Admission L1 Psychologie Ile de France (APB)
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Admission L1 Psychologie Ile de France (APB)



  1. #1
    GabrieleMessina11

    Exclamation Admission L1 Psychologie Ile de France (APB)


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis un étudiant étranger et je passe mon bac français en Italie. Actuellement je suis en Terminale et je viens de saisir des voeux sur APB.
    Je suis presque déjà sur de l'ordre de mes voeux, le voici:

    1) Psychologie Paris Descartes (Paris 5) -> 500 places
    2) Psychologie Paris Ouest Nanterre (Paris 10) -> 595 places
    3) Psychologie Paris Diderot (Paris 7) -> sélection sur dossier papier et 70 places
    4) Psychologie Paris 8
    5) Psychologie Paris 13
    6) PACES UPMC (Paris 6) -> dossier papier et 70 places
    7) PACES Paris Diderot -> 80 places
    8) PACES Paris Descartes -> 5 places
    9) Sciences du language Paris Ouest -> licence libre
    10) Psychologie Nice Sophia Antipolis -> libre

    En fait, 9 licences que j'ai choisie sont à capacité limitée. Je ne suis pas prioritaire en Ile de France donc je voulais savoir si parmi vous il y a quelqu'un qui est (ou qui a été) dans ma situation, parce que franchement je stresse assez
    à votre avis j'ai au moins une chance d'etre pris en psycho à paris? En outre, peut etre je devrais mettre en premier voeux Paris Ouest étant donné qu'il y a 95 places de plus, histoire d'adopter une stratégie..

    Ps. pour celles qui sélectionnent sur dossier papier, j'ai une moyenne qui tourne autour de 8/10 (1ère et Terminale)

    Merci d'avance pour votre réponse

    -----
    Dernière modification par GabrieleMessina11 ; 31/01/2016 à 15h59.

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Admission L1 Psychologie Ile de France (APB)

    Citation Envoyé par GabrieleMessina11 Voir le message
    à votre avis j'ai au moins une chance d'etre pris en psycho à paris? En outre, peut etre je devrais mettre en premier voeux Paris Ouest étant donné qu'il y a 95 places de plus, histoire d'adopter une stratégie..
    Pour adopter une stratégie, il ne suffit pas de se baser sur le nombre de places disponibles, mais il faut également tenir compte du nombre de demandes.
    De toute façon, dites-vous qu'au pire, vous serez prise à Nice, et si vous souhaitez absolument rejoindre Paris, vous pourrez le faire entre la L1 et la L2.

    Par ailleurs, je trouve vos choix "originaux". Pourquoi intercaler des vœux de PACES entre des vœux de psycho ?
    Quel est votre objectif professionnel ? Si c'est d'être psychologue, pourquoi ne pas mettre que des vœux de L1 psycho ?.

  3. #3
    GabrieleMessina11

    Re : Admission L1 Psychologie Ile de France (APB)

    À Paris Descartes il y a 500 places, avec un nombre de demandes de 5400, dont 1200 vœux 1; à Nanterre 595 places, 4000 demandes dont 600 vœux 1. Je pense qu'à Nanterre j'aurai plus de chances, non?

    J'ai mis aussi PACES car je me suis dit qu'au pire j'vais peut être devenir médecin psychiatre étant donné que le domaine de la médecine m'intéresse! Mais je suis passionné tout d'abord par la psychologie, mon projet étant d'envisager une formation de psychologue psychothérapeute.

    Ps. Je suis un garçon

    Merci beaucoup!

  4. #4
    grivali

    Re : Admission L1 Psychologie Ile de France (APB)

    Bonjour
    si vous êtes passionné par la psychologie, je trouve dommage de faire passer ce projet derrière l'envie d'être à Paris (votre choix de filière va déterminer votre carrière pour un moment, vous aurez tout le temps de vous installer à Paris ensuite...)

    Vous avez vraiment très peu de chances d'être pris, les filières psycho et PACES étant parmi les plus encombrées et les étudiants d'Ile de France étant prioritaires.
    Que viennent faire les sciences du langage dans la "série psy" ? (vous risquez quand même fort de vous retrouver là...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GabrieleMessina11

    Re : Admission L1 Psychologie Ile de France (APB)

    Je ceux absolument être pris à Paris parce que c'est là que j'ai mes amis et d'autres "rattachements". Si j'étais pris à Nice, je me senterais un peu perdu je sais pas si vous voyez..

    Donc au pire, j'vais me réorienter en psycho pendant le 1er semestre, mais je reste très positif et je pense que je serai pris soit dans mon premier vœux, soit à Diderot comme j'ai un bon dossier

  7. #6
    GabrieleMessina11

    Re : Admission L1 Psychologie Ile de France (APB)

    Je veux absolument être pris à Paris parce que c'est là que j'ai mes amis et d'autres "rattachements". Si j'étais pris à Nice, je me senterais un peu perdu je sais pas si vous voyez..

    Donc au pire, j'vais me réorienter en psycho pendant le 1er semestre, mais je reste très positif et je pense que je serai pris soit dans mon premier voeux, soit à Diderot comme j'ai un bon dossier

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Admission L1 Psychologie Ile de France (APB)

    je pense que les terminales (francais) qui passent leur bac (francais) à l'étranger ne sont pas soumis à la règle de l'académie d'origine, mais à vérifier.

  9. #8
    GabrieleMessina11

    Re : Admission L1 Psychologie Ile de France (APB)

    @aro31 :

    Si c'était le cas, ce serait un grand soulagement. En effet j'ai demandé au service d'orientation mais personne n'a su me répondre. Il ne me reste qu'à attendre les phases d'admission et croiser les doigts

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Admission L1 Psychologie Ile de France (APB)

    tu peux surtout prendre le temps de lire le guide du candidat APB, il y a une page spéciale pour toi, la 16!

    http://www.admission-postbac.fr/site...didat_2016.pdf

Discussions similaires

  1. Psychologie en France
    Par Djaca dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2014, 15h31
  2. Fac psychologie en france
    Par mimsmims dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2013, 10h01
  3. Admission Post Bac CPGE France
    Par invite84dd6090 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2011, 12h07
  4. logement sur l'ile de france crous admission ?
    Par invite02a19260 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2006, 19h47