Réorientation : Université Physique/Mathématique
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réorientation : Université Physique/Mathématique



  1. #1
    Kaezar

    Réorientation : Université Physique/Mathématique


    ------

    Salut à tous,

    Ca fait quelques temps que je cherche des sujets à propos de ça mais je ne trouve pas de réponse à mes questions car j'ai un curriculum particulier. En effet j'ai suivi au lycée le programme de première S et début terminal S, j'avais plutôt de bons résultats jusqu'à terminal S où pour des raisons personnelles, j'ai totalement décroché et afin de sortir du lycée au moins avec un bac je me suis réorienter vers la terminale ES en cours d'année, je suis donc sorti du lycée avec un bac ES mention bien mais avec des bases physiques/mathématiques de S début terminal S. Je suis assez assidu en mathématiques et physiques et j'ai toujours été intéressé, même en dehors des cours.

    Le problème est que j'ai un bac ES finalement, et que finalement je regrette plutôt de me retrouver dans des débouchés qui finalement ne me plait pas, et aimerais me réorienter vers de la physique/mathématique en Fac.
    Ce sujet de ES -> fac maths/physique étant déjà beaucoup traité, j'ai déjà lu de nombreuses fois une recommandation vers des années de remise à niveau scientifique. Je me suis donc renseigné vers ces années mais le budget de ces années semblent me préoccuper ayant un petit budget, je vois qu'en moyenne ces années coutent environ 2000-3000€ l'année.

    J'aimerais donc savoir si le début des années de fac en physique font beaucoup de rappels, si des gens qui sortent de ES mais ayant quand même quelques connaissances peuvent s'en sortir où il faut absolument un niveau correct de terminal S. Ou sinon, quelles seraient mes alternatives, sachant que tout ce qui touche à la physique/chimie m'intéresse.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation : Université Physique/Mathématique

    on est en décembre, tu as du temps d'ci sept prochain pour te "farcir" le programme de maths (ce qui te manque) et la PC de term S. voie avec le CNED.

  3. #3
    Kaezar

    Re : Réorientation : Université Physique/Mathématique

    Mais du coup je pourrais m'inscrire librement après en fac on est d'accord ?

  4. #4
    grivali

    Re : Réorientation : Université Physique/Mathématique

    Bonjour
    il existe des remises à niveau scientifique à l'université (Angers, Nantes, Paris 7, Paris 11,..) qui sont entièrement gratuites. Comme il est un peu tard dans l'année vous pouvez travailler en individuel comme suggéré par aro et vous inscrire ensuite à l'université dans n'importe quelle L1 non sélective pour laquelle le bac suffit. Faites cependant attention au fait que dans certains endroits et disciplines le nombre de places est limité et que les bacheliers de l'année sont prioritaires. Il faut donc candidater dans plusieurs universités.
    Pour une réorientation (tardive ?) un cursus court type BTS peut aussi être une bonne formule (vous serez encadré, vous aurez un objectif à assez court terme).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : Réorientation : Université Physique/Mathématique

    Les cours du CNED sont en accès gratuit ici (onglet "lycée"

    Citation Envoyé par Kaezar Voir le message
    Mais du coup je pourrais m'inscrire librement après en fac on est d'accord ?
    Si vous êtes en L1, il faut refaire un dossier APB.
    Mais les licences math / physique /info ne sont pas à capacités limitées en général, donc pas de pb.

    Allez au service orientation de votre fac, il est important de vous assurer de choisir la filière la plus adaptée à votre projet.

Discussions similaires

  1. Université européenne en physique mathématique
    Par freemp dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2015, 10h21
  2. Bachelor mathématique Université de Genève.
    Par LFCxLFC dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2015, 16h03
  3. Réorientation Université-Prépa
    Par invitee1ef1578 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2011, 19h18
  4. Refus accés université réorientation
    Par invite40250c07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2010, 17h23
  5. Réorientation université possible ?
    Par invitec652fada dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2008, 17h40