Insa Rennes ai-je mes chances
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Insa Rennes ai-je mes chances



  1. #1
    Zared98

    Insa Rennes ai-je mes chances


    ------

    Bonjour, je sais qu'il y a déjà de nombreux posts sur ce sujet mais je voulais tout de même avoir votre avis sur mon dossier. Voilà, je suis en Terminale S en spé math cette année et l'Insa de Rennes m'intéresse particulièrement cependant la sélection parait vraiment très sélective...
    Dossier: (ma moyenne/moyenne général/meilleure moyenne/moyenne la plus basse)

    Première: 1er trimestre :
    Math 19 / 11,44 / 19 / 2,75
    P-C 15,47 / 12,44 / 12,57 / 9,77
    Anglais 10,89 / 12,38 / 17,29 / 7,43

    2e trimestre :
    Math 17,73 / 13,29 / 17,73 / 9,39
    P-C 17,19 / 12,47 / 17,19 / 8,35
    Anglais 14.5 / 12.97 / 17.5 / 6.5

    3e trimestre:
    Math 13 / 11.67 / 15.3 / 7.3
    P-C 14.42 / 11.47 / 14.42 / 8.3
    Anglais 15 / 13.74 / 16.67 / 8.33

    Terminale : 1er trimestre :
    Math 19.06 / 12.75 / 19.36 / 3.65
    P-C 13.6 / 10.8 / 17.3 / 7.9
    Anglais 11.2 /9.3 / 14.8 / 4.9

    2e trimestre :
    Math 16.5 / 11.48
    P-C 16.3 / 11.46
    Anglais 9.8 / 10

    PS: j'ai eu 14 à l'écrit de Français et 13 à l'orale ainsi que 18 aux TPE.

    Comme vous pouvez le voir j'ai un dossier assez contrasté c'est pour cela que j'ai tout mis dans le détail...Merci de vos avis et du temps que vous m'accorderez.
    Bonne journée!

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Insa Rennes ai-je mes chances

    Bonjour,

    En as-tu parlé avec tes professeurs ? Ils seront surement plus à même de te conseiller. Les "avis" d'inconnus ne sont que ce qu'ils sont, rien ne te garantit qu'ils refléteront la réalité.

  3. #3
    zohan69

    Re : Insa Rennes ai-je mes chances

    je suis d'accord parles en avec tes profs mais ne les laisse pas t'embobiner non plus, mes profs aux lycées (public) avait la haine contre la prépa donc bon...
    Je vois que tu as l'air solide sur les matières scientifiques, les insa ca leur suffit en général. Cependant, le reste n'est pas forcément exemplaire notamment l'anglais.
    Les INSA sont très demandés mais ca peut passer.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Insa Rennes ai-je mes chances

    Merci de ne pas faire de généralités. Nous ne sommes pas là pour dénigrer tes professeurs ou les lycées publics mais pour répondre à des questions liées à l'orientation.
    Dernière modification par Kemiste ; 17/02/2016 à 13h27.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Insa Rennes ai-je mes chances

    as tu des chances : oui
    ce qui risque de coincer : l'anglais
    il faut aussi >15 de moy générale en terminale

  7. #6
    Hug34

    Re : Insa Rennes ai-je mes chances

    On ne peut pas t'assurer que tu seras pris à L'Insa de Rennes , mais ce serait bête de ne pas le tenter avec un dossier pareil .
    Pour les INSA il faut d'excellentes moyennes en maths - physique et surtout ne pas être éloigné de la plus haute moyenne de la classe .
    Et tu entres parfaitement dans ces critères donc pas d'autocensure , vas y!!
    le facteur X ce sera l'anglais ...
    Dernière modification par Hug34 ; 19/02/2016 à 20h27.

  8. #7
    Zared98

    Re : Insa Rennes ai-je mes chances

    Merci de vos avis c'est rassurant, je croise les doigts en travaillant fond jusqu'au BAC!

  9. #8
    Zared98

    Re : Insa Rennes ai-je mes chances

    Et dernière question? Si je fais du Théâtre et que j'ai l'option au Bac c'est un plus pour le dossier à l'Insa ?

  10. #9
    Hug34

    Re : Insa Rennes ai-je mes chances

    Non
    C'est un algorithme qui traite les dossiers , et les options ne sont pas prises en compte.
    A la limite tu peux le valoriser lors de l'entretien.

  11. #10
    Zared98

    Re : Insa Rennes ai-je mes chances

    Salut! Du coup j'ai été pris à l'entretien!! Quelqu'un aurait quelques conseils ??

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Insa Rennes ai-je mes chances

    prends bien conscience que ton niveau d'anglais puisse être un problème. ces notes reflètent elles réellement ton niveau? que vas tu faire pour acquérir le niveau minimum exigé avant la sortie de l'INSA?

  13. #12
    Zared98

    Re : Insa Rennes ai-je mes chances

    Oui tu as raison c'est une question qui va surement tomber et à laquelle je n'avais pas vraiment pensé...
    Pour y répondre je dirai que ce n'est pas vraiment représentatif car à l'oral pour communiquer je me débrouille un minimum c'est surtout l'écris qui me pénalise et sur lequel je pense déjà essayer de rattraper mon retard cet été. Après, je n'ai pas un niveau d'Anglais brillant il faut se l'avouer mais je compte vraiment améliorer ça et je suis conscient de la nécessité de l'apprentissage de cette langue. Pour finir je dirai que pour moi l'apprentissage nécessitera vraiment de passer quelque temps dans un pays anglophone ce que propose L'Insa

  14. #13
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Insa Rennes ai-je mes chances

    tu peux ajouter que pour le moment tu n'as pas fait d'investissement particulier hors lycée/obligatoire. que tu n'as pas eu l'occasion d'aller en sejour dans un pays anglophone.
    attention toutefois, pour aller faire une année dans un pays anglophone, il faut déjà un bon niveau d'anglais... donc évoque plutôt le stage ouvrier de fin de première année, ou un des stages intégrés dans le cursus.

  15. #14
    Zared98

    Re : Insa Rennes ai-je mes chances

    Le truc c'est que c'est pas vrai.. je suis déjà aller en Angleterre et en Irlande donc j'ai pas vraiment d'excuse... mais tu penses que ça vaut le coup de mentir ou juste s'abstenir d'en parler ?
    Ah bon, tout les élèves ne peuvent pas faire au moins 6 mois à l'étranger ? De ce que j'avais compris c'était limite obligatoire maintenant ?
    En tout cas je prends note de parler du stage ouvrier, donc le stage d'un mois on peut le faire à l'étranger ? C'est pas trop compliqué à trouver ? Et après les stages professionnels de 2 et 3 mois aussi ?

  16. #15
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Insa Rennes ai-je mes chances

    ne pas mentir mais s'abstenir d'en parler, surtout s'il s'agit de cours en ecole... si ce sont des vacances, tu peux en parler. je parlais d'investissements significatifs : cours/colo pour ado en angleterre.
    pour les échanges, je parlais d'une année en échange universitaire, je pense que quand on parle de 6 mois, cela comprends le stage pro qui est placé différamment selon les départements. il se passe en général en 4eme année ou 5eme année.

Discussions similaires

  1. Eii insa rennes / mecatronique insa strasbourg
    Par Abdelliano dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/02/2016, 06h28
  2. INSA/UTC ai-je mes chances?
    Par -madeleine- dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2015, 06h20
  3. Mes chances d'integrer ces CPGE et l'INSA ???
    Par the-engineer dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2015, 17h29
  4. Ai-je mes chances ? INSA, Polytech', UT
    Par Aliboug dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2014, 13h10
  5. INSA Lyon ou INSA Rennes ? MNT vs SGM ?
    Par invite1e842170 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2008, 14h20