Rectuement INSA depuis l'Outre-mer
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Rectuement INSA depuis l'Outre-mer



  1. #1
    Mahdera

    Rectuement INSA depuis l'Outre-mer


    ------

    Bonjour/bonsoir à tous,

    après plusieurs vaines recherches sur le sujet, je m'en viens ici en quête de réponses. Je vis à l'île de la Réunion, suis en terminale S et souhaiterais intégrer l'INSA Lyon. Comment se déroule l'admission dans un INSA depuis un département outre-mer ? Il est bien évoqué sur le site de l'INSA Lyon l'existence de projets conventions DOM, mais en quoi cela consiste-t-il ?
    De même, je ne sais plus d'où je tiens cette information, mais je souhaiterais la faire vérifier : est-il vrai que, tout spécialement pour les lycéens venant d'outre-mer, s'il nous est refusé par exemple l'INSA Lyon mais accordé l'INSA Rennes, l'on peut alors postuler à nouveau pour l'INSA Lyon et qu'ils sont dans l'obligation de nous accepter ?

    Bonne journée/soirée,
    Mahdera.

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Rectuement INSA depuis l'Outre-mer

    Bonjour
    il ne semble pas qu'il existe de procédures spécifiques pour les DOM (on ne voit d'ailleurs pas pourquoi il y en aurait...). Les entretiens éventuels se déroulent sur place, donc à la Réunion dans votre cas.

    Changer d'INSA en cours de route est possible, mais très difficile (j'imagine qu'il faut viser une spécialité peu demandée)

  3. #3
    naufrager

    Re : Rectuement INSA depuis l'Outre-mer

    En fait, tu feras tes deux ans de prépa intégrée à Rennes (j'habite a Rennes, c'est vraiment cool comme ville t'en fais pas ) et après, c'est au moment du choix de la spécialité que tu devras entre guillemets "choisir un autre INSA". Par exemple, si tu souhaites la spécialité Génie Civil, et qu'il y a ça qu'a l'INSA Rouen et Lyon, bah tu devras postuler pour chacune et après ils t'accepteront en fonction de ton dossier et de celui de tes concurrents !

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Rectuement INSA depuis l'Outre-mer

    néanmoins il ne faut pas rever. j'ai fait l'INSA de lyon et un étudiant de Rennes avait réussi à aller à lyon mais il était major de promo de 12eme année à Rennes. il faut que le département visé choisisse de prendre un INSA de rennes plutot qu'un admis direct (IUT, prepa...) et ils ne sont pas obligés.

    de plus certains INSA n'ont pas le même fonctionnement 2+3 ans donc transferts bcp moins aisés. les plus courants sont effectivement Rennes>Lyon mais très très rares.
    j'espère pour toi que tu n'es pas en S-SVT avec spe SVT car les entrées sont extrêmement limitées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mahdera

    Re : Rectuement INSA depuis l'Outre-mer

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Bonjour
    il ne semble pas qu'il existe de procédures spécifiques pour les DOM (on ne voit d'ailleurs pas pourquoi il y en aurait...).)
    Il m'avait semblé comprendre que c'était pour faciliter le "rapatriement" des étudiants en outre-mer vers la métropole, afin de ne pas les désavantager vis-à-vis de la distance, qu'ils aient au moins une plus grande possibilité d'accéder à l'école de leur choix.

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    j'espère pour toi que tu n'es pas en S-SVT avec spe SVT car les entrées sont extrêmement limitées
    Non, je suis en S-SI spé maths, mais étant donné que mon dossier ne fuse pas à travers les autres, je me concentrerai sur des résultats maximals au BAC. J'espère notamment que certaines choses telles que le fait d'être musicien et de pratiquer diverses activités, avoir des centres sociaux-culturels divers, sera pris en compte en plus des notes du dossier/des résultats au baccalauréat.

    Merci de l'info' naufrager !

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Rectuement INSA depuis l'Outre-mer

    les notes du BAC NE COMPTENT PAS pour entrer à l'INSA, dans la mesure ou tu aura ton bac en 2016.

    les procedures favorisant les DOM TOM existent dans la mesure ou votre candidature ne sera pas exposé au risque d'exclusion pour "préférence académique", ceci concerne quelques licences où il y a trop de monde.

  8. #7
    Mahdera

    Re : Rectuement INSA depuis l'Outre-mer

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    les notes du BAC NE COMPTENT PAS pour entrer à l'INSA, dans la mesure ou tu aura ton bac en 2016.
    Le système des vagues A, B et C n'est donc plus d'actualité... ?

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    les procedures favorisant les DOM TOM existent dans la mesure ou votre candidature ne sera pas exposé au risque d'exclusion pour "préférence académique", ceci concerne quelques licences où il y a trop de monde.
    Mais en quoi consistent justement ces procédures ?

  9. #8
    grivali

    Re : Rectuement INSA depuis l'Outre-mer

    Citation Envoyé par Mahdera Voir le message
    Le système des vagues A, B et C n'est donc plus d'actualité... ?
    Non, ça n'existe plus depuis quelques années.

    Mais en quoi consistent justement ces procédures ?
    Concernant la procédure d'admission proprement dite il n'y a aucune trace de procédure spécifique pour les DOM-TOM au niveau des INSA.
    Il existe des aides financières particulières (passeport mobilité, allocation de première installation...) pour toutes les études supérieures

  10. #9
    Mahdera

    Re : Rectuement INSA depuis l'Outre-mer

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Non, ça n'existe plus depuis quelques années.
    En effet, je viens de trouver des renseignements à ce sujet.


    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    les procedures favorisant les DOM TOM existent dans la mesure ou votre candidature ne sera pas exposé au risque d'exclusion pour "préférence académique", ceci concerne quelques licences où il y a trop de monde.
    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Concernant la procédure d'admission proprement dite il n'y a aucune trace de procédure spécifique pour les DOM-TOM au niveau des INSA.
    Il existe des aides financières particulières (passeport mobilité, allocation de première installation...) pour toutes les études supérieures
    Il faudrait se mettre d'accord... on ne parle donc que de procédures financières ? Dans ce cas, elles ne se différencient aucunement des autres.
    Dernière modification par Mahdera ; 22/02/2016 à 16h14.

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Rectuement INSA depuis l'Outre-mer

    les bac outre mer ont des passes droits lorsque l'acces se fait par tirage au sort. franchement pas à l'INSA!

  12. #11
    naufrager

    Re : Rectuement INSA depuis l'Outre-mer

    je pense que l'INSA va voir ton dossier comme tout autre dossier, même si tu viens des DOM-TOM.
    De toute façon, dans tout les cas pour augmenter tes chances, mets bien toutes les INSA en vœux sur APB (ça compte que pour un vœu). C'est le seul moyen pour augmenter ses chances de rentrer, avec aussi améliorer ton dossier tant que c'est possible

  13. #12
    Mahdera

    Re : Rectuement INSA depuis l'Outre-mer

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    les bac outre mer ont des passes droits lorsque l'acces se fait par tirage au sort. franchement pas à l'INSA!
    Ah, hmm, ça me paraît assez logique, en effet..

    Oui, ça je n'en doute pas.. ^^
    D'accord, donc en fait les INSA seuls doivent faire partie d'un groupe d'écoles se démarquant aussi quant aux procédures d'admissions...
    J'en parlerai à la conseillère d'orientation que je rencontre jeudi, je publierai ici les résultats de ma conversation et je pense que l'on pourra fermer le sujet après :')
    Merci en tout cas pour toutes vos réponses si rapides!

  14. #13
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Rectuement INSA depuis l'Outre-mer

    je ne comprends pas ton problème : l'INSA n'est pas une exception, les résultats du BAC ne sont pris en considération pour APB qu'à la marge. et pas pour l'INSA. l'exception est plutôt du coté des écoles qui prennent en considération les notes du BAC!

    par exemple ces notes comptent pour obtenir une place en prépa mais vraiment au rattrapage. avec ton dossier tu as demandé des CPGE et aucune place pour toi. oh surprise, ton dossier valait 10-12 et au bac tu obtiens une mention Bien. APB va te trouver une place en prépa mais absolument pas dans les CPGE que tu as demandé. le plus souvent dans une CUPGE. et en plus il te faudra attendre fin juillet pour savoir où tu vas aller. néanmoins si tu n'avais pas demandé de CPGE, tu n'obtiendras rien.
    avec le système actuel il est bcp plus rentable de faire une TB terminale (et ne pas trop se fatiguer le jour du bac) que de décrocher une mention inespérée au vue du dossier.

  15. #14
    Mahdera

    Re : Rectuement INSA depuis l'Outre-mer

    D'accord, je comprends mieux ; il me semblait que pour une majorité d'écoles, l'on pouvait envoyer plus tard nos résultats du BAC dans le cas où ces derniers les intéresseraient assez pour nous accepter.

    Bon de toute façon, je verrai bien tout ce que cela donne ^^ Je vous tiens au courant de ce que j'apprendrai bientôt, même si je pense déjà tout savoir maintenant

  16. #15
    grivali

    Re : Rectuement INSA depuis l'Outre-mer

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    au bac tu obtiens une mention Bien. APB va te trouver une place en prépa
    Est ce que les notes au bac sont entrées pour la procédure complémentaire ? Je pensais que les dossiers APB étaient définitivement bouclés en mars ?

  17. #16
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Rectuement INSA depuis l'Outre-mer

    les notes du bac sont intégrées dans le dossier APB dès qu'elles sont disponibles. donc en théorie le 3eme tour APB est fait en connaissant ces notes. néanmoins je pense qu'aucune école n'examine ces notes (sauf celles qui l'annocent et elles sont rares). De plus, très clairement il y a 99% des places qui sont attribuées dès le 1er tour APB.

    dans le cas que je connais, je ne sais pas si l'étudiant a fait volontairement une démarche de procédure complémentaire.
    au 3eme tour de l'APB il n'avait pas de CPGE, je ne suis pas sure mais je pense que APB lui a signifié que compte tenu de ses résultats du BAC on allait faire qq chose pour lui.
    à la fin du mois de juillet il avait une CUPGE. (pour la petite histoire, il n'a pas survécu, il "n'avait pas le niveau")

    il y a quelques places dans les classes prépas, au sens large, qui sont réservées à des étudiants qui "s'éclatent" le jour du bac!

  18. #17
    grivali

    Re : Rectuement INSA depuis l'Outre-mer

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    au 3eme tour de l'APB il n'avait pas de CPGE, je ne suis pas sure mais je pense que APB lui a signifié que compte tenu de ses résultats du BAC on allait faire qq chose pour lui.
    à la fin du mois de juillet il avait une CUPGE. (pour la petite histoire, il n'a pas survécu, il "n'avait pas le niveau")

    il y a quelques places dans les classes prépas, au sens large, qui sont réservées à des étudiants qui "s'éclatent" le jour du bac!
    Je connais mal le fonctionnement de la procédure complémentaire.

    Vous semblez faire allusion au dispositif "bacheliers méritant" qui concerne les 10% de meilleurs bacheliers par filière et par établissement.
    Avoir une mention TB dans un très bon lycée ne marche donc pas.
    Il y a en outre des conditions restrictives (par exemple si vous avez été accepté en DUT vous ne serez pas repêché pour la prépa)
    Dans la pratique seuls 223 bacheliers (sur 600 000 inscrits sur APB) ont bénéficié de ce dispositif, dont 3/4 de bacheliers pro qui voulaient aller en BTS.
    Dans la pratique en effet, les 3 premiers de la classe en série générale se casent sans trop de difficultés.

    Il ne faut donc absolument pas compter sur ce système pour être accepté dans l'enseignement supérieur.

  19. #18
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Rectuement INSA depuis l'Outre-mer

    le cas que je connais n'avait qu'une mention bien alors qu'il n'espérait tout juste la mention AB
    en effet il n'avait pas demandé de DUT

    non je suis d'accord, c'est bien que cela existe mais ce n'est pas la peine d'en parler pour les bacs généraux.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2012, 12h17
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2009, 17h37
  3. [Légalité] Hébergeur américain outre passant le copyright?
    Par invite256d3a39 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2006, 13h27
  4. intégrer UT/INSA depuis une autre prépa intégré
    Par fouga dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2006, 17h07
  5. crf outre mer
    Par invitea667239f dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2005, 18h00