Ré-orientation : PACES / Polytech -> INSA ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ré-orientation : PACES / Polytech -> INSA ?



  1. #1
    nanapoly

    Ré-orientation : PACES / Polytech -> INSA ?


    ------

    Salut salut tout le monde,
    je vous explique ma situation quelque peu biscornue:
    donc, j'ai fais une terminal S spé maths (mention TRES bien), (un plutôt très bon dossier sur toutes les années lycée)
    juste après le bac je décide d'aller en paces (GROSSE erreur), j'ai détesté les cours (biologie cellulaire, chimie orga...beurk, bref les maths me manquaient ), j'ai réussi à valider l'année, tout de même, et grâce a cela je me suis réorientée dans une école d'ingé (polytech direct en 2eme année de prépa intégrée...parce que j'ai validé mon année)
    bien, ma question est la suivante:
    trouvez vous perdu d'avance, l'idée de présenter mon dossier (lycée +bac) aux Insa et ce en PREMIÈRE année, genre niveau post bac. En effet, je trouve assez mauvaise l'idée d’être entré directement en deusieme année dans une filière comme celle la, et ça me dérange absolument pas de retourner en première année pour avoir de solides bases.
    voila voila dites moi tout

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Avis dossier INSA Toulouse

    ton dossier a toutes les chances de passer à la trappe. tout est numériser et les cas particuliers défavorables ne sont pas traités individuellement.
    de plus tu es à polytech 2eme année donc tu es bien parti pour finir ingénieur. a la limite tu peux essayer l'INSA 3eme annee sur dossier.
    néanmoins prepa PeiP-type C, tu ne peux viser que des ecoles polytech particulières (bio)

  3. #3
    naufrager

    Re : Avis dossier INSA Toulouse

    Pour information je suis allé aux P-O de l'INSA Rennes et ils ont dis que les matières regardées étaient Maths P-C LV1 LV2 + le Français de 1ère, et qu'ils n'avaient pas du tout accès aux notes de bac (ils ont dit même le Français sauf que ça m'a semblé un peu farfelu)

    Pour nanapoly je pense que tu devrais faire comme aro31 a dit c'est à dire de postuler direct en 3ème année
    Dernière modification par naufrager ; 03/02/2016 à 16h37.

  4. #4
    nanapoly

    Re : Avis dossier INSA Toulouse

    Merci, pour vos avis, si y'en a d'autre n'hésiter pas hein(même si je pense pas qu'ils seront différents)
    juste pour aro31, je suis VRAIMENT mais vraiment à mille lieu d'être intéressée par les filières bio (justement j'ai choisi de quitter la paces pour ça)
    non, moi jveux plutôt Génie civil (rien a voir oui je sais ...), et qui plus est, en APPRENTISSAGE, d'ailleurs si certains ont des avis sur ce type de cursus..je suis preneuse aussi , comment trouver son entreprise, ai je plus de chances sur le marché du travail ...?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Avis dossier INSA Toulouse

    la page de polytech peip type C ne fonctionne plus, et je n'ai pas réussi à voir à quelles ecoles polytech, tu pouvais accéder. néanmoins vu ce que j'ai trouvé cela se rapprocherait d'une PeiP type A et non type bio. donc tu vas avoir accès à toutes les ecoles du reseau polytech et donc aux ecoles en genie civil.

    pour l'INSA et pour tout nouveau dossier APB d'un candidat ayant déjà son bac, je peux t'assurer que si tu ouvres un nouveau dossier APB pour candidater en première année, ils n'auront pas tes bulletins de terminale et ils auront des notes de bac. (je viens d'en ouvrir un pour mon fils qui a eu son bac en 2015). ils auront aussi connaissance de ton parcours post bac. le dossier INSA en post bac se résume à des chiffres et deux années post bac ne seront jamais admises!
    une année post bac peut être toléré à condition d'avoir mention TB au bac.
    par contre tu peux candidater sur dossier en troisième année. là c'est beaucoup moins codifié et ils prennent des prepas. en plus tu as une mention TB au bac, et tu n'avais pas candidaté en post bac, ce qui est un plus. et là tu peux choisir de candidater (il te faut choisir) que en genie civil (à ma connaissance plus de place en 3eme année à rennes et lyon qu'à toulouse). tu as des chances alors pourquoi vouloir retourner en 1er année?

    INSA en apprentissage :???

    de manière générale, une formation d'ingénieur en apprentissage est surtout destinée aux titulaires d'un DUT ou BTS. cela va être très difficile de se vendre auprès d'une entreprise avec pour tout bagage technologique une prépa.
    du coté marché du travail, on trouve de tout : les entreprises qui préfèrent un diplôme obtenu par apprentissage et d'autres qui n'en veulent surtout pas! le niveau théorique des seconds est souvent plus limite, et même le niveau pratique (ils n'ont acquis la pratique que dans un domaine). le mieux c'est une année de césure pendant son cursus. dans certains IUT, ils font passer cette année de césure en contrat de formation, un IUT en 3ans avec un contrat de formation de 2ans. je n'ai pas entendu parler de cette possibilité en école d'ingénieur.

  7. #6
    alpg84

    Re : Ré-orientation : PACES / Polytech -> INSA ?

    Juste une petite remarque/expérience sur l'apprentissage en tant qu'ingénieur. J'ai cotoyé dans le cadre de mon boulot une étudiante, sortie de prépa, qui faisait son école en apprentissage. Sur les 10/15 de sa promo en apprentissage, rares sont ceux qui n'ont pas galérer à trouver une entreprise qui les prenne. Comme disait aro, quand tu sors de prépa, tu ne sais quand même pas faire grand chose d'utile à une entreprise (déjà qu'en sortant d'école on peut se poser la question...). Et pour ceux qui ne trouvaient pas avant le 30 septembre, c'était bye-bye, ou en tout cas le passage en filière classique n'était pas assuré automatiquement (sympa de se retrouver à la rue après 2 ans de prépa et des concours qui ouvraient la porte à d'autres écoles).
    Elle a donc fini par trouver, dans une collectivité en banlieue parisienne, alors que son école était en Alsace... Soit 3h de trajet toutes les 3 semaines, 2 apparts à louer pendant 3 ans...il faut les moyens et l'envie surtout ! (Perso je n'ai jamais compris comment on pouvait vouloir se mettre les contraintes et le stress de la vie professionnelles plutôt que de profiter de ses 3 dernières années de liberté et d'insouciance et pourtant je ne suis pas une glandeuse, mais chacun son truc ).
    Je ne sais pas si elle a plus facilement trouvé du boulot après (en l'occurence je suis dans un domaine où ça n'est pas hyper compliqué), mais je sais que ma boite par exemple (bureau d'études) ne s'interesse pas du tout à ce type de formation. Les pressions d'efficacité et de rentabilité sont trop importantes pour qu'on puisse miser, sans période d'essai, sur quelqu'un qui n'a aucune formation et encore très jeune pour plusieurs années... Mais ça dépend peut-être des domaines !
    En bref, réfléchis quand même bien à si tu te sens capable d'être sur les routes toutes les 3 semaines pendant 3 ans et comment se passe l'apprentissage dans l'école que tu vises (l'école aide t-elle à trouver une entreprise ? te prend-elle quand même si tu ne trouves pas à la date limite ? etc.) !

  8. #7
    nanapoly

    Re : Ré-orientation : PACES / Polytech -> INSA ?

    Merci à tout le monde d'avoir répondu, je vais entrer en contact avec des étudient de mon école en section Eau et génie Civil, vos avis ne donnent pas spécialement envie d'y foncer tête baissée, mais c'est bien comme ça il faudra que je développe tout un argumentaire pour convaincre moi même et mes proches, donc que je pousse encore un peu plus mes recherches et si je décide effectivement de prendre ça...bah ce sera apres mû et longue réflexion.

  9. #8
    alpg84

    Re : Ré-orientation : PACES / Polytech -> INSA ?

    Si tu t'interesses au domaine de l'eau n'hésite pas, je bosse dedans

  10. #9
    nanapoly

    Re : Ré-orientation : PACES / Polytech -> INSA ?

    Je reviens vers vous une fois de plus
    alpg84, oui j'aimerais savoir ce qu'on peu faire en génie civil dans le domaine de l'eau, est ce que c'est porteur...dans deux semaines j'assiste à un séminaire (qui traitera de questions comme l'assainissement individuel des maisons...)organisé par mon école (polytech Montpellier), de grands groupes seront présents, selon vous dois je faire preuve d'audace et essayer de créer des contacts si des gens importants sont la (dans le but d'un contract d'apprentissage...)??
    deuxième question, je dois donc bientôt lister dans l'ordre mes vœux au sein du réseau polytech, je veux toujours rester dans ce domaine génie civil, je ne sais pas bien encore quelle école m'être en tout premier vœux :Marseille ou Nice ? ?

  11. #10
    alpg84

    Re : Ré-orientation : PACES / Polytech -> INSA ?

    Je suppose que le génie civil que propose ton école est un peu du genre de celui qu'on trouve à l'ense3, à savoir du gc hydraulique. J'ai suivi l'option réseaux, donc je bosse plutôt sur les écoulements, la gestion des débordements et des déversements par exemple, mais ça m'arrive dans certains projets de cotoyer des anciens de ces filières notamment quand il s'agit de la construction d'un bassin de stockage inondation par exemple. Avec ce type de formation ça sera du gc orienté ouvrages hydrauliques : bassins, digues, barrages, etc Les entreprises qui recrutent sont du style Edf, Artelia, etc A voir si ça t'interesse où si tu penchais plutôt pour le gc en mode batiments (mais couplé à l'eau je trouve ça plus interessant perso ).
    C'est en effet très interessant que tu rencontres des entreprises du secteur et que tu discutes avec eux de ton projet, de tes souhaits. C'est un peu tôt pour un stage (les entreprises s'intéressent surtout aux stages de 2ème et 3ème année d'école - donc 4ème et 5ème année pour toi), mais tu peux les interroger sur l'apprentissage.
    Pour Nice ou Montpellier je ne peux pas trop t'aider, dans ma boite nous avons un ingé de chacune des écoles (mais encore une fois, orientés réseaux plutôt).

Discussions similaires

  1. [Post-PACES] Polytech ou MPCI ?
    Par Fares13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/01/2016, 23h16
  2. Intégrer un Insa ou UTC en 1ere année après une PACES
    Par Rarnaud dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2015, 20h59
  3. Polytech post-PACES
    Par Nem07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/07/2015, 02h31
  4. Candidat Insa Après 1 an de paces ?
    Par teamnowex dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2013, 09h09