb41e2535 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2010, 22h35