IPSA, ELISA ou prépa pour être ingénieur en aéronautique?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

IPSA, ELISA ou prépa pour être ingénieur en aéronautique?



  1. #1
    Kristia

    IPSA, ELISA ou prépa pour être ingénieur en aéronautique?


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    La procédure APB finit dans quelques jour et je commence à avoir beaucoup de doute. Je souhaite devenir ingénieur en aéronautique et depuis plusieurs mois je visais l'IPSA. Le fait que dès la première année on est dans le cœur du sujet (au niveau ingénierie et au niveau aéronautique) me donnait vraiment envie d'aller dans cette école, bien que j'ai pu lire des avis très divers à son sujet. De plus, je suis effrayée par l'idée d'aller en prépa. Je ne me suis jamais acharné au travail tout en réussissant convenablement (j'ai actuellement autour de 12 de moyenne en terminale S). Je pourrai avoir le niveau d'aller en prépa si je bosse plus évidemment, mais si je pouvais l'éviter ça m’arrangerais

    La solution de sécurité (et aussi de facilité je l'avoue) était donc l'IPSA. Mais je me suis un peu mieux renseignée ces derniers jours et j'ai l'impression qu'il y a pas mal d'exclusions dans cette école. Les chiffres que j'ai pu trouver était de 312 admis au bac pour la prépa intégrée en 2013 pour seulement 188 personnes issues de la prépa intégrée admis en cycle ingénieur en 2015. Il y a donc 124 personnes qui ont "disparus" durant cette prépa. Et malheureusement ça m'étonne qu'il y ait autant de personnes qui aient pu quitter l'école car ils n'aimaient pas (je me trompe peut-être?). Le fait d'être exclue à cause de mon niveau ne me dérangerais pas en soit, mais vu le prix de l'année c'est un peu plus gênant. Je voudrai donc savoir s'il y a des gens qui savent comment ça se passe vraiment dans cette école, est-ce qu'ils excluent les gens facilement?
    Même question pour ELISA à Saint-Quentin? Je n'ai pas trouvé de chiffres pour cette école.

    Voilà, j'aimerai donc si possible des avis de personnes connaissant ces deux écoles, pour savoir s'il vaut mieux que j'aille dans l'une d'elle ou plutôt en classe prépa.

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : IPSA, ELISA ou prépa pour être ingénieur en aéronautique?

    Bonjour
    la plupart des écoles postbac semblent virer pas mal de monde (10, 15 % ?) mais gardent généralement un silence pudique sur cette question...
    Toutefois les chiffres que vous citez (fiche de l'Etudiant ?) me paraissent élevés, il faudrait savoir à quoi ils correspondent précisément (il y a 2 campus).
    Le mieux est d'aller aux journées portes ouvertes pour en savoir plus.

  3. #3
    Kristia

    Re : IPSA, ELISA ou prépa pour être ingénieur en aéronautique?

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Les chiffres que je cite proviennent du site de la CTI pour le premier et effectivement de l'Étudiant pour le second et correspondent au même campus (Ivry). Après le les ait peut-être mal interprétés.
    Je suis déjà aller aux portes ouvertes, mais je n'ai malheureusement pas eu de réponse claire à ce sujet.

    Si quelqu'un d'autres des renseignements je suis preneuse donc

  4. #4
    Creed1

    Re : IPSA, ELISA ou prépa pour être ingénieur en aéronautique?

    T'as d'autres alternative comme un DUT gmp par exemple pour l’aéronautique ou MPh/GEII/ReT pour l'aérospatiale ça permet notamment d'éviter de payer les 2 premières années de prépa intégré et donc d'économiser des sous. Après si t'as les moyens ( toujours dommage de commencer la vie active avec 30k d'emprunt ) et que tu veux forcément faire de l'aéro la prépa intégré est un choix envisageable. J'étais dans ton cas il y a 2 ans et j'hésitais surtout entre estaca ( aussi une école privée mais plus connue de part sa taille ) et Elisa qui propose de passer sa licence de pilote pendant les 2 années de prépa, au final je suis allé en DUT.

    Pour ce qui est de se faire virer ça doit être comme le dit grivali 10/15% ce qui est très courant dans le supérieur et pas choquant surtout en première année ou pas mal de gens se trompent d'orientation. Après le niveau de recrutement dans ces écoles n'est pas très élevé au niveau post bac donc il doit bien y avoir un trie un moment ou un autre même si privé oblige ils préfères garder leurs étudiant ( et donc leurs sousous ). Pour les chiffres d'ipsa tu parles des admis je crois c'est donc des gens qui ont été admis mais qui sont peut être aller ailleurs d'ou les chiffres non ? A Elisa on m'avait parlé de deux/trois abandons ( sur une promo de 25/30 ) en première année mais plus par mauvais choix d'orientation que à cause du niveau je crois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : IPSA, ELISA ou prépa pour être ingénieur en aéronautique?

    Le dernier rapport de la CTI n'est pas très engageant de ce point de vue là : "taux d'échec trop élevé" "maîtriser la qualité et le nombre d'étudiants recrutés"... La situation d'Elisa sur ce plan n'a pas l'air meilleure : "problème de recrutement de qualité"

    Plutôt que de dépenser beaucoup d'argent pour une formation de qualité contestable, vous pourriez aller en DUT comme suggéré par Creed, ou passer le concours Geipi, certaines écoles du réseau Polytech ayant des débouchés en aéronautique.

  7. #6
    Kristia

    Re : IPSA, ELISA ou prépa pour être ingénieur en aéronautique?

    Merci pour vos réponses, vous avez effectivement confirmés mes peurs.

    Je pense effectivement me pencher sur un DUT ou bien réfléchir à la prépa

    Merci de m'avoir fait économiser tout cet argent

  8. #7
    Avionique

    Re : IPSA, ELISA ou prépa pour être ingénieur en aéronautique?

    Je me permet de donner mon avis sur les deux écoles, ELISA et L'Ipsa. Je suis allée au salon de Paris ce week end pour m'aider à me décider mon choix d'école pour la rentrée. Justement j'hesitais entre ces deux écoles !
    On m'a beaucoup parlé de la Cti et de son système d'habilitation pour X années. Si l'école est habilitée 5 ans c'est que tout va bien pour elle. Si elle est habilitée 3 ans c'est que soit elle vient d'obtenir la Cti ( le cas de Elisa ) ou alors c'est que qqch cloche. Une école peut être aussi habilitée 2 ans !!

  9. #8
    Rwan987

    Re : IPSA, ELISA ou prépa pour être ingénieur en aéronautique?

    Bonjour kristia. Je suis actuellement en 1e année à l'ipsa et je peux donc répondre à tes questions.

    Tout d'abord par rapport aux exclusions, ce n'est pas qu'il y en a beaucoup, c'est que beaucoup d'élèves se sont trompé d'orientation et ont choisis l'IPSA sans vraiment y réfléchir. Rien que dans ma classe de 30 élèves, 3 ont déjà quitté l'école. De plus, pour pouvoir passer en 2e année, il faut valider chaque module qui comprend souvent plusieurs matière. Pour le valider, il faut avoir plus de 10 de moyenne au module et pas moins de 7 dans une des matières qui le compose. Si n'as pas ces résultats, des rattrapages te sont proposés si tu n'as pas beaucoup de module non validé, sinon on te propose le redoublement.

    Pour les coûts, oui l'IPSA est chère et je trouve personnellement qu'il n'est pas justifié notamment par la qualité de l'enseignement. Ma promo (celle de 2020) est la promo "test" du e-learning: nos cours de maths, physique, informatiques sont sous formes de vidéos à regarder chez soit sur internet. Les profs de ces matières ne sont donc là que pour faire des exos en cours.

    Après on te dit "première année dans le coeur du sujet" oui et non. En 1e année on a des cours d'aéronautique à raison de 2h toutes les 2 semaines et c'est tout. Le reste tu le fais toi même via les associations.

    En bref, je te conseille également de faire un DUT les 2 premières années, ça t'évitera de dépenser de l'argent pour rien

    PS : si tu gères ton bac tu peux prendre une année sabbatique et postuler pour étudier à l'étranger, ça t'ouvre de nouvelles opportunités et souvent une meilleure éducation que celle que tu aurais reçue en France

  10. #9
    Rc64230

    Re : IPSA, ELISA ou prépa pour être ingénieur en aéronautique?

    Salut,
    Je suis actuellemnt a l'IPSA en première année et j'aimerais mettre à jour ce sujet.
    Dans l'école aujourd'hui, comme le disais le message d'avant, il y a encore es cours par internet et nous n'avons que des TD dispensés par les professeurs, cela pourrait eetre conçu comme un avantage mais attention!!!
    Certes tu finiras les cours plus tôt, mais tu verras que c'est pour travailler les cours sur internet surtout en physique et en mathématiques.
    En ce qui est du prix de l'école, elle est excessivement chere pour ce que c'est. les professeurs sont assez souvent froids avec nous et nous apportent très peu d'aide... Si tu ne bosses pas beaucoup chez toi, tu auras des résuktats désastreux, mais si tu bosse ça peut valoir le coup ^^
    De plus, en ce qui concerne les rattrapage et les redoublement, ils deviennent de plus en plus sévère car ils souhaitent "améliorer" le niveau de leur école.
    Pour moi perso je regrette un peu ce choix, j'adore l'aéronautique et cette école m'as completement plombé car ne m'as pas donner envie de continuer dans ce domaine. C'est une école qui tente de se donner une grande réputation alors qu'elle en est loin...

Discussions similaires

  1. IUT ou prépa pour être ingénieur
    Par Misti65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2015, 19h35
  2. Ingénieur Aéronautique : Dut ou Prépa ?
    Par JohnVerity dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2014, 14h23
  3. je veux etre un ingénieur en aéronautique! et je suis en seconde
    Par invitea29b05f6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2010, 14h15
  4. Ingénieur calcul aéronautique, classe prépa ou intégrée?
    Par invite49411ad7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/09/2009, 00h45