questions fac science et access concours
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

questions fac science et access concours



  1. #1
    yoshi13

    questions fac science et access concours


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila je me pose beaucoup de questions depuis que je suis rentré a la fac,

    mais je vais essayer d etre concis,

    de ce que je ressens du climat actuel:
    fac = chomage cad >>>> prepa+grande ecole d ingénieur sinon pas la peine de faire des etudes scientifiques...

    je suis en licence de mathématique a diderot, j ai été refusé a upmc par rapport a mes voeux, je ne sais pas encore tres bien quel metier je veux faire je me dis que j ai encore le temps mais de preference je songe deja a des trucs du genre, analyste quantitatif, actuaire, de l arbitrage, operateur de marché pourquoi pas, car j adore surtout les math, donc faire math fi

    mes questions:

    la reconnaissance sur cv d une fac de math a une autre est elle negligeable? cad une fac de province vaut elle autant qu une parisienne sur un cv?
    car j hesite entre:
    1. postuler pour upmc licence math toujours a partir de la l2 car apparemment c est la plus cotée en science
    2. si le nom de la fac est negligeable, finir la licence dans le sud (pas pour profiter du soleil mais etre proche de ma famille que je n ai pas souvent vue depuis trop longtemps) et postuler paris pour les masters.
    3. rester a diderot s il est plus naturel d etre accepté dans les masters selectifs ( avec un bon dossier bien sur ) par rapport au fait qu on ait fait l integralité de la licence dans la meme fac? ou ils s en moquent?

    Dans tous les cas je tenterai tous les concours possibles auxquels on a droit, comme je l ai dit plus haut et a mon grand désarroi, on dirait que fac = chomage...
    Mais je crois savoir que les places pour les concours via la fac sont tres tres restreintes..., confirmation?

    ayant deja parcouru le forum, j ai lu que les masters pour etre analyste quantitatif ( masef, laure elie, el karaoui etc ) sont tres difficiles d access, donc je me demandais si avec un M1 math on pouvait egalement tenter tous ce qui est moins math du genre le 203 ou 222 de dauphine ou d autres dans le meme genre

    a diderot des eleves de master m ont dit que rentrer au M1MO est faisable, mais beaucoup moins concernant le M2MO le laure elie, donc j ai vu qu il y a aussi le isifar moins coté mais access finance de marché, que vaut il?

    pour precision:
    je n ai pas fait prepa car etant ni bon ni mauvais, je ne pense pas que j aurais pu assumer le programme mpsi avec la chimie, eps, etc, je voulais me concentrer sur math , un peu d informatique, anglais en plus.
    Cependant, je ne cache pas etre decu du systeme d enseignement a la fac, et pour le coup je regrette de ne pas etre aller en prepa.
    Quand je dis decu de l enseignement, cad qu il y a un tas de choses que je trouve bizarres, peut etre que ce n est qu a diderot, on nous donne un tas de td pour reviser, ce qui est genial, ce qui l est moins c est qu il n y a aucune correction, les profs dont tres peu impliqués dans ce qu ils enseignent, on est tout le temps examiné, et cela compte dans notre dossier. Meme en etant un eleve tres assidu et travailleur, je trouve que c est trop, si c etait pour avoir des exams plusieurs fois par semaine, presque toutes les semaine, + des oraux, + des colles, + partiels, + exam finaux, je serais vraiment allé en prepa...
    bref fini de se plaindre , c etait surtout pour eclairer ma situation par rapport au post.

    ca fait pas mal de questions, je remercie d avance ceux qui prendrons la peine de repondre

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : questions fac science et access concours

    Donc tu voudrais faire quant, trader ou actuaire (le dernièr n'ayant rien à voir avec les 1ers) et pour cela un des masters les plus cotés et difficile d'accès.
    Mais tu manques de motivation, tu n'es n'y bon ni mauvais, tu trouves que tu travailles trop, tu aimerais bien si possible passer plus de temps avec ta famille...

    Je sens une contradiction ici. Un peu comme "fac = chomage" qui me semble faux mais il est vrai que les gens que j'embauche et qui ont fait la fac font ont moins l'effort d'être motivé, d'en vouloir au lieu de se plaindre du système.

  3. #3
    yoshi13

    Re : questions fac science et access concours

    merci pour ta reponse pm42

    malgres mes precisions je m attendais un peu a ce genre de de reponses,

    je ne recherche pas la solution de facilité bien au contraire, mais je m organise et je recherche une coherence dans ce que je fais ce qui est different.

    Si aix marseille est equivalent a diderot pour une licence math, pourquoi devrais je rester sur paris a devoir travailler apres les cours, pour payer un loyer exorbitant et vivre dans 10m2?

    2 eme detail important, que j aurais aimé ne pas avoir a preciser mais bref, j ai besoin d etre correctement renseigné, quand je dis pres de ma famille, c est parce qu un de mes proches est tres malade, rester sur paris pour une vraie raison, une prepa de valeur, une tres bonne ecole d ingé etc est compréhensible, pour une fac... beaucoup moins je pense, mais je ne suis pas sur, d ou la question dans mon post...

    Je ne pense pas me plaindre du systeme, que la fac soit dure c est normal, si les profs veulent juste faire acte de presence, pas de probleme, mais de la a donner des td sans corrigés, et quand on demande une precision sur un exercice on a droit à "je n expliquerai pas ca, ou c est comme ca c est la vie", je trouve ca absurde.
    Pour pouvoir reviser normalement, je vais chercher des td corrigés mis en ligne par la fac de lyon ou de lille... il faut reconnaitre que c est assez etrange tout de meme...

    Petit mal entendu, je ne trouve pas trop travailler, au contraire je suis pret a travailler du matin au soir car justement je ne suis pas un "excellent eleve" j espere le devenir a force de travail, quand je disais " c est trop " je parle du nombre d examens, la plupart des gens que je questionne me disent qu ils avaient un partiel + un exam final, voire une fois un controle continu, là encore une fois l absurdité viens du fait qu on a un/plusieurs controles ou exam chaque semaine ou presque, des sujets plutot costaud du style " on ne s attendait pas a ce que vous reussissiez", pas de simple controle de connaissance sur un chapitre, ca en devient contre productif.

    donc tu comprends pm42 que si c etait pour me taper le "cinéma", exam non stop, on ne s attend pas a ce que tu reussisses , on sous note, on s occupe pas de toi mais on te donne pas non plus les minimum necessaires(corrigés de td) pour que tu te debrouilles... pas la peine d allé a la fac, la prepa rempli clairement bien ce role mais la au moins a la fin on a une ecole qui vaut le coup...

    Maintenant ce qui m etonne dans ta reponse pm42 c est que j ai lu dans un de tes posts que tu as refusé qqun venant de polytechnique car son stage n etait pas assez cohérent, mais tu embauches des gens de l université? C est moi qui sens une contradiction la... mais je ne remets pas ta parole en doute, au contraire c est plutot rassurant pour les gens de mon profil cad les universitaires.

    que ce soit pour pm 42 ou d autres, j attends tjr avec grand enthousiasme des reponses a mes questions, n hesitez pas a participer ca m aide bcp et je vous en remercie
    Dernière modification par yoshi13 ; 05/11/2015 à 16h42.

  4. #4
    LordChoco

    Re : questions fac science et access concours

    Salut,

    L'avantage de suivre la licence à l'endroit où l'on souhaite faire son master et d'avoir un programme cohérent, sinon certain modules peuvent manquer ou être redondant.

    Dans les facs où j'ai étudié le notes étaient composées seulement d'un ds et d'un partiel. Mais ça peut être très dangereux, je pense qu'avoir des ds plus réguliés est une bonne chose. La note finale est plus représentative et ce système force les étudiants à travailler. Normalement ce n'est pas trop la politique de la fac mais maintenant on lui demande de former efficacement un grand nombre d'étudiants, donc la pédagogie change.

    Et sinon je ne pense pas que la fac conduise au chômage, mais clairement tout dépend des filières. Par contre étudier des maths en dehors de l'université est assez compliqué, il doit peut-être avoir quelques très grandes écoles mais sinon un ingénieur n'a pas pour fonction de faire des maths mais de connaitre un certain nombres d'outils pour l'aider dans son domaine. Les maths sont donc étudiées à l'université et je pense qu'il y a de nombreux emplois derrière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoshi13

    Re : questions fac science et access concours

    Merci pour ta réponse Lordchoco c est tres motivant,

    a la base je pensais exactement pareil que toi vis a vis du controle continu, etant assidu, je me suis dis que ca me serait favorable, cependant, il faut un juste milieu, enfin bon je vais pas refaire les lois de la fac ^^

    Par exemple, la semaine avant les vac de toussaint, j ai eu deux partiels, cette semaine j ai eu 2 controles continus, samedi encore un partiel, lundi prochain un oral, et peut etre d autres controles continus la semaine prochaine, dont on prendra connaissance d un jour sur l autre...
    sachant qu en un mois, entre la rentrée , on va dire le 9 septembre et le 9 octobre, pour faire un mois pile, j ai deja été evalué 7 ou 8 fois... ca fait "trop"

    Mon mécontentement venait du fait que trop d exam gene un peu l apprentissage, selon mon humble avis, encore un exemple, j ai des td le vendredi, math et physique, que j aimerais bcp preparer en amont le mercredi et jeudi pour avoir des questions a poser aux profs et rentabiliser un max le td, quand je sais qu il y a partiel de math et info le samedi qui suit... je jette un oeil au td, puis bosse a fond le programme du partiel qui n est pas le meme que le td, ca freine inévitablement la progression de l eleve

    je voyais vraiment la prepa comme un surentrainement pour un projet a court terme : reussir les concours, et la fac comme un projet a long terme, cad se former constamment, et approfondir ses connaissances.
    A titre d exemple, j ai un ami qui a fait centrale marseille, il a decroché un bon poste, et il m a bien dit qu il se sent moins productif que ses collegues de travail qui sortent d un cursus universitaire comme upmc car ils sont selon lui mieux formé. Il a trouvé la prepa contre productive, et l ecole d ingé trop generaliste.

Discussions similaires

  1. Problème de compatibilité Access 2013/access 2007
    Par sunyata dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2015, 12h02
  2. Questions de science des matériaux
    Par inviteb719afe3 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2011, 10h52
  3. Concours post- bac Access, Sciences-Po ou prépa Ecs?
    Par invited6d82b9b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2011, 14h22