Quelle études reprendre, pour passer des concours niveau TS?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quelle études reprendre, pour passer des concours niveau TS?



  1. #1
    bugy34

    Quelle études reprendre, pour passer des concours niveau TS?


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, je souhaite passer des concours niveau Terminale S (type Ente ) . J'ai eu mon bac s il y a 11 ans environ. J'ai de bons restes car je me suis mis à étudier depuis quelques mois.

    J'ai repris la 1ere S puis j'ai attaqué les cours de Ts en vigueur.

    Seulement, j'hésite à m'inscrire en Licence 1 de math afin d'augmenter mon niveau. En effet, il semble qu'il y a des surdiplomés (type sup/spé) qui passent des concours d'un niveau inférieur (TS par exemple).
    Du coup est-ce nécessaire que je m'inscrive en licence 1 de mathématiques par correspondance afin d'augmenter mes chances ?

    Après avoir vu quelques cours de la licence, j'avoue c'est tendu...malgré mes bonnes bases de la terminale, le niveau en licence augmente assez vite j'ai l'impression.

    Alors est-ce que dans ma situation vaut mieux que je me contente de bien maitriser le programme de Ts ou bien j'essaie de suivre aussi les cours de la licence, sachant que ça represente un certain cout financier (environ 400e) pour un résultat dont je ne suis pas sûr.

    Merci pour vos avis !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Quelle études reprendre, pour passer des concours niveau TS?

    si tu nous disais de quels concours type termS tu parlais, ce serait plus facile.

    par exemple pour les concours des écoles paramédicales, il est plus recommandé de faire du bachotage de termS que de faire une année de L1. pour les concours d'ortophoniste, d'éducateur, les avis sont plus partagés

  3. #3
    bugy34

    Re : Quelle études reprendre, pour passer des concours niveau TS?

    si si j'ai précisé.... (ente ) ci-dessus.

    école nationale technicien de l'équipement. C'est pas paramédicales mais disons niveau Ts.

  4. #4
    Neon20

    Re : Quelle études reprendre, pour passer des concours niveau TS?

    Bonsoir,

    Alors attention: un concours de catégorie B n'est pas forcément du niveau du Bac.(ni même un concours de catégorie C, d'ailleurs). Un concours de catégorie B signifie simplement qu'il faut au moins avoir le bac pour pouvoir le tenter. Tous les concours de catégorie B (sauf ceux qui sont administratifs) ont un programme spécifique qui est plus ou moins loin du programme du lycée. Par exemple: Penses-tu pouvoir réussir cette épreuve de concours de technicien(ente) même en ayant tout le programme de ta terminale S en tête? : http://www.concours.developpement-du..._cle1a4413.pdf

    Il faut se renseigner sur le programme du concours sur le site du ministère de l'écologie et essayer de trouver une formation qui colle le mieux à ce programme(sans oublier de travailler seul les parties du programme manquantes).

    Par contre, je pense que la fac de maths est une excellente idée, si tu veux passer des concours dans la fonction publique. Si tu t'en sors plutôt pas mal, tu auras un large choix de métiers divers et variés dans tous les ministères(à condition de réussir les concours, mais un bon niveau en maths est un gros atout): contrôleur/inspecteur des impôts, sous-officier/officier des armées, prof de maths(il y en a pas d'autres que je pourrais énumérer spontanément car ce n'est pas mon domaine mais tu peux quasiment tout faire) etc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bugy34

    Re : Quelle études reprendre, pour passer des concours niveau TS?

    Merci Neon20,

    alors effectivement, je vois ce que tu veux dire.
    Disons que ce concours comme d'autres de la fonction publique comprennent certaines épreuves dites de spécialité... et là ça touche du domaine plus professionnel, qui n'est pas trop une question de niveau à mon gout mais plus de connaissances professionnelles (on sait ou on ne sait pas). Je compte bosser avec des livres plus pro pour ça.
    A ma connaissance peu de filières permettent de répondre à ce genre de questions, à part un BTS en Batiment.
    Par contre les maths, il me semble que c'est bien du niveau TS. Comme celui de météo france que je voulais passer, mais apparemment ils n'ont pas défini le nombre de poste pour 2016 :/ à croire que c'est mort cette filière! (recrutement au compte goutte et là rien).

    Ok pour la licence alors. Bon je cache pas que c'est chaud, disons la marche est soudaine, je vois bien la différence entre les exos que je fais niveau Ts et ceux du niveau licence 1, ça change déjà! chaud chaud.

Discussions similaires

  1. Reprendre ses études, passer le bac en candidat libre
    Par jordanB dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2015, 16h39
  2. quelles études reprendre pour l'électronique?
    Par anrthos dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/04/2015, 20h12
  3. quelle license conseillé pour passer le concours d'officier sapeur pompier?
    Par invite106edc47 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2010, 15h00