Ne pas arriver à bosser..
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ne pas arriver à bosser..



  1. #1
    kaneki

    Exclamation Ne pas arriver à bosser..


    ------

    Bonsoir,

    je viens ici dans le but d'élucider un problème qui pèse de plus en plus lourd sur mes épaules, un problème qui joue de plus en plus sur mon moral, j'espère sincèrement que quelqu'un pourra m'aider à trouver une solution, je vous remercie d'avance de prendre le temps de lire ce qui va suivre.

    Je suis actuellement en classe préparatoire scientifique. Ayant toujours été premier ou dans les premiers de ma classe auparavant, je n'avais cependant à fournir aucun effort et plus je grandissais et moins j'en faisais. Si mes souvenirs sont bons depuis la 5ème je n'ai plus fais aucun des exercices que les profs demandaient si ce n'est ceux qui sont notés, et plus le temps passe et plus il m'arrive souvent de rendre ces devoirs maisons en retard. A tel point que l'an dernier en terminale S, bien que les dm étaient prévenus longtemps à l'avance, je me retrouvais parfois avec des délais supplémentaires (profs indulgents..) et j'avais encore du mal à les rendre à temps.. Pourtant je comprends très bien ce qui est demandé, je réussis mes contrôle sans réviser avec les souvenirs que j'ai des cours (je participe énormément), je suis intéressé par ce que je fais et ça correspond à ce que je veux faire plus tard, mais je n'arrive pas à bosser. Je suis actuellement en prépa et à vrai dire en un mois et demi je n'ai toujours pas bosser. J'arrive tout de même à m'en sortir en colle avec des notes qui oscillent entre 12 et 16, par contre en DS je m'en sors un peu moins bien.
    Je suis pourtant motivé par un projet professionnel, je suis intéressé par ce que je fais, mais je n'arrive pas à bosser. Déjà l'an dernier je voulais m'y mettre sérieusement pour pouvoir aborder sereinement ma prépa, et au final malgré tout mes efforts je n'ai pas réussi à être productif, je ne sais toujours pas comment s'apprend une leçon puisque je n'en ai jamais eu besoin et en prépa je me rends compte que bosser des colles une heure à l'avance ça ne passera pas toujours... Et j'ai beau me mettre à mon bureau ou au lycée pour travailler, rien n'y fait je bloque. C'est comme si il fallait que j'attende sans cesse le dernier moment pour m'y mettre. Je ne sais plus quoi faire, ça m'déprime parfois.. J'en ai l'envie mais j'y arrive pas, je suis tellement désespéré que j'en viens à raconter ça ici, de manière anonyme, puisqu'aucun de mes proches ni de mes profs n'a su me donner des solutions ces dernières années et ce n'est pas faute d'avoir tenter sans cesse de combattre ce fléau..

    (Si c'est pour dire "Bah bouge ton cul et bosse, on peut pas s'y mettre à ta place", merci de passer votre chemin)
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Ne pas arriver à bosser..

    Bonjour
    d'abord, pas de panique. Ton problème est relativement banal. J'ai entendu un prof de prépa déclarer : "on sait repérer qui a du potentiel, mais on ne peut jamais savoir s'il va se mettre à bosser ou pas..."
    Je pense qu'il faut que tu te fasses aider. Une méthode de travail s'apprend comme le reste. Prends quelques cours particuliers avec un prof expérimenté ou un élève d'une bonne école. Il est aussi possible de trouver des cours particuliers sur Skype s'il n'y a pas grand monde avec le bon profil dans ton coin. Essaye de parler avec tes prof, de plus en plus de profs sont conscients de ce genre d'écueil.
    Tu peux aussi essayer de travailler avec un camarade, une bonne technique de mémorisation est de s'interroger à tour de rôle.
    Si tu as du mal à t'y mettre une technique est de décider de travailler à ton DM pendant disons 10 mn. Au bout de 10 mn tu te donnes la possibilité de faire autre chose. Souvent ce qui bloque est l'idée qu'on va y rester des heures et les premières minutes sont les plus dures à passer. Mais si le DM est vraiment dur, ça ne va pas marcher et tu seras découragé au bout des 10 mn. C'est là que l'idée de se faire aider (camarade, cours particulier ...) est utile.
    Attention à ton hygiène de vie (sommeil, nourriture, temps sur écran). Avoir une activité physique régulière aide à mémoriser et à se concentrer. Le cerveau n'est jamais qu'une partie du corps.
    Un autre conseil qui va te paraître bizarre : essayer la méditation. 5-10 mn avant de te mettre à travailler aide à se recentrer. Des podcasts de méditation guidée sont faciles à trouver, par exemple http://www.dailyzen.fr/meditation-ze...on-bouddhisme/ . Il n'est bien sûr pas question de devenir bouddhiste, c'est juste une technique pour augmenter ses capacités de concentration.

    Enfin il faut se dire que le système prépa exige une grande capacité de travail dont certains ne sont pas capables. Dans ce cas le parcours universitaire offre des débouchés comparables en allant à un rythme différent, cela convient davantage à certains.

    Bon courage en tous cas, et surtout ne culpabilise pas.

  3. #3
    LordChoco

    Re : Ne pas arriver à bosser..

    Salut,

    Travailler s'apprend, si on en a pas l'habitude il faut s'entrainer. Une méthode qui fonctionne souvent et de se fixer des objectifs atteignables et de se récompenser lorsqu'on y parvient. Et oui, en gros on se conditionne. Pour cela il faut être motiver, se lancer des défis, se fixer un temps pendant lequel on apprend son cours puis faire une pause, se fixer comme objectif de faire un exo puis arrêter. Ce qui est important est de se récompenser pour son travail fourni (ça peut être un dessert, une boisson, etc). Ça peut paraitre ridicule mais petit à petit tu vas assimiler travail à récompense et tu vas pouvoir augmenter progressivement la dose de boulot. Une chose qui peut être encore plus important que la motivation est la régularité. Se dire que chaque jour, quoi qui arrive, que j'ai des devoirs ou non, je travaille de 20h à 20h15. Et après quelques temps tu vas t'habituer et augmenter la duré pourra se faire. Le tout sans oublier de se récompenser (même si on en est conscient ça n'empêche le processus de fonctionner, alors autant en profiter).

  4. #4
    kaneki

    Re : Ne pas arriver à bosser..

    Merci beaucoup Grivali et Lordchoco ! Vos conseils vont m'être d'une aide précieuse je pense, vu que les vacances débutent dans deux jours j'vais en profiter pour mettre en application tout ça, m'entrainer à travailler, trouver mon "type de mémoire" et planifier mes plages horaires de travail à tenir dès la rentrée en novembre. Merci encore je vais garder ce que vous m'avez dit en tête ça me sera très utile !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimhet

    Re : Ne pas arriver à bosser..

    Bonjour,
    Autre méthode. Bosser à plusieurs (2 voir 3), expliquer aux autres ....

  7. #6
    Sdu70

    Re : Ne pas arriver à bosser..

    Bonjour, je suis dans le même cas que toi ! Sauf que moi cette année je suis en Terminale S et que je dois aussi commencer à bosser sérieusement...
    Le travail à plusieurs peut être une solution, ça dépend bien des personnes avec qui tu révises. Je sais que pour ma part, il n'y à que deux ou trois amis sur lesquels je peux compter pour m'aider ou pour qu'on révise ensemble puisque les autres, voient une sorte de compétition aux notes entre nous, ce qui est bien déplorable... Si je peux te donner des conseils c'est de travailler petit à petit, c'est à dire si tu as un DS ou gros devoir, ne pas t'y prendre à la dernière minute comme je le fais, mais commencer à relire tes cours à l'avance pour que la veille, ça soit bien plus facile à apprendre, j'ai fais ça pour mon oral de français et ça s'est vraiment bien passé, j'ai eu 20 !
    Facile à dire mais plus dur à appliquer : il faut impérativement écouter en classe, c'est là que tout se fait, surtout en prépa scientifique je penses. Après les cours, rien de révolutionnaire, repenser à ce que tu as fait pendant la journée.
    Conseil peu commun je pense, lorsque tu satures, je penses qu'il faut que tu mettes un "stop", si vraiment tu en à marre fait quelque chose d'autre qui te détend puisque de toute façon, la qualité prime sur la quantité, si tu n'as vraiment pas la tête à bosser et que tu te force, ça se ressentira sur ton travail...

    Si tu as des conseils pour moi aussi (je suis en TS) je suis preneur, j'ai à peu près le même problème que toi, je n'avais pas pour habitude de travailler, mais là en matière scientifique, surtout en physique, c'est la dérive je ne comprends rien mais alors rien du tout... Je suis motivé, pas de doute mais encore faut-il que je trouve la bonne méthode de travail pour la physique chimie, qui est ma bête noire.

    J'espère t'avoir aidé quand même ! Repose toi bien !

  8. #7
    kaneki

    Re : Ne pas arriver à bosser..

    Merci Chimhet et Sdu70 !

    Sdu70 pour les maths j'ai testé une petite méthode récemment qui a l'air vraiment efficace. Chaque soir où tu as eu maths dans la journée tu t'attaques directement aux exercices en rapport avec ce que vous avez fait. Vu que t'as vu le jour même le cours, si tu as été attentif tu devrais avoir plus ou moins de facilité à les faire, et si tu bloques tu te sers de ton cours, comme ça tu es amené à le lire et à utiliser certaines parties essentielles. En plus en appliquant on retient souvent mieux les théorèmes et démonstrations. N'hésite pas également à regarder si il n'y a pas des pages "méthodes" dans ton livre de maths, ça aide très souvent à se débloquer dans certains exo.

  9. #8
    Sdu70

    Re : Ne pas arriver à bosser..

    Je vais tester ça dès la rentrée, lundi donc
    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. bosser dans l'offshore
    Par invite427a2582 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2012, 10h32
  2. WLM refuse de bosser...
    Par invitec0e190d8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2008, 14h58
  3. Bosser dans les cosmétiques...
    Par invitedf624627 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/07/2008, 06h14
  4. Bosser dans la technologie du son ?
    Par Gilles68 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2007, 12h29