Avis dossier INSA Toulouse
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Avis dossier INSA Toulouse



  1. #1
    Nojak8745

    Avis dossier INSA Toulouse


    ------

    Bonjour,


    Je suppose que je suis loin d'être le premier à poser ce type de question mais j'aimerais un avis sur mon dossier. je suis en Terminale S Spé maths, avec environ 14,5 de moyenne générale (mais j'ai une très bonne classe, je ne suis jamais premier mais plutôt entre 5ème et le milieu de classe selon les matières, sachant que les premiers ont 18/19). j'ai 16 de moyenne en physique-chimie et en anglais, 17 en maths. En revanche, mes moyennes de français l'an dernier se situaient autour de 10, et même chose en philo cette année, sachant aussi que j'ai environ 7 de moyenne en histoire... je voudrais savoir si vous pensez que l'INSA Toulouse sera trop sélective pour mon dossier et qu'il vaut mieux me présenter dans une autre INSA, ou si j'ai encore mes chances.
    Dans l'idéal, j'aimerais beaucoup avoir une idée des moyennes types des admis à l'INSA de Toulouse. merci d'avance !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Avis dossier INSA Toulouse

    je pense que cela ne sert à rien de restreindre tes candidatures INSA : elles ne forment qu'un voeu APB
    es ce que tu sais comment elles sont gérées au niveau de l'INSA?
    néanmoins, je pense que tu n'as pas le niveau pour etre pris à Tlse ni à Lyon

  3. #3
    Nojak8745

    Re : Avis dossier INSA Toulouse

    Si j'ai bien compris, les dossiers sont classés par un logiciel et répartis sur les différentes INSA selon le niveau ? Sachant que Lyon et Toulouse seraient les deux plus côtées... Mais côtées à quel point ? Elles n'ont que des élèves ayant 16 de moyenne dans chaque matière importante ?
    Et merci d'avoir répondu

  4. #4
    grivali

    Re : Avis dossier INSA Toulouse

    Bonjour
    sur le site de l'Etudiant, on voit que la moyenne au bac des intégrés est de 16,61 pour Lyon, 16,1 pour Toulouse. Ce sont des moyennes, on ne connaît pas la fourchette, mais ça donne une idée du niveau demandé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Avis dossier INSA Toulouse

    pour les INSA, ton dossier est entièrement chiffré mais il n'y a pas que les matières importantes qui comptent! tout compte!

  7. #6
    Nojak8745

    Re : Avis dossier INSA Toulouse

    Ah, j'étais loin de la vérité alors ! Je pensais que seules les notes de physique, maths, LV1 et LV2 étaient prises en compte...
    Et une autre petite question : lorsque l'on candidate pour l'INSA sur apb, on est obligés de classer chaque INSA où on peut ne mettre que celle qui nous intéresse ?
    Et par curiosité, vous avez l'air assez renseigné sur l'INSA, vous y êtes/avez été élève ?
    Merci à ceux qui répondent

  8. #7
    Nojak8745

    Re : Avis dossier INSA Toulouse

    D'accord, merci pour ta réponse
    Et est-ce qu'ils ont parlé du niveau de leurs étudiants ? C'est à dire est-ce qu'ils prennent seulement les deux/trois premiers d'une classe ou est-ce qu'ils ouvrent aussi leurs portes aux classés 6ème/7ème de classe par exemple ?
    Je pose énormément de questions je sais mais puisque je reçois des réponses j'en profite

  9. #8
    Nojak8745

    Re : Avis dossier INSA Toulouse

    Citation Envoyé par Nojak8745 Voir le message
    D'accord, merci pour ta réponse
    Et est-ce qu'ils ont parlé du niveau de leurs étudiants ? C'est à dire est-ce qu'ils prennent seulement les deux/trois premiers d'une classe ou est-ce qu'ils ouvrent aussi leurs portes aux classés 6ème/7ème de classe par exemple ?
    Je pose énormément de questions je sais mais puisque je reçois des réponses j'en profite
    J'ai oublié une mini question en postant ce message: est-ce qu'on peut postuler pour une seule INSA précisé ou est-ce qu'on est obligés de classer toutes les INSA sur APB ? Parce que je suis vraiment plus proche de Toulouse, donc évidemment c'est le seul voeu que je souhaiterai faire dans l'idéal...

  10. #9
    naufrager

    Re : Avis dossier INSA Toulouse

    Citation Envoyé par Nojak8745 Voir le message
    D'accord, merci pour ta réponse
    Et est-ce qu'ils ont parlé du niveau de leurs étudiants ? C'est à dire est-ce qu'ils prennent seulement les deux/trois premiers d'une classe ou est-ce qu'ils ouvrent aussi leurs portes aux classés 6ème/7ème de classe par exemple ?
    Je pose énormément de questions je sais mais puisque je reçois des réponses j'en profite
    Non, pas vraiment... Mais je pense que c'est une moyenne de 16 à l'entrée de l'INSA, avec un bon 60% de mention Très Bien.

    Citation Envoyé par Nojak8745 Voir le message
    J'ai oublié une mini question en postant ce message: est-ce qu'on peut postuler pour une seule INSA précisé ou est-ce qu'on est obligés de classer toutes les INSA sur APB ? Parce que je suis vraiment plus proche de Toulouse, donc évidemment c'est le seul voeu que je souhaiterai faire dans l'idéal...
    Ouais va voir sur APB, je pense que oui ! Après, un conseil, mets les toutes. Tous les profs de l'INSA le recommandaient ! Parce que tu peux ne pas être sélectionner à Toulouse, mais tu peux être en parallèle sélectionné à Rouen par exemple. Puis, l'INSA, c'est vraiment comme une petite ville : Tu pourras trouver un logement sur le Campus directement normalement (là dessus je sais que l'éloignement et le fait d'être boursier te donnent un avantage, [et apparemment ils donneraient aussi une priorité aux premières années]). Donc stress pas trop sur le fait d'aller loin, je pense que c'est faisable.
    Sinon, pour en revenir à la base, mets les toutes, surtout que Toulouse fais partie des trois meilleures INSA (Lyon 1er et 2eme Rennes et Toulouse ex-æquo sur l'Etudiant).

Discussions similaires

  1. Avis INSA Toulouse / Polytech Nice
    Par Schinken dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/06/2015, 15h53
  2. Avis dossier admission prépa ou insa
    Par Fusah dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2014, 21h09
  3. Admission INSA Toulouse : j'aimerais avoir vos avis
    Par invite049885f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2012, 18h30
  4. Important : Besoin d'avis sur mon dossier pour entrer à l'INSA
    Par invite84e9ed81 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2011, 18h55
  5. Insa Toulouse!!!
    Par invite214ace4c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/10/2008, 16h24