PACES pour un ancien littéraire?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

PACES pour un ancien littéraire?



  1. #1
    Alexabr94

    PACES pour un ancien littéraire?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je vous présente ma situation : j'ai obtenu mon bac L session Juin 2015. J'ai donc intégré ensuite la fac, en cursus de Sciences du langage, à Paris III. Etant très attaché aux sciences mais n'ayant pas su le voir assez tôt (il faut dire que mes profs de SVT et Physique pendant ma scolarité ne faisait pas beaucoup pour que je m'en rende compte... seule ma prof de maths de 1ère et Terminale y a contribué), je me suis déjà posé au moment des procédures APB la question de savoir s'il fallait mieux que j'intègre un cursus purement scientifique (MIASHS - Mathématiques et Informatique appliquées aux Sciences Hummaines et Sociales, par exemple...) quitte à faire une année de remise à niveau, ou que j'intègre un cursus plus "littéraire", tout en restant de facto scientifique, à savoir les Sciences du langage. Mon cœur a penché pour la deuxième solution, mon amour pour les langues ayant triomphé finalement...

    Mais maintenant que j'y suis, je me rends compte qu'à chaque cours purement scientifique, où l'on va parler de l'anatomie du larynx ou de la bouche, je suis comme captivé et intéressé par le contenu, beaucoup plus que lorsqu'on va parler de l'histoire des langues, par exemple. Mon idée de cursus scientifique est alors revenu, mais cette fois ci, dans une mesure beaucoup plus médicale, et à plus forte raison, ce qui concerne la voix et l'oto-rinho-laryngologie (phoniatrie). Il y a bien orthophoniste, qui colle très bien au cursus de SdL mais qui reste une profession paramédicale, où il faut rééduquer plutôt que diagnostiquer, ce qui m'intéresse beaucoup moins.

    Mes questions sont donc les suivantes :
    Est-il réaliste d'abandonner les études de SdL pour une remise à niveau scientifique quand l'on sait qu'elle donnera lieu à de longues études de 11 ans ?(en en ayant déjà "perdu" deux...)
    Et surtout, est-il probable ou non qu'ils acceptent en PACES un étudiant anciennement littéraire et récemment reconverti?


    Si vous êtes arrivés jusque là, je vous remercie beaucoup pour le temps que vous avez pris à lire mon (long) sujet et vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez y apporter.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : PACES pour un ancien littéraire?

    les admissions en PACES pour les non terminales sont très universités-dépendantes.

    se farcir une année de remise à niveau scientifique pour constater que même après, tu as très peu de chance de réussir ta PACES même en deux ans...

  3. #3
    lubiolu

    Re : PACES pour un ancien littéraire?

    Franchement je vais te dire un truc :

    J'ai lu des tas de témoignages , un ga de 51 ans qui a repris ses études , je vais t'éclairer il a fait sa PACES A 51 ANS après un CAP et tu sais quoi ? il a réussi , cette année il y a eu des bac pro en médecine , des médecin généraliste ayant un bac L
    en paces CEST NIVEAU ZERO tu apprend que du 9 . IL FAUT SAVOIR RETENIR ! APPRENDRE ET APPRENDRE
    le plus dur c'est gérer le stress la masse de travail et pouvoir trouver la motivation , avoir une technique de travail efficace !!!
    C'EST TOUT TOTU LE MONDE PEU REUSSIR . des bac s qui se rétame en pACES c'est monnaie courante ne t'inquiète pas , et ne par pas dans l'idée de te dire que tu auras ta paces sur deux an , si tu travaille bien il y a pas de raison pour que tu l'ai en deux ans . il faut avoir une bonne technique de travail c'est tout .

    je dirai que 75 pour-cent des doublant vont ailleurs pour TRIPLER LEUR PACES donc faudra se trouver une autre motivation .

  4. #4
    Meira

    Re : PACES pour un ancien littéraire?

    Je suis d'accord sur le fait que pour réussir une PACES, le plus important c'est la methode et la mémoire. Mais faut savoir que c'est déjà incroyablement difficile pour les anciens "TS" alors pour les littéraires n'en parlons pas. Après pour réussir certes la méthode c'est primordial, mais tu pourras pas retenir les tonnes de cours et détails si tu comprends pas ce que tu fais
    Et puis faut pas oublier que c'est un concours, alors avoir des bonnes notes dans les matières qui demandent plus que de la mémoire mais de la réflexion scientifique comme la physique, chimie etc c'est aussi super important. En soit tu serais au même niveau que tout le monde si tu arrives à te remettre à un niveau bac S en physique, chimie et svt
    Donc je pense que ça demanderait bcp de temps et d'efforts, entre la remise à niveau et la PACES, mais ça reste faisable, très très difficilement faisable, mais faisable si c'est vraiment ton rêve et que ta motivation est sans faille

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : PACES pour un ancien littéraire?

    je serais curieuse de connaitre les 75% de doublants qui vont ailleurs tripler leur PACES? je dois connaitre que les 25% qui cherchent une roue de secours dès le mois de janvier. le ailleurs, c'est quoi ? pas la belgique. et il ne suffit pas de changer de fac car en france on a pas le droit de tripler en PACES ou dans n'importe quelle L1.

  7. #6
    lubiolu

    Re : PACES pour un ancien littéraire?

    pas en france .

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : PACES pour un ancien littéraire?

    les doublants de PACES qui échouent ne vont pas à 75% à l'étranger faire médecine/kiné/ou dentaire mais plutot 0.075% !! en belgique c'est impossible, reste l'espagne ? la roumanie?
    on retrouvent les doublants de PACES qui échouent en L1 ou L2 de bio (30 à 40%), en fac de droit, de gestion...

  9. #8
    vep
    Responsable des forums

    Re : PACES pour un ancien littéraire?

    Citation Envoyé par lubiolu Voir le message
    pas en france .
    Lubiolu, j'aurais été vraiment curieuse de connaître votre parcours ?

Discussions similaires

  1. Problème pour inscrire ses notes de PACES sur APB
    Par L.SA971 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/09/2015, 08h13
  2. Voeux APB raté , changer pour PACES
    Par Namiop dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/07/2015, 13h06
  3. Etudes pour se préparer a la PACES
    Par lakinzou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2015, 17h41
  4. Ecuries pour PACES à Marseille
    Par invite39d63d31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2012, 15h17
  5. La prépa Axone pour PACES à Montpellier
    Par troyat dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2012, 19h47