Meilleure voie avant CCP
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Meilleure voie avant CCP



  1. #1
    NelsonMonfort

    Meilleure voie avant CCP


    ------

    Bonjour, je suis en TS et souhaiterait intégrer une école du groupe INP.
    Je vais postuler à la prépa CPP, mais je ne suis pas sur d'être accepte, alors que me conseillez vous ? Le CCP ne s'effectue-t-il qu'après une prépa ? U e admission sur titre après la fac ou un DUT est elle préférable ?
    Merci

    -----

  2. #2
    NelsonMonfort

    Re : Meilleure voie avant CCP

    Au fait j'ai pas trop compris, on peut apparemment passer le concours en 3/2 ? Mais alors on entre directement en 3eme année ?

  3. #3
    grivali

    Re : Meilleure voie avant CCP

    Bonjour
    les écoles d'ingénieur en France fonctionnent suivant un système 2 + 3.
    Tu commences par 2 ans de prépa classique, ou de prépa CPP, ou de prépa intégrée (par exemple on peut entrer en postbac à l'ESISAR sur concours Geipi), ou de DUT, ou de L2 ou L3, puis il y a 3 ans de cycle ingénieur.

    Si par exemple tu es dans une prépa classique tu passes différents concours au bout de 2 ans et tu rentres dans une école en première année de cycle ingénieur (Si l'école a une prépa intégrée comme l'ESISAR ça correspond effectivement à la 3e année).

    La prépa classique a l'avantage de te permettre de postuler à la fois aux écoles du groupe INP, aux Polytech, et à bien d'autres encore. C'est une des formations du supérieur où le taux d'échec est le plus faible.

  4. #4
    NelsonMonfort

    Re : Meilleure voie avant CCP

    Tout d'abord merci d'avoir répondu.
    Si j'ai toujours été bon en faisant le minimum d'effort (environ 4 à 5 heures de travail par semaine mais je suis présenté au concours général de physique chimie), j'ai une chance de réussir en prépa malgré le changement de rythme ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Meilleure voie avant CCP

    Citation Envoyé par NelsonMonfort Voir le message
    j'ai une chance de réussir en prépa malgré le changement de rythme ?
    Oui bien sûr; le problème pour des gens avec votre profil est de se mettre à travailler, parce qu'il faudra fournir nettement plus de 5 h de travail hebdomadaire.

  7. #6
    NelsonMonfort

    Re : Meilleure voie avant CCP

    Je comprends. Merci beaucoup, je vais donc mettre des prepas classiques si je n'obtiens pas CPP.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Meilleure voie pour la PSI
    Par invite82da6641 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/06/2008, 10h24
  2. Quelle est la meilleure voie pour un master génie civil ?
    Par invite81630116 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2008, 09h00
  3. Meilleure voie pour polytechnique
    Par invite95062cef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2007, 17h11