INSA Rennes ou Polytech Nantes
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

INSA Rennes ou Polytech Nantes



  1. #1
    Theosou

    INSA Rennes ou Polytech Nantes


    ------

    Bonjour à tous !
    Voilà voilà je rentre en terminale et il faut vraiment commencer à se mettre dans notre projet post bac ! J'envisage intégrer une école d'ingénieur post bac pour éviter le stress du concours de la fin de la prépa entre autres... Et j'hésite entre 2 écoles : l'INSA de Rennes et Polytech Nantes. Je sais que l'Insa est plus côté, mais j'hésite car je n'ai pas envie d'aller au dessus de mon niveau et surtout Nantes est plus proche de chez moi

    J'ai donc quelques questions :
    Pour ceux qui sont ou ont été dans 1 des 2 écoles, comment est l'ambiance dans les écoles ?
    Que veut vraiment dire qu'une école est cotée ? Cela aide t'il vraiment pour trouver un job ? La quantité de travail est plus importante dans une école plus cotée ou pas ?

    Merci !!!

    -----

  2. #2
    tunafish

    Re : INSA Rennes ou Polytech Nantes

    INSA rennes est mieux que Polytech.

    Mais aussi ça dépend de ton niveau. Tu as quelle moyenne dans les matières scientifiques ?

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : INSA Rennes ou Polytech Nantes

    INSA Rennes >polytech mais fonctionnement très différent.

    quand tu candidates à l'INSA, tu mets un ordre et si tu es admis à Lyon ou à Rennes, tu y fais toute ta formation (5ans). les changements d'INSA sont très rares car la structure des enseignements n'est pas tjs 2ans de prepa +3 ans de cycle d'ingénieur.
    quand tu candidates à POLYTECH, tu es admis dans la prépa la plus proche de chez toi et après deux ans, tu candidates sur un concours interne sur toutes les écoles polytech de France.
    si tu vas à l'INSA de Rennes, ton choix après les deux ans de prépa sera donc bcp plus limité.

  4. #4
    Theosou

    Re : INSA Rennes ou Polytech Nantes

    J'ai à peu près 17 en maths 15 en physique 16 en anglais, et au bac de français j'ai eu 9 à l'écrit et 13 à l'oral
    C'est le niveau de l'insa qui est au dessus ou la réputation ? Expliquez moi un peu comment ça marche cette fameuse réputation...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : INSA Rennes ou Polytech Nantes

    Citation Envoyé par Theosou Voir le message
    J'ai à peu près 17 en maths 15 en physique 16 en anglais, et au bac de français j'ai eu 9 à l'écrit et 13 à l'oral
    C'est le niveau de l'insa qui est au dessus ou la réputation ? Expliquez moi un peu comment ça marche cette fameuse réputation...
    La réputation concerne la facilité à trouver un emploi et aussi le niveau de rémunération. Il est sûr que ça reste une estimation assez vague. Demande l'INSA de Lyon qui est la plus cotée, à moins d'avoir une idée très précise de la spécialité qui t'intéresse et qui se fasse uniquement à Rennes. Les Polytech sont assez nettement classées derrière.
    La quantité de travail dépend aussi de tes objectifs : être bien classé dans l'école peut te donner accès à des options très demandées ou à une année à l'étranger. Si rien ne t'intéresse particulièrement, tu peux davantage te laisser vivre (mais pas trop, l'INSA semble virer pas mal de monde en première année)

    Avec ces notes je trouve vraiment dommage de ne pas aller en prépa. Le "stress" des concours me paraît très exagéré, tu passes tout de même 3-4 banques d'écoles et tu ne retrouveras pas sans rien si tu travailles régulièrement. Par la suite, dis-toi que le boulot d'ingénieur comporte sensiblement plus de stress que de passer quelques épreuves.

    Le gros inconvénient des prépas intégrées est que tu es limité aux spécialités proposées par l'école, et l'accès à ces spécialités dépend en général du classement.
    Avec les concours tu peux toujours trouver une école, peut être un peu moins prestigieuse, mais correspondant à la voie qui t'intéresse.

    Pour les réfractaires au rythme de travail de prépa, la fac peut être une option intéressante avec la possibilité de rejoindre une école d'ingénieur après la L3.

  7. #6
    Theosou

    Re : INSA Rennes ou Polytech Nantes

    Merci grivali pour ta réponse ! Oui je sais qu'avec mes notes une prépa est largement envisageable et qu'elle ouvre ensuite plus de portes.
    La rémunération à la sortie de l'école et la facilité à trouver un travail est elle vraiment plus importante pour les INSA ? Je pense que les ingénieurs n'ont pas trop à se plaindre sur ces points donc... Merci de m'en dire plus sur ce point pour ceux qui le peuvent
    Après beaucoup de réflexion je pense que le réseau Polytech m'irait mieux : il y a beaucoup de spécialités qui pourraient m'intéresser(génie des procédés et bioprocédés, Maîtrise de l'énergie...) et en plus la possibilité plus importante de changer d'école me paraît être un gros avantage ! Est ce que certains anciens élèves de Polytech dans c'est formations peuvent me dire ou ils en sont maintenant ?

  8. #7
    grivali

    Re : INSA Rennes ou Polytech Nantes

    Citation Envoyé par Theosou Voir le message
    Après beaucoup de réflexion je pense que le réseau Polytech m'irait mieux : il y a beaucoup de spécialités qui pourraient m'intéresser(génie des procédés et bioprocédés, Maîtrise de l'énergie...) et en plus la possibilité plus importante de changer d'école me paraît être un gros avantage !
    D'après ce que tu dis de tes résultats le risque est de t'ennuyer les premières années à Polytech, le niveau n'est quand même pas très élevé.
    Si la prépa te fait vraiment peur, va plutôt à l'université.
    Attention, il y a beaucoup de préjugés sur la prépa, va au moins à une porte ouverte de prépa pour avoir un autre son de cloche.

Discussions similaires

  1. IUT GMP Nantes vs Rennes
    Par mattmat dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/06/2014, 14h05
  2. Polytech Montpellier vs Insa Rennes
    Par invite14cc36bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2009, 12h15
  3. Nouveau sur nantes (polytech' nantes)
    Par invitef16c52cc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2008, 23h45
  4. M2 nantes faculté de pharmacie? ou M2 innovations thérapeutique de Rennes?
    Par invite0052996b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2008, 13h02
  5. INSA Lyon ou INSA Rennes ? MNT vs SGM ?
    Par invite1e842170 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2008, 14h20